chute avec perte de connaissance
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
chute avec perte de connaissance
Bonjour à tous
Nous avons eu un travail pour lequel il s'agit d'émettre des hypothèses à partir d'une situation clinique. En résumé : une personne âgée chute et elle perd connaissance durant quelques secondes (c'est énoncé en tant que détail) puis des examens radiologiques sont faits aux urgences et démontrent des fractures. Rien n'est dit sur un éventuel crânien, est-ce que je peux en faire l'hypothèse? ou alors qu'y aurait-il comme autres hypothèses à soumettre qui explique cette perte de connaissance.
C'est assez bizarre en fait, car je dois énoncer mon rôle propre et celui sur prescription. Sauf que je me vois pas écrire "suggérer au médecin qu'il y a peut être un trauma crânien" et dans ce cas comment diagnostiquer et quel rôle ? bref je ne sais pas trop quoi faire ni si je me suis fait comprendre...
Par avance je vous remercie
bon week-end
Nous avons eu un travail pour lequel il s'agit d'émettre des hypothèses à partir d'une situation clinique. En résumé : une personne âgée chute et elle perd connaissance durant quelques secondes (c'est énoncé en tant que détail) puis des examens radiologiques sont faits aux urgences et démontrent des fractures. Rien n'est dit sur un éventuel crânien, est-ce que je peux en faire l'hypothèse? ou alors qu'y aurait-il comme autres hypothèses à soumettre qui explique cette perte de connaissance.
C'est assez bizarre en fait, car je dois énoncer mon rôle propre et celui sur prescription. Sauf que je me vois pas écrire "suggérer au médecin qu'il y a peut être un trauma crânien" et dans ce cas comment diagnostiquer et quel rôle ? bref je ne sais pas trop quoi faire ni si je me suis fait comprendre...
Par avance je vous remercie
bon week-end
- augusta
- Star VIP
Re: chute avec perte de connaissance
Oublie le trauma crânien. A mon avis ce n'est pas ce que l'on te demande quand on te dit "recherche d'hypothèses".
La perte de connaissance est bien une conséquence de la chute?....pas la cause?
Le rôle prescrit va plus porter sur ce que le médecin va mettre en place comme thérapeutique.
Enfin pourrais-tu détailler plus ton cas clinique??
La perte de connaissance est bien une conséquence de la chute?....pas la cause?
Le rôle prescrit va plus porter sur ce que le médecin va mettre en place comme thérapeutique.
Enfin pourrais-tu détailler plus ton cas clinique??

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Déjà ton rôle est de connaitre les circonstances de survenue : se souvient-elle de ce qui s'est passé? cela s'est-il déjà produit? ...
Voir aussi avec son entourage, avec les pompiers, les ambulanciers
Quels sont ses antécédents médicaux et chirurgicaux?
Le TC est une hypothèse, mais s'il y a une plaie au niveau du crâne c'est un bon indicateur.
Ensuite en ce qui concerne ton rôle propre : prise des paramètres vitaux (TA, pouls, SaO2, T°), glycémie capillaire, évaluer la douleur, réaliser un ECG
Penser aussi à déshabiller la personne entièrement pour que le médecin puisse l'examiner.
Ensuite ton rôle est d'appliquer les prescriptions médicales (pose d'une voie veineuse, bilan sanguin, antalgiques...)
Voilà en gros ce que je fais aux urgences quand je reçois une personne qui vient pour chute avec PC.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Voir aussi avec son entourage, avec les pompiers, les ambulanciers
Quels sont ses antécédents médicaux et chirurgicaux?
Le TC est une hypothèse, mais s'il y a une plaie au niveau du crâne c'est un bon indicateur.
Ensuite en ce qui concerne ton rôle propre : prise des paramètres vitaux (TA, pouls, SaO2, T°), glycémie capillaire, évaluer la douleur, réaliser un ECG
Penser aussi à déshabiller la personne entièrement pour que le médecin puisse l'examiner.
Ensuite ton rôle est d'appliquer les prescriptions médicales (pose d'une voie veineuse, bilan sanguin, antalgiques...)
Voilà en gros ce que je fais aux urgences quand je reçois une personne qui vient pour chute avec PC.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
personnellement je dirais que oui tu peux en faire une hypothèse du trauma cranien. Simplement tu fais une surveillance adéquate : pupille réactive ou pas, état de conscience normale ou pas. Non on ne peut pas poser de diagnostic mais on peut en relever tous les symptômes amenant au diagnostic... Dans les faits ça revient au même mais ça ménage l'égo des médecins.
L'autre hypothèse serait un malaise vagual. Est ce qu'il est vraiment précisé que le malaise n'a pas précédé la chute ?
L'autre hypothèse serait un malaise vagual. Est ce qu'il est vraiment précisé que le malaise n'a pas précédé la chute ?
IDE en SSR
- augusta
- Star VIP
C'est un diagnostique médical....qui se fait sur scanner/radio. Donc c'est hors sujet non?
D'autant que dans le sujet , la PA a déjà fait des examens radios.
Ce n'est pas dans cette direction que tes formatrices veulent te faire aller.
Et il y aurait beaucoup plus de choses à dire effectivement si le malaise était la cause de la chute, et non l'inverse.
D'autant que dans le sujet , la PA a déjà fait des examens radios.
Ce n'est pas dans cette direction que tes formatrices veulent te faire aller.
Et il y aurait beaucoup plus de choses à dire effectivement si le malaise était la cause de la chute, et non l'inverse.
-
OUi Augusta, c'est ça.. radios et scanners ont certainement déjà été réalisés. on est à J3 post op (fracture col du fémur et poignet) donc je devrais m'interroger sur les raisons de la perte de connaissance. ce n'est pas vraiment précisé si cela s'est passé avant ou après la chute mais là encore, est-ce que ce ne sont pas déjà des examens qui ont été réalisés aux urgences ? je peux suspecter un malaise vagal mais comment je suspecte cela ? est-ce que ce n'est pas de l'initiative du médecin ?
Aussi, à part un apport en calcium et en vitamine D, ainsi qu'un aménagement en sécurité de l'environnement, que peut-on avoir comme rôle dans l'ostéoporose ?
Aussi, à part un apport en calcium et en vitamine D, ainsi qu'un aménagement en sécurité de l'environnement, que peut-on avoir comme rôle dans l'ostéoporose ?
- augusta
- Star VIP
Dire à la patiente de prendre un peu le soleil aussi!!!!
Enfin quand l'ostéoporose est diagnostiquée, surtout chez une PA....il n'y a aps beaucoup de choses à faire à part gérer l'environnement (tapis, canne, bonnes chaussures, lunette, éviter de grimper dans le cerisier et de faire les carreaux!!! lol!).
Et le recueil de données?
- patient diabètique ou non?
- dénutrie ou non?
- vit seule ou en EHPAD?
- déshydratée ou non?
- confuse ou non?
Enfin quand l'ostéoporose est diagnostiquée, surtout chez une PA....il n'y a aps beaucoup de choses à faire à part gérer l'environnement (tapis, canne, bonnes chaussures, lunette, éviter de grimper dans le cerisier et de faire les carreaux!!! lol!).
Et le recueil de données?
- patient diabètique ou non?
- dénutrie ou non?
- vit seule ou en EHPAD?
- déshydratée ou non?
- confuse ou non?