Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique
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- sylviegautier
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Re: Topic unique pour les évaluations
salut badgirl,
pourrai tu me donner des informations sur UE 4.2 a propos des cinq concept que tu as choisi
merci
bonne journée a toute et tous.
pourrai tu me donner des informations sur UE 4.2 a propos des cinq concept que tu as choisi
merci
bonne journée a toute et tous.
esi 09/12
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- badgirl359
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Re: Topic unique pour les évaluations
Zut, je voulais te répondre en mp, donc j'édite et je t'écris en mp. Sinon, les modos si vous pouvez supprimer ça serait cool.sylviegautier a écrit :salut badgirl,
pourrai tu me donner des informations sur UE 4.2 a propos des cinq concept que tu as choisi
merci
bonne journée a toute et tous.
merci!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Re: Topic unique pour les évaluations
à la demande, je vous met mes autres éval de S2. en fait je l'ai pas fait avant car c'est quand même super long. mais bon si ça peut vous aider et puis là je suis en vacances donc j'ai tout mon temps
alors d'abord UE 2.6 : PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
QUESTION 1 :
Mr M. 22 ans, est emmené aux urgences psychiatriques par sa famille pour des troubles du comportement apparus progressivement depuis près d'un an.
il a abandonné ses études de lettres où il brillait pour s'intéresser à des ouvrages d'occultisme. Retiré dans sa chambre, il reste allongé, ne se lève que pour aller manger, et ne se lave plus guère. Sa conversation s'est appauvrie, il a souvent des réactions hostiles vis à vis des membres de sa famille qui ne comprennent pas ses discours émaillés de silences bizarres.
Parfois, il parle de voix qui le gênent : des anges du ciel lui ont annoncé sa mission, il allait être le nouveau Messie ; mais maintenant ils l'importunent.
Ils craint de se transformer, de n'être plus le même, de partir en morceaux. Son nez s'allonge et il reste souvent à le regarder dans la glace, des heures durant. Il avait demandé une consultation auprès d'un chirurgien plasticien.
Il se plaint aussi de ne plus pouvoir lire parce que " ça répète dans sa tête ". parfois il se sent contraint d'ébaucher certains gestes ou paroles, comme s'il était une machine. Il entend aussi des commentaires sur ses actes, des voix moqueuses, des menaces de mort.
a ) quel est le trépied symptomatique caractéristique des maladies schizophréniques ?
b ) comment se manifeste-t-il chez M.M ?
QUESTION 2 :
Mme G, 32 ans, célibataire, infirmière dans un service de cardio, est hospitalisée d'office, suite à l'agression violente qu'elle a commise sur la personne de la jeune épouse du docteur Z, praticien dans le service où elle travaille.
" tout est de sa faute " raconte-t-elle. " le docteur loev était amoureux de moi depuis longtemps, c'était évident, toutes ses actions, tous ses gestes me le disaient... Seule sa grande pudeur l'avait empêché de me déclarer sa flamme. Puis cette mijaurée est arrivé et me l'a volé. Depuis elle n'arrêtait de me narguer et je sais que dans mon dos mes collègues renchérissaient. Maintenant que la vérité sur ses agissements est connue, il va me revenir "
a ) de quel type de délire s'agit-il ?
b ) caractérisez ce délire
c ) dans quel type de psychose retrouve-t-on ce délire ?
QUESTION 3 :
thomas, 20 ans,étudiant en socio, est hospitalisé le 12 mai vers 17h en HDT dans un service de psychothérapie, sur la demande de son père. Préalablement, il a été accueilli aux urgences pour suturer une plaie peu profonde située à la main droite ( 3 points de suture )
le certificat du médecin de la famille décrit l'apparition brutale chez Thomas de propos incohérents associés à une angoisse majeure et des troubles du sommeil : insomnie totale la nuit précédente. Ce médecin évoque également un épisode d'agitation aigu survenu quelques heures avant l'hospitalisation : Thomas aurait cherché à échapper à des personnes qui le poursuivaient et s'est réfugié chez ses parents tenant une boucherie. Pour se défendre de ses agresseurs, Thomas s'est emparé d'un couteau dans le labo de son père...en le saisissant par la lame,et s'est entaillé la main droite au niveau du pouce.
L'IDE qui accueille Thomas remarque qu'il est prêt à pleurer et qu'il semble particulièrement inquiet, regardant autour de lui...il tremble un peu et ses lèvres sont gercées. Elle le conduit dans une chambre individuelle, où immédiatement, sans se dévêtir, il se précipite dans le lit et se cache sous les couvertures et là, elle l'entend murmurer : " ils arrivent, ils arrivent .... " . Puis brutalement, il sort de la chambre en riant et cherche à quitter le service... " je les entends, ils me demandent de les suivre, dit Thomas, je dois aller les rejoindre, laissez - moi partir, j'ai un ordre de mission "
Thomas est célib, étudiant en 2nde année de socio, il partage avec un autre étudiant un petit appartement en ville.
Son père, présent au moment de l'hospitalisation précise que jusqu'à ce jour Thomas ne rencontrait pas de difficultés particulières. Ses études se sont déroulées de façon satisfaisante jusqu'à la classe de premiere où les résultats sont très vite devenus insuffisants. Thomas a évoqué cette année là des périodes de fatigue restées inexpliquées. il se renfermait dans sa chambre pour lire des BD fantastiques, pour rêver, écouter de la musique...Les résultats se sont améliorés en terminale et il a obtenu sans difficultés son Bac. Il ensuite entrepris des études de socio et en seconde année a décidé de quitter le domicile familiale pour vivre dans un appart avec un autre étudiant connu à l'université.
D'après le père, le début des troubles se situe le matin même. Vers 10h, il a reçu un appel tel de l'ami de Thomas qui relate les faits suivants : " je préparais le petit dej pendant que Thomas faisait sa toilette. Surpris de ne plus entendre de bruit dans la salle de bains depuis 10 min environ, j'ai appelé en n'obtenant pas de réponse, je suis entré dans la salle de bains où régnait une grand désordre. Thomas était caché derrière le rideau de douche, immobile,effrayé. Je lui ai demandé ce qui se passait et Thomas m'a dit de me cacher avec lui car "ils arrivaient" . Croyant à une plaisanterie, je me suis mis à rire, et à ce moment là Thomas est sorti brutalement de la douche et s'est précipité sur moi en criant qu'il était invincible et que Dieu le protégeait de toutes les agressions sexuelles qu' on voulait lui faire subir...puis se dirigeant vers la table de la cuisine, il me demanda pourquoi il y avait du poison dans les bols et pourquoi les murs étaient repeints avec le sang du Christ...?"
Tout est allé très vite ensuite : à demi dévêtu, Thomas a quitté l'appart et aurait déambulé une partie de la matinée en ville, cherchant à monter dans un train sans billet. Refoulé par les contrôleurs très surpris d'entendre Thomas leur dire qu'il devait rejoindre Jésus. Il s'est ensuite précipité chez ses parents.
A son arrivée dans le service, Thomas reçoit une injection de neuroleptique sédatif.
- HALDOL * 5 mg : matin et soir en IM, soit 10 mg par jour
- un anxiolytique le matin et le midi
- un hypnotique le soir au coucher
diagnostic médical : BDA
Après une nui sans problème, Thomas refuse le lendemain matin de quitter son lit. Il dit entendre des voix qui lui disent de rester alité.
Son ami téléphone pour prendre des nouvelles et précise que depuis quelques jours, Thomas se plaignait de mal dormir et avait la sensation de perdre la mémoire. Il précise également que Thomas ne consommait aucun stupéfiant et ne s'alcoolisait pas. La nuit précédente, il n'a pas dormi sans raison apparente.
a) recherchez dans ce compte rendu d'hospitalisation les caractéristiques en faveur d'une BDA
b) au regard de la PM, quelles surveillances vous apparaîssent indispensables ?
QUESTION 4 : LES TROUBLES BI-POLAIRES
-quel est le trépied symptomatique caractéristique de la dépression ?
-quelle est pour la manie, l'image en miroir de la dépression en vous appuyant sur le trépied précédemment décrit.
réponse sous forme de tableau.

alors d'abord UE 2.6 : PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
QUESTION 1 :
Mr M. 22 ans, est emmené aux urgences psychiatriques par sa famille pour des troubles du comportement apparus progressivement depuis près d'un an.
il a abandonné ses études de lettres où il brillait pour s'intéresser à des ouvrages d'occultisme. Retiré dans sa chambre, il reste allongé, ne se lève que pour aller manger, et ne se lave plus guère. Sa conversation s'est appauvrie, il a souvent des réactions hostiles vis à vis des membres de sa famille qui ne comprennent pas ses discours émaillés de silences bizarres.
Parfois, il parle de voix qui le gênent : des anges du ciel lui ont annoncé sa mission, il allait être le nouveau Messie ; mais maintenant ils l'importunent.
Ils craint de se transformer, de n'être plus le même, de partir en morceaux. Son nez s'allonge et il reste souvent à le regarder dans la glace, des heures durant. Il avait demandé une consultation auprès d'un chirurgien plasticien.
Il se plaint aussi de ne plus pouvoir lire parce que " ça répète dans sa tête ". parfois il se sent contraint d'ébaucher certains gestes ou paroles, comme s'il était une machine. Il entend aussi des commentaires sur ses actes, des voix moqueuses, des menaces de mort.
a ) quel est le trépied symptomatique caractéristique des maladies schizophréniques ?
b ) comment se manifeste-t-il chez M.M ?
QUESTION 2 :
Mme G, 32 ans, célibataire, infirmière dans un service de cardio, est hospitalisée d'office, suite à l'agression violente qu'elle a commise sur la personne de la jeune épouse du docteur Z, praticien dans le service où elle travaille.
" tout est de sa faute " raconte-t-elle. " le docteur loev était amoureux de moi depuis longtemps, c'était évident, toutes ses actions, tous ses gestes me le disaient... Seule sa grande pudeur l'avait empêché de me déclarer sa flamme. Puis cette mijaurée est arrivé et me l'a volé. Depuis elle n'arrêtait de me narguer et je sais que dans mon dos mes collègues renchérissaient. Maintenant que la vérité sur ses agissements est connue, il va me revenir "
a ) de quel type de délire s'agit-il ?
b ) caractérisez ce délire
c ) dans quel type de psychose retrouve-t-on ce délire ?
QUESTION 3 :
thomas, 20 ans,étudiant en socio, est hospitalisé le 12 mai vers 17h en HDT dans un service de psychothérapie, sur la demande de son père. Préalablement, il a été accueilli aux urgences pour suturer une plaie peu profonde située à la main droite ( 3 points de suture )
le certificat du médecin de la famille décrit l'apparition brutale chez Thomas de propos incohérents associés à une angoisse majeure et des troubles du sommeil : insomnie totale la nuit précédente. Ce médecin évoque également un épisode d'agitation aigu survenu quelques heures avant l'hospitalisation : Thomas aurait cherché à échapper à des personnes qui le poursuivaient et s'est réfugié chez ses parents tenant une boucherie. Pour se défendre de ses agresseurs, Thomas s'est emparé d'un couteau dans le labo de son père...en le saisissant par la lame,et s'est entaillé la main droite au niveau du pouce.
L'IDE qui accueille Thomas remarque qu'il est prêt à pleurer et qu'il semble particulièrement inquiet, regardant autour de lui...il tremble un peu et ses lèvres sont gercées. Elle le conduit dans une chambre individuelle, où immédiatement, sans se dévêtir, il se précipite dans le lit et se cache sous les couvertures et là, elle l'entend murmurer : " ils arrivent, ils arrivent .... " . Puis brutalement, il sort de la chambre en riant et cherche à quitter le service... " je les entends, ils me demandent de les suivre, dit Thomas, je dois aller les rejoindre, laissez - moi partir, j'ai un ordre de mission "
Thomas est célib, étudiant en 2nde année de socio, il partage avec un autre étudiant un petit appartement en ville.
Son père, présent au moment de l'hospitalisation précise que jusqu'à ce jour Thomas ne rencontrait pas de difficultés particulières. Ses études se sont déroulées de façon satisfaisante jusqu'à la classe de premiere où les résultats sont très vite devenus insuffisants. Thomas a évoqué cette année là des périodes de fatigue restées inexpliquées. il se renfermait dans sa chambre pour lire des BD fantastiques, pour rêver, écouter de la musique...Les résultats se sont améliorés en terminale et il a obtenu sans difficultés son Bac. Il ensuite entrepris des études de socio et en seconde année a décidé de quitter le domicile familiale pour vivre dans un appart avec un autre étudiant connu à l'université.
D'après le père, le début des troubles se situe le matin même. Vers 10h, il a reçu un appel tel de l'ami de Thomas qui relate les faits suivants : " je préparais le petit dej pendant que Thomas faisait sa toilette. Surpris de ne plus entendre de bruit dans la salle de bains depuis 10 min environ, j'ai appelé en n'obtenant pas de réponse, je suis entré dans la salle de bains où régnait une grand désordre. Thomas était caché derrière le rideau de douche, immobile,effrayé. Je lui ai demandé ce qui se passait et Thomas m'a dit de me cacher avec lui car "ils arrivaient" . Croyant à une plaisanterie, je me suis mis à rire, et à ce moment là Thomas est sorti brutalement de la douche et s'est précipité sur moi en criant qu'il était invincible et que Dieu le protégeait de toutes les agressions sexuelles qu' on voulait lui faire subir...puis se dirigeant vers la table de la cuisine, il me demanda pourquoi il y avait du poison dans les bols et pourquoi les murs étaient repeints avec le sang du Christ...?"
Tout est allé très vite ensuite : à demi dévêtu, Thomas a quitté l'appart et aurait déambulé une partie de la matinée en ville, cherchant à monter dans un train sans billet. Refoulé par les contrôleurs très surpris d'entendre Thomas leur dire qu'il devait rejoindre Jésus. Il s'est ensuite précipité chez ses parents.
A son arrivée dans le service, Thomas reçoit une injection de neuroleptique sédatif.
- HALDOL * 5 mg : matin et soir en IM, soit 10 mg par jour
- un anxiolytique le matin et le midi
- un hypnotique le soir au coucher
diagnostic médical : BDA
Après une nui sans problème, Thomas refuse le lendemain matin de quitter son lit. Il dit entendre des voix qui lui disent de rester alité.
Son ami téléphone pour prendre des nouvelles et précise que depuis quelques jours, Thomas se plaignait de mal dormir et avait la sensation de perdre la mémoire. Il précise également que Thomas ne consommait aucun stupéfiant et ne s'alcoolisait pas. La nuit précédente, il n'a pas dormi sans raison apparente.
a) recherchez dans ce compte rendu d'hospitalisation les caractéristiques en faveur d'une BDA
b) au regard de la PM, quelles surveillances vous apparaîssent indispensables ?
QUESTION 4 : LES TROUBLES BI-POLAIRES
-quel est le trépied symptomatique caractéristique de la dépression ?
-quelle est pour la manie, l'image en miroir de la dépression en vous appuyant sur le trépied précédemment décrit.
réponse sous forme de tableau.
Dernière modification par lLilie57 le 20 avr. 2010 20:51, modifié 1 fois.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
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Re: Topic unique pour les évaluations
UE 1.1 S2
AXE ANTHROPOLOGIE
Mme VAILLANT, 72 ans, est entrée dans le service où vous exercez, pour malaise sans perte de connaissance avec sueur et agitation.
Elle est veuve depuis 15 ans. " Mon mari est mort d'une maladie grave, il n'arrivait plus à faire diminuer le sucre dans son sang" selon ses propos.
Lors d'un entretien, elle vous dit : " je n'ai jamais été malade, je vais rarement chez le médecin. mon grand père m'a toujours dit qu'une pomme le matin éloigne le médecin."
Hier soir, au moment de la contre visite du médecin et en votre présence, celui ci lui annonce qu'elle a une glycémie élevée et l'informe qu'elle présente un diabète. La patiente vous tient les propos suivants :
" je ne comprend pas que je puisse être diabétique, je ne mange pas de sucre, je n'aime pas les gâteaux, contrairement à mon mari qui en mangeait beaucoup....Je ne comprend pas que je puisse avoir du sucre dans le sang.......
De plus, dans ma famille, mes parents avaient eux aussi des problèmes avec le sucre, mais n'ont jamais eu de piqûre....d'ailleurs ils ne sont pas morts de cela.
Ils m'ont même toujours dit que boire des décoctions de feuilles de myrtillier fraîches fait diminuer le sucre dans le sang. Moi, j'en bois tous les jours.
Tous les matins, je vais en forêt pour en cueillir et je marche au moins une heure pour y aller, puis je rentre et je me fais des décoctions après chaque repas. Alors vous comprenez, je ne peux pas être diabétique comme vous le dîtes....
S'il le faut, je mangerai sans sucre et je n'aurai plus de problème."
1° en regard de cette situation, relevez, parmi la liste suivante, 2 concepts qui apparaissent dans ce texte :
- une croyance
- une représentation
- une religion
- un mythe
- la famille
- la vérité
2° choisissez un des deux concepts précédents et relever dans le texte les éléments en lien avec celui ci
3° donnez une définition des représentations de la maladie
4° enoncez en maximum 4 lignes, les éléments qui participent à la construction d'une représentation.
AXE PSYCHOLOGIQUE
quel est l'intérêt des modèles de cognition sociale dans la relation de soin ? en quoi les représentations peuvent-elles intervenir dans cette situation ?
AXE SOCIOLOGIQUE
1° expliquez la notion de norme en fonction de la notion de valeur
2 ° définissez la qualité
3° définissez le terme de modèle en socio
4° donnez la définition et l'utilité de la sociologie
5° définissez l'anomie
AXE ANTHROPOLOGIE
Mme VAILLANT, 72 ans, est entrée dans le service où vous exercez, pour malaise sans perte de connaissance avec sueur et agitation.
Elle est veuve depuis 15 ans. " Mon mari est mort d'une maladie grave, il n'arrivait plus à faire diminuer le sucre dans son sang" selon ses propos.
Lors d'un entretien, elle vous dit : " je n'ai jamais été malade, je vais rarement chez le médecin. mon grand père m'a toujours dit qu'une pomme le matin éloigne le médecin."
Hier soir, au moment de la contre visite du médecin et en votre présence, celui ci lui annonce qu'elle a une glycémie élevée et l'informe qu'elle présente un diabète. La patiente vous tient les propos suivants :
" je ne comprend pas que je puisse être diabétique, je ne mange pas de sucre, je n'aime pas les gâteaux, contrairement à mon mari qui en mangeait beaucoup....Je ne comprend pas que je puisse avoir du sucre dans le sang.......
De plus, dans ma famille, mes parents avaient eux aussi des problèmes avec le sucre, mais n'ont jamais eu de piqûre....d'ailleurs ils ne sont pas morts de cela.
Ils m'ont même toujours dit que boire des décoctions de feuilles de myrtillier fraîches fait diminuer le sucre dans le sang. Moi, j'en bois tous les jours.
Tous les matins, je vais en forêt pour en cueillir et je marche au moins une heure pour y aller, puis je rentre et je me fais des décoctions après chaque repas. Alors vous comprenez, je ne peux pas être diabétique comme vous le dîtes....
S'il le faut, je mangerai sans sucre et je n'aurai plus de problème."
1° en regard de cette situation, relevez, parmi la liste suivante, 2 concepts qui apparaissent dans ce texte :
- une croyance
- une représentation
- une religion
- un mythe
- la famille
- la vérité
2° choisissez un des deux concepts précédents et relever dans le texte les éléments en lien avec celui ci
3° donnez une définition des représentations de la maladie
4° enoncez en maximum 4 lignes, les éléments qui participent à la construction d'une représentation.
AXE PSYCHOLOGIQUE
quel est l'intérêt des modèles de cognition sociale dans la relation de soin ? en quoi les représentations peuvent-elles intervenir dans cette situation ?
AXE SOCIOLOGIQUE
1° expliquez la notion de norme en fonction de la notion de valeur
2 ° définissez la qualité
3° définissez le terme de modèle en socio
4° donnez la définition et l'utilité de la sociologie
5° définissez l'anomie
Infirmière DE
23/07/12
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Re: Topic unique pour les évaluations
UE 1.2 SANTE PUBLIQUE ET ECONOMIE DE LA SANTE :
1. énoncez la philosophie qui émane de la loi Bachelot ainsi que la politique de santé qu'elle met en évidence.
2. définissez la santé communautaire, illustrez vos propos d'un exemple.
3. qu'est-ce que la santé publique ?
4. qu'est-ce que la prévention ?
5. définissez la prévention primaire + exemple
6. définissez la prévention secondaire + exemple
7. citer 4 actions de santé publique menée actuellement en France
8. quels sont les principes éthiques qui peuvent guider une démarche de santé publique ?
1. énoncez la philosophie qui émane de la loi Bachelot ainsi que la politique de santé qu'elle met en évidence.
2. définissez la santé communautaire, illustrez vos propos d'un exemple.
3. qu'est-ce que la santé publique ?
4. qu'est-ce que la prévention ?
5. définissez la prévention primaire + exemple
6. définissez la prévention secondaire + exemple
7. citer 4 actions de santé publique menée actuellement en France
8. quels sont les principes éthiques qui peuvent guider une démarche de santé publique ?
Infirmière DE
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Re: Topic unique pour les évaluations
UE 2.3 : SANTE, MALADIE, HANDICAP, ACCIDENTS DE LA VIE
étude de cas :
Mr D, âgé de 45 ans, a eu un AVC ayant entraîné une hémiplégie droite. A ce jour, le membre supérieur droit est flasque ( aucune récupération motrice volontaire ). La récupération motrice du membre inférieur droit est, quant à elle, satisfaisante et permet une station debout stable, le genou droit ayant toutefois tendance à se dérober au moment de passer à la station assise à la station debout. Mr D n'a pas de troubles de la fonction cognitive.
Au niveau de ses activités quotidiennes, il n'est pas capable de se laver seul le bras gauche, le dos, et les pieds. il est en revanche très volontaire, participe le plus possible et serai d'accord pour utiliser des aides techniques à la toilette.
1. quel type d'écharpe proposez vous et comment allez vous lui installer ?
2. comment procédez vous pour effectuer le transfert de ce patient du lit au fauteuil roulant en toute sécurité ( sans aide technique ) ?
3. ce patient est-il indépendant à la toilette ? pourquoi ?
4. ce patient est-il autonome à la toilette ? pourquoi ?
----------
1. définir handicap, déficience et incapacité
----------
1. donnez 4 types de handicap mental reconnus par la CIH
2. donnez 4 moyens de communication à votre disposition pour communiquer avec une personne malentendante profonde
3. citez les 3 grands déficits de la vision
4. une mère de 3 enfants ( 9 ans, 5 ans, 18 mois ) a une jambe cassée. Est-elle une personne en situation de handicap ? développez
5. donnez les 3 types de séquelles possibles suite à un AVC
6. en quoi une anomalie de la pilosité ou de pigmentation de la peau peut-il être reconnu comme handicap ?
7. quels sont, selon vous, les conditions de l'annonce d'un diagnostic ?
8. citez 2 structures médico-sociales possible pour un déficient mental
9. donnez 2 axes prioritaires de la loi du 11 février 2005
-----------
1. citer 4 facteurs dont la rééducation doit tenir compte
2. donner 4 exemple de moyens dont dispose le kiné pour la kinésithérapie et la rééducation
étude de cas :
Mr D, âgé de 45 ans, a eu un AVC ayant entraîné une hémiplégie droite. A ce jour, le membre supérieur droit est flasque ( aucune récupération motrice volontaire ). La récupération motrice du membre inférieur droit est, quant à elle, satisfaisante et permet une station debout stable, le genou droit ayant toutefois tendance à se dérober au moment de passer à la station assise à la station debout. Mr D n'a pas de troubles de la fonction cognitive.
Au niveau de ses activités quotidiennes, il n'est pas capable de se laver seul le bras gauche, le dos, et les pieds. il est en revanche très volontaire, participe le plus possible et serai d'accord pour utiliser des aides techniques à la toilette.
1. quel type d'écharpe proposez vous et comment allez vous lui installer ?
2. comment procédez vous pour effectuer le transfert de ce patient du lit au fauteuil roulant en toute sécurité ( sans aide technique ) ?
3. ce patient est-il indépendant à la toilette ? pourquoi ?
4. ce patient est-il autonome à la toilette ? pourquoi ?
----------
1. définir handicap, déficience et incapacité
----------
1. donnez 4 types de handicap mental reconnus par la CIH
2. donnez 4 moyens de communication à votre disposition pour communiquer avec une personne malentendante profonde
3. citez les 3 grands déficits de la vision
4. une mère de 3 enfants ( 9 ans, 5 ans, 18 mois ) a une jambe cassée. Est-elle une personne en situation de handicap ? développez
5. donnez les 3 types de séquelles possibles suite à un AVC
6. en quoi une anomalie de la pilosité ou de pigmentation de la peau peut-il être reconnu comme handicap ?
7. quels sont, selon vous, les conditions de l'annonce d'un diagnostic ?
8. citez 2 structures médico-sociales possible pour un déficient mental
9. donnez 2 axes prioritaires de la loi du 11 février 2005
-----------
1. citer 4 facteurs dont la rééducation doit tenir compte
2. donner 4 exemple de moyens dont dispose le kiné pour la kinésithérapie et la rééducation
Infirmière DE
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- sylviegautier
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Re: Topic unique pour les évaluations
Merci beaucoup!!
nos évaluations seront en juillet, tes exemples vont pouvoir nous donner une idée des questions!!
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le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
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- badgirl359
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- Localisation : Clermont ferrand
Re: Topic unique pour les évaluations
Je vous met les eval de santé maladie handicap et gestion des risques tombées hier à Clermont Ferrand
Evaluation Santé maladie handicap
Notation sur 30, ramenée sur 20
Question 1 (2 points)
Citez les différentes composantes de la douleur
Question 2 : (2 points)
Citez, sous forme de tableau, au minimum 4 critères qui différencient la douleur chronique de la douleur aiguë.
Question 3 : (2 points)
Différenciez le handicap psychique du handicap mental
Question 4 : (2 points)
Citez les 4 types d aide apportées par le « réseau personnel de soutien »
Question 5 : (2 points)
Citez 4 éléments qui peuvent caractériser la « qualité de vie »
Question 6 : (20 points)
Isabelle Burot-Besson, élue au conseil départemental de l’Association des Paralysés de France, apporte son témoignage en tant que femme en situation de handicap moteur.
[…] «C’est difficile comme question … Si « s’épanouir » veut dire déjà « arriver à etre soi », c est un chemin qu’il faut arriver à prendre, soit seul, soit accompagné. En tout cas, je pense qu’il faut d’abord lutter contre l’enfermement : l’enfermement chez soi, dans la maladie, dans le handicap, dans les préjugés, etc… De « pousser un peu les murs »… quelques fois, ce sont des petits riens qui font qu’on arrive à avancer. Et puis rencontrer les autres, je pense que ça peut être un élément important : ne pas rester seul » […]
1. Identifiez et définissez les concepts qui émergent de ce témoignage (14 points)
2. Reliez entre eux ces concepts en mettant en évidence le vécu de cette personne en situation de handicap. (6 points)
Evaluation soins infirmiers & gestion des risques
Notation sur 40 points (note ramenée sur 20)
Question 1 : (20 points)
Le 28 avril à 8 heures, l’infirmier d’un service de gérontologie de 80 résidents, finit d’effectuer un prélèvement sanguin. Il est en retard car la dernière personne à prélever est « impiquable ». La navette attend le prélèvement derrière la porte. De plus il se sent débordé, a mal dormi cette nuit, et n’a pas encore commencé à distribuer les médicaments alors que les aide-soignantes ont déjà commencé à distribuer les petits-déjeuners. Les familles téléphonent afin de demander des nouvelles des autres malades.
En passant devant la chambre de madame X, il remarque que les barrières de sécurité sont abaissées alors que la prescription médicale stipule de les garder remontées (cette résidente est déjà tombée sans conséquences plusieurs fois). Madame X est une personne démente généralement agitée. Ce matin elle semble calme. L infirmier demande donc à l’aide soignante qui aborde la chambre de madame X pour lui donner son petit déjeuner de lui remonter les barrières. Dès qu’il a tourné le dos, il entend un cri doublé d un grand bruit. Madame X est au sol et continue de crier.
L infirmier appelle l interne de garde qui l examine et conclut à une fracture du col du fémur.
A l aide de vos connaissances sur les risques et la gestion des risques, repérez et explicitez les différents facteurs ayant favorisé la survenue de cet événement indésirable grave.
Quelles mesures de précaution auraient pu être mises en place pour prévenir l apparition de cette chute ?
Question 2 : (3 points)
Définissez dans un contexte de santé, l expression suivant : « principe de précaution »
Question 3 : (2 points)
Qu’est ce que l’aléa thérapeutique ?
Question 4 : (3 points)
En matière d’activité de soins, sur quels éléments portent la gestion des risques ?
Question 5 : (4 points)
Citez 8 risques liés à l’environnement où la santé peut être mise en danger
Question 6 : (4 points)
Qu’appelle t on « gestion des risques » ?
Question 7 : (4 points)
En ce qui concerne les risques sanitaires liés à l environnement, citez, en donnant un exemple, les différents modes d’exposition et les différentes voies de pénétration.
Evaluation Santé maladie handicap
Notation sur 30, ramenée sur 20
Question 1 (2 points)
Citez les différentes composantes de la douleur
Question 2 : (2 points)
Citez, sous forme de tableau, au minimum 4 critères qui différencient la douleur chronique de la douleur aiguë.
Question 3 : (2 points)
Différenciez le handicap psychique du handicap mental
Question 4 : (2 points)
Citez les 4 types d aide apportées par le « réseau personnel de soutien »
Question 5 : (2 points)
Citez 4 éléments qui peuvent caractériser la « qualité de vie »
Question 6 : (20 points)
Isabelle Burot-Besson, élue au conseil départemental de l’Association des Paralysés de France, apporte son témoignage en tant que femme en situation de handicap moteur.
[…] «C’est difficile comme question … Si « s’épanouir » veut dire déjà « arriver à etre soi », c est un chemin qu’il faut arriver à prendre, soit seul, soit accompagné. En tout cas, je pense qu’il faut d’abord lutter contre l’enfermement : l’enfermement chez soi, dans la maladie, dans le handicap, dans les préjugés, etc… De « pousser un peu les murs »… quelques fois, ce sont des petits riens qui font qu’on arrive à avancer. Et puis rencontrer les autres, je pense que ça peut être un élément important : ne pas rester seul » […]
1. Identifiez et définissez les concepts qui émergent de ce témoignage (14 points)
2. Reliez entre eux ces concepts en mettant en évidence le vécu de cette personne en situation de handicap. (6 points)
Evaluation soins infirmiers & gestion des risques
Notation sur 40 points (note ramenée sur 20)
Question 1 : (20 points)
Le 28 avril à 8 heures, l’infirmier d’un service de gérontologie de 80 résidents, finit d’effectuer un prélèvement sanguin. Il est en retard car la dernière personne à prélever est « impiquable ». La navette attend le prélèvement derrière la porte. De plus il se sent débordé, a mal dormi cette nuit, et n’a pas encore commencé à distribuer les médicaments alors que les aide-soignantes ont déjà commencé à distribuer les petits-déjeuners. Les familles téléphonent afin de demander des nouvelles des autres malades.
En passant devant la chambre de madame X, il remarque que les barrières de sécurité sont abaissées alors que la prescription médicale stipule de les garder remontées (cette résidente est déjà tombée sans conséquences plusieurs fois). Madame X est une personne démente généralement agitée. Ce matin elle semble calme. L infirmier demande donc à l’aide soignante qui aborde la chambre de madame X pour lui donner son petit déjeuner de lui remonter les barrières. Dès qu’il a tourné le dos, il entend un cri doublé d un grand bruit. Madame X est au sol et continue de crier.
L infirmier appelle l interne de garde qui l examine et conclut à une fracture du col du fémur.
A l aide de vos connaissances sur les risques et la gestion des risques, repérez et explicitez les différents facteurs ayant favorisé la survenue de cet événement indésirable grave.
Quelles mesures de précaution auraient pu être mises en place pour prévenir l apparition de cette chute ?
Question 2 : (3 points)
Définissez dans un contexte de santé, l expression suivant : « principe de précaution »
Question 3 : (2 points)
Qu’est ce que l’aléa thérapeutique ?
Question 4 : (3 points)
En matière d’activité de soins, sur quels éléments portent la gestion des risques ?
Question 5 : (4 points)
Citez 8 risques liés à l’environnement où la santé peut être mise en danger
Question 6 : (4 points)
Qu’appelle t on « gestion des risques » ?
Question 7 : (4 points)
En ce qui concerne les risques sanitaires liés à l environnement, citez, en donnant un exemple, les différents modes d’exposition et les différentes voies de pénétration.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
petite question sur les eval gdes fonction
bonjour , certains d entre vous ont deja surement passé les eval sur cycle et gde fonction :
je ai pas trouve ds le topic eval le genre de question qu on vous avez pu y trouver
est ce que vous pourriez m eclairer ? quel genre de question avez vous eu ?
cel pourrait m aider pour savoir ce qui est important et ce qui l est moins
d avance merci a tous
je ai pas trouve ds le topic eval le genre de question qu on vous avez pu y trouver
est ce que vous pourriez m eclairer ? quel genre de question avez vous eu ?
cel pourrait m aider pour savoir ce qui est important et ce qui l est moins
d avance merci a tous

c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
- ninie5476
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Re: petite question sur les eval gdes fonction
nous dans notre ifsi l'UE 2.2 etait sous forme de QCM
genre quels sont les fonctions du placenta?
a quoi sert l'HCG, LH etc...
a combien de semaines on passe au stade foetal?
on avait aussi des schemas (appareil genital feminin, l'os), des courbe de temperaure et il fallait dire quel genre d'hyperthermie c'etait etc...
si tu connais bien ton cours c'est facile..il n'y avait pas de piege pour nous....
bon courage a toi
genre quels sont les fonctions du placenta?
a quoi sert l'HCG, LH etc...
a combien de semaines on passe au stade foetal?
on avait aussi des schemas (appareil genital feminin, l'os), des courbe de temperaure et il fallait dire quel genre d'hyperthermie c'etait etc...
si tu connais bien ton cours c'est facile..il n'y avait pas de piege pour nous....
bon courage a toi

35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
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- badgirl359
- Forcené
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Re: Topic unique pour les évaluations
Pour l'éval de 2.2 je peux pas te la poster car on a du rendre le sujet car on écrivait dessus. Je vais essayer de te dire au mieux mais sincérement ça date un peu!!! Il me semble qu'on avait eu du vocabulaire : on avait des mots fallait donner la définition, un texte à trou sur je sais plus trop quoi, un schéma du coeur a légender (tout juste ou 0!) dessiner le système digestif et légender. puis des questions de connaissances du genre les roles de la peau, des questions sur les organes des sens (genre les cones et batonnets a quoi sa sert), etc. Une question sur le cycle menstruel et les hormones impliquées. fallait expliquer et fallait dessiner les courbes des hormones. c est tout ce dont je me souviens! Si quelqu'un de l'ifsi de clermont passe par la et se rappelle d'autre chose, qu'il/ elle complète!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
- badgirl359
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Re: Topic unique pour les évaluations
Je vous poste la validation de l' UE 1.1.S2 (PSA) de ce matin a clermont! Durée 2h, notation sur 40, syntaxe ortho présentation prises en compte (comme d'hab quoi)
Situation 1:
Une jeune femme est atteinte d'un cancer précoce du sein. Afin de diminuer les chances de récidive de son cancer, elle a commencé a suivre un régime privilégiant certains aliments riches en vitamine. Devant cette decision, l'infirmiere qui la suit en consultation oncologique précise " j'ai beau répéter que les recherches récentes en la matiere ne permettent pas de conclure aux vertus des vitamines comme moyen de combattre le cancer, elle insiste toujours. Je lui ai dit plutot de suivre les séances d'information du medecin du service sur le cancer." Impatiente et un rien agacée, elle avoue avoir eu envie de lui dire " écoutez, ça fait quatre fois que je vous explique qu'il n y a aucune raison de croire à l'effet curatif de tel ou tel régime alimentaire; laissez tomber et mangez ce que vous voulez" Pour autant, la patiente elle, souhaite manifestement entendre dire qu'un changemnt de régime pourrait influencer l'évolution de sa maladie. Sans doute parce qu'elle cherche a vaincre son sentiment d'impuissance face à celle ci. Même si elle accepte sa chimio, elle ne joue pas pour autant un role actif dans son traitement. Cependant, l'IDE craint, en lui donnant raison sur la question du régime, de paraitre souscrire à une idée qu'elle estime erronée. Elle lui répond finalement une affirmation qui accorde de la légitimité a son désir d'influencer le cours des évenements: "cela doit etre difficile pour vous de sentir que vous n'avez pas prise sur la maladie ni sur le traitement. je sens pour vous que c est important et que vous avez envie d etre partie prenante dans votre guérison. "
Question 1: 16 points
a) Identifier les attitudes spontannées successives de l infirmiere, attitudes décrites par E Porter
b) les décrire à l aide de vos connaissance
c) argumenter les différentes attitudes de l IDE et préciser pour chacune d elle les conséquences sur la patiente
Question 2: 8 points
La question de l'"alliance" dans le cadre de la dynamique relationnelle entre l'infirmiere et la patiente, est a considérer dans cette situation:
a) décrire ce concept
b) préciser en quoi ce concept est présent dans la situation
c) mettre en évidence les réflexions pouvant etre soulevées
Situation 2:
A l'hopital, les chambres a trois lits peuvent aussi servir de lieu de rencontre: visite des uns chez les autres, rendez vous pour faire une promenade ensemble, pour regarder la télévision. Une forme de solidarité et même d'intimité s'instaure entre les patients. Il existe une véritable vie de quartier, entre les malades hospitaliser. Elle comporte des processus d'intégration pour les nouveaux. Cette vie de quartier est caractérisé par des moments intenses ou certaines portent assistance a d'autres simplement pour "passer le temps". certaines catégories de soignants sont associés à cette vie de quartier. La aussi, les regroupements se font selon le sexe. Voici une scéne observée à partir du couloir: dans une chambre a trois lits occupées par des malades de sexe masculin, un éléve ide change les draps avec un aide soignant. Le kiné présent a ce momen la, est en train de faire travailler un malade. Tout le monde discute au sujet de la coiffure du stagiaire "vous vous etes coiffé en pétard ce matin" dit l'un des patients. le stagiaire éclate de rire en meme temps que toute la chambrée. Ainsi, les malades tissent-ils entre eux un réseau de communication à l'intérieur duquel, les soignants n'ont presque pas de place. Ce réseau permet à la vie sociale de continuer et assure une fonction thérapeutique.
Question sur 16 points
Parmi les concepts en socio-anthropo-ethnologie, figure le concept de groupe
a) décrire ce concept
b) préciser en quoi ce concept est présent dans cette situation
c) mettre en évidence les réfléxions pouvant etre soulevées.
Voila voila, je m'excuse pr les fautes d'orthographe mais c est long à écrire!
J espere vous avoir aidé!
Situation 1:
Une jeune femme est atteinte d'un cancer précoce du sein. Afin de diminuer les chances de récidive de son cancer, elle a commencé a suivre un régime privilégiant certains aliments riches en vitamine. Devant cette decision, l'infirmiere qui la suit en consultation oncologique précise " j'ai beau répéter que les recherches récentes en la matiere ne permettent pas de conclure aux vertus des vitamines comme moyen de combattre le cancer, elle insiste toujours. Je lui ai dit plutot de suivre les séances d'information du medecin du service sur le cancer." Impatiente et un rien agacée, elle avoue avoir eu envie de lui dire " écoutez, ça fait quatre fois que je vous explique qu'il n y a aucune raison de croire à l'effet curatif de tel ou tel régime alimentaire; laissez tomber et mangez ce que vous voulez" Pour autant, la patiente elle, souhaite manifestement entendre dire qu'un changemnt de régime pourrait influencer l'évolution de sa maladie. Sans doute parce qu'elle cherche a vaincre son sentiment d'impuissance face à celle ci. Même si elle accepte sa chimio, elle ne joue pas pour autant un role actif dans son traitement. Cependant, l'IDE craint, en lui donnant raison sur la question du régime, de paraitre souscrire à une idée qu'elle estime erronée. Elle lui répond finalement une affirmation qui accorde de la légitimité a son désir d'influencer le cours des évenements: "cela doit etre difficile pour vous de sentir que vous n'avez pas prise sur la maladie ni sur le traitement. je sens pour vous que c est important et que vous avez envie d etre partie prenante dans votre guérison. "
Question 1: 16 points
a) Identifier les attitudes spontannées successives de l infirmiere, attitudes décrites par E Porter
b) les décrire à l aide de vos connaissance
c) argumenter les différentes attitudes de l IDE et préciser pour chacune d elle les conséquences sur la patiente
Question 2: 8 points
La question de l'"alliance" dans le cadre de la dynamique relationnelle entre l'infirmiere et la patiente, est a considérer dans cette situation:
a) décrire ce concept
b) préciser en quoi ce concept est présent dans la situation
c) mettre en évidence les réflexions pouvant etre soulevées
Situation 2:
A l'hopital, les chambres a trois lits peuvent aussi servir de lieu de rencontre: visite des uns chez les autres, rendez vous pour faire une promenade ensemble, pour regarder la télévision. Une forme de solidarité et même d'intimité s'instaure entre les patients. Il existe une véritable vie de quartier, entre les malades hospitaliser. Elle comporte des processus d'intégration pour les nouveaux. Cette vie de quartier est caractérisé par des moments intenses ou certaines portent assistance a d'autres simplement pour "passer le temps". certaines catégories de soignants sont associés à cette vie de quartier. La aussi, les regroupements se font selon le sexe. Voici une scéne observée à partir du couloir: dans une chambre a trois lits occupées par des malades de sexe masculin, un éléve ide change les draps avec un aide soignant. Le kiné présent a ce momen la, est en train de faire travailler un malade. Tout le monde discute au sujet de la coiffure du stagiaire "vous vous etes coiffé en pétard ce matin" dit l'un des patients. le stagiaire éclate de rire en meme temps que toute la chambrée. Ainsi, les malades tissent-ils entre eux un réseau de communication à l'intérieur duquel, les soignants n'ont presque pas de place. Ce réseau permet à la vie sociale de continuer et assure une fonction thérapeutique.
Question sur 16 points
Parmi les concepts en socio-anthropo-ethnologie, figure le concept de groupe
a) décrire ce concept
b) préciser en quoi ce concept est présent dans cette situation
c) mettre en évidence les réfléxions pouvant etre soulevées.
Voila voila, je m'excuse pr les fautes d'orthographe mais c est long à écrire!
J espere vous avoir aidé!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!