racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Bonjour,
Tout d'abord félicitation à tous ceux qui ont eu les ecris...et pour les autres ne baissez pas les bras...
J'ai passé mon oral à Bourg et ma question etait "la santé à la longue est fade si l'on a pas connu la maladie" bon je ne pex pas plus vous aider car j'ai pas fait grand chose...
En revanche moi j'ai bien besoin d'aide...en effet le concours que je veux deccrocher est st etienne et je le passe mercredi...j'ai deux questions : 1 . est ce que quelqu'un l'a passé (ou a st chamond parce qu'apparament ils sont identiques) et 2 . est ce que quelqu'un peux m'expliquer comment fait on pour la culture generale avec une image....help me por favor....
Tout d'abord félicitation à tous ceux qui ont eu les ecris...et pour les autres ne baissez pas les bras...
J'ai passé mon oral à Bourg et ma question etait "la santé à la longue est fade si l'on a pas connu la maladie" bon je ne pex pas plus vous aider car j'ai pas fait grand chose...
En revanche moi j'ai bien besoin d'aide...en effet le concours que je veux deccrocher est st etienne et je le passe mercredi...j'ai deux questions : 1 . est ce que quelqu'un l'a passé (ou a st chamond parce qu'apparament ils sont identiques) et 2 . est ce que quelqu'un peux m'expliquer comment fait on pour la culture generale avec une image....help me por favor....

alors moi je ne l'ai pas passer là bas mais avec une image je peux t'aider!mague69 a écrit :Bonjour,
tout d'abord tu peux en faire une description succinte mais surtout voir ce qu'elle t'évoque... en général il y a un thème auquel tu penseras et donc tu pourras développer autour de ce thème. Par exemple , si tu as un image avec des fruits légumeset des hamburger etc.... et ben cela fait penser à régime, obésité, équilibre alimentaire, mal bouffe, huile de palme , santé, écologie, environnement,.. et à toi le loisir de choisir ce que tu veux développer et dire !

En espérant t'avoir éclairée!
Bonne chance pour la suite.
sauf que ta question aurais due être posée dans un autre topic me semble t il.... on va encore voyager!!

ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
J'ai cette impression car j'ai rejoins des filles de la session précédente, et je leur ai demandé si d'autres de ma session était sortie : verdict : non. Et quelques minutes après, elles sont sorties.mimi_88 a écrit :pourquoi vous avez l'impression d'être sorties plutôt? moi aussi elles m'ont gardé 20 min les 10 minutes qui reste c'est pour parler entre elles tant que tout est encore frais, qu'elles puissent voir les qualités et défauts... enfin pleins de choses comme sa... c'est 30 min mais 10 de prépa et 20 d'entretien et 10 pour elles... cela fait 40 min déjà...
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral

- passioninfirmiere
Coucou;
Alors moi j'ai passé l'oral à Bourg en bresse hier : heure de passage : 15h35 ! (je suis bien passée à l'heure !)
Je suis tombé sur deux textes, j'ai pris le premier sur l'absentisme scolaire, j'avoue qu'au début j'ai pas trop cerner l'idée donc j'ai quand meme blablater la dessus. Le jury a bien vu que j'avais pas exactement situer le problème donc ils m'ont donné "une chance de m'en sortir" ^^ ! En me réexliquant le texte et en me posant des questions la dessus! Je m'en suis tirée comme j'ai pu!^^!
Ensuite questions habituelles :
Pourquoi j'ai choisie une filière pro
Pourquoi infirmiere et pas ass sociale ou educ spé (c'est ce que je voulais faire avant!)
Quelles étaient mes aptitudes pour ce métier
Est ce que j'ai le permis
Quels stages j'ai fait et où?
Après ils m'ont bon c'est bien vous etes motivée mais vous rendez vous compte des contraintes au niveau des horaires?
Quelle est ma place dans ma classe et quelle moyenne j'ai eu au dernier trimestre
Comment je compte m'organisée si je suis admise (étant donnée que j'habite loin!)
...
Au niveau des questions aucun problème tout étaient bien préparée et j'ai su rester moi-même!
MAis j'ai quand même peur que le fait que je n'ai pas compris le texte me pénalise. Non? Enfin bref, je crois que je vais arreter de me poser des questions parce que plus ca va et plus jai l'impression d'avoir foiré!
Bonne chance à toutes !!!
Alors moi j'ai passé l'oral à Bourg en bresse hier : heure de passage : 15h35 ! (je suis bien passée à l'heure !)
Je suis tombé sur deux textes, j'ai pris le premier sur l'absentisme scolaire, j'avoue qu'au début j'ai pas trop cerner l'idée donc j'ai quand meme blablater la dessus. Le jury a bien vu que j'avais pas exactement situer le problème donc ils m'ont donné "une chance de m'en sortir" ^^ ! En me réexliquant le texte et en me posant des questions la dessus! Je m'en suis tirée comme j'ai pu!^^!
Ensuite questions habituelles :
Pourquoi j'ai choisie une filière pro
Pourquoi infirmiere et pas ass sociale ou educ spé (c'est ce que je voulais faire avant!)
Quelles étaient mes aptitudes pour ce métier
Est ce que j'ai le permis
Quels stages j'ai fait et où?
Après ils m'ont bon c'est bien vous etes motivée mais vous rendez vous compte des contraintes au niveau des horaires?
Quelle est ma place dans ma classe et quelle moyenne j'ai eu au dernier trimestre
Comment je compte m'organisée si je suis admise (étant donnée que j'habite loin!)
...
Au niveau des questions aucun problème tout étaient bien préparée et j'ai su rester moi-même!
MAis j'ai quand même peur que le fait que je n'ai pas compris le texte me pénalise. Non? Enfin bref, je crois que je vais arreter de me poser des questions parce que plus ca va et plus jai l'impression d'avoir foiré!
Bonne chance à toutes !!!
ESI 2010-2013 à Macon !!!! YES !
Troisième année : On n'a jamais été aussi près de la fin (M-6)!
Troisième année : On n'a jamais été aussi près de la fin (M-6)!
Re: Changer sa date de l'oral
bonjour à tous, je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas !!!!! est ce que quelqu'un accepterai de changer sa date d'oral à PRIVAS avec moi . je passe l'oral le 18 mai!!!! merciiiiiii
Je rappelle que ce sujet est fait pour raconter son oral uniquement.
Merci de poster directement dans un sujet adapté si vous voulez poser une question, comme Entraînement à l'oral 2010
Merci de poster directement dans un sujet adapté si vous voulez poser une question, comme Entraînement à l'oral 2010
Promo 2009-2012
Marine je ne veux pas être désagréable, mais les permutations de ce type n'existent pas. Vous demandez simplement à l'un ou l'autre des Ifsi, de façon polie et calme s'il y a moyen de changer votre date de convocation.
Jérôme
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
cc!! Pour moi c'est bon. Ma date a été modifié.
Je suis soulagée!!
Bon courage à tous ceux qui ont ce souci...
Je suis soulagée!!
Bon courage à tous ceux qui ont ce souci...
bonjour j'ai appele l'ifsi et ils m'ont repondu que je pouvais changer de date a condition qu'un autre candidat veuille bien echanger sa date avec moi. c'est pour cette raison que je me permet de chercher un candiadat. mais apparement c'est peine perdu
bonjour,
je viens de passer l'oral de l'APHP ce matin à la salpêtrière.
vraiment, pas de quoi angoissé. Le sujet était d'autant plus simple : quel est selon vous le phénomène médico social le plus marquant de l'actualité ?
J'ai choisi la grippe H1n1.
dix minutes de préparation. je vous conseille de rédiger votre intro et votre conclusion. ensuite par idée, faites une phrase très courte à développer à l'oral.
j'ai tenu 12 minutes pour la question de sujet.
ensuite ils m'ont posé les questions suivantes : comment allez vous financer votre projet, l'aspect économique dans les soins hospitaliers ont ils une importance pour vous (j'étais acheteur avant de me reconvertir)? la pression que l'on mets au quotidien sur le personnel hospitalier ne vous repousse pas dans votre démarche de projet (effectivement on demande aux infirmier(es) d'écourter la relation au patient au détriment de la démarche de soins uniquement) ? quels sont les qualités d'un bon infirmier, quels sont les défauts de ce métier?
j'ai tenu 1/2 heure et j'aurai pu continuer facile ! le jury est extrêmement à l'écoute de notre vocabulaire, et rebondit souvent sur ce que l'on dit. Soyez cohérents avec vous même n'inventez pas, soyez honnête avec eux. Il faut voire cet entretien comme un échange ou l'on peut apprendre encore sur soi et sur le métier... ne vous tirez pas une balle dans le pieds en allant sur un terrain que vous ne maitrisez pas !
Cela passe très vite...courage !
vraiment, pas de quoi angoissé. Le sujet était d'autant plus simple : quel est selon vous le phénomène médico social le plus marquant de l'actualité ?
dix minutes de préparation. je vous conseille de rédiger votre intro et votre conclusion. ensuite par idée, faites une phrase très courte à développer à l'oral.
ensuite ils m'ont posé les questions suivantes : comment allez vous financer votre projet, l'aspect économique dans les soins hospitaliers ont ils une importance pour vous (j'étais acheteur avant de me reconvertir)? la pression que l'on mets au quotidien sur le personnel hospitalier ne vous repousse pas dans votre démarche de projet (effectivement on demande aux infirmier(es) d'écourter la relation au patient au détriment de la démarche de soins uniquement) ? quels sont les qualités d'un bon infirmier, quels sont les défauts de ce métier?
j'ai tenu 1/2 heure et j'aurai pu continuer facile ! le jury est extrêmement à l'écoute de notre vocabulaire, et rebondit souvent sur ce que l'on dit. Soyez cohérents avec vous même n'inventez pas, soyez honnête avec eux. Il faut voire cet entretien comme un échange ou l'on peut apprendre encore sur soi et sur le métier... ne vous tirez pas une balle dans le pieds en allant sur un terrain que vous ne maitrisez pas !
ESI René Auffray 2010 - 2013
- marion3522
- Régulier
kaossuite a écrit :bonjour,
tu as reussi à tenir 10minute en parlant de la grippe A ? di donc jamais je n'aurai reussit un tel exploit.je trouve par ailleur que les question qu'ils ton pausées n'étaient pas si évidente que cela.Personellement ça ne me rassure pas moi qui passe le 17mai c'est a dire lundi prochain jattendais des témoignages avec impatience je suis encor plus stréssé.
HELP ME
ESI DINAN PROMOS 2013/2016 b]
coucou,marion3522 a écrit :kaossuite a écrit :bonjour,
tu as reussi à tenir 10minute en parlant de la grippe A ? di donc jamais je n'aurai reussit un tel exploit.je trouve par ailleur que les question qu'ils ton pausées n'étaient pas si évidente que cela.Personellement ça ne me rassure pas moi qui passe le 17mai c'est a dire lundi prochain jattendais des témoignages avec impatience je suis encor plus stréssé.
HELP ME
Ils m'ont posé ces questions car je viens d'un autre secteur d'activité où l'aspect économique est très important. En revanche pour te rassurer il faut juste être sincère et honnête avec le jury. Il sentira un réel échange dans la communication est c'est le plus important. Il n'y pas de mauvaises réponses. Il faut juste que tu te poses et que tu argumentes de manière claire et cohérente tes propos.
allez courage !

ESI René Auffray 2010 - 2013
-
Bonjour tout le monde !!
Alors moi oral passé ce matin à Besançon !
Pour moi ça s'est bien passé, pas de questions pièges mais plutôt des questions " bizarres " ^^
Genre :
Avez-vous beaucoup d'amis ?
Sinon, je suis tombée sur un texte d'environ 4 lignes, cela parlait de l'alimentation.
en gros ça disait :
" se nourrir on le fait chaque jour sans y penser. pourtant pour rester en bonne santé ne pas grossir (etc...) il faut choisir ce qu'on met dans notre assiette. Qu'en pensez-vous ? "
Le jury n'a rien redis à propos de mon exposé , ( bon ou mauvais signe ?? )
ils m'ont juste demandé si je faisais du sport ( j'en ai parlé un peu ds mon exposé ), si j'avais été habituée par mes parents à manger correctement ( cra j'ai parlé aussi de la prévention faite par les parents )...
Sinon, étant donné que j'ai 17 ans ( 18 en septembre ) ils m'ont demandé si je ne me trouvais pas trop jeune pour cette formation.
On m'a demandé quel service je redouterais le plus.
Comment se passais mon année scolaire, si j'étais plutôt studieuse ou non.
Voilà, voilà ! J'ai peur du fait de la question sur mon âge :s
J'espère que ça ne me portera pas préjudice !!
En espérant que ce soit bon, j'aimerais tellement le décrocher !
Réponse le 25 juin !!
Pour moi ça s'est bien passé, pas de questions pièges mais plutôt des questions " bizarres " ^^
Genre :
Sinon, je suis tombée sur un texte d'environ 4 lignes, cela parlait de l'alimentation.
en gros ça disait :
" se nourrir on le fait chaque jour sans y penser. pourtant pour rester en bonne santé ne pas grossir (etc...) il faut choisir ce qu'on met dans notre assiette. Qu'en pensez-vous ? "
ils m'ont juste demandé si je faisais du sport ( j'en ai parlé un peu ds mon exposé ), si j'avais été habituée par mes parents à manger correctement ( cra j'ai parlé aussi de la prévention faite par les parents )...
Sinon, étant donné que j'ai 17 ans ( 18 en septembre ) ils m'ont demandé si je ne me trouvais pas trop jeune pour cette formation.

Réponse le 25 juin !!
Salut Tiphaine! J'ai moi même 17 ans (18 en août ^^), et je voulais savoir ce que tu leur avais répondu par rapport à la question de l'âge? Tu as parlé de maturité etc? Est-ce que leur réaction par rapport à ton âge t'a semblé "mauvaise"? Car honnêtement j'appréhende assez cette question!Tiphaine.D a écrit :Bonjour tout le monde !!
Genre :
en gros ça disait :
Réponse le 25 juin !!
Je sens mal celle sur le service où je serai le moins à l'aise aussi :/ par curiosité qu'as-tu dis? Personnellement je pense que je répondrai sur la tas, car même en y pensant je trouve pas de réponse!

Merci!
ESI 2010-2013
salut tout le monde
jai passé l'oral ah ph a raymond poincarré ce matin.
jai trouvé que cest allé tres vite en fait.
deja sur la feuille de sujet, cetait ecrit que l exposé devait durer 3 a 5 min
et la discussion avec le jury 10 ou 15 min.
sinon le jury etait sympa ca va. je pensais que c etait plus stressant que ca mais finalement ca allait; j etais stressé pendant mon truc mais elle m ont mis a l'aise parce que je leur ai dit "excusez moi je suis un peu ému" puis elles ont dit "detendez vous" lol.
sinon avant l'oral, j'ai discuté (chuchoté plutot) avec une autre candidate dans la salle d'attente et cetait assez sympa et j'ai bcp rigolé, du coup cetait evidemment moins stressant!
mon sujet etait tout a fait abordable;
sujet: le travail d'information et d education du patient occupe une part croissante du travail des professionels de santé. selon vous, pourquoi peut on considerer ce travail comme soignant, au meme titre qu'un acte plus technique?
encore sinon, pour ma presentation apres l exposé, j avais preparé mon truc mais j'ai meme pas pu tout casé lol; parce qu'elle m ont coupé en posant des questions et voila:
que fait une infirmiere dans son travail?
connaissez vous les contraintes du metier?
quelle contrainte apprehendez vous le plus?
que savez vous des etudes en ifsi?
combien de tps ca dure? lol
faut faire quoi pour avoir son diplome?
savez vous combien d ECTS faut valider?
comment je vais faire si je suis pris vu que j habite en province?
puis elle ont dit de facon aimable: OK cest terminé.
jai passé l'oral ah ph a raymond poincarré ce matin.
jai trouvé que cest allé tres vite en fait.
deja sur la feuille de sujet, cetait ecrit que l exposé devait durer 3 a 5 min
et la discussion avec le jury 10 ou 15 min.
sinon le jury etait sympa ca va. je pensais que c etait plus stressant que ca mais finalement ca allait; j etais stressé pendant mon truc mais elle m ont mis a l'aise parce que je leur ai dit "excusez moi je suis un peu ému" puis elles ont dit "detendez vous" lol.
sinon avant l'oral, j'ai discuté (chuchoté plutot) avec une autre candidate dans la salle d'attente et cetait assez sympa et j'ai bcp rigolé, du coup cetait evidemment moins stressant!
mon sujet etait tout a fait abordable;
sujet: le travail d'information et d education du patient occupe une part croissante du travail des professionels de santé. selon vous, pourquoi peut on considerer ce travail comme soignant, au meme titre qu'un acte plus technique?
encore sinon, pour ma presentation apres l exposé, j avais preparé mon truc mais j'ai meme pas pu tout casé lol; parce qu'elle m ont coupé en posant des questions et voila:
que fait une infirmiere dans son travail?
connaissez vous les contraintes du metier?
quelle contrainte apprehendez vous le plus?
que savez vous des etudes en ifsi?
combien de tps ca dure? lol
faut faire quoi pour avoir son diplome?
savez vous combien d ECTS faut valider?
comment je vais faire si je suis pris vu que j habite en province?
puis elle ont dit de facon aimable: OK cest terminé.