TFE : le critère économie dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : le critère économie dans les soins
J'ai remarqué que le critére économie n'était toujours pas bien pris en compte : par manque de connaissance, par difficulté de réalisation, pourtant les dépences en santé ne cessent d'augmenter.
Je me suis alors poser la vage question qui est : comment améliorer le critére économie (d'après les critères de soins : confort, hygiène, efficacité...) sans diminuer la qualité des soins ??
Je suis encore dans le fague ou le flou artistique, mais je me demande:
- si je ne devrais pas recentrée mon sujet sur un soin en particulier : le pensement
- ou pourais-je commencer mes recherches
- qu est qu'il faudrais que je commence à définir
Merci baucoup
Je me suis alors poser la vage question qui est : comment améliorer le critére économie (d'après les critères de soins : confort, hygiène, efficacité...) sans diminuer la qualité des soins ??
Je suis encore dans le fague ou le flou artistique, mais je me demande:
- si je ne devrais pas recentrée mon sujet sur un soin en particulier : le pensement
- ou pourais-je commencer mes recherches
- qu est qu'il faudrais que je commence à définir
Merci baucoup
Bonjour,
Bravo pour le choix du sujet, quel courage !
L'économie de la santé est un domaine passionnant et très complexe.
Se lancer dans l'analyse du coût d'un soin infirmier, pourquoi pas, mais si je puis me permettre une petite modération : ne crois surtt pas (même si les mères supérieures te le rabâchent à l'école) que c'est en utilisant 2 compresses au lieu de 3 que tu feras diminuer les dépenses de santé. A l'extrème limite, tu permettras à ton établissement d'être un peu moins déficitaire ou un peu plus bénéficiaire. Mais c'est tout.

Bravo pour le choix du sujet, quel courage !
L'économie de la santé est un domaine passionnant et très complexe.
Se lancer dans l'analyse du coût d'un soin infirmier, pourquoi pas, mais si je puis me permettre une petite modération : ne crois surtt pas (même si les mères supérieures te le rabâchent à l'école) que c'est en utilisant 2 compresses au lieu de 3 que tu feras diminuer les dépenses de santé. A l'extrème limite, tu permettras à ton établissement d'être un peu moins déficitaire ou un peu plus bénéficiaire. Mais c'est tout.

je pense que ce n'est pas un TFE de cadre si tu t'attaches à un soins IDE en particulier.
Effectivement, tu peux prendre l'exemple d'un pansement.
Dans le service, on fait des pansements avec mechage; nous avons donc des mèches d'algosteril qui font 20cm de long. pour certains méchages, nous avons besoin d'une meche de 10cm. mes collègues utilisent donc la moitié d'une mèche, et gardent la seconde dans son emballage pour la réutiliser le surlendemain...
Economie, d'accord, mais hygiène? la mèche doit être stérile, or là, elle ne l'est plus lors de la seconde utilisation!!
Même constat avec les mèches iodoformées; le problème de celles-ci étant qu'on les garde beaucoup plus longtemps puisqu'elles sont plus longues...
Comment concilier les problèmes d'économie avec les problèmes d'hygiène?
De même, les set à pansement sont très utiles, mais est-ce pertinent d'utiliser un set pour faire un pansement d'une petite cicatrice propre? pourquoi ne pas prendre 10 compresses et 1 pince? suffisant pour faire le pansement, et plus économique, mais on n'y pense pas...
Effectivement, tu peux prendre l'exemple d'un pansement.
Dans le service, on fait des pansements avec mechage; nous avons donc des mèches d'algosteril qui font 20cm de long. pour certains méchages, nous avons besoin d'une meche de 10cm. mes collègues utilisent donc la moitié d'une mèche, et gardent la seconde dans son emballage pour la réutiliser le surlendemain...
Economie, d'accord, mais hygiène? la mèche doit être stérile, or là, elle ne l'est plus lors de la seconde utilisation!!
Même constat avec les mèches iodoformées; le problème de celles-ci étant qu'on les garde beaucoup plus longtemps puisqu'elles sont plus longues...
Comment concilier les problèmes d'économie avec les problèmes d'hygiène?
De même, les set à pansement sont très utiles, mais est-ce pertinent d'utiliser un set pour faire un pansement d'une petite cicatrice propre? pourquoi ne pas prendre 10 compresses et 1 pince? suffisant pour faire le pansement, et plus économique, mais on n'y pense pas...
- lunedargent
- Accro
VRAIMENT très bon sujet
............................mais très complexe
à traiter je pense, mais t'en a envie vas-y car ça vaut le coup.
si des fois tu veu des exemples eperte d'économie dans les soins.................j'en ai
et qui sont vraiment du ressort IDE

si des fois tu veu des exemples eperte d'économie dans les soins.................j'en ai

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- titedidine80
Re:
Le sujet date un peu mais si tu as toujours des exemples de perte d'économie moi ça m'intéresse beaucoup!lunedargent a écrit :VRAIMENT très bon sujet............................mais très complexe
à traiter je pense, mais t'en a envie vas-y car ça vaut le coup.
si des fois tu veu des exemples eperte d'économie dans les soins.................j'en aiet qui sont vraiment du ressort IDE
![]()
![]()
J'ai un sujet un peu dans le même style et ça peut toujours me donner des idées! Merci d'avance
-
- VIP
Re: TFE : le critère économie dans les soins
Déja commencer lors des psmts a faire le tri des déchets serait une excellente chose,en respectant le tri en sac jaune et noir,car ca n'est pas fait de facon rigoureuse le plus souvent.Et selon les soins des compresses par 2 au lieu des paquets de 5(notamment pour la manipulation des VVP)serait sans doute intéressant,mais il est certain qu'il est hors de question d'utiliser du matériel déstérilisé au nom de l'économie,car une IN est tout sauf une économie,surtout pour le "pauvre" patient!