Pompier et infirmier "comment se comporter"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mer.als
Régulier
Régulier

Pompier et infirmier "comment se comporter"

Message par mer.als »

Bonsoir

Je suis SPV depuis 7 ans et infirmier depuis peu. Mais j'ai un souci. J'aimerai bien continuer à prendre des gardes SPV mais comment se comporter face à l'article R-4311-14, 2 ème partie

"En cas d'urgence et en dehors de la mise en oeuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état."

En cas d'un arret c'est simple je peux poser une VVP et injecter ce qui faut après autorisation du 15, (je ne pense pas que l'on m'en voudra) mais il y a plein de situations intermediaires comme par exemple pour une douleur tho ou pour une prise en charge antalgique suite à une chute avec fractures, je pense que je peux chaque fois passer par le 15 pour avoir les autorisations (pose de VVP, perfalgan...). Mais que va dire l'ISP quand il arrive, je ne veux pas prendre son boulot. Mais si je ne fais rien le patient pourra souffrir pendant plusieurs minutes environ car l'ISP et assez loin dans ma zone d'intervention (15 min environ après notre arrivée, si il est dispo) (zone rurale) et le SMUR au moins 30 minutes. Voir quelqu'un souffrir devant moi et savoir comment agir et ne rien faire me parrait difficilement concevable poser un perfalgan et profenid ce n'est pas très compliqué...Mais en même temps je n'ai pas envie d'en faire trop et qu'on me le reproche après...(j'ai pas envie d'être un cow boy) :clin: