Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012
*Remontage de topic*
Mais c'est super que la cadre, ta tutrice et ta formatrice te soutiennent
Car souvent on se retrouve piégé, on n'arrive pas à prouver que c'est l'autre qui nous maltraite...
De mon côté, finis les partiels (yeahhh) moins catastrophiques que prévus... Stage demain en gastro j'ai du mal à me dire que j'ai stage demain car ce sera uniquement mon 2ème stage et on passe tellement de temps à l'IFSI
Plus que l'UE 5.2 et l'AFGSU (et les rattrapages éventuels
)
C'est chaud les relations avec cette ASAnnya41 a écrit : Pour mes problèmes avec l'AS, ma tutrice, la cadre et une formatrice sont au courant car elle avait été voir l'IDE et la cadre pour faire des remarques sur moi en disant que j'étais pas assez avec les AS. Sauf que ma tutrice et la cadre m'ont défendu parce qu'elle fait ça à tous les étudiants et qu'en fait c'était juste pour me filer du boulot en +.
Et lundi aprèm une formatrice venait pour me voir et la cadre a direct abordé le sujet et ma formatrice m'a soutenu aussi donc ça va.
Mais elle vérifie tout ce que je fais et elle jubile à la moindre remarque qu'elle peut me faire !

De mon côté, finis les partiels (yeahhh) moins catastrophiques que prévus... Stage demain en gastro j'ai du mal à me dire que j'ai stage demain car ce sera uniquement mon 2ème stage et on passe tellement de temps à l'IFSI

Promo 2009-2012
Bonjour à tous.
Voila 1ère année comme vous mais seulement au 1er semestre.
J'avoue que tout la partie UE 2.2 à apprendre me fiche un peu la trouille d'autant que nous n'avons à peine commencé les cours à ce niveau, et que le rythme s'accélère de plus en plus. La somme de travail est énorme. et les évals sont dans 1 mois et demi.
Comment avez-vous fait pour apprendre tout ça par cœur? avez-vous des techniques particulières? des astuces?
Et sinon, est-ce que le deuxième semestre est un peu moins chargé question apprentissage?? ça me rassurerait un peu.
Merci par avance à ceux qui me répondront.
bon courage!!
Voila 1ère année comme vous mais seulement au 1er semestre.
J'avoue que tout la partie UE 2.2 à apprendre me fiche un peu la trouille d'autant que nous n'avons à peine commencé les cours à ce niveau, et que le rythme s'accélère de plus en plus. La somme de travail est énorme. et les évals sont dans 1 mois et demi.
Comment avez-vous fait pour apprendre tout ça par cœur? avez-vous des techniques particulières? des astuces?
Et sinon, est-ce que le deuxième semestre est un peu moins chargé question apprentissage?? ça me rassurerait un peu.
Merci par avance à ceux qui me répondront.
bon courage!!
IDE reconvertie - cuvée 2013...
nous on a réussi à réviser car notre formatrice responsable de cette UE était géniale !
environ 2 semaines avant l'éval, on avait déjà tous bien réviser, et on a eu un TD sur l'essentiel à savoir pour l'éval, ce qu'elle attendait qu'on sache.
c'est humainement impossible de tout savoir par coeur ce qu'on a fait en 2.2, faut retenir le plus important. ( le coeur, le système nerveux, les poumons, un peu les reins, un schéma sur le système digestif ... )
environ 2 semaines avant l'éval, on avait déjà tous bien réviser, et on a eu un TD sur l'essentiel à savoir pour l'éval, ce qu'elle attendait qu'on sache.
c'est humainement impossible de tout savoir par coeur ce qu'on a fait en 2.2, faut retenir le plus important. ( le coeur, le système nerveux, les poumons, un peu les reins, un schéma sur le système digestif ... )
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- lechatjaune
- Accro
Droopy59,
Je crois qu'il n'y a pas de méthode miracle pour cette UE qui est particulièrement dense. La seule astuce à ma connaissance, c'est la régularité des apprentissages.
Il y a trop de contenu pour tout apprendre le dernier week-end avant la validation.
Il faut absolument reprendre ses notes de cours le soir même et apprendre par coeur les schémas anatomiques.
C'est très important de bien comprendre la physiologie des différents fonctions pour la retenir, car des perturbations physiologiques découlent beaucoup de pathologies.
Au fil des cours tu verras que tu pourras faire des liens entre les différentes fonctions (Je pense à l'endocrino par exemple), je sais que ça m'a aidé pour mieux retenir les choses.
Quoi qu'il soit il y a beaucoup de travail mais ce n'est pas la seule UE dans ce cas, j'ai aussi eu beaucoup de difficultés avec la psycho au S1
Quant au semestre 2, je ne trouve pas qu'il soit moins chargé, mais ce sont des notions différentes : santé publique, maladie, handicap, sociologie, communication, psychiatrie, on est beaucoup dans la réflexion, dans l'approche de la relation soignant/soigné, dans les sciences humaines... Et il y a aussi une tonne de choses à savoir et beaucoup de travail personnel
Je crois qu'il n'y a pas de méthode miracle pour cette UE qui est particulièrement dense. La seule astuce à ma connaissance, c'est la régularité des apprentissages.
Il y a trop de contenu pour tout apprendre le dernier week-end avant la validation.
Il faut absolument reprendre ses notes de cours le soir même et apprendre par coeur les schémas anatomiques.
C'est très important de bien comprendre la physiologie des différents fonctions pour la retenir, car des perturbations physiologiques découlent beaucoup de pathologies.
Au fil des cours tu verras que tu pourras faire des liens entre les différentes fonctions (Je pense à l'endocrino par exemple), je sais que ça m'a aidé pour mieux retenir les choses.
Quoi qu'il soit il y a beaucoup de travail mais ce n'est pas la seule UE dans ce cas, j'ai aussi eu beaucoup de difficultés avec la psycho au S1

Quant au semestre 2, je ne trouve pas qu'il soit moins chargé, mais ce sont des notions différentes : santé publique, maladie, handicap, sociologie, communication, psychiatrie, on est beaucoup dans la réflexion, dans l'approche de la relation soignant/soigné, dans les sciences humaines... Et il y a aussi une tonne de choses à savoir et beaucoup de travail personnel

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
il n'y a pas de solutions miracle,
personnellement je me suis acheté un livre d'anatomie physiologie (Tortora), parce que certains de nos cours etaient trop compliques et j'arrivais à mieux comprendre en suivant le livre, les schémas...
en plus, j'ai eu les vacances de Noël (15 jours) où j'ai fait QUE revisser cette EU, chaque jours je prenais un thème, le livre, mes cours et là avec du temps devant moi, je suis arrivé.
mais il y a eu des filles dans ma promo qui ont préféré prendre un livre plus simple, par exemple un livre d'anat-physio destinée aux AS, au moins elles avaient les choses élémentaires, pour ensuite esayer de comprendre les cours.
de toute façons on a pu constater que chaque IFSI est différent, les cours et les attentes des IFSI sont différents...donc il faut s'adapter à ce que tes formateurs attendent de vous...
personnellement je me suis acheté un livre d'anatomie physiologie (Tortora), parce que certains de nos cours etaient trop compliques et j'arrivais à mieux comprendre en suivant le livre, les schémas...
en plus, j'ai eu les vacances de Noël (15 jours) où j'ai fait QUE revisser cette EU, chaque jours je prenais un thème, le livre, mes cours et là avec du temps devant moi, je suis arrivé.
mais il y a eu des filles dans ma promo qui ont préféré prendre un livre plus simple, par exemple un livre d'anat-physio destinée aux AS, au moins elles avaient les choses élémentaires, pour ensuite esayer de comprendre les cours.
de toute façons on a pu constater que chaque IFSI est différent, les cours et les attentes des IFSI sont différents...donc il faut s'adapter à ce que tes formateurs attendent de vous...
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
- Eydis
- VIP
Allez, en route, faut bosser la psychopatho et les gestions des risques (je sens que ça va être galère)...
Purée vivement les VACANCES ><
Non en fait vivement qu'on soit diplômés... voilà là ça a un sens.
Purée vivement les VACANCES ><
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
merci pour vos conseils. On ait déjà que nous seront évalué à travers des cas clinique. Mais je suppose que ça va impliquer des question de cours de toute façon.... je voit pas comment autrement
IDE reconvertie - cuvée 2013...
+1 quand j'en parle avec mes amis IFSIens on se dit toujours : "vivement la fin des éval'... vivement les vacances... vivement le stage... vivement le DE !" ^^Eydis a écrit :Purée vivement les VACANCES ><
Mon stage se déroule pour l'instant super bien, équipe vraiment sympa même la cadre

Pour ce qui est de l'UE 2.2 je confirme, un travail régulier est important pour réussir, après avoir été présent en cours et avoir bien écouté/pris des notes/compris le cours. Perso, les schémas m'ont vraiment bien aidé à la compréhension et pour retenir, mais après ça dépend du type de mémoire

Promo 2009-2012
bonsoir, j'ai une question a vous poser.je suis en première année et actuellement en stage. On nous a dit que pour valider le stage il fallait entre autre effectuer 80% du temps de stage. Alors si on loupe moins de deux semaines sur les 10 il faut rattraper les jours manqués ou c'est que si on loupe plus de 2 semaines qu'il faut rattraper?
j'ai loupé une semaine et demi de stage et je ne rattrape rien. c'est décompter de ma franchise. mais tu peux tjs rattraper les jours loupés si tu préfères...
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
salut Izzzie
juste pour info lors de mon 1er stage j'ai manqué 5 jours d'affilé ( mon fils a été opéré d'une péritonite) et bien que j'avais largement le nombre d'heures requis pour valider celui-ci(80% du temps de présence) mes formatrices avaient envisagé de me faire rattraper; je n'ai été sauvé que parce que je suis aide-soignante à la base et que le 1er stage dans l'autre ifsi auquel nous sommes rattachés n'était pas obligatoire pour les AS et de ce fait était validé d'office
Alors je te donne un conseil ne t'absente de stage que pour une réelle obligation car chez nous nos formatrices voient d'un très mauvais oeil les absences en stage
allez biz le fofo
juste pour info lors de mon 1er stage j'ai manqué 5 jours d'affilé ( mon fils a été opéré d'une péritonite) et bien que j'avais largement le nombre d'heures requis pour valider celui-ci(80% du temps de présence) mes formatrices avaient envisagé de me faire rattraper; je n'ai été sauvé que parce que je suis aide-soignante à la base et que le 1er stage dans l'autre ifsi auquel nous sommes rattachés n'était pas obligatoire pour les AS et de ce fait était validé d'office
Alors je te donne un conseil ne t'absente de stage que pour une réelle obligation car chez nous nos formatrices voient d'un très mauvais oeil les absences en stage
allez biz le fofo
ESI 09-12 ifsi Montbéliard(25)
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
38ans;mariée;4 loulous(16-14-10-4ans)
plus que 60 ects pour être diplômée!!
S5 : ehpad (5smes). Uro+ nuits (5smes)
S6: onco(5smes).SPP: néphro + DP
coucou tout le monde !!
voilà les résultats sont tombés....et j'ai validé mon semestre 2 !!!!
il manque juste les 10 ECTS du stage pas encore terminé ( tout juste commencé ) et l'éval 5.2 ( démarche de soins ) que je passe le 27 mai.
ça me réconforte, parce que déjà je pensais avoir totalement loupé la 2.3 !!
et puis je viens de passer 2 jours de merde en stage, j'ai l'impression d'être une grosse merde, je fais tout de travers, j'ai l'impression que j'avance pas !
et des fois j'ai l'impression que le personnel n'en pense pas moins...bref
ça avait si bien commencé
heureusement que demain c'est férié, je vais pouvoir un peu me ressaisir, faire le point sur ce qui ne va pas.
bibiz tout le monde
voilà les résultats sont tombés....et j'ai validé mon semestre 2 !!!!

il manque juste les 10 ECTS du stage pas encore terminé ( tout juste commencé ) et l'éval 5.2 ( démarche de soins ) que je passe le 27 mai.
et puis je viens de passer 2 jours de merde en stage, j'ai l'impression d'être une grosse merde, je fais tout de travers, j'ai l'impression que j'avance pas !
ça avait si bien commencé

heureusement que demain c'est férié, je vais pouvoir un peu me ressaisir, faire le point sur ce qui ne va pas.
bibiz tout le monde
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
FÉLICITATIONS!!!!lLilie57 a écrit :coucou tout le monde !!
voilà les résultats sont tombés....et j'ai validé mon semestre 2 !!!!![]()
![]()
ça avait si bien commencé![]()
bibiz tout le monde

tu as travaillé dur et maintenant tu as ta récompense!!
Pour ton sentiment en stage ne t'inquiète pas, je crois que c'est normal!!
il faut un certain temps pour s'adapter au service et il y a des équipes que te reçoivent plus au moins bien!!
Tu est une élève de 1ere année, tu est là pour apprendre et c'est normal de pas savoir faire les choses, donne toi le temps d'observer et de pratiquer!!
et profite bien de tes jours de repos!!!!!

le rêve de toute une vie...ENFIN

Felicitation, une bonne chose de faite !!!!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Félicitation également, et te prends pas la tête pour ton stage!!!
Nous les évals du S2 auront lieu lundi (4.2 2.6 et 2.3) et mardi (3.1 3.2 4.5 et 5.2) çà va être chaud, mais faut y passer!!!
Bon stage à ceux qui le sont, et bnes révisions à ceux qui vont passer leurs évals!!!
Nous les évals du S2 auront lieu lundi (4.2 2.6 et 2.3) et mardi (3.1 3.2 4.5 et 5.2) çà va être chaud, mais faut y passer!!!
Bon stage à ceux qui le sont, et bnes révisions à ceux qui vont passer leurs évals!!!
IDE