Etudes+travailler:ASH/AS/job d'été...vacances,week end

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle
Messages : 211
Inscription : 17 juin 2009 17:19

Re: travail et étude est ce gérable?

Message par histoiredevivre »

Dans mon IFSI, nombreux sont les étudiants qui travaillent à côté pour avoir des compléments de financement... Mais ceux qui s'autofinancent entièrement sont dans une situation plus délicate, notamment parce que le premier semestre est très lourd au niveau théorique, et de ce fait, ils n'ont pas la possibilité de réviser assez pour être certains d'avoir obtenus des résultats suffisants (on croise les doigts pour eux). J'espère que ça ira mieux pour eux quand la partie théorique s'allégera. Après, tout dépend des facilités d'apprentissage : parmi ceux qui sont en auto-financement, certains sont vraiment peu certains d'y arriver du premier coup (à valider les partiels je veux dire), et d'autres n'ont besoin que de relire leurs cours qu'une fois ou deux pour en retenir suffisamment. Tout dépend où tu te situes.
C'est jouable, mais ça veut dire une vie personnelle à côté quasiment réduite à néant et des cernes comme des valises. Si je peux me permettre un conseil, si tu as du temps avant ta rentrée en IFSI, commence à potasser chez toi l'anat-physio (je trouve que c'est le plus lourd dans le premier semestre avec la réforme). Comme ça, ce sera plus facile pour toi d'apprendre à l'IFSI et tu pourras travailler à côté sans te prendre le choux en te demandant comment gérer à la fois la découverte anatomique et le remplissage du frigo - pardon, du placard à sauces bolognaises...

En tout cas bonne chance !
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
piloupilou
VIP
VIP
Messages : 2350
Inscription : 20 févr. 2010 12:48

Re: travail et étude est ce gérable?

Message par piloupilou »

Aprés validation de la 1°année,si tu travailles en tant qu'AS tu peux gagner 150 a 160e nets le we en 7h45,sinon de la nuit du samedi au dimanche en 10h je gagnais 120e nets,ca peut com:pléter la bourse,aprés c'est sur ce n'est pas le pérou,mais trvailler a temps plein c'est bcp trop dur...Enfin je trouve,mais comme dis plus haut ca dépendra aussi de tes facilités d'assimilation des cours.
Quoi qu'il en soit bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: travail et étude est ce gérable?

Message par ide-1981 »

librio62 a écrit :
thadeus a écrit :c'est tendu, très tendu de s'auto financer pendant 3ans mais c'est jouable surtout avec la nouvelle réforme (bcp plus de vacances).........
Ça c'est la théorie, dans mon IFSI le nombre de semaines de vacances en ce qui concerne le Semestre 2 ne sera pas respecté (-2 semaines sur les 10 de prévues par l'Arrêté du 31 Juillet) :clin:
Ca en fait toujours une de plus qu'avec l'ancien programme.... :roll:
Pour mémoire, nous avons 2 semaines reparties entre les vacances d'hiver/printemps et 5 semaines en été...
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: travail et étude est ce gérable?

Message par ide-1981 »

fanny025 a écrit :bonjour,
je tente le concours cette année et j'espère vraiment réussir mais je me pose quelque question sur le financemen...
pensez vous qu'il est possible(physiquement et moralement) de travailler(soirée et/ou weekend) en plus des cours et des stages pour financer son apart... ou est ce impossible a gérer?
merci de vos témoignage
:clin:
A l'echelon max des bourses (mais cela depend des regions) tu peux compter sur environ 3800 euros/an. Apres je sais pas comment fait ta region pour la verser (en une fois ou plusieures fois).

Je pense que travailler les week-end est quand meme plus jouable que la semaine... Si tu veux gagner plus, faire des nuits est la meilleure solution. Genre faire vendredi soir et samedi soir pour arriver lundi en forme.

C'est difficile mais d'autres etudiants sont passés par la avant toi et ils ont reussi..Alors quand on veut on peut...

Sinon t'as deja penser a faire un contrat d'apprentissage ou d'allocation etudes?
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
fanny025
Messages : 28
Inscription : 22 janv. 2010 15:27

Re: travail et étude est ce gérable?

Message par fanny025 »

merci de tout vos petit conseil... oui je croi que c'est une bonne idée de commencer a bucher avant les cours surtout que la bio,physio... c'est vraiment des matières intéréssentes et j'ai de bonne bases :clin: mais bon pour l'instant je me concentre sur l'oral...270candidats pr 60 place... :?
bientôt ESI 2010/2013!!!!!!!!!! (Millau)
anghjulina
Messages : 16
Inscription : 04 oct. 2007 10:40

Job d'été en laboratoire d'analyses médicales

Message par anghjulina »

je me pose une question pour un job d'été à part en qualité d'aide soignant, je suis en 2ème année, pensez-vous qu'on puisse travailler dans un laboratoire d'analyses médicales pour effectuer les prélèvements ? en effet, la dernière fois que je me suis rendue dans un labo la personne qui faisait les bilans n'était pas une IDE mais elle m'a dit qu'elle avait passé un stage que pour être habilitée à effectuer les bilans.
merci d'avance.
Dernière modification par Juju5544 le 08 mai 2010 10:24, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Job d'été en laboratoire d'analyses médicales

Message par ide-1981 »

Je ne pense pas qu'on puisse prelever sans le DE ou ce fameux certificat de preleveur.
Ce certificat est ouvert aux personnes travaillant en labo d'analyse médicales et qui sont titulaires d'un diplome permettant d'exercer cette profession (BTS analyse bio/biochimie, DUT microbio, etc...).
A notre niveau , nous ne pouvons qu'exercer au titre de notre role propre or le prelevement sanguin est un acte prescrit.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
anghjulina
Messages : 16
Inscription : 04 oct. 2007 10:40

Re: Job d'été en laboratoire d'analyses médicales

Message par anghjulina »

je m'en doutais un peu mais je voulais en être sûr, j'ai fait des recherches de mon côté et il s'avère comme tu le dis qu'on ne peut pas prélever. merci pour ta confirmation. Il me reste plus qu'à travailler cet été comme l'année dernière en maison de retraite, travail que je dénigre pas mais après avoir passée une année chargée en IFSI, travailler au mois d'août difficile (manque de personnels, condition de travail pénible) mais c'est déjà çà.
Avatar de l’utilisateur
Coraliee
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2010 22:49

Est ce dont vrai ?

Message par Coraliee »

Bonjour,
Je suis étudiante à la croix rouge en première année a Nice. Ayant validé mon semestre 1 + compétence 3 je devrais si tout va bien passer en deuxième année. J'ai une question !
Est ce que si je valide ma première année + l'AFGSU je peux exercer en tant que "piqueuse" dans un laboratoire d'analyse médicale ? C'est à dire faire des bilans sanguins.
Je sais plus du tout ou j'ai entendu ca mais il me semble que :
:fleche: si je fais une formation en 1 semaine de 200 bilans sanguins avec une infirmière d'un laboratoire,
:fleche: si je valide ma première année + AFGSU,
je pourrai donc devenir piqueuse.

Est ce que quelqu'un serait plus au courant que moi ? :roll: parce que ça m'interesserait beaucoup comme emploi saisonnier.

Merci et bonne soirée ! :clin:
Etudiante Infirmière en troisième année. Allez courage a tous !!
Avatar de l’utilisateur
Juuk
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 09 mars 2010 22:27

Re: Est ce dont vrai ?

Message par Juuk »

Cela me paraît bizarre, un bilan sanguin est un geste à réaliser sous prescription médicale. La compétence 3 ne valide que les soins de confort et de bien-être. Quant à l'AFGSU, elle ne donne que des notions de bases sur les soins d'urgences, mais pas sur la façon de piquer un patient. La formation de première année te permettra de travailler en tant qu' ASH, et au mieux aide-soignant. Juridiquement, tu ne pourras réaliser que des gestes faisant partie du rôle propre de l'IDE... et encore...

Je pense que pour devenir piqueuse, il faut avoir le titre d'infirmière diplômé d'état car la réalisation d'un geste invasif nécessite une formation, mais aussi un statut qui autorise un soignant quel qu'il soit à réaliser ce type de geste, déjà pour assurer une bonne pratique du geste, mais aussi pour te protéger en cas de problèmes. D'ailleurs, je ne pense pas qu'un cadre de service puisse prendre le risque de prendre une étudiante de première année en tant que piqueuse, non pas à cause de ta capacité à réaliser le geste (car je ne doute pas que tu saches le faire), mais à cause des responsabilités que cela peut engagé pour l'équipe soignante.

Ceci dit, si tu en as l'occasion, fonce! Je crois qu'en première année, on rêverait tous de faire ce job, et je suis bien placé pour le dire! =P

Bon courage!
Un bon patient est un patient qui dort :lol:
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: Est ce dont vrai ?

Message par ide-1981 »

Non nous ne pouvons pas faire de soins du role prescrit avec l'equivalence as.
Il y a deja un post sur ce sujet:

http://www.infirmiers.com/forum/job-d-e ... 01123.html
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
pucca
Fidèle
Fidèle
Messages : 188
Inscription : 26 mars 2008 09:42

Re: Est ce dont vrai ?

Message par pucca »

les piqueuses en labo ne sont pas des infirmieres, elles sont des technicienne de labo. j'ai demandé cette semaine a une piqueuse car ça m'aurait interessée de faire un stage en labo et elle m'a dit qu'ils ne prenaient pas d'etudiant infirmier vu qu'elles n'ont pas ce diplome.
ide en equipe mobile de soins palliatifs
Oria
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 23 juil. 2008 23:11
Localisation : loire atlantique

Re: Est ce dont vrai ?

Message par Oria »

Effectivement les "piqueuses" en laboratoire ne sont pas toutes IDE. Je travaille dans une clinique où nous faisons appel à un laboratoire pour effectuer tous nos bilans sanguins. Par contre, beaucoup sont techniciens en laboratoire c'est à dire que lorsqu'ils n'effectuent pas les prélèvements, ils font les analyses dans le labo.
Après à voir il faut te renseigner, tout dépend du laboratoire et du diplôme attendu pour ce genre de poste :clin:
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: Est ce dont vrai ?

Message par Eydis »

J'ai une amie qui est technicienne de labo, elle m'a dit qu'elle pense pas qu'ils prennent des élèves infirmiers en job d'été pour faire ça :(
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
Coraliee
Messages : 19
Inscription : 14 mai 2010 22:49

Re: Est ce dont vrai ?

Message par Coraliee »

Merci pour vos réponses :)
Etudiante Infirmière en troisième année. Allez courage a tous !!
Répondre