refus d'évaluation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dan65
Accro
Accro

refus d'évaluation

Message par dan65 »

Bonjour, une petite question à laquelle, j'espère, vous aurez quelques éléments à m'apporter. Une de mes collègues, à un an de la retraite, est en conflit ouvert avec notre cadre. Vient (actuellement) l'époque des évaluations et ma collègue ne souhaite pas être évaluée par cette cadre. Elle a donc fait un écrit expliquant de quelle façon elle a ressenti son année, et quelles sont ses motivations pour l'année prochaine, qu'elle va transmettre, sans autre commentaire, à sa cadre. Pensez-vous qu'elle risque quelque chose du point de vue disciplinaire, et si par hasard vous avez une référence de texte, ce serait sympa de la laisser. Merci :)
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
maud87
Adepte
Adepte

Re: refus d'évaluation

Message par maud87 »

Je pense que la case évaluation est un passage obligé. cela permet de dialoguer, même si on est pas d'accord avec le cadre. C'est tout de même sencé être un moment de partage, de discussions sur les projets, les objectifs, son accord ou non avec la note et l'appréciation...
Même si les relations sont tendues, je pense qu'il vaut mieux faire preuve d'intelligence et de courtoisie et de se rendre à l'évaluation, sinon, je pense qu'il a tout faut.
crikette13

Message par crikette13 »

Il faut savoir que vous n'êtes pas obligé de signer votre évaluation si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui a été noté (certaines l'ont fait dans mon service). Il me semble qu'ensuite un entretien avec la cadre supp a été organisé pour réinstaurer un dialogue et essayer de regler le litige. Je ne pense pas qu'il risque des sanctions disciplinaire. J'essayerais de me renseigner plus amplement sur les conséquences.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

c'est possible d'être accompgné pour son éval' ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sopatfr
Régulier
Régulier

Message par sopatfr »

si tu es dans un grand centre demande à ton délégué syndical si tu as un de tes délégué en temps de personne neutre qui peut etre tiece personne , ou bien elle le ait avec la cadre sup. il faut qu'elle se renseigne, le principal c'est d'avoir l'evaluation la plus juste possible. il est certain qu'avec un different avec la/le cadre c'est pas évident.
courage
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

dan65 a écrit :Vient (actuellement) l'époque des évaluations et ma collègue ne souhaite pas être évaluée par cette cadre. Elle a donc fait un écrit expliquant de quelle façon elle a ressenti son année, et quelles sont ses motivations pour l'année prochaine, qu'elle va transmettre, sans autre commentaire, à sa cadre.
Pourquoi n'a t-elle pas envoyé cette lettre directement au directeur (avec copie au cadre), en précisant les raisons de cet envoi et sa demande d'être évaluée par quelqu'un d'autre ?
Le directeur aurait, dans ce cas, pris une décision : passer l'évaluation avec ce cadre, ou un autre, ou directement avec lui.
Il ne faut pas oublier que le cadre propose une note mais que c'est le directeur (ou son representant) qui la valide.

Il m'est arrivé d'avoir des differents avec certains agents mais je pense que le rôle du cadre n'est pas le "saquage" ou la "vengeance" mais un dialogue entre personnes adultes et professionnelles (du moins, j'ose l'esperer :clin: :clin: )
binoute1 a écrit :c'est possible d'être accompgné pour son éval' ?
Vous pouvez l'être mais ceci n'est pas très utile dans la mesure où c'est une évaluation et non dans un but disciplinaire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

oui c'est possible dans mon hosto.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis a écrit :
Vous pouvez l'être mais ceci n'est pas très utile dans la mesure où c'est une évaluation et non dans un but disciplinaire.
Sauf que çà permet à la cadre de rester polie et "non assassine" dans ses propos avec des remarques blessantes qui mettent l'agent en position d'infériorité et celà dès le début de l'entretien. Donc l'accompagnement permet de la correction des deux parties, cadre et agent....
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

A Jo-bis, ma question initiale datant d'octobre 2009, à ce jour paix armée puisque ma collègue part à la retraite en septembre, elle a effectivement contacté l'infirmier général, la cadre voulant sa mutation (à moins d'un an de la retraite). Résultat, pas de mutation, mais ambiance secousse dans l'unité :roll: . Elle n'a pas, à ma connaissance, signé son évaluation, sans autre dommage pour elle.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit :Sauf que çà permet à la cadre de rester polie et "non assassine" dans ses propos avec des remarques blessantes qui mettent l'agent en position d'infériorité et celà dès le début de l'entretien. Donc l'accompagnement permet de la correction des deux parties, cadre et agent....
Pour les deux protagonistes, il est quand même grave d'en arriver là...
dan65 a écrit :Elle n'a pas, à ma connaissance, signé son évaluation, sans autre dommage pour elle.
l'IG peut, de toute manière, signer à la place du cadre.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Jo_bis a écrit :
Norma Colle a écrit :Sauf que çà permet à la cadre de rester polie et "non assassine" dans ses propos avec des remarques blessantes qui mettent l'agent en position d'infériorité et celà dès le début de l'entretien. Donc l'accompagnement permet de la correction des deux parties, cadre et agent....
Pour les deux protagonistes, il est quand même grave d'en arriver là...
Exact, mais dans certains hostos la vie n'est pas rose...!
sopatfr
Régulier
Régulier

Message par sopatfr »

merci de nous avoir dit l'évolution de la situtation. bonne fin de carrière à cette infirmière qui va trouver les derniers mois longs !!
ça peut aider certains, à bientot
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

J'ai travaillé plus de 3 décennies dans un hôpital public et je n'ai jamais accepté de signer une évaluation annuelle ( qui ont d'ailleurs toujours été excellentes-au moins celles que j'ai lues) . Ce système est infantilisant à l'extrême.
Mon employeur envoyait l'évaluation faite sans moi à mon domicile: je la lisais (le plus souvent) et je la foutais à la poubelle.
Cela n'a rien changé à ma carrière.
Si j'avais un souci dans le travail ou si un cadre avait quelque chose à me dire , on en parlait rapidement pour réajuster le tir. Et avec les formes car avec mon gabarit de seconde ligne, je connais peu de cadres très à l'aise quand je leur parle à 3 centimètres du visage ! :oops:
IDE74

Message par IDE74 »

tout à fait d'accord!! je trouve ce système de notation très infantilisant!! pour y échapper j'ai refusé ma titularisation préférant rester contractuelle et libre de mes mouvements, même si effectivement je n'ai pas droit aux primes de fin d'année.
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

vertba a écrit :J'ai travaillé plus de 3 décennies dans un hôpital public et je n'ai jamais accepté de signer une évaluation annuelle ( qui ont d'ailleurs toujours été excellentes-au moins celles que j'ai lues) . Ce système est infantilisant à l'extrême.
Mon employeur envoyait l'évaluation faite sans moi à mon domicile: je la lisais (le plus souvent) et je la foutais à la poubelle.
Cela n'a rien changé à ma carrière.
Si j'avais un souci dans le travail ou si un cadre avait quelque chose à me dire , on en parlait rapidement pour réajuster le tir. Et avec les formes car avec mon gabarit de seconde ligne, je connais peu de cadres très à l'aise quand je leur parle à 3 centimètres du visage ! :oops:
ca depend s il a un gabarit de 1 ere ligne comme moi. 1,98m 110 kgs....et pas avec les abdos kronenbourg!
Répondre