Injection intra-tubulaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marinouh

Injection intra-tubulaire

Message par marinouh »

Bonjour à tous,

Je suis en 2e année et ence moment je suis en stage en cancérologie.
J'ai une MSP jeudi prochain et j'ai une interrogation sur la préparation d'une seringue pour injecter directement dans la tubulure.

Qd on prépare la seringue on prend un trocart on prélève le produit, et ensuite doit-on recapuchonner avec risque de se piquer ?? Ou jeter l'aiguille et en prendre une autre, et se faire reprocher l'économie de matériel ??

Que faire ?

Merci d'avance.
IDE depuis 2011
Prépa Concours IADE - 2016
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Injection intra-tubulaire

Message par augusta »

Dans tous les cas, si tu te piques....puisque l'aiguille n'a pas touché le patient....tu ne peux rien attraper.
Les ides font comment dans ton service?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Ne jamais recapuchonner. N'importe quel point de piqûre est une possible porte d'entrée à différents germes.
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Je préfère recapuchoner que de retirer l'aiguille dans le bac dégueulasse avec le produit à injecter dedans :choque:
Chacun fait comme il veut hein...

Et je tiens à préciser que j'ai recapuchonné le jour de mon DE... et je suis IDE! SAVOIR JUSTIFIER est le plus important...
EIBO!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ou alosr on peut recapuchonner mais en posant le capuchon sur un plan stable et propre(quitte a mettre une compresse stérile en dessous si on doit s'en resservir)et y insérer l'aiguille.
A l'IFSI on me disait de n ejamais recapuchonner méme si l'aiguille n'avait pas été souilée ds la mesure ou on risquait de pren dre l'habitude de le faire et qu'un jour on risquait par inadvertance de recapuchonner une aiguille souillée et de se piquer avec.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Ah bah c'est clair qu'il faut éviter mais perso si je fais passer une MSP et que je vois l'ESI retirer le trocart avec le bac à aiguilles alors qu"il y a le médicament dans la seringue, il a un 0 pointé.

Sinon tu prends une pince à clamper propre et tu désadaptes ton aiguille avec.
EIBO!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

C'est sur!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

piloupilou a écrit :Ou alosr on peut recapuchonner mais en posant le capuchon sur un plan stable et propre(quitte a mettre une compresse stérile en dessous si on doit s'en resservir)et y insérer l'aiguille.
A l'IFSI on me disait de n ejamais recapuchonner méme si l'aiguille n'avait pas été souilée ds la mesure ou on risquait de pren dre l'habitude de le faire et qu'un jour on risquait par inadvertance de recapuchonner une aiguille souillée et de se piquer avec.

C'est ce qu'on nous dit aussi dans beaucoup de service.
Sinon le capuchon reste dans l'emballage....donc il est propre.
marinouh

Message par marinouh »

Je vois que les avis divergent bcp.

Si je retire l'aiguille je le ferai avec ma pince à clamper bien désinfectée bien entendu. Mais le soucis après comment je vais dans la chambre du patient, avec ma seringue sans rien au bout ?!

Sinon, est ce que je peux la mettre dans des compresses ?

Habituellement je recapuchonne mais j'ai peur que ca nepasse pas le jour de ma MSP, certes l'aiguille n'a pas été au patient, mais le produit à l'intérieur n'est pas forcément recommandé !
IDE depuis 2011
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu glisses la seringue que tu viens de préparer dans son emballage d'origine.
gwajomika
Adepte
Adepte

Message par gwajomika »

Ou protèger l'embout dans une compresse stérile.
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

marinouh a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une MSP jeudi prochain et j'ai une interrogation sur la préparation d'une seringue pour injecter directement dans la tubulure.

Qd on prépare la seringue on prend un trocart on prélève le produit, et ensuite doit-on recapuchonner avec risque de se piquer ?? Ou jeter l'aiguille et en prendre une autre, et se faire reprocher l'économie de matériel ??

Que faire ?

Merci d'avance.
Salut, je ne sais pas si mon message va t'aider mais bon on ne sais jamais... :)
Je suis allée en stage en médecine polyvalente le mois dernier et j'avais des injections intra-tubulaires a effectuer et également comme toi, je me suis posée la meme question...
L'IDE m'a dit de preparer ma seringue au lit du patient, comme ca pas de recapuchonnage d'aiguille, de fautes d'asepsies, tu prépares et tu injectes directement... Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai trouvée ce système plutot pratique...
Bon courage!
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
marinouh

Message par marinouh »

nelodie65 a écrit :
marinouh a écrit :Bonjour à tous,

Que faire ?

Merci d'avance.
Salut, je ne sais pas si mon message va t'aider mais bon on ne sais jamais... :)
Je suis allée en stage en médecine polyvalente le mois dernier et j'avais des injections intra-tubulaires a effectuer et également comme toi, je me suis posée la meme question...
L'IDE m'a dit de preparer ma seringue au lit du patient, comme ca pas de recapuchonnage d'aiguille, de fautes d'asepsies, tu prépares et tu injectes directement... Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'ai trouvée ce système plutot pratique...
Bon courage!
Salut, merci pour ta réponse, ca me parait une bonne idée. Quoique eut etre un peu stessant de faire ca devant la patient, l'ide, et la formatrice...

Qu'en pensez-vous de préparer devant le patient ? Peut t'on me reprocher qqch ?
IDE depuis 2011
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est toujours le problème des stages.
Ce qui est valable pour l'un n'est pas valable pour l'autre.
Dans mon dernier stage, les ides ne voulaient absoluuuuument pas de préparation dans la chambre.

Comment font-elles, elles?
Sinon s' il y a une ide hygiéniste dans l'établissement ça vaut le coup de lui poser tes questions. (moi c'est comme ça que je fais, comme ça je suis bordée!)
nelodie65
Fidèle
Fidèle

Message par nelodie65 »

augusta a écrit :C'est toujours le problème des stages.
Ce qui est valable pour l'un n'est pas valable pour l'autre.
Dans mon dernier stage, les ides ne voulaient absoluuuuument pas de préparation dans la chambre.

Comment font-elles, elles?
Sinon s' il y a une ide hygiéniste dans l'établissement ça vaut le coup de lui poser tes questions. (moi c'est comme ça que je fais, comme ça je suis bordée!)
Entierement d'accord avec toi! Dans des services tu as le droit de rentrer avec ton chariot pour les soins dans d'autres non... L'IDE hygièniste me semble la plus compétante pour te repondre!! En tout cas bon courage pour ta MSP!!
ESI promotion 2008-2011 a Saint Venant (62).
En 3ème année... Bientot le DE...

Ce n'est pas parce que c'est dur que l'on ose pas, mais c'est parce que l'on ose pas que c'est dur!
Répondre