Reconnaissance du diplôme BAC +3 ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

vertba
Forcené
Forcené

Re: reconnaissance BAC +3 ???

Message par vertba »

Petit questionnement . Si je passe en catégorie A, qu'est ce qui empêche mon directeur de dénoncer l'accord des 35 heures ( 18 RTT) et de me passer en forfait jour et plus du tout en forfait heure ?

J' augmente mes revenus de quelques dizaines d'euros par mois et lui me reprend 3 ou 4 ou 10 ou tous mes RTT...Ce qui reviendrait à baisser mon salaire horaire.

Je croise souvent des cadres qui bossent sur un forfait jour ( 220 jours/ans) et qui n'ont pas de RTT. Cela peut il arriver aux IDE ?
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Excellente question,ca demande réflexion,j'ai bien peur que oui éventuellement,et un danger de plus,un!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

piloupilou a écrit :
augusta a écrit :L'ifsi nous a dit qu'à partir de 2012 nous pourrons faire reconnaître notre DE à Bac+3.
Modalités:
- sur demande de l'ide
- après validation des acquis
- après 25 heures de cours d'anglais à la Fac (youpi je pourrai retourner en cours!!!)

Résultats:
- augmentation de salaire de 2 à 3000 euros sur l'année
- possibilité de faire un master I ou II (re youpi!!!!)
Peux-tu m'éclairer stp?
Validation des acquis?Cela signifierait qu'il y aurait donc une licence universitaire dont le contenu corresponde au programme du DEI.Pourquoi uniquement sur demande?Qu'est ce que ca va apporter a part décomplexer certains?Quid des IDE comme moi qui on déja un niveau universitaire supérieur?Car nous ne serons pas plus payés pour autant,ni plus compétents en soins infirmiers.
Entre 2000 et 3000e ca fait qd méme un bel écart,ce serait en net ou en brut?
D'avance merci.

Il ne s'agit pas d'avoir une licence pour une licence!!!
Moi aussi j'en ai déjà une....et je ne suis pas un cas isolé.
Il s'agit d'avoir une licence en soins infirmiers. Donc cela passe par une validation des acquis (pour voir si tes connaissances sont conforment à la licence proposée par l'université.)
Cela passe également par l'anglais comme cela a été très bien expliqué par Isa45.
Et cela ne se fera pas en systématique, mais suite à une demande de l'ide.
Infos provenants toujours de l'Ifsi.

Après je suppose que certaines ides se fichent royalement d'être intégrées à un programme Licence.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

augusta a écrit : Après je suppose que certaines ides se fichent royalement d'être intégrées à un programme Licence.
pour etre clair cela interesse :
-les carrieristes administratifs (comme la presidente de l oni,7ans de "terrain",20ans de gribouillages...)
-ceux qui se sont trompes d orientation (de plus en plus nombreux...) et qui veulent ratrapper le coup
-les frustres qui veulent afficher un masteeeeeeeeeer comme la cousine agathe qu a plein d boutons...
l immense majorite des ide veulent une reconnaissance effective de leur 3e annee d etude , la chose se traduisant par une revalorisation salariale . la reforme actuelle n est qu un cache sexe pour cette realite car le DE est un diplome se suffisant initialement a lui meme .
au moins on aura fait plaisir a celles et ceux qui ne veulent pas/plus etre infirmieres...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Il ne s'agit pas d'avoir une licence pour une licence!!!
Moi aussi j'en ai déjà une....et je ne suis pas un cas isolé.
Il s'agit d'avoir une licence en soins infirmiers. Donc cela passe par une validation des acquis (pour voir si tes connaissances sont conforment à la licence proposée par l'université.)
Cela passe également par l'anglais comme cela a été très bien expliqué par Isa45.
Et cela ne se fera pas en systématique, mais suite à une demande de l'ide.
Infos provenants toujours de l'Ifsi.

Après je suppose que certaines ides se fichent royalement d'être intégrées à un programme Licence.[/quote]

D'accord,merci pour la réponse,mais j'ai du rater un truc:il existerait donc une licence en soisn infirmiers,en formation initiale alors?
J'avoue que je ne comprends pas...Et qu'est ce que cette licence peut nous apporter,a part une éventuelle poursuite d'études(qui la dévie ds la majorité des cas de l'exercice infirmier "pur").
Pourquoi l'Anglais,et aps une autre matiére?Ds la mesure ou l'Anglais n'est pas nécessaire ni dispensé ds tous les cursus de formation L3?
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Bref,plutot que d'ajouter des matiéres,de l'Anglais ou autre,ne serait-il pas plus utile de renforcer al formation au regard de la profession a laquelle elle est censée préparer?
A savoir plus de calculs de doses,de transfu,d'organisation,de TP...Ca me semblerait qd méme plus cohérent et valorisant,car n'oublions pas que nouos sommes avant tout des tecniciens et non des théoriciens,et que la culture g perso est a la portée de tous,alosr par pitié ne dénaturons ni la formation ni la profession,essayons juste de former des professionnels compétents,ce serait déja pas mal....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'anglais c'est pour se conformer aux diplomes européens.
Et je suis d'accord avec toi....il nous manque des exercices, des TP....des pratiques en ifsi qui nous éviteraient de passer pour des billes en stage, et qui déchargeraient aussi un peu les équipes!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Pour se conformer aux diplomes européens?Diplome infirmier ou autre?Car la moi je fais effectivement de l'Anglais EN OPTION,mais j'avais le choix avec Espagnol.
Je crois qu'il s'agit encore d'un attrape couillon,l'Anglais ou autre ne fera pas de meilleurs ide,au contraire méme si pour cela on diminue le nombre de stages,de TP et soins inf!
Mias bon si certains se sentent mieux ainsi,ils verront bien sur le terrain.
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

vertba a écrit :Petit questionnement . Si je passe en catégorie A, qu'est ce qui empêche mon directeur de dénoncer l'accord des 35 heures ( 18 RTT) et de me passer en forfait jour et plus du tout en forfait heure ?

J' augmente mes revenus de quelques dizaines d'euros par mois et lui me reprend 3 ou 4 ou 10 ou tous mes RTT...Ce qui reviendrait à baisser mon salaire horaire.

Je croise souvent des cadres qui bossent sur un forfait jour ( 220 jours/ans) et qui n'ont pas de RTT. Cela peut il arriver aux IDE ?
Légalement, seuls les postes de direction n'ont pas le choix de la forme de leurs 35h.
Ils sont en catégorie A+.
Les cadres et les futurs IDE sont en catégorie "A" :lol:
Ils ont le choix soit du forfait jour soit d'un choix horaire.
Certaines directions ont tenté le coup de nous refiler les désavantages de leur catégorie sans nous en donner aussi les avantages (logements, salaires...)
Il suffit de ne pas se laisser faire :lol:
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

augusta a écrit :L'ifsi nous a dit qu'à partir de 2012 nous pourrons faire reconnaître notre DE à Bac+3.
Modalités:
- sur demande de l'ide
- après validation des acquis
- après 25 heures de cours d'anglais à la Fac (youpi je pourrai retourner en cours!!!)
il y a quelques choses d'officiel? ou bien doit on les croire sur parole?
je suis très circonspect, mon coté parano, 10 ans de psy, ça use... :)
augusta a écrit : Résultats:
- augmentation de salaire de 2 à 3000 euros sur l'année
- possibilité de faire un master I ou II (re youpi!!!!)

pour l'augmentation , il suffit de choisir de passer en cat A, si tu bosses dans le public et d'abandonner, au passage, le statut d'actif, la possibilité de retraite à 55 ans,et ce pour une obligation de départ à la retraite à 60 ans, POUR L'INSTANT!!!
rien ne dit qu'avant la fin de l'année et la réforme qui s'annonce, la crise grecque, le volcan islandais etc, ça ne passera pas à 62, 63, ou 65 ans.
si vous vous y voyez encore à cet age là, moi pas.
le tout, pour une augmentation moyenne de 80 euros mensuel.
les 2 à 3000 euros annuels ne concerneront qu'une partie infime de la profession.
faut pas croire tout ce que dit Rosie...
alors, toujours youpi?
On ne badine pas avec L'ONI...
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

ce que peu de pesonnes savent, c'est que le decret n'est meme pas passé au journal officiel. c'est le flou artistique le plus complet on entend tout et n'importe quoi. Por ceux qui ont integré la nouvelle reforme, c'est bon, on ne remet rien en cause. mais les anciens, on nage dans le brouillard.
l'un d'entre nous a posé une question simple a un formateur l'autre jour: "si je redouble, qu'est e qui se passe?" .Reponse : "je sais pas, le decret n'est toujours pas passé"
un gars qui semble avoir fait du droit a dit que concretement, soit ils font passé la personne en 3eme année,soit elle recommence a zero car l'equivalence n'est pas realisable.
etre reconnu bac +3 , c'est bien mais avoir plus d'effectifs dans les hopitaux c'est mieux
j'ai fais une année de langues etrangeres a la fac, deux 1eres années de medecine et maintenant je suis ESI 2eme année, et la pour l'instant je suis bac+ 0.
et cela ne frustre meme pas
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Nico68

Message par Nico68 »

Salut !

T'as formatrice ne connait pas l'article 66 ? :

http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... -ifsi.html

Concretement cela veut dire qu'un esi du programme de 1992 peut redoubler et rentrer dans la nouvelle reforme.Une commission d'attribution des crédits se chargera de valider ou non ces UE.Ce texte est en vigueur depuis le 31/07/09.

a+
IDE depuis avril 2010
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

ok pour l'article 66
je suis peut etre nunuche mais :
http://www.secteurpublic.fr/public/arti ... C5=336&p=3

donc, en clair, pour les IDE et ceux de l'ancien programme encore etudiants, rien ne dit que la categorie A est acquise
On spécule beaucoup a ce sujet : "il faut choisir avant le 31 decembre 2010 dans quelle categorie etre"; où est le texte?
"les etudiants qui seront diplomés en 2011 devront faire 6mois de cours pour avoir l'equivalence" (si si j'ai entendu cela) ou devront "passer devant une commission". "Ils devront de toutes manieres prendre des cours d'anglais a la fac"(encore une rumeur)
bref, qu'on me trouve le decret d'application pour les IDE et les etudiants qui sortiront en 2011 et je me tais
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'anglais n'est pas une rumeur. Pas d'anglais pas d'équivalent licence.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 09 janv. 2014 23:07, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre