bande de contention

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

myriam75

bande de contention

Message par myriam75 »

Voilà, j'ai eu mon équivalence du diplome d'ai-soignante aprés 2 ans d'école d'infirmiére il y a 13 ans. J'ai donc appris les limites de mes fonctions un peu sur le tas, j'ai souvent eu l'occasion de mettre moi-même des bandes(et non des bas) de contention sans aucun probléme, et là je suis sur un nouveau poste de puis quelques mois, et apparemment j'apprends qu'on n'a pas le droit de le faire! est-ce nouveau? et depuis quand? et j'aimerai bien avoir la liste du rôle propre de l'aide-soignante pour ne pas dépasser mes compétences, mais je ne trouve rien sur internet de précis! merci pour vos réponses!
belzebul

Re: bande de contention

Message par belzebul »

Salut.

AS diplômée, je peux te dire qu'on nous a appris qu'en tant qu'AS, nous pouvions mettre des bas de contention, mais en aucun cas poser nous-même des bandes de contention, ce qui relève du rôle propre de l'IDE.
Mais il est vrai que la réalité dépasse très souvent la théorie...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

mais pourtant les bas comme les bandes sont sur prescriptions...et ce qui est qur prescriptions n'est pas délégable...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

En théorie : La pose de bandes de contention est du rôle prescrit de l'infirmière (et non du rôle propre) car il y une certaine technique pour les mettre, il faut les serrer assez pour que ce soit efficace mais pas trop pour éviter de faire garrot.
En pratique : Beaucoup d'aide soignante posent ces bandes aux patients dans les services.

En ce qui concerne les bas de contentions, l'AS a le droit de les mettre aux patients car il n'y a pas vraiment de technique pour le poser et les risques présent pour la pose de bandes ne sont pas présents pour les bas.
Comme vous le dites, il s'agit d'une prescription médicale ... mais prenez l'exemple de l'administration des médicaments, c'est également sur prescription mais dans certains cas vous avez le droit de les donner, ben c'est pareil pour les bas...
Je sais pas si j'ai été clair.... :oops:

N'existe-t-il pas un decret de compétences des aides soignantes???
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

scrat48 a écrit :En théorie : La pose de bandes de contention est du rôle prescrit de l'infirmière (et non du rôle propre) car il y une certaine technique pour les mettre, il faut les serrer assez pour que ce soit efficace mais pas trop pour éviter de faire garrot.
En pratique : Beaucoup d'aide soignante posent ces bandes aux patients dans les services.

En ce qui concerne les bas de contentions, l'AS a le droit de les mettre aux patients car il n'y a pas vraiment de technique pour le poser et les risques présent pour la pose de bandes ne sont pas présents pour les bas.
Comme vous le dites, il s'agit d'une prescription médicale ... mais prenez l'exemple de l'administration des médicaments, c'est également sur prescription mais dans certains cas vous avez le droit de les donner, ben c'est pareil pour les bas...

merci pour ces éclaircissements, mais.... (y'a toujours un mais...) les as n'ont pas le droit de distribuer les médicaments. Une seule exeception: dans les établissements médico-sociaux.--> et je n'ai pas entendu d'exception concernant les bas. Je crois que c'est plutôt une habitude de pratique.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

binoute1 a écrit :
scrat48 a écrit :En théorie : La pose de bandes de contention est du rôle prescrit de l'infirmière (et non du rôle propre) car il y une certaine technique pour les mettre, il faut les serrer assez pour que ce soit efficace mais pas trop pour éviter de faire garrot.

merci pour ces éclaircissements, mais.... (y'a toujours un mais...) les as n'ont pas le droit de distribuer les médicaments. Une seule exeception: dans les établissements médico-sociaux.--> et je n'ai pas entendu d'exception concernant les bas. Je crois que c'est plutôt une habitude de pratique.
Je n'ai pas dit "Distribution" mais administration, c'est à dire une aide à la prise des médicaments mais je pense qu'il doit y avoir un topic sur ce sujet. Malgré que lors de mon stage en EHPAD, les AS distribuaient les médicaments le soir aprés vérification des piluliers par l'IDE l'aprés-midi.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

quelle différence entre distribution et administration ?
pour moi l'administrat° c'est pour les médoc autre que pris par la bouche, et là l'as n'a pas le droit! distribution ne veut pas dire que les médocs seront pris!
myriam75

Message par myriam75 »

Merci pour vos réponses! et si vous pouviez m'aider à trouver les textes de loi qui parlent des pratiques as, notre rôle...un décret, quelque chose comme ça, pour que les choses soient claires, sur ça et plein d'autres domaines...se serait sympa, merci!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

dans le csp y'a pas ?
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

myriam75 a écrit :Merci pour vos réponses! et si vous pouviez m'aider à trouver les textes de loi qui parlent des pratiques as, notre rôle...un décret, quelque chose comme ça, pour que les choses soient claires, sur ça et plein d'autres domaines...se serait sympa, merci!!
Aide Soignant.com !
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

binoute1 a écrit :quelle différence entre distribution et administration ?
pour moi l'administrat° c'est pour les médoc autre que pris par la bouche, et là l'as n'a pas le droit! distribution ne veut pas dire que les médocs seront pris!
Non l'administration peut aussi etre oral.
La distribution des medicaments c'est le fait de prendre une ordonnance et de distribuer les medicaments en fonction de l'ordonnance.
Aide a la prise de traitement est du rôle de l'aide soignant
Je confirme que la pose de bas de contention est apprise durant la formation selon le referentiel de competence et non la pose de bande de contention.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re:

Message par binoute1 »

patchanka2.0 a écrit :Non l'administration peut aussi etre oral.
La distribution des medicaments c'est le fait de prendre une ordonnance et de distribuer les medicaments en fonction de l'ordonnance.
Aide a la prise de traitement est du rôle de l'aide soignant
Je confirme que la pose de bas de contention est apprise durant la formation selon le referentiel de competence et non la pose de bande de contention.
administration a un sens plus "actif" que distribution. Ce n'est pas du tout la même chose.
Sachant qu'un ttt en gouttes ne peut être distribué par une ASDE !
et pour les bas et bandes, je confirme un acte prescrit ne peut pas être délégué
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

"A titre préliminaire, il convient de bien distinguer l’acte de délivrance des médicaments de la distribution. La délivrance peut être nominative ou globalisée. La distribution correspond à l’action de donner les médicaments à différents bénéficiaires c'est-à-dire aux patients ou résidents lorsque l’on exerce dans une résidence pour personnes âgées. L’administration des médicaments est définie comme l’acte par lequel la personne fait absorber un médicament à un patient. Son organisation doit assurer la sécurité du patient (obligation de vérification de la prescription)."

Sources:
https://www.aide-soignant.com/article/r ... s-le-point

Pour ce qui est des bandes:
Rôle propre de l'infirmier:
21. Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ; (acte prescrit)
23. Prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses ;
Rôle sur prescription:
12. Pose de bandages de contention ;
Donc pour resumer pour le moment:
Aide à la prise de traitement: rôle propre infirmier
Pose de bas de contention: Rôle propre infirmier
Pose de bande de contention: Rôle sur prescription.

Selon le réferentiel de formation du 22 octobre 2005 modifié le 30 novembre 2009:
Dans le module 3 soins:
"aide à la prise de médicaments sous forme non injectable"
"Pose de bas de contention"
Donc, l'aide à la prise de traitement, c'est-à-dire administrer un traitement est un acte qui peut etre fait par l'aide soignant SI l'aide soignant c'est bien assuré que l'infirmier a vérifié le traitement.
La pose de bas de contention est du rôle de l'aide soignant
La pose de bande de contention n'est pas du rôle de l'aide soignant
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

patchanka2.0 a écrit :"A titre préliminaire, il convient de bien distinguer l’acte de délivrance des médicaments de la distribution. La délivrance peut être nominative ou globalisée. La distribution correspond à l’action de donner les médicaments à différents bénéficiaires c'est-à-dire aux patients ou résidents lorsque l’on exerce dans une résidence pour personnes âgées. L’administration des médicaments est définie comme l’acte par lequel la personne fait absorber un médicament à un patient. Son organisation doit assurer la sécurité du patient (obligation de vérification de la prescription)."

Sources:
https://www.aide-soignant.com/article/r ... s-le-point

Pour ce qui est des bandes:
Rôle propre de l'infirmier:
21. Réalisation et surveillance des pansements et des bandages autres que ceux mentionnés à l'article R. 4311-7 ; (acte prescrit)
23. Prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses ;
Rôle sur prescription:
12. Pose de bandages de contention ;
Donc pour resumer pour le moment:
Aide à la prise de traitement: rôle propre infirmier
Pose de bas de contention: Rôle propre infirmier
Pose de bande de contention: Rôle sur prescription.

Selon le réferentiel de formation du 22 octobre 2005 modifié le 30 novembre 2009:
Dans le module 3 soins:
"aide à la prise de médicaments sous forme non injectable"
"Pose de bas de contention"
Donc, l'aide à la prise de traitement, c'est-à-dire administrer un traitement est un acte qui peut etre fait par l'aide soignant SI l'aide soignant c'est bien assuré que l'infirmier a vérifié le traitement.
La pose de bas de contention est du rôle de l'aide soignant
La pose de bande de contention n'est pas du rôle de l'aide soignant

ah ben ....
merci
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

Les bandes de contention sont un rôle sur prescrition pour les IDE du coup ne peut pas être délégué.

Il est vrai que les habitudes dans certains établissments ont la vie dure ! :roll:
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Répondre