IFSI Nevers

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Shizuka

Re: IFSI Nevers

Message par Shizuka »

celinou58 a écrit :Surtout dans notre formation et notre futur métier !!! 8)

Je vous l'accorde!!!
:langue:
ESI 2009-2012 Nevers.......Yes!!!
celinou58
Fidèle
Fidèle

Message par celinou58 »

Je confirme, on s'est fait arnaqués cette année : les deuxième année ne sont pas venus faire le bazard dans l'amphi pour nous accueillir :( Mais bon, ce n'est pas grave car comme l'a dit Shizuka, les 2e et 3e année ainsi que les élèves AS ne sont pas sauvages et nous causent :D

Et pour le permis, c'est clair que ça aide, même si, je confirme, on trouve toujours des collègues de promo bien aidant pour nous emmener au taff! :) (je n'avais pas le permis pour mon premier stage...)

A +
ESI 2009-2012 (Nevers)
A moi la deuxième année !! :)
cyjuarfa
Régulier
Régulier

Message par cyjuarfa »

merci de vos réponses,
Shizuka a écrit :En plus nous sommes une promo bien soudée...
C'est vrai que le plus important c'est TA promo

Et puis à lire vos posts sur le forum je vois bien que l'ambiance est cool

Merci encore!!! :D
ESI 2010-2013 Nevers
HEUREUSE
Marjorie58
Fidèle
Fidèle

Message par Marjorie58 »

Bonjour !
Je voudrais, comme je l'ai dit plus haut, faire une EMT dans le milieu médical mais je ne sais pas trop si je dois m'adresser directement au centre hospitalier ou dans des maisons de retraite médicalisées ? Public ou privé ? Pensez-vous que je serais plus facilement admise dans l'un ou l'autre ? L'hopital prend peut-être en priorité les élèves des IFSI ?
Y a-t-il quelqu'un sur ce sujet de forum qui a déjà fait une EMT avant d'intégrer un IFSi et si oui, qu'est-ce qu'on y fait exactement, en tant qu'"observateur" ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Maman ESI 2013/2016
celinou58
Fidèle
Fidèle

Message par celinou58 »

Je suis actuellement en stage sur Varennes-Vauzelles dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes qui est rattaché à l'hôpital de Nevers et la semaine dernière on avait justement un garçon en EMT qui prépare le concours... ;)
ESI 2009-2012 (Nevers)
Marjorie58
Fidèle
Fidèle

Message par Marjorie58 »

Bonjour,
Celinou, s'agit-il de Pi----in à Varennes -Vauzelles ? Est-ce que tu sais ce qu'on fait faire à une personne en EMT ? elle observe seulement ? et que fait-on comme horaire ? (tant que je n'ai pas le permis, c'est un paramètre que je dois malheureusement prendre en considération^^).
Et comment se passe ton propre stage ? Quelles sont tes tâches ? Je te remercie pour ta réponse.
Maman ESI 2013/2016
celinou58
Fidèle
Fidèle

Message par celinou58 »

Oui oui c'est bien ça ^^
Ben l'EMT participait un peu à tout, il suivait l'infirmière mais aussi les aides-soignants. Il a été encadré sur des glycémies capillaires, insulines, toilettes partielles... :clin: Et il faisait à peu près les mêmes horaires que nous soit 7h-14h30 ou 13h30-21h

Sinon moi ça ne se passe pas trop mal. Je fais un peu de tout. En fait j'ai trois patients à ma charge et j'essaie de faire un maximum de choses avec eux : toilettes, repas, médicaments, pansements... Mais comme les miens n'ont pas énormément de soins infirmiers, je fais le tour avec l'infirmière dès que j'en ai l'occasion. Ca m'a permis de faire des glycémies, insulines, prises de sang, pose de cathéter en sous cutané, pose de perf, remplissage de seringue pour un pousse seringue électrique (PSE), retrait de sonde urinaire etc
ESI 2009-2012 (Nevers)
Marjorie58
Fidèle
Fidèle

Message par Marjorie58 »

Merci Celinou ,
Je vais passer quelques coups de fil demain dans plusieurs établissements en espérant que je pourrais avoir mon mot à dire sur la période où je pourrais faire mon EMT parce que tant que je n'ai pas mon permis, il faut que je trouve un stage pendant les congés de mon mari soit du 21 juin au 11 juillet! Les maisons de retraite médicalisées, du moins dans le public, à Nevers et Varennes Vauzelles sont assez excentrées du centre-ville donc si je dois débuter une journée à 7h du mat, je ne trouverai pas de bus^^.
Merci pour tes renseignements.
Maman ESI 2013/2016
celinou58
Fidèle
Fidèle

Message par celinou58 »

De rien pour les renseignements, c'est normal !
Bon courage pour la suite
ESI 2009-2012 (Nevers)
Marjorie58
Fidèle
Fidèle

Message par Marjorie58 »

Bonsoir tout le monde,

Ca fait un moment que je ne suis pas venue sur le forum mais pas une minute à moi en ce moment. Je n'ai toujours pas trouvé de lieu de stage pour une EMT mais je ne désespère pas, je viens d'envoyer une demande pour le centre hospitalier sans donner de date comme ça, je me limite moins. J'aurais voulu savoir s'il y en a parmi vous qui ont fait une préparation pour le concours d'entrée, et si oui laquelle : lycée l'Espérance à Nevers, CNED, APP de Nevers ou autres ... et ce que vous en avez pensé, si elle vous a vraiment été utile.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous et toutes !
Maman ESI 2013/2016
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

bonjour

je suis admise cette année à nevers :D

j'aimerais avoir des avis des etudiants ou des anciens sur cette école, les formateurs, les stages...

je sais d'avance que les locaux ne sont pas terribles.

merci :clin:
Marjorie58
Fidèle
Fidèle

Message par Marjorie58 »

Bonjour,
Juste un petit message pour remercier passa11 de sa réponse par message privé. Comme sa boîte mp est fermée, je ne peux y répondre par ce biais. A bientôt
Maman ESI 2013/2016
philo18
Fidèle
Fidèle

Message par philo18 »

un petit bonjour,
je viens lire ce post en tant que ancienne étudiante de l'ifsi de Nevers je suis sorti en 2005, je vois que les locaux n'ont pas changé, apparement il n'y a plus de self sur place, je ne sais plus qui sont les formateurs ça du changer, mais apparement la directrice reste la même.
En tout cas je ne regrette pas ma formation à l'ifsi de Nevers, j'ai toujours pu m'arranger pour mes stages, de bonnes parties de rigolades et de bons bagages pour débuter, après notre formation c'est nous qui la boustont alors si vous voulez être au top , n'hésiter pas à poser beaucoup de questions pendant les stages, profiter pour demander de voir ce qui se passe au bloc (pose pace maker, césarienne, pose de prothèse,....), n'hésiter pas à demander aussi d'aller voir comment se passe un scanner, ce sont des petites choses mais qui sont bien utiles pour expliquer aux patients et les rassurer sur ce qui les attends.
Et puis il y a le forum pour les moments de doutes, les questions, si quelqu'un à besoin n'hésiter pas même si je ne suis plus sur Nevers je ne suis pas bien loin et je connais encore beaucoup de monde qui y travaille, comme quoi si l'ifsi était nul beaucoup ne serait pas rester sur Nevers, ce n'est jamais une obligation
cyjuarfa
Régulier
Régulier

IFSI Nevers

Message par cyjuarfa »

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai parcouru plusieurs fois la liste des IFSI ayant déjà un sujet et je n'ai pas trouvé Nevers je me permets donc de lancé un nouveau sujet sur cette IFSI.

Je fais partie de la promo 2010-2013, la rentrée approche à grand pas et j'aurai trouvé sympa de pouvoir converser avec des anciens ou des futurs étudiants de cette IFSI

A tres vite j'espère :D
ESI 2010-2013 Nevers
HEUREUSE
cyjuarfa
Régulier
Régulier

Message par cyjuarfa »

Quelle honte,
J'avais pour mon précédent message créé un nouveau sujet et je présisais que c'était car il n'en existait pas d'autre.
Surprise!!!! Il y en avait bien un.
Je devrais peut-être faire un bilan chez l'ophtalmo vant la rentrée hi hi hi!
Désolée pour l'erreur à plus
ESI 2010-2013 Nevers
HEUREUSE
Répondre