Rapport à la mort

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
philou37

Re: Rapport à la mort

Message par philou37 »

Bonjour eydis.
je suis "content" (satisfait) de voir que le sujet est traité pendant la formation, c'est rassurant. J'aurais une petite question sur ce sujet. J'ai lu plusieurs témoignage de sujets intitulés "comment annonceriez-vous la mort à la famille ? " Ca m'a un peu surpris, ce sont le médecins qui sont responsables de cette démarche non ?
Philippe CRF TOURS 2010-2013
2 filles (4 ans, 15 mois)
Un bon maître a ce soucis constant : enseigner à se passer de lui "André Gide"
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Disons que c'est l'ensemble du personnel, mais il doit arriver parfois que les infirmiers soient seuls je pense, du moins à ce que j'ai déjà pu lire comme témoignage...
Ca aussi nous l'apprendrons sûrement pendant la formation, à avoir les bonnes formulations etc.
Personnellement je ne trouve pas cette question si dure à répondre.(le vivre oui)
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
kazenoasobi

Message par kazenoasobi »

Non c'est sur, une fois que tu connais la réponse!! :clin:
Le tout est de savoir répondre comme on le peut et de ne pas rester sans réponse devant le jury!! :D
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

Je lis vos commentaires , et je pense etre interroger sur ce sujet car j'ai travaillé a la morgue de l'hopital ( a peine 20 ans ).
Je pense dire que cette expérience m'a fait murir , je suis maintenant plus realiste, cependant j'ai vu des bébés , des jeunes , des adutes et des personnes agées et j'ai plus était marqué par les adultes ( 50 ans ) je pense que mes parents ont cet age et les familles que j'ai du soutenir au reposoir avaient mon age ( je parle des enfants des défunts ) .
Mais comment dire tout ça ? C'est paradoxal d'être plus touché par le decès d'un adulte que d'un enfant ?! Je pense qu'il faut que j'argument davantage. Dire ce que ça m'a apporté , que j'ai pas du tout pleurer alors que je suis très sensible en general. Quand j'y travaillais je pensais au boulot et a ma debauche je n'y pensais plus.
Cette experience s'est très bien passée et les cadres etaient très fières de moi.
A part ca, j'ai du mal a mettre des mots sur mes ressentis.
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Je pense que c'est une réaction d'autoprotection. Parfois cela m'arrive de penser que je suis insensible, sans âme alors que pourtant je suis d'une émotivité flamboyante ! Mais dans certaines situations plus que d'autres tu vas ressentir différemment les choses, pour te protéger inconsciemment.
Mais je constate aussi que tu t'identifies aux jeunes qui ont perdu leur parents, ça te touche davantage car en t'identifiant tu deviens émotive et ca c'est pas bien en tant que soignant il ne faut pas s'identifier de cette manière. Donc à prendre avec des pincettes si tu parles de ça.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

oui merci , tu as raison.
Je vais développer davantage mes ressentis . En attendant ce service peux beaucoup me servir sur ce sujet à l'oral.
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
philou37

Message par philou37 »

miss M* a écrit :Je lis vos commentaires , et je pense etre interroger sur ce sujet car j'ai travaillé a la morgue de l'hopital ( a peine 20 ans ).
Je pense dire que cette expérience m'a fait murir , je suis maintenant plus realiste, cependant j'ai vu des bébés , des jeunes , des adutes et des personnes agées et j'ai plus était marqué par les adultes ( 50 ans ) je pense que mes parents ont cet age et les familles que j'ai du soutenir au reposoir avaient mon age ( je parle des enfants des défunts ) .
Mais comment dire tout ça ? C'est paradoxal d'être plus touché par le decès d'un adulte que d'un enfant ?! Je pense qu'il faut que j'argument davantage. Dire ce que ça m'a apporté , que j'ai pas du tout pleurer alors que je suis très sensible en general. Quand j'y travaillais je pensais au boulot et a ma debauche je n'y pensais plus.
Cette experience s'est très bien passée et les cadres etaient très fières de moi.
A part ca, j'ai du mal a mettre des mots sur mes ressentis.
Bonjour miss
Je me permets juste un petit commentaire. Sur tout ce que j'ai pu lire au sujet de l'oral ce qui revient trés souvent c'est : "ne pas prendre parti".
Hors en disant j'ai été plus touché par les adultes de 50 ans, je me demande si tu ne prends pas parti (au fond je pense que oui et "prendre parti pour" n'est pas péjoratif). A mon avis tu devrais généralisé ton argumentation et non pas la préciser ou tout du moins détourner l'attention vers les effets positifs de l'expérience tout en reconnaissant la difficulté du poste (positiver les expériences !!!), de cette manière c'est toi qui oriente la conversation, un peu en tout cas. Ce que je veux dire c'est ne tend pas le baton pour te faire battre ou ne les amène pas sur un sujet où tu n'es pas à l'aise, ils vont se jeter dessus comme la misère sur le monde.
Bon courage
Philippe CRF TOURS 2010-2013
2 filles (4 ans, 15 mois)
Un bon maître a ce soucis constant : enseigner à se passer de lui "André Gide"
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

philou37 a écrit :Bonjour eydis.
je suis "content" (satisfait) de voir que le sujet est traité pendant la formation, c'est rassurant. J'aurais une petite question sur ce sujet. J'ai lu plusieurs témoignage de sujets intitulés "comment annonceriez-vous la mort à la famille ? " Ca m'a un peu surpris, ce sont le médecins qui sont responsables de cette démarche non ?
Bah je t'avoue que j'en sais rien.

En fait bon à la base je pense que c'est plutôt le médecin - mais supposition, hein. Mais en principe on est aussi amené à parler de décès en tant qu'IDE, on peut aussi avoir la famille au téléphone, etc.

Je poserai la question...

Et en principe comment annoncer la mort à quelqu'un hé bien... avec le moins de mots possible je dirais... une phrase simple, suivie de "je suis désolé", enfin moi c'est ce que je dirais a priori comme réponse mais là je vous avoue que j'en sais pas plus que vous.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

meds a écrit :Je pense que c'est une réaction d'autoprotection. Parfois cela m'arrive de penser que je suis insensible, sans âme alors que pourtant je suis d'une émotivité flamboyante ! Mais dans certaines situations plus que d'autres tu vas ressentir différemment les choses, pour te protéger inconsciemment.
Mais je constate aussi que tu t'identifies aux jeunes qui ont perdu leur parents, ça te touche davantage car en t'identifiant tu deviens émotive et ca c'est pas bien en tant que soignant il ne faut pas s'identifier de cette manière. Donc à prendre avec des pincettes si tu parles de ça.
Je pense qu'il ne faut pas lui dire que "c'est pas bien", elle vit les choses comme elle les vit... à l'ifsi tu pourras dire des choses comme ça et c'est humain de s'identifier de cette manière à ceux qui ont perdu leurs parents...
Tu ne peux pas contrôler la manière dont tu t'identifies aux gens Meds...
C'est surtout très sain de l'exprimer... c'est sûr que ce n'est pas forcément à dire à un oral mais tu as le droit de ressentir ça...

En tout cas voilà je tenais à dire ça parce que c'est diffcile de dire à quelqu'un que sa manière de vivre les choses n'est "pas bien" et je tenais à l'exprimer.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

philou37 a écrit : Je me permets juste un petit commentaire. Sur tout ce que j'ai pu lire au sujet de l'oral ce qui revient trés souvent c'est : "ne pas prendre parti".
Hors en disant j'ai été plus touché par les adultes de 50 ans, je me demande si tu ne prends pas parti (au fond je pense que oui et "prendre parti pour" n'est pas péjoratif). A mon avis tu devrais généralisé ton argumentation et non pas la préciser ou tout du moins détourner l'attention vers les effets positifs de l'expérience tout en reconnaissant la difficulté du poste (positiver les expériences !!!), de cette manière c'est toi qui oriente la conversation, un peu en tout cas. Ce que je veux dire c'est ne tend pas le baton pour te faire battre ou ne les amène pas sur un sujet où tu n'es pas à l'aise, ils vont se jeter dessus comme la misère sur le monde.
Bon courage
Mais non enfin je vois pas en quoi elle prend parti en disant qu'elle est plus touchée par les gens de 50 ans !!

Moi dernièrement j'ai dit haut et fort à mes collègues et formatrices que jamais je ne travaillerai en gériatrie, que je ne supporte pas d'être confrontée tous les jours à des personnes âgées en fin de vie, que ça me renvoie à mes parents et que ça me mine et que ce secteur n'est pas du tout fait pour moi !!

Bien sûr qu'elle a plus été touchée par les adultes de 50 ans, ça la renvoie à ses parents ! C'est NORMAL et humain...

Elle s'en tirera à coup sûr avec une très bonne note avec cette expérience et sa manière dont elle en parle...

Donc après si elle dit oui les adultes de 50 ans j'étais plus touchée parce que ça me renvoie à mes parents OUI définitivement c'est quelque chose qu'elle peut dire à l'oral...

Faites attention il y a des choses très pertinentes que vous pouvez dire à l'oral, ça vous fera des points, ça ne vous coulera pas de vous montrer humains et honnêtes... orienter uniquement sur le positif c'est perdre de l'authenticité...

Moi je tiens à te féliciter pour ton expérience à la morgue et te souhaiter bonne chance pour ton oral...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Je sais qu'on ne peut controler les facons dont notre psychisme réagit, je dis que ce n'est pas bien dans la mesure où cela peut nuire à sa capacité de jugement, d'analyses...et donc être dans une mauvaise posture de soignant,il faut dans un idéal au maximum prendre du recul , nous sommes humains et fort heureusement, je compte être honnête à l'oral , leur montrer si l'on vient à ça que oui j'ai peur, que j'ai conscience des difficultés mais cela m'attire aussi pour ça, je veux perpetuellement réflechir, rester humaine, avoir mes doutes, mes craintes, mes larmes...me surpasser dans des situations difficiles.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

meds a écrit :Je sais qu'on ne peut controler les facons dont notre psychisme réagit, je dis que ce n'est pas bien dans la mesure où cela peut nuire à sa capacité de jugement, d'analyses...et donc être dans une mauvaise posture de soignant,il faut dans un idéal au maximum prendre du recul , nous sommes humains et fort heureusement, je compte être honnête à l'oral , leur montrer si l'on vient à ça que oui j'ai peur, que j'ai conscience des difficultés mais cela m'attire aussi pour ça, je veux perpetuellement réflechir, rester humaine, avoir mes doutes, mes craintes, mes larmes...me surpasser dans des situations difficiles.
Non mais je sais bien sauf que je pense que là c'est toi qui manques de recul. Sans méchanceté aucune surtout ne le prends pas comme ça.
Mais il n'y a pas de "pas bien" et ça ne nuit pas à sa capacité de jugement, non...

On a tous des situations qui nous renvoient à nous-mêmes, des patients qu'on préfère et d'autres qu'on déteste, il y a des secteurs qui nous dépriment et moi je pense assez comme elle... les personnes de plus de 50 ans me touchent plus parce que ça me renvoie à mes parents et ça me blesse plus de voir un type de 50 ans mourir d'un cancer qu'un jeune de mon âge.

Et je peux assurer ici haut et fort que ça n'altère en rien ma capacité de jugement et d'analyse et d'ailleurs je ne vois pas en quoi le fait d'être un être humain pourrait altérer ma capacité de jugement et d'analyse... oui les personnes âgées en fin de vie, ça me déprime, mais quand j'y suis en gériatrie je fais mon boulot correctement...

Le tout c'est de se connaître. On a tous des limites. Et si on commence à dire que ce n'est "pas bien", on est mal barrés. Moi en tout cas je te le dis Meds, et vraiment le prends pas mal, avec ce genre de discours on est directement recalé à l'oral parce qu'ils vont se dire que tu n'as rien compris. C'est un conseil t'en fais ce que tu veux après...!

C'est très difficile de m'expliquer parce que c'est quelque chose qu'il faut vivre. Mais je peux vous dire que si vous partez dans l'idée que vous n'aurez jamais de situations ou de types de patients qui vous renvoient à des choses difficiles, changez de voie, parce que la claque que vous vous prendrez quand vous souffrirez en stage sans même comprendre pourquoi, elle vous fera tomber.

Personnellement je m'en suis pris une énorme de baffe quand j'ai proprement et simplement compris que la gériatrie, c'était pas du tout mon truc - j'ai des parents assez âgés et je crois que tout le monde a compris.

Tu vois Meds on ne peut pas prendre un maximum de recul justement dans le début de notre formation...

Et je ne crois pas être dans une mauvaise posture de soignant parce que j'ai du mal à torcher les fesses de quelqu'un en qui je vois ma mère dans quelques années et que ça me déprime profondément, sachant que justement, je me positionne en me disant que la gériatrie c'est pas pour moi...

Enfin bon ceux qui comprennent ce que je raconte tant mieux pour eux et pour leur note d'oral... :lol:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Okey merci Eydis , je le prends pas mal du tout :clin: bien au contraire ton avis m'interresse fortement car je lis actuellement un bouquin sur les relations humaines dans le milieu des soignants et leur discours était celui que j'ai tenu plus haut , ou alors l'ai je mal interprété, je n'ai pas d'expérience sur le terrain pour dire oui, non c'est vrai. Mais cela ne me parait pas tout à fait faux. Cependant si des cas m'apparaissent trop difficiles à gérer émotionnellement en raison des souvenirs par ex, soit j'apprendrai à me gérer avec le temps, soit on se fait remplacé par un autre infirmier si on sent qu'on atteint sa propre limite (travail d'équipe, nn ?)
J'ai conscience que je tomberai sur des patients qui m'interpelleront directement car en rapport avec des proches...et que ça sera d'autant plus dur à gérer émotionellement, mais si j'ai choisis de devenir infirmiere c'est parce que j'ai choisis de rester humaine auprès de personnes en souffrance, et de ressentir des émotions, traverser les difficultés, apprendre à se/les gérer, à trouver comment bien me comporter avec un patient en fonction des situations...
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

meds a écrit :Okey merci Eydis , je le prends pas mal du tout :clin: bien au contraire ton avis m'interresse fortement car je lis actuellement un bouquin sur les relations humaines dans le milieu des soignants et leur discours était celui que j'ai tenu plus haut , ou alors l'ai je mal interprété, je n'ai pas d'expérience sur le terrain pour dire oui, non c'est vrai. Mais cela ne me parait pas tout à fait faux. Cependant si des cas m'apparaissent trop difficiles à gérer émotionnellement en raison des souvenirs par ex, soit j'apprendrai à me gérer avec le temps, soit on se fait remplacé par un autre infirmier si on sent qu'on atteint sa propre limite (travail d'équipe, nn ?)
J'ai conscience que je tomberai sur des patients qui m'interpelleront directement car en rapport avec des proches...et que ça sera d'autant plus dur à gérer émotionellement, mais si j'ai choisis de devenir infirmiere c'est parce que j'ai choisis de rester humaine auprès de personnes en souffrance, et de ressentir des émotions, traverser les difficultés, apprendre à se/les gérer, à trouver comment bien me comporter avec un patient en fonction des situations...
Ne t'inquiète pas je juge pas ce que tu dis en tout cas. Je pointe les trucs qui m'interpellent, mais c'est pas censé être violent.
Disons que le discours de certains reste éloigné de la réalité déjà. Et puis aussi y'a plusieurs discours pour répondre à une même problématique mais ça dépend d'où on se place.

Nous ESI, ne pouvons pas dire que nous allons nous mettre "le plus à distance possible, rester le plus neutre possible". C'est quelque chose qu'on apprend et surtout quelque chose de difficile. Une fois qu'on travaille dans un service qu'on a choisi, qu'on a une certaine expérience, on se positionne en décidant de rester effectivement le plus neutre possible.
Mais on n'est jamais complètement neutre et surtout, on continue de pleurer, pour certains il est de bon ton d'aller aux obsèques de certains patients (oui ça se fait... et ils pleurent...) etc. et puis aussi on a TOUJOURS des situations qu'on ne gère pas même après 30 ans de carrière et là oui, on délègue, on souffre, on encaisse.

Faut faire attention, avec des discours trop rigides et trop bien ficelés, on passe pour une psychorigide et ça le fait vraiment pas à l'oral.

Bon courage.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

Eydis a écrit :
philou37 a écrit : Je me permets juste un petit commentaire. Sur tout ce que j'ai pu lire au sujet de l'oral ce qui revient trés souvent c'est : "ne pas prendre parti".
Bon courage
Mais non enfin je vois pas en quoi elle prend parti en disant qu'elle est plus touchée par les gens de 50 ans !!

Moi dernièrement j'ai dit haut et fort à mes collègues et formatrices que jamais je ne travaillerai en gériatrie, que je ne supporte pas d'être confrontée tous les jours à des personnes âgées en fin de vie, que ça me renvoie à mes parents et que ça me mine et que ce secteur n'est pas du tout fait pour moi !!

Bien sûr qu'elle a plus été touchée par les adultes de 50 ans, ça la renvoie à ses parents ! C'est NORMAL et humain...

Elle s'en tirera à coup sûr avec une très bonne note avec cette expérience et sa manière dont elle en parle...

Donc après si elle dit oui les adultes de 50 ans j'étais plus touchée parce que ça me renvoie à mes parents OUI définitivement c'est quelque chose qu'elle peut dire à l'oral...

Faites attention il y a des choses très pertinentes que vous pouvez dire à l'oral, ça vous fera des points, ça ne vous coulera pas de vous montrer humains et honnêtes... orienter uniquement sur le positif c'est perdre de l'authenticité...

Moi je tiens à te féliciter pour ton expérience à la morgue et te souhaiter bonne chance pour ton oral...
Oh merci pour vos commentaires , j'accepte toutes les critiques.
Oui c'etait une belle experience c'est vrai , meme des personnes plus agées n'auraient pas pu y travailler.
J'ai assisté à des soins de conservation aussi ,j'ai fait les mises en bières avec les pompes funèbres et la police. Mais une chose est vrai je n'ai jamais craqué même quand mes grands parents sont venus pour mon grand oncle ca ma fait "plaisir" de les consoler , de leur présenté le corps de leur expliquer les démarches à faire. Je n'oublierai jamais ce service et je suis fière de moi d'avoir si bien gérer !
PS : on est tous différent et moi les services ou je me sentirai le plus à l'aise c'est la geriatrie et la psychiatrie. Car j'y ai beaucoup travaillé. On a des qualités et des défauts , personne n'est parfait, et on a tous des difficultés dans des services ( apres moi lequel les enfants peut etre je verrai bien ).
Et puis personne est immortelle , il faut relativiser , je le suis plus maintenant voila beaucoup le dise on ne peut pas sauver tout le monde. Donc pour qu'il est des naissances faut des décès.
Merci Eydis pour ton soutien !
Répondre