...
Modérateur : Modérateurs
- MissPurple
- Star VIP
Re: IDE en psy et homosexualité
ah ok je n'avais pas compris comme ça
à vrai dire je n'ai pas cette experience là désolée

à vrai dire je n'ai pas cette experience là désolée

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
lol pas de soucis miss purple, l'intention était bonne 

L'annoncer ou pas, je pense que c'est ton choix. Si tu penses que cela peut t'apporter quelque chose, que ça t'est nécessaire, alors pourquoi pas.
Par contre, il est clair que se faire étudier à ce sujet me paraitrait on ne peut plus déplacé ... Surtout qu'à l'heure actuelle il n'est tout simplement pas prouvé que l'homosexualité soit une préférence individuelle innée ou acquise. Le débat fait évidemment rage, mais le consensus semble se dégager dans le sillage de l'épigénétique.
Je crois donc que tu es tout à fait fondée à renvoyer dans les cordes quiconque, médecin ou pas, qui souhaiterait dresser ton profil psy pour expliquer tes préférences ... The choice is yours.
Par contre, il est clair que se faire étudier à ce sujet me paraitrait on ne peut plus déplacé ... Surtout qu'à l'heure actuelle il n'est tout simplement pas prouvé que l'homosexualité soit une préférence individuelle innée ou acquise. Le débat fait évidemment rage, mais le consensus semble se dégager dans le sillage de l'épigénétique.
Je crois donc que tu es tout à fait fondée à renvoyer dans les cordes quiconque, médecin ou pas, qui souhaiterait dresser ton profil psy pour expliquer tes préférences ... The choice is yours.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
Si comme vous le dites les deux sont liés, alors l'homosexualité est une maladie psychiatrique.augusta a écrit :Au contraire si il y a un bien un endroit où les ides devraient comprendre c'est bien en psy....puisque les deux sont liées
A priori et homophobie. Vous "supposez" trop.augusta a écrit :Disons que ces disciplines peuvent apporter un brin d'explication...comme le disait l'ide qui a lancé le sujet.
Et je suppose qu'en psy, les soignants ont l'esprit très très ouverts non?
Tiens donc la psychiatrie a disparue.augusta a écrit :La psychologie, ou la psychanalyse si tu préfères.
Et ce ne sont pas des disciplines étrangères en psy....
Quel ramassis de préjugés ! Avec caution médicale. Et après, on les envoient se faire soigner !
Au lieu de lier homosexualité et psychiatrie vous auriez dû lier les pauvres malheureux neurones qui errent dans votre tete. "...Puisque c'est lié", j'en reviens toujours pas, c'est meme, fou à lier.
- augusta
- Star VIP
Avant de déduire...vous devriez faire un effort d'orthographe....votre post est bourré de fautes. Bref.
Vous devriez aussi éviter de faire des raccourcis. Jamais je n'ai dit que l'homosexualité était une pathologie!!! Quelle déduction bizarre!
La psychiatrie a comme outil la psychologie et l'approche psychanalytique, entre autres choses...
Freud a apporté une réflexion intéressante sur l'homosexualité et la sexualité en général d'ailleurs.
Ces disciplines permettent une approche du choix de sa propre sexualité.
Que vous soyez hermétique à cette approche, libre à vous...mais la nier pour d'autres qui souhaitent comprendre et se comprendre....c'est très étrange.
L'ide qui posait cette question travaille en Psy....et oui, pour travailler et aimer la psy, il faut avoir l'esprit très ouvert.
Vous devriez aussi éviter de faire des raccourcis. Jamais je n'ai dit que l'homosexualité était une pathologie!!! Quelle déduction bizarre!
La psychiatrie a comme outil la psychologie et l'approche psychanalytique, entre autres choses...
Freud a apporté une réflexion intéressante sur l'homosexualité et la sexualité en général d'ailleurs.
Ces disciplines permettent une approche du choix de sa propre sexualité.
Que vous soyez hermétique à cette approche, libre à vous...mais la nier pour d'autres qui souhaitent comprendre et se comprendre....c'est très étrange.
L'ide qui posait cette question travaille en Psy....et oui, pour travailler et aimer la psy, il faut avoir l'esprit très ouvert.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- VIP
Alors,je pense que oui il est possible que tu soies jugée,évaluée psychologiquement par tes collégues ou les médecins.Pas forcément mais peut-étre.
Le cas s'est produit ds mon service(bloc)concernant un chir,ca a fait sensation,j'ai pas adhéré a leur "truc"(je trouve tjrs un truc a ranger ou nettoyer qd il n'ya plus de patients,histoire de pas étre la a écouter leurs conn--ies),je trouvais ca minable,il y a eu une vériatble intrusion ds sa vie privée avec recherche sur forums et autres pour savoir ce qu'il en était de sa vie....pitoyables!
Hétéro,mariée,ce qui m'importe,c'est que les gens soient heureux,je trouve super d'aimer qqu'un,que ce soit un homme ou une femme n'est pas la "question",il s'agit avant tout d'une PERSONNE.Mes amis homos H et F ont du m'influencer ds mes opinions,hi hi,mais bref,je trouve ca "normal",et puis en fait je m'en fous surrtout,chacun sa vie.
En psy ca se passerait peut-étre différemment,j'ose espérer qu'au moins ds ce genre de services il y aurait moins de moqueries...
Le cas s'est produit ds mon service(bloc)concernant un chir,ca a fait sensation,j'ai pas adhéré a leur "truc"(je trouve tjrs un truc a ranger ou nettoyer qd il n'ya plus de patients,histoire de pas étre la a écouter leurs conn--ies),je trouvais ca minable,il y a eu une vériatble intrusion ds sa vie privée avec recherche sur forums et autres pour savoir ce qu'il en était de sa vie....pitoyables!
Hétéro,mariée,ce qui m'importe,c'est que les gens soient heureux,je trouve super d'aimer qqu'un,que ce soit un homme ou une femme n'est pas la "question",il s'agit avant tout d'une PERSONNE.Mes amis homos H et F ont du m'influencer ds mes opinions,hi hi,mais bref,je trouve ca "normal",et puis en fait je m'en fous surrtout,chacun sa vie.
En psy ca se passerait peut-étre différemment,j'ose espérer qu'au moins ds ce genre de services il y aurait moins de moqueries...
C'est tout de meme bien vous qui écrivez
Toute votre analyse est un gloubiboulga, une succession de préjugés. C'est sur qu'avec autant d'ambiguité on peut toujours s'en sortir avec une pirouette rhétorique. "psy" !! quelle précision.
Le seul conseil que je donnerais c'est qu'encore plus en psychiatrie qu'ailleurs,
N'AVOUE JAMAIS.
Tu n'auras que des problèmes. Surtout en psychiatrie.
Je ne deduis rien je me borne à vous lire.augusta a écrit :puisque les deux sont liées
Expliquer quoi ? L'homosexualité ne s'explique pas elle se respecte.augusta a écrit :Disons que ces disciplines peuvent apporter un brin d'explication...
Toute votre analyse est un gloubiboulga, une succession de préjugés. C'est sur qu'avec autant d'ambiguité on peut toujours s'en sortir avec une pirouette rhétorique. "psy" !! quelle précision.
Le seul conseil que je donnerais c'est qu'encore plus en psychiatrie qu'ailleurs,
N'AVOUE JAMAIS.
- augusta
- Star VIP
"L'homosexualité ne s'explique pas elle se respecte!!!"
Et bien si elle était mieux comprise par certains elle serait probablement mieux respectée comme vous dites!
Non je ne suis pas ambigüe.
Et partout il y a des personnes qui se foutent royalement de qui couche avec qui!....donc dire "ne jamais avouer" est étrange là encore.
Vous oubliez aussi que certaines personnes ont besoin et envie de parler de leur vie privée.
Donc un/une homo parce qu'il/elle est homo devrait se taire?....
Il me semble que c'est à chacun de sentir s'il peut faire confiance ou non à ses collègues.
Qu'il y ait des nazes dans les services.....c'est sûr....mais comme partout ailleurs...il y a aussi des gens qui ne portent aucun jugement.
Et bien si elle était mieux comprise par certains elle serait probablement mieux respectée comme vous dites!
Et partout il y a des personnes qui se foutent royalement de qui couche avec qui!....donc dire "ne jamais avouer" est étrange là encore.
Vous oubliez aussi que certaines personnes ont besoin et envie de parler de leur vie privée.
Il me semble que c'est à chacun de sentir s'il peut faire confiance ou non à ses collègues.
Qu'il y ait des nazes dans les services.....c'est sûr....mais comme partout ailleurs...il y a aussi des gens qui ne portent aucun jugement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Là, je ne suis pas convaincu ... Ma mère est elle-même Lesbienne, découverte tardivement (sur ses 40 ans), et fréquentant de nombreux groupes LGBT, je pense que ce genre d'affirmation la ferait bondir, ainsi que ses ami(e)s ! Evidemment, l'homosexualité se respecte. Mais ne pas vouloir lui donner d'explication, peut passer pour un processus honteux. L'homosexualité, ce n'est pas une maladie. Aujourd'hui on ignore si c'est une préférence établie par l'inné ou par l'acquis. Mais il est certain que la réponse concerne non seulement l'homosexualité, mais également toute forme de préférence sexuelle ... Y compris les bisexuels, et les hétéros.arguema a écrit : Expliquer quoi ? L'homosexualité ne s'explique pas elle se respecte.
Ce genre de réaction me fait typiquement penser à une situation (vécue) où une petite fille vient demander à un ami (sénégalais) pourquoi il est noir. Alors qu'il commence à expliquer gentiment par un mélange de cours sur la biologie et la culture, sa mère lui répond "On ne pose pas des questions comme ça ! Dans le monde, il y a des messieurs noirs, blancs, jaunes et c'est comme ça. Ils sont tous pareils."
Bref, éluder des questions en apportant des réponses à d'autres questions qui n'étaient pas posées, ce n'est pas franchement ce que j'appelle de l'ouverture d'esprit (et pour le coup, mon ami non plus ...).
Là idem. C'est à elle de juger. Elle a le droit de choisir. Et c'est sûrement faire preuve de très lourds préjugés que de prendre de telles positions, non ? On ne peut se projeter et connaître la réaction des gens ... Mais je trouve que le conseil de ne jamais avouer, reste enfermé dans une logique de déni de la personnalité. Si son homosexualité n'est pas un problème pour elle, alors pourquoi la cacher aux autres ?arguema a écrit : Le seul conseil que je donnerais c'est qu'encore plus en psychiatrie qu'ailleurs,
N'AVOUE JAMAIS.
Que l'on me comprenne bien ... On n'est pas obligé d'être fier de sa préférence sexuelle. Mais on n'a pas à en avoir honte. Je sais que c'est difficile à vivre dans un monde rempli de préjugés, mais c'est la seule manière d'être soi-même.
-
Encore un sujet qui pourrait être simple mais qui dérive rapidement sur les origines supposées de l'homosexualité. Freud a écrit des conneries énormes sur le sujet, il a regardé cette orientation sexuelle à travers le prisme de la maladie, de la déviance. Un siècle plus tard navré de constater que certains si réfèrent encore.
L'homosexualité est un fait, il n'y a rien à chercher, si ne n'est de dire que deux personnes du même sexe peuvent s'aimer et construire un projet ensemble. Qui irait chercher les raisons de l'hétérosexualité ?
Le sujet est plutôt, à mon avis, que dire ou ne pas dire ? Qu'est qui est Public, Privé ou Intime ? La sexualité est intime, elle se partage avec son conjoint ou ses proches. Souvent dans ce métier, la salle de pause, sert de déversoir aux histoires de couple, sans aucune pudeur. A force de vivre dans l'intime du patient, on imagine qu'il n'y a pas de frontière à avoir et que le dictat de la transparence doit régir nos expressions.
Il faut savoir se fixer des limites, en particulier en psy, croire que parce que nous travaillons en psy, nous pouvons tout entendre ou tout comprendre et un leurre. Il y a des cons en psy. Les collègues ne sont pas de fait des proches. Ils peuvent le devenir parfois alors là le privé peut être partagé mais seulement à eux.
L'homosexualité est un fait, il n'y a rien à chercher, si ne n'est de dire que deux personnes du même sexe peuvent s'aimer et construire un projet ensemble. Qui irait chercher les raisons de l'hétérosexualité ?
Le sujet est plutôt, à mon avis, que dire ou ne pas dire ? Qu'est qui est Public, Privé ou Intime ? La sexualité est intime, elle se partage avec son conjoint ou ses proches. Souvent dans ce métier, la salle de pause, sert de déversoir aux histoires de couple, sans aucune pudeur. A force de vivre dans l'intime du patient, on imagine qu'il n'y a pas de frontière à avoir et que le dictat de la transparence doit régir nos expressions.
Il faut savoir se fixer des limites, en particulier en psy, croire que parce que nous travaillons en psy, nous pouvons tout entendre ou tout comprendre et un leurre. Il y a des cons en psy. Les collègues ne sont pas de fait des proches. Ils peuvent le devenir parfois alors là le privé peut être partagé mais seulement à eux.
Désolé, mais je crois qu'au contraire, c'est le conservatisme moral et social, saupoudré d'un petit soupçon réac, qui tend aujourd'hui à ne pas vouloir apporter de réponse à ce genre de question. Pour ma part, savoir pourquoi je suis hétérosexuel m'intéresse. Tout comme il y a de nombreux homosexuels également intéressés par ces questions. Dire "C'est comme ça, et pas autrement", c'est quelque part nier une identité. Pourquoi ? Simplement parce qu'une identité a forcément besoin d'explication, elle a besoin d'une histoire pour être et exister. Si on refuse l'explication, alors on se fout des oeillères au nom de la sacrosainte bienpensance, et on prive les homosexuels d'une identité, en leur disant qu'il n'y a pas de raison à leur préférence ... Pourtant il y en a forcément une, comme il y a une raison à ce que les hétéros préfèrent le sexe opposé.AlexdeLyon a écrit :Encore un sujet qui pourrait être simple mais qui dérive rapidement sur les origines supposées de l'homosexualité. Freud a écrit des conneries énormes sur le sujet, il a regardé cette orientation sexuelle à travers le prisme de la maladie, de la déviance. Un siècle plus tard navré de constater que certains si réfèrent encore.
Après, je rejoins le reste du message : Au fond, ça ne devrait pas nous regarder, la sexualité des gens. C'est de l'ordre du privé. C'est pourquoi je pense que chacun a le droit de dire ce qu'il veut sur sa vie privée. Par cette action, il accepte également les conséquences.
-
Je pense que vouloir comprendre l'orientation sexuel n'a franchement aucun intérêt, car cela tendrait à dire qu'il existe une voie pour la définir. Ce qui n'est pas le cas, ce qui être intéressante est plutôt de comprendre comment je la vis, comment je vis ma relation au sexe et au partenaire. Là il y a sans aucun doute plus de réponses à attendre dans le parcours de vie.
Je le répète la sexualité c'est de l'Intime, tu vas au ciné durant ton jour de repos, c'est du privé mais tu peux en parler, avec qui tu as couché après le film nous sommes dans le champ de l'Intime et cela n'appartient qu'à toi et à la personne.
Je le répète la sexualité c'est de l'Intime, tu vas au ciné durant ton jour de repos, c'est du privé mais tu peux en parler, avec qui tu as couché après le film nous sommes dans le champ de l'Intime et cela n'appartient qu'à toi et à la personne.
Mouais ... Je ne suis toujours pas convaincu ... Je pense juste qu'on peut vouloir comprendre, sans vouloir maitriser. Evidemment, il y aura toujours des gens pour chercher à exploiter un mécanisme. Mais dans la mesure où la connaissance permet généralement plus facilement la construction de l'identité, je demeure persuadé que "savoir pourquoi" sera toujours plus constructif que ne pas savoir. De la même manière, si la lumière était faite là-dessus, je suis convaincu que ça éviterait de voir ressortir des théories faisant de l'homosexualité une déviance ou une maladie.
Ce n'est a priori qu'un avis personnel ...
Ce n'est a priori qu'un avis personnel ...
-
tout comme mes propos sont un avis personnel, mais chercher le pourquoi revient souvent à chercher des responsabilités, des fautifs. La part de la culpabilité restant importante dans la découverte de son orientation homosexuelle, cette recherche ne mène souvent qu'à pointer du doigt un dysfonctionnement, ou un regret de ne pas avoir pu faire autrement. Concernant l'homosexualité je crois que le introjections sont encore trop fortes pour vouloir "expliquer" ce qui est à mon avis simplement une des orientations sexuelles possibles de l'homme.
-
- VIP
augusta a écrit :"L'homosexualité ne s'explique pas elle se respecte!!!"
Il suffit d'UNE personne pour faire du mal,voire influencer une partei des autres,tu connais la théorie du groupe?