Concours CRF St Etienne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
meli42
Adepte
Adepte

Re: Concours Saint Etienne

Message par meli42 »

félicitations alex43 et les autres
je t'avais envoyé un MP mais apparemment le facteur a été plus rapide que moi
401 admis à la croix rouge et bellevue ?
tartine0miel
Régulier
Régulier

Message par tartine0miel »

J'en ai compté 454 pour le CHU de Bellevue
ESI 2010/2013 à l'IFSI du CHU de St Etienne !
tartine0miel
Régulier
Régulier

Savez vous à partir de quand débute les oraux pour Bellevue ?
meli42
Adepte
Adepte

Message par meli42 »

alex43 a écrit :courrier recu ce matin! admissible a la CRF de saint etienne :D !!! oral le 26 mai! trop content! bne chance a tous!
tu as reçu ta convoc' ? est ce quelqu'un sait quand débute les oraux pour la crf st etienne ?
merci
lamissdecomcom
Habitué
Habitué

Message par lamissdecomcom »

Salut à tous!
Je viens m'incruster dans cette conversation étant moi aussi admissible à Bellevue.
J'ai aussi réussi l'écrit de Vienne et j'attend les résultats de Lyon (demain) avec grande impatience! Pour Vienne je connais déjà ma date de l'oral, si je réussi Lyon il faut que je leur dise quand je souhaiterai passer l'oral, mais étant donné que je ne sais pas quand je passe l'oral à St Etienne, je stress un peu, ça serai balo que je donne la date de Lyon le jour de mon oral à St Etienne (on sait jamais lol!)
Savez vous quand on aura les dates des oraux à St Etienne?
BizOoo à tous!
Infirmière Diplômée d’État 2013
Promo 47 au CHU de Saint Etienne
IDE en Chirurgie générale (2013-2018)
IDE en Crèche (2018)
tartine0miel
Régulier
Régulier

Ma convoc aux oraux est arrivée aujourd'hui par courrier : ce sera le 15/06 au matin :D
lamissdecomcom
Habitué
Habitué

Message par lamissdecomcom »

Moi aussi j'ai reçu ma convoc ce matin! je le passe le 02/06 à 8h30!
Infirmière Diplômée d’État 2013
Promo 47 au CHU de Saint Etienne
IDE en Chirurgie générale (2013-2018)
IDE en Crèche (2018)
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

Coucou ^^

Admissible aussi (St-Chamond), mais c'est le 6 mai (demain matin) a 8h55 XD
J'aurais une question (j'espère qu'on pourra me répondre avant demain ^^") sur l'oral de St Chamond : le sujet est une image, au choix parmis plusieurs. Je voulais avoir votre avis :
- Vous rédigez une introduction en décrivant l'image ?
- Vous développer en fonction d'un seul thème en l'ayant énoncé dans l'intro, ou vous en dites plusieurs ? Et si plusieurs, vous donnez quoi ... La vision par rapport à la photo, ou les points de vue "généraux" ?
- La conclusion avec ouverture sur mon médical.

Par la j'entends, par exemple : Votre image représente un pépé avec son chien. Dans le développement, les thèmes seraient "la position des personnes âgées dans la société" - "la relation homme animal" ... Que feriez-vous ? Est-il préférable de ne traiter qu'un seul thème (par exemple : la personne âgée dans la société) et de le développer, ou d'en prendre plusieurs en les développant chacun dans une partie ?

Je ne sais pas si j'ai été très claire ^^" !
Infirmière puéricultrice. Yes !
Laakoh
Adepte
Adepte

Message par Laakoh »

Bon, tant pis, je n'ai pas eut de réponse ...
Heureusement, tout était expliqué dans le portfolio à notre arrivée ^^
Donc, pour ceux et celles que cela intéresse :

--------------------------------------------------------------------------------------------

Alors, second oral pour moi aujourd'hui (oui, deux en une semaine, motivée XD) : je l'ai passé à St-Chamond. Pour ceux et celles qui ne sauraient pas comment cet IFSI fonctionne, petites explications :
A votre arrivée, on vous donne un portfolio avec plusieurs images. Vous devez en choisir une qui exprime à vos yeux une valeur (par exemple, photo de deux pépés : la vieillesse dans la société), rédiger en introduction une description de celle-ci, montrer comment cette valeur est retranscrite dans l'image, puis une conclusion avec un parallèle au monde médical.
J'ai choisi la photo de deux jeunes sportifs avec leur entraîneur, j'ai donc parlé de la valeur du sport qui influait sur les comportements et les caractères, en renforçant les qualités qui permettaient de faire un bon infirmier...etc. Bon, j'ai causé hein x)

En face de moi, une psy, une cadre, une infirmière. Les trois gentilles et souriantes. la première question à laquelle j'ai eu droit était "donc il faut être sportif pour être infirmier" ^^" .... non madame, mais ca aide lol. Bref. S'en sont suivies des questions sur mon optique des qualités requises pour être infirmière, mes motivations, si je pensais convenir à un tel rôle, les défauts aussi. Elles m'ont ensuite questionné sur le fait d'avoir fait médecine deux années de suite (encore) mais j'ai clairement montré que je souhaitai être infirmière. Comme jéai dis que j'avais fais du sport (natation/secourisme, equitation) à haut niveau, elles m'ont demandé pourquoi j'avais arrêté et si je le regrettais. Elles m'ont aussi demandé mes goûts, les derniers livres que j'avais lu, le dernier film, si j'allais sur internet... J'ai parlé pendant plus d'une demi heure au lieu des vingts minutes réglementaires ^^"

Après, je ne sais pas si cela s'est "bien passé", je l'espère, car je n'ai pas vu le temps passer et je pense avoir "correctement" répondu à toutes leurs questions. Bref, j'pense m'en être sorti. Mais on verra cela le 28 juin ^^" !

Bonne chance à tous o/
Infirmière puéricultrice. Yes !
tartine0miel
Régulier
Régulier

Merci d'avoir partagé ton expérience et désolée de n'avoir pas répondu à ton premier post à temps :oops:
Cet oral à l'air de s'être plutot bien passé non ? En tout cas le choix de ta photo me semble avoir été judicieux :clin:
Dakimaho
Adepte
Adepte

ECHANGE ORAL MACON ET SAINT ETIENNE

Message par Dakimaho »

J'échange mon oral de MACON le 18 mai a 8h ou celui de saint étienne 13h.

faites vous vite connaitre

voici mon mail *************@hotmail.com

Contactez-moi par MP
Dernière modification par Siaana le 12 mai 2010 06:34, modifié 1 fois.
Raison : suppression adresse mail à cause du spam
feeclochette42

Concours CRF St Etienne

Message par feeclochette42 »

Bonjour a tous!
voila je suis admise a CRF de St Etienne, je voulais avoir les impressions de ceux qui ont passé l oral dans cet IFSI. moi je suis dans l'attente!
BON COURAGE A TOUS!
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

J'ai eu mon oral (le premier d'une série de 3) ce matin même, à l'IFSI du CHU Bellevue.

Trois personnes face à moi : une Cadre formatrice, une Cadre en service de soin, et une Psychologue infantile. La première était assez souriante et avenante, la seconde beaucoup plus froide, et la dernière presque absente (une question sur le financement et une remarque en toute fin pour dire qu'il était dommage que je n'ai pas poursuivi d'étude en Psychologie).

Bon, se mettre dans le bain a été difficile, vue que je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de choix sur la question de culture générale : un journal (du 7 avril) était devant moi. Il m'a fallu choisir un article en son sein, afin de développer à ce sujet ... J'ai commencé en me disant que c'était une chance, mais en réalité c'est assez traître. J'ai en effet choisi la facilité en abordant un article qui traitait de l'actualité juridico-politique (j'ai un DEUG de Droit, donc ça me paraissait un bon choix), et du coup, si le sujet en soi était relativement simple, j'avoue que cela a créé une certaine distance avec mes interlocutrices, qui se sont avérées peu concernées par mon approche, assez éloignée, je dois le dire, du métier d'Infirmier. J'ai donc dû après 5 minutes d'exposé, m'évertuer à présenter bon gré, mal gré, un rapprochement entre le rôle du politique, du droit, et l'exercice soignant ...

Ensuite, on m'a demandé de me présenter, ce que j'ai fait. J'ai tenu le perchoir pendant quelques minutes. Puis des petites questions de détail :
(J'ai exercé en tant qu'ASH faisant fonction d'AS en EHPAD)
- Avez-vous connu des situations plaisantes ?
- Des situations déplaisantes ?
- Pourquoi Infirmier et pas Aide-Soignant alors ?
(A la suite de cette expérience, je suis devenu brancardier)
- Qu'avez-vous perdu ou gagné en exerçant cette fonction au sein de l'hôpital ?

Globalement, je n'ai pas eu l'impression d'avoir utiliser toutes mes "armes", alors j'avoue avoir une sensation de "pas fini" ... Surtout qu'elles ont conclu par un "Bon, et bien nous n'avons plus de question, il vous reste 5 minutes, qu'avez-vous à ajouter ?", et que je n'ai rien eu d'autre à dire ... Donc j'ai tendance à me dire qu'elles avaient les réponses à leur question assez tôt, et que cela sera soit très bon, soit très mauvais pour moi ...

Voilà ! Reste la CRF de Sainté le 15 Juin pour moi ! A dans un mois !
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
nawal01120
Adepte
Adepte

Message par nawal01120 »

jmalandran a écrit :J'ai eu mon oral (le premier d'une série de 3) ce matin même, à l'IFSI du CHU Bellevue.

Trois personnes face à moi : une Cadre formatrice, une Cadre en service de soin, et une Psychologue infantile. La première était assez souriante et avenante, la seconde beaucoup plus froide, et la dernière presque absente (une question sur le financement et une remarque en toute fin pour dire qu'il était dommage que je n'ai pas poursuivi d'étude en Psychologie).

Bon, se mettre dans le bain a été difficile, vue que je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de choix sur la question de culture générale : un journal (du 7 avril) était devant moi. Il m'a fallu choisir un article en son sein, afin de développer à ce sujet ... J'ai commencé en me disant que c'était une chance, mais en réalité c'est assez traître. J'ai en effet choisi la facilité en abordant un article qui traitait de l'actualité juridico-politique (j'ai un DEUG de Droit, donc ça me paraissait un bon choix), et du coup, si le sujet en soi était relativement simple, j'avoue que cela a créé une certaine distance avec mes interlocutrices, qui se sont avérées peu concernées par mon approche, assez éloignée, je dois le dire, du métier d'Infirmier. J'ai donc dû après 5 minutes d'exposé, m'évertuer à présenter bon gré, mal gré, un rapprochement entre le rôle du politique, du droit, et l'exercice soignant ...

Ensuite, on m'a demandé de me présenter, ce que j'ai fait. J'ai tenu le perchoir pendant quelques minutes. Puis des petites questions de détail :
(J'ai exercé en tant qu'ASH faisant fonction d'AS en EHPAD)
- Avez-vous connu des situations plaisantes ?
- Des situations déplaisantes ?
- Pourquoi Infirmier et pas Aide-Soignant alors ?
(A la suite de cette expérience, je suis devenu brancardier)
- Qu'avez-vous perdu ou gagné en exerçant cette fonction au sein de l'hôpital ?

Globalement, je n'ai pas eu l'impression d'avoir utiliser toutes mes "armes", alors j'avoue avoir une sensation de "pas fini" ... Surtout qu'elles ont conclu par un "Bon, et bien nous n'avons plus de question, il vous reste 5 minutes, qu'avez-vous à ajouter ?", et que je n'ai rien eu d'autre à dire ... Donc j'ai tendance à me dire qu'elles avaient les réponses à leur question assez tôt, et que cela sera soit très bon, soit très mauvais pour moi ...

Voilà ! Reste la CRF de Sainté le 15 Juin pour moi ! A dans un mois !
salut,
je passe mon oral demain a 9H a saint etienne bellevue également et je suis assez surprise! tu as eu un journal et tu devais choisir un article de ton choix?!!
je m'attendais à une série d'images d'où il faudrait dégager une valeur et la commenter!
bon ben je verrai bien demain
ESI VINATIER 2010-2013
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Bonjour,

J'ignore effectivement quelle est la règle, mais j'ai bien eu cet exercice là à accomplir. J'ignore si ce sera le même jury (Jury n°3, salle 304 bis pour moi) et les mêmes méthodes demain, mais c'est en tous cas comme cela que ça s'est passé pour moi. Pour le choix d'une image, il me semble que ceux qui ont fait part de cette expérience ont passé leur entretien à Saint Chamond, si je ne m'abuse.

Bon courage pour demain matin quoi qu'il en soit !
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
Répondre