Pompier et infirmier "comment se comporter"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mer.als
Régulier
Régulier

Pompier et infirmier "comment se comporter"

Message par mer.als »

Bonsoir

Je suis SPV depuis 7 ans et infirmier depuis peu. Mais j'ai un souci. J'aimerai bien continuer à prendre des gardes SPV mais comment se comporter face à l'article R-4311-14, 2 ème partie

"En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état."

En cas d'un arret c'est simple je peux poser une VVP et injecter ce qui faut après autorisation du 15, (je ne pense pas que l'on m'en voudra) mais il y a plein de situations intermediaires comme par exemple pour une douleur tho ou pour une prise en charge antalgique suite à une chute avec fractures, je pense que je peux chaque fois passer par le 15 pour avoir les autorisations (pose de VVP, perfalgan...). Mais que va dire l'ISP quand il arrive, je ne veux pas prendre son boulot. Mais si je ne fais rien le patient pourra souffrir pendant plusieurs minutes environ car l'ISP et assez loin dans ma zone d'intervention (15 min environ après notre arrivée, si il est dispo) (zone rurale) et le SMUR au moins 30 minutes. Voir quelqu'un souffrir devant moi et savoir comment agir et ne rien faire me parrait difficilement concevable poser un perfalgan et profenid ce n'est pas très compliqué...Mais en même temps je n'ai pas envie d'en faire trop et qu'on me le reproche après...(j'ai pas envie d'être un cow boy) :clin:

Si je ne fais rien on peut me le reprocher pour non respect de l'article 4311-14, si j'en fais trop on ne va pas m'apprécier car je fais le boulot de l'ISP et je ne veux pas les gêner et avoir une mauvaise réputation car bientôt , je veux faire la formation d’ISP.

De plus je débute et je n'ai pas encore tous les dosages en tête.Je n'ai pas de protocole où je peux me référer, et les prescriptions oral c'est moins clair qu'un protocole.Je risque de me mettre en danger et le patient aussi en fonction des prescriptions et des prescripteurs

Comment vous comportez vous par rapport à tout cela car j'ai encore envie de prendre des gardes SPV mais j'ai un peu peur avec mon statut hybride actuel ?

Merci pour votre aide

PS : En cas d'urgence je pense que je peux poser une VVP sans passer par le 15 pour gagner du temps ou il vaut mieux toujours quand même les appeller ?

Pierre
piloupilou
VIP
VIP

Re: Pompier et infirmier "comment se comporter"

Message par piloupilou »

A ta place,la VVP je la poserais,mais je n'injecterais RIEN.
Mais je ne suis pas pompier volontaire,ce sera plus "simple" pour toi qd tu seras ISP(a ce propos peux-tu me renseigner stp,car ca m'intéresserait éventuellement),en attendant qqu'un de la hiérarchie peut sans doute t'éclairer?
mer.als
Régulier
Régulier

Message par mer.als »

Pas de problème, je t'ai envoyé un message en MP
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

vous n'êtes pas infirmier libéral ?? donc vous n'avez en aucune manière le droit de faire des gestes tels que pose de vvp et injection de produits en dehors de votre lieux de travail

de plus vous n'aurez aucune prescription ni protocole

donc quand vous etes de service comme spv ou comme isp, là vous faites comme vous avez le droit

quand vous êtes ide dans votre service idem

quand vous devez intervenir sur une quelleconque situation en dehors des 2 précédentes, vous faites du secourisme de bas et absolument rien d'autre
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

je suis pas du tout d accord avec toi mimine, cette article s'applique a tout les infirmiers et pas qu au infirmiers liberaux, je me vois mal devant un juge est déclarer" non ce jour la j etais secouriste et pas infirmier" mdr !!!! on est avant tout infirmier avant d etre secouriste, c est le diplome le plus élevé qui s'applique ! ayant moi meme le PSE 2 je me suis souvent pose la question, de toute facon on peut toujours réguler au 15 et avoir l avis du medecin régulateur ! Mais je trouve dangeureux d'intervenir en tant qu'SPV et non d'ISPV quand on est infirmier, un jour il y aura un probleme a cause de cette article de loi et d'une intervention et la il y aura plus personne pour protéger l infirmier mise en cause !!! :mal: :mal:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
delphinette38
Forcené
Forcené

Message par delphinette38 »

je pense que tu devrais te rapprocher du service santé SP dont tu dépend pour leur poser tes questions. de plus normalement tu a du choisir entre SPV traditionnel et SPV infirmier. selon ce choix tu aura des attitudes différentes et seul ta hiérarchie pourra te renseigner. courage et tient nous au courant
IDE
Chagou
Habitué
Habitué

Message par Chagou »

Cas délicat, je dirai que sur votre "contrat" vous êtes pompier donc au travail vous êtes pompier et pas IDE
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

il y a plein de situations intermediaires comme par exemple pour une douleur tho ou pour une prise en charge antalgique suite à une chute avec fractures, je pense que je peux chaque fois passer par le 15 pour avoir les autorisations (pose de VVP, perfalgan...). Mais que va dire l'ISP quand il arrive, je ne veux pas prendre son boulot. Mais si je ne fais rien le patient pourra souffrir pendant plusieurs minutes environ car l'ISP et assez loin dans ma zone d'intervention (15 min environ après notre arrivée, si il est dispo) (zone rurale) et le SMUR au moins 30 minutes. Voir quelqu'un souffrir devant moi et savoir comment agir et ne rien faire me parrait difficilement concevable poser un perfalgan et profenid ce n'est pas très compliqué...Mais en même temps je n'ai pas envie d'en faire trop et qu'on me le reproche après...(j'ai pas envie d'être un cow boy) :clin:

En même temps, sur les douleurs aiguës, étant donné les délais d'actions des produits que tu cites, je ne suis pas sur que l'urgence soit là. La morphine semble plus indiquée en préhospitalier, encore faut-il en avoir sur soi, en avoir l'expérience et être capable de prendre en charge les effets secondaires eventuels. Il faut aussi un examen et un interrogatoire sommaire avant d'utiliser les anti-inflammatoires car les contre indications sont légion. Quand à la douleur tho, les étiologies sont nombreuses et le traitement varie en fonction, comment voudrais-tu commencer à les prendre en charge seul ?
IADE - Lille
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

En revanche la pose de VVP n'a pas d'incidence majeure je crois,et peut faire gagner du temps,d'autant que selon la situation(hémoragie ou autre)il vaut mieux piquer avant que les veines se collabent!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

sauf que vous êtes hors cadre légal

le réferentiel 15/18 sur le secours à personne et l'aide médicale d'urgence mis en place par décret en octobre 2009 indique l'article R4311-14 ne peut se lire que dans le cadre de l'urgence inopinée, exeptionnelle et imprévisible et ne peut donc s'appliquer aux ISP et à plus fortes raisons à des SP qui seraient infimiers dans le civil.

la raison est simple difficile de dire que vous vous retrouvez face à une urgence de façon imprévisible, inopinée et exeptionnelle quand vous montez dans un camion rouge qui fait pin pon.

si vous voulez poser des voies et appliquer votre art rejoignez le service de santé!!!!
on s'est battu 20 ans pour avoir un statut, 10 ans après il y en a toujours qui jouent aux cow boys, ça m'agaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace :malefiq: :malefiq: :malefiq:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec Haegen.Ca m'agace.
Lorsqu'on est SPV, nous sommes secouriste avec les compétences de secouriste. Vous ne serez protégez par votre administration que si vous restez dans votre statut. Si les ISP existent c'est qu'il y a une raison. Premièrement, ils travaillent sur protocole (dont les douleurs thoraciques), de plus la morphine (dans le 77, je ne connais pas ailleurs) ne peut être mis en place qu'après une certaine période et après une autorisation spécifique. Votre travail de SPV est de faire un bilan correct et d'appliquer les gestes d'urgences. Vous gagnerez du temps a passer un bon bilan qui déclenchera les secours utiles en un minimum de temps. Si vous voulez être ISP faites les démarches. Enfin, cette fausse modestie de dire "je ne veux pas faire le cow-boy"alors que votre récit en est la preuve directe. Si vous vous sentez à l'étroit dans votre rôle de secouriste, faites ce qu'il faut ,mais ne mélangez pas tout.De plus, je sais que dans le 77, il n'a plus de matériel pour les perfusions.Cela a certainement une raison.
dialaflow
Régulier
Régulier

Message par dialaflow »

Je voulais dire dans les VSAV. C'est pour cela que les VLSM sont là avec un ISP a leur bord.
mer.als
Régulier
Régulier

Message par mer.als »

Merci Haegen pour tes précisions. C'est ce que je recherchais en postant ce message. :D
Haegen a écrit :le réferentiel 15/18 sur le secours à personne et l'aide médicale d'urgence mis en place par décret en octobre 2009 indique l'article R4311-14 ne peut se lire que dans le cadre de l'urgence inopinée, exeptionnelle et imprévisible et ne peut donc s'appliquer aux ISP et à plus fortes raisons à des SP qui seraient infimiers dans le civil.
Car sans cette precision l'article 4311-14 n'est pas très clair.Me voilà couvert lors des interventions.

Peut être que mon message n'était pas très clair, mais mon but est de ne pas être hors la loi soit en faisant trop ou pas assez.

Maintenant je serai avant tout secouriste et je ne pratiquerai aucun soins infirmier sauf cas très très très exceptionnel et après avis systèmatique du médecin régulateur.
Dialaflow a écrit :si vous voulez poser des voies et appliquer votre art rejoignez le service de santé!!!!
on s'est battu 20 ans pour avoir un statut, 10 ans après il y en a toujours qui jouent aux cow boys, ça m'agaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace
C'est mon but d'être ISP mais je ne peux pas le faire avant 2011 car la formation pour les ISP de 2010 a déjà commencé dans mon département. C'est pour cela que j'ai posté ce message

Et d'ailleurs merci pour vous être battu :)

Je vais pouvoir reprendre des gardes SPV en ayant l'esprit clair. Merci beaucoup pour votre aide :D
Dernière modification par mer.als le 17 mai 2010 17:35, modifié 1 fois.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Olaohlaohla!Ce que tu ne cites n'est pas de moi,dis!
mer.als
Régulier
Régulier

Message par mer.als »

Il y a dû avoir un bug, le problème est rectifié. lol :)
Répondre