ai 17 ans ou + de 50 ans & passe le concours,vos avis & vécu

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
overcom54

Re: A 52 ans vaut-il la peine de s'engager dans la formation

Message par overcom54 »

moumous a écrit :aide soignant depuis quatre ans , agé de 52 ans ,vaut-il la peine de s'engager dans la formation d'IDE ? MERCI POUR VOS COMMENTAIRES
Si c'est ton projet de vie alors ne te poses pas de question et puis tu pourras toujours donner dans l'humanitaire durant ta retraite.. non, pour moi, fonce si c'est ton projet . :D
sylvie2604
Régulier
Régulier

Message par sylvie2604 »

overcom54 a écrit :
moumous a écrit :aide soignant depuis quatre ans , agé de 52 ans ,vaut-il la peine de s'engager dans la formation d'IDE ? MERCI POUR VOS COMMENTAIRES
Si c'est ton projet de vie alors ne te poses pas de question et puis tu pourras toujours donner dans l'humanitaire durant ta retraite.. non, pour moi, fonce si c'est ton projet . :D
fais le de toute façon vu que l on doit travailler de plus en plus et puis si c'est ce que tu veux faire et que c'est ton projet fais le j'ai 44 ans et je le tente
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Message par coeurtendre »

overcom54 a écrit :
tout a fait d accord le pire dans une vie c est d avoir des regrets, alors fonce ....moi j ai 41 ans bin je me donne dix ans pour reussir mes concours.....bisous et bonne chance
martine crfaix

Message par martine crfaix »

bonjour ,
je viens de tomber sur cepost et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ; moi aussi j'ai 51 ans bientot 52 et je viens de faire une prépa a la crx rge pour le concours ifsi je l'ai présenté à :Marseille APHM -LA CROIX ROUGE- NIMES -
LA CORSE . Je suis absolument déterminée dans cette voie et ma reconversion professionnelle a longtemps été murie ; de toute façon cette volonté et notre maturité seront des atouts supplementaires et je ne suis pas du tout sceptique sur nos aptitudes à nous les séniors ! n'oublions pas que l'age de la retraite va surement être repoussé ! personnellement ayant travaillé déja plus de 20 ans dans une profession sans auccun autre intérêt que de gagner sa croûte je veux bien me lancer dans cette aventure où au moins j'aurai une satisfaction personnelle : celle d'être utile au niveau humain et de savoir pourquoi je me lève ts les matins !!

bon courage te ne lachez rien on se retrouvera peut etre un de ces 4 et donnez moi de vos nouvelles !!

m**********
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

dernière info, avec la réforme des études la retraite est à 60 ans.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
prismete

Re: Témoignage : j'ai passé le concours à 55 ans

Message par prismete »

Bon, et puis après quand vous êtes IDE,dans certains hôpitaux ,on considère que vous êtes une vieille à 40 ans.....J'ai rêvé ,ou on est en train de rallonger notre carrière de 5 ans......Mais que va-t-on faire de toutes ces vieilles et vieux !!!!
C'est vrai que ,quelquefois ,nous sommes un peu moins maléables ,nous les IDE seniors...et prenez garde de ne pas nous confondre avec les résidents des Maisons de retraite ,où on aimerait bien nous parquer......Une réserve ...quoi !Pour nous reposer ,bien sur !
Peut-être pourrons-nous nous rapprocher de la HALDE ?????
ptiikeur
Accro
Accro

Oral à 18 ans

Message par ptiikeur »

Coucou à tous :D ,

j'ai fait une recherche sur le site pour touver des personne en terminal qui passe l'oral mais sans résultat sastifesant donc j'ouvre un nouveau topic pour ceux et celles qui passe l'oral et le bac en même temps. 8)

Voila mes questions sont simples que diriez vous pour montrer votre maturité?

Pour leurs faire oublier notre jeune âge? (hé uii je suis aux portes de mes 18ans)

Pour qu'ils aient confiances en nous?

Et puis s'ils l'ont peut s'aider entre nous....
Voili Voilou
Dernière modification par Juju5544 le 04 mai 2010 17:37, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
choupinette44
Adepte
Adepte

Re: L'oral pour un élève de Terminal.

Message par choupinette44 »

J'ai passé deux oraux en meme temps que mon bac S l'année dernière.
Les quelques conseils que je peux te donner :
Dans ta présentation, au lieu de dire par exemple " j'ai 17 ans", dis plutot "Je vais avoir 18 ans dans X mois" , c'est pareil mais à l'oreille ça change ! Le jury entend 18 et pas 17 déjà.
Après, mets en avant ce qui prouve ta maturité et ton sens des responsabilités (BAFA, conduite accompagnée, babysitting ...)
Tu peux aussi dire que tu es toujours dans le rythme scolaire puisque tu es encore en terminale, sans pour autant dévaloriser ceux qui sont déjà en activité professionnelle et qui passent le concours.

Voilà, si déjà ça peut d'aider ...
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Re: Oral à 18 ans

Message par E-l0-dii3 »

Pour ma part, j'ai 18 ans & je compte bien montrer que j'ai la capacité & la maturité pour suivre la formation.
Durant l'entretien, je pense qu' il faut rester honnête, soi-même, montrer sa vraie personnalité et réussir à expliquer ses motivations, les expériences vécues qui montre que l'on est mature & responsable.
Infirmière. DE 2013
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

E-l0-dii3 a écrit :Pour ma part, j'ai 18 ans & je compte bien montrer que j'ai la capacité & la maturité pour suivre la formation.
Durant l'entretien, je pense qu' il faut rester honnête, soi-même, montrer sa vraie personnalité et réussir à expliquer ses motivations, les expériences vécues qui montre que l'on est mature & responsable.
J'ai 18 ans dans 4 mois. C'est vrai que je me demande si les membres du jury vont me titiller sur mon âge. Genre quoi répondre à : "pensez-vous être assez mature pour suivre cette formation ?". Je fais de la conduite accompagnée mais je ne crois pas que cela soit suffisant pour montrer notre maturité, si ?
Si je réponds par exemple en disant : "la formation va m'apporter plus de maturité". Peut-être que ça aura l'effet inverse : "vous pensez donc ne pas être assez mature" ?
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Etre mature n'est pas une question d'âge. La question véritable est : toi, te trouves tu mature ?
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
ceedlegrand
Fidèle
Fidèle

Message par ceedlegrand »

meds a écrit :Etre mature n'est pas une question d'âge. La question véritable est : toi, te trouves tu mature ?
Oui, mais se trouver mature est l'être, c'est 2 choses différentes...
IFSI FALAISE 2010/2013
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Oui mais l'on doit être capable de savoir quand on l'est ou non ! Reconnaitre que l'on prend bien en charge une situation, responsabilité blabla... de quand on fait une pirouette, qu'on assume pas...
Faut essayer d'avoir une vision objective de nous même, je pense quand on parle de maturité.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
ceedlegrand
Fidèle
Fidèle

Message par ceedlegrand »

Bien sûr, mais comment être sûr qu'on l'est?

Moi, quand j'avais 18a, je me trouvais super mature.
Aujourd'hui, j'en ai 10 de plus, et quand j'y repense je me dit "wouahhh, bah en fait non, je ne l'était pas".

Mais de toute façon, faut pas non plus se prendre trop la tête dessus. Il faut juste être cohérent à l'oral, ne pas être naïf.

Pour info, quelle est la moyenne d'âge en général dans une promo? Je pense qu'il y a beaucoup de jeune de moins de 20a, non?
IFSI FALAISE 2010/2013
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Maintenant c'est assez varié dans une promo mais il doit y'avoir une majorité de jeunes - 22 ans enfin je pense...je ne sais pas ça doit surement varier.
Oui je suis d'accord qu'avec le temps on prend du recul et c'est parfois le choc ! Enfin je suis toute jeune moi aussi, la maturité s'acquiert avec nos expériences.
Personnellement je me trouve plutot réfléchi, "mature" pour mon âge enfin c'est même pas une question d'âge... mais j'ai conscience que parfois je retombe en enfance dans certains de mes délirs...et je l'assume parfaitement tant qu'on fait la part des choses et qu'au boulot on est en mode adulte responsable, à 18 ans chez papamaman non je ne suis pas adulte encore,enfin qu'est ce qu'etre adulte?!, je ne suis pas encore indépendante voilà mais ça viendra ! Oui j'aime me retourner la tête de questions.
Répondre