Déprime post-diplomale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
aléa
Forcené
Forcené

Déprime post-diplomale

Message par aléa »

Bonjour à tous,

J'hésite depuis des semaines a venir en parler, par peur du jujement, mais là je saute le pas et je me lance car je ne vais vraiment pas bien du tout.

Je suis infirmière depuis novembre 2009. Je suis dans le milieu depuis 12 ans auparavant j'étais AS et j'ai toujours voulu poursuivre les études pour être infirmière, j'ai galerais et essuyé de nombreux echec aux concours et j'ai pas laché l'affaire pour preuve aujourd'hui j'ai mon diplôme.

Mais voilà je ne suis pas du tout "épanoui" j'ai testé divers services (5) avant de me decider rien ne me plaisait je suis donc retournée en geriatrie spécialité que je connais bien par mon experience passé, mais je n'aime pas plus que ça je n'y suis pas bien, je vais au boulot tout les jours en pleurant, je ne sais plus quoi faire quoi penser, je suis completement perdu.
A l'heure ou je devrais enfin être heureuse d'avoir mené a bien mon projet professionnel je suis en pleine déprime et plus les jours avancent et plus je m'enfonce, j'ai beau me dire ça va passé, c'est les premiers mois, le stress le manque de confiance, le manque d'experience, non le malaise et toujours présent.
Et rien ne s'arrange...
Si vous avez des conseils je suis preneuse car là je baisse totalement les bras.

Merci à vous

Marie
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
la_soso
Accro
Accro

Re: Déprime post diplomâle

Message par la_soso »

Etais-tu plus épanouies en tant qu'AS???
Parfois certaines personnes préfèrent être AS qu'IDE, il n'y a pas de honte à ça, il en faut pour tous les goûts.
EIBO!
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

la_soso a écrit :Etais-tu plus épanouies en tant qu'AS???
Parfois certaines personnes préfèrent être AS qu'IDE, il n'y a pas de honte à ça, il en faut pour tous les goûts.

Oui j'aimais mon travail d'aide soignante je le fesais avec passion, mais je me vois pas revenir aide soignante.
Merci à toi
IDE en EHPAD
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

aléa a écrit :j'ai testé divers services (5) avant de me decider rien ne me plaisait
qu'est ce qui ne te plait pas dans les services ? : le travail ? le personnel ? le cadre ?les plannings ?

tu sais il n'est pas impossible d'allier des actes infirmiers et des actes AS, si ceux ci te plaisent davantage (encore faut-il en avoir le temps...)
c'est pourtant en gériatrie que c'est le plus praticable

après c'est peut être aussi le contre coup de la tension engendrée par le fait d'avoir à tout prix ton DE : tu n'as plus à te battre pour ça
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Salut Aléa, j'ai beaucoup aimé le titre de ton post, qui pour moi veut dire beaucoup de choses (méfie-toi du "mâle" à la fin :clin: ). Bossant en psychiatrie, je t'invite aussi à réfléchir sur le motif du choix de ton pseudo :) .Je ne crois pas que le problème soit entre la profession d'AS et celle d'IDE et j'auras tendance à partager l'avis de migraine : pour quelqu'un qui a dû ramer pour arriver à son objectif, il y a souvent un relachement (du genre ballon de baudruche qui se dégonfle) qui fait qu'on a beaucoup de mal à se projeter sur l'avenir. Quelles solutions ? Individuellement tu peux faire le point sur ce qui t'as poussé à faire ces études, souvent c'est plus clair en le posant par écrit. Surtout, il ne faut pas avoir peur des mots et traiter ton problème comme une vraie déprime : en en parlant. Ici tu peux évoquer ton problème, le vrai travail se fera ailleurs. Bon courage :bisous: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

dan65 a écrit :. Bossant en psychiatrie, je t'invite aussi à réfléchir sur le motif du choix de ton pseudo :) .J .

Norma Colle... :lol: ...avec çà si la m---- ambiante hospitalière n'est pas évoquée.... :lol: :clin:
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

Norma Colle a écrit :
dan65 a écrit :. Bossant en psychiatrie, je t'invite aussi à réfléchir sur le motif du choix de ton pseudo :) .J .

Norma Colle... :lol: ...avec çà si la m---- ambiante hospitalière n'est pas évoquée.... :lol: :clin:
idem pour moi :lol: :lol: :lol:
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

migraine a écrit :
aléa a écrit :j'ai testé divers services (5) avant de me decider rien ne me plaisait
qu'est ce qui ne te plait pas dans les services ? : le travail ? le personnel ? le cadre ?les plannings ?

tu sais il n'est pas impossible d'allier des actes infirmiers et des actes AS, si ceux ci te plaisent davantage (encore faut-il en avoir le temps...)
c'est pourtant en gériatrie que c'est le plus praticable

après c'est peut être aussi le contre coup de la tension engendrée par le fait d'avoir à tout prix ton DE : tu n'as plus à te battre pour ça
Merci pour ta réponse et de prendre du temps pour éclairer ma lanterne.
Ce qui me plait pas dans les autres services c'est la technicité pur et dur, je favorise plutot le coté relationnel dans mon travail et je me vois plus du tout travailler en "hsopitalier" et là je ne sais pas pourquoi j'ai auparavant travaillé en clinique mais à présent en t'en qu'infirmiere c'est hors de question, c'est pour ça également que les lieux de vies tel que les HEPAD me correspond le mieux.

Tu parles de "contre coup" de tension c'est certain plus j'y penses et plus je me dis qu'il y a certainement de ça aussi, j'ai travaillé comme une malade et maintenant que c'est fini j'ai comme un vide...
(Psychothérapie de grpe :lol: )

merci à toi
Dernière modification par aléa le 17 mai 2010 22:01, modifié 1 fois.
IDE en EHPAD
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

dan65 a écrit :Salut Aléa, j'ai beaucoup aimé le titre de ton post, qui pour moi veut dire beaucoup de choses (méfie-toi du "mâle" à la fin :clin: ). Bossant en psychiatrie, je t'invite aussi à réfléchir sur le motif du choix de ton pseudo :) .Je ne crois pas que le problème soit entre la profession d'AS et celle d'IDE et j'auras tendance à partager l'avis de migraine : pour quelqu'un qui a dû ramer pour arriver à son objectif, il y a souvent un relachement (du genre ballon de baudruche qui se dégonfle) qui fait qu'on a beaucoup de mal à se projeter sur l'avenir. Quelles solutions ? Individuellement tu peux faire le point sur ce qui t'as poussé à faire ces études, souvent c'est plus clair en le posant par écrit. Surtout, il ne faut pas avoir peur des mots et traiter ton problème comme une vraie déprime : en en parlant. Ici tu peux évoquer ton problème, le vrai travail se fera ailleurs. Bon courage :bisous: .
Je suis troublée par ce que tu dis, et j'avoue que certaine choses que tu as dis me parle tout à fait.
C'est certain que j'ai du mal à me projeter sur mon travail et encore plus sur mon avenir professionnel, je vais suivre ton conseil mettre sur papier les motivations qui mon poussée à faire ce métier (même si au fond j'en connais deja quelqu'unes).
Puis-je t'envoyer un MP dan65 ?

Merci
IDE en EHPAD
dan65
Accro
Accro

Re: Déprime post-diplomale

Message par dan65 »

Aléa, pas de pb pour le mp.
Norma et Migraine, je n'ai pas assez fouillé dans les annales des pseudos de peur d'attraper des céphalées, il me semble qu'un(e) collègue surnommé(e) Loxapac pourra me calmer rapidement :lol: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

:clin: merci
IDE en EHPAD
migraine
Accro
Accro