Concours Carcassonne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Emmanuelle34
Habitué
Habitué

Re: Concours Carcassonne

Message par Emmanuelle34 »

Bonjour !

Alors cette année j'avais mis plus haut sur le post que nous étions 450, mais il me semble que les chiffres annoncés los de l'écrit étaient 350 candidats, il y une petite soixantaine de place mais en enlevant les AS il reste 51 places pour cette année.
Voilà bon courage à toi !!!
Maman de 36 ans
ESI 2010-2013 ..... comment c'est bon ça !!!!!!!
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Oui, c'est bien ça... On était 349 candidats pour 63 places... Mais Alice, méfies toi, car l'an dernier à Carcassonne, ils étaient 900 à passer le concours pour 60 places aussi. L'ifsi de Carcassonne n'a jamais le même nombre de candidats chaque année!

Emmanuelle, tu l'avais trouvé comment l'écrit? Perso, j'étais sortie désespérée...et je l'ai eu! J'ai hate d'être au 25 juin pour connaitre les notes de l'écrit et surtout voir écrit LISTE Principale! Mais bon, ça fait du bien de rêver!
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Emmanuelle34
Habitué
Habitué

Oui je suis comme toi, l'écrit et surtout la culture générale, j'en étais sortie déçue, vraiment, car le sujet au secours ne m'avait pas du tout insipirée, bon j'ai terminé, j'ai répondu aux questions en essayant d'argumenter, j'ai soigné ma présentation, les fautes d'orthographe .... j'ai évité le bla bla inutile, bref j'ai respecté les consignes mais bon, ça ne fait pas tout, j'ai hâte de connaître mes notes !!
Pour l'oral, je stresse quand même moins je sais pas pourquoi, et je suis comme toi, vivement le 25 juin 15h, avec mon nom sur la LP, et pouvoir dire ESI promo 2010-2013 ................ ouhahou !!!!!!!!! c'est long quand même, en plus moi c'est le seul concours !! donc pas le droit de me planter !!
Maman de 36 ans
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Je t'avoue que moi, c'est le seul que je veux!
Perso, mon chéri est sur Toulouse donc mon 1er choix devrait etre Toulouse mais Carcassonne a de nombreux avantages:
- Les loyers
- Mes parents et grand-mères qui seront là
- Le nombre de places dans la classe => pas d'amphis...

Et pour l'instant, sur 3 résultats, j'en ai eu un seul! Il m'en reste encore 3...

Misswilder, tu pourras me dire quel a été ton sujet quand tu seras passé?
Je passe le lendemain, ça m'aidera peut etre à destresser!! Merci
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Hey coucou à vous :)

Demain, c'est le grand jour pour moi et le début des aventures des oraux...
J'en ai un chaque semaine pendant 4 semaines...

Je stress pas mal pour Carcassonne vu que c'est un de me premiers choix...
Emmanuelle34
Habitué
Habitué

Coucou Justine,

Alors M****** pour demain, ça va bien se passer précise que c'est l'école que tu souhaites intégrer quand même, respire bien, sois confiante et imagine les tout nu !!!! hi hi oui oui ça marche !!
Voilà en tout cas je penserais à toi.
Bises :clin:
Maman de 36 ans
Emmanuelle34
Habitué
Habitué

Misswilder a écrit :Coucou tout le monde !!! 'suis admissible !!! Pour moi l'oral se tiendra le 18 Mais, c'est trés bientôt , je stresse deja ! :?

Tu nous tiens au courant Misswilder.... c'est le grand jour !!!
Maman de 36 ans
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Emmanuelle34 a écrit :Coucou Justine,

Alors M****** pour demain, ça va bien se passer précise que c'est l'école que tu souhaites intégrer quand même, respire bien, sois confiante et imagine les tout nu !!!! hi hi oui oui ça marche !!
Voilà en tout cas je penserais à toi.
Bises :clin:

Tu as des drôle de façon pour préparer ton oral!
Je te dirais si ça marche de les imaginer tout nu!! Hihi!!
Enfin, je verrais leur tête d'abord et après j'imaginerais s'il le faut... :clin:
Je te dirais en sortant...
Je passe à 10h15 donc si tout va bien, à midi, je serais chez moi (peut-être démoralisée mais j'y serais!)
Bises
druotjustine
Insatiable
Insatiable

S'il y a des gens qui ont passé le concours oral à Carcassonne hier ou aujourd'hui, n'hésitez pas à nous dire ;) Merci:)
Emmanuelle34
Habitué
Habitué

Oui ce serait bien ça .... il y a pas beaucoup de monde sur Carcassonne, c'est bizarre !!???
Maman de 36 ans
druotjustine
Insatiable
Insatiable

En même temps, vu le nombre qu'on est à l'oral... Ca m'étonne pas! Je crois qu'on est 4-5 sur ce forum:

- Toi
- Sébastien
- Misswilder
- Chachapoun
- Moi

J'aimerais tellement avoir des sujets qui sont déjà tombés à Carcassonne... Et j'espère que ce sera pas un truc trop dur (où je pourrais avoir des idées quoi!)...
Emmanuelle34
Habitué
Habitué

Oui c'est vrai, c'est sûre que maîtriser le sujet c'est un plus mais tu sais je pense que les motivations et ta détermination sont 10 fois plus importante, en tout cas je mise sur tout sur ma motivation, je revise un peu quelques fiches de CG mais sans plus, je m'entraine à parler, sans faire du par coeur car le naturel est primordial.
Maman de 36 ans
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Le temps passe et je stress de plus en plus...
J'ai passé mon oral blanc avec une infirmière qui m'a dit d'insister sur certains points...
Elle m'a fait deux sujets types: "La santé dans l'assiette" et "La discrimination, aujourd'hui?"
La discrimination, j'ai pas parlé des homosexuels alors qu'il y a deux jours, c'était la journée contre l'homophobie!
Sinon mon parcours, elle m'a dit d'insister dessus parce-que j'ai certains atouts...
Je croise les doigts, j'espère que demain le réveil ne sera pas trop STRESS et que le jury ne me déstabilisera pas trop...
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Coucou à vous les amis :)

Je vous copie ce que j'ai posté sur le forum "Racontez votre oral":
Bonjour à tous,

Je viens vous raconter mon oral (Carcassonne) que j'ai passé aujourd'hui.
Mon sujet était un texte format A4 sur le tabac, plus précisément un rapport de l'OMS de 2009 "Initiative pour un monde sans tabac".
Le texte évoquait la consommation mondiale: morbidité... avec la consommation importante dans les pays pauvres et la lutte (interdiction de fumer dans les lieux publics...)

C'était suivi de 3 questions:
1- Comment comprenez vous le texte?
2- Quels sont les mots clés?
3- Quelle est votre position?

Mes réponses:
1 Plan en 3 parties: 1)consommation (passif/actif, jeunes, France et Monde); 2)conséquences (sanitaires, sociales, éco); 3) lutte (en prenant exemple du texte pr évoquer la loi Evin et la loi Veil).
J'ai donné mon opinion en conclusion.
Niveau exposé, ça s'est bien passé, elles m'ont posé 3 questions sur le texte...

Ensuite, passons à l'entretien... Je me suis présentée (elles ont pas voulu avant)...
Et là, elles m'ont posé quelques questions:

- rôle de l'infirmiere (vu en stage)
- si je suis manuelle (loisirs)
- la formation (elles m'ont demandé le travail perso, je leur ai dis que si j'avais réussi à valider une licence en 3 ans, je serais capable de valider mon DE)
- ce qui m'a plus en stage (avantage/inconvénicent; j'ai dis que j'étais consciente des inconvénients du métier et qu'on pouvait pas sauver tout le monde même si on soulage au max la douleur)
- mon avenir profesionnel
- si j'allais vivre chez mes parents l'an prochain (j'ai dis oui et que je participe aux frais de la maison)
- mes expériences avec les enfants

Pas de questions pièges, pas bcp de questions "motivations/qualités/financement..."; elles n'ont pas repris mes réponses: du coup, je suis partagée. Je me dis :
-soit j'ai assurée pendant ma présentation et elles ont vu ma motivation
-soit elles ont pas accroché et elles ont pas voulu savoir plus que ça

Les résultats le 25 juin... On verra bien. N'hésitez pas si vous avez des questions ;)
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Pour les sujets, c'est le même sujet pour tous les candidats d'une journée...
Mon jury était plutôt sympa. Trois dames, elles ne sont pas présentées mais elles étaient abordables et ouvertes. Elles m'ont mis en confiance.

A la fin, je les ai remercie, souhaité une bonne journée et quand elles m'ont demandé si j'avais des choses à dire, je leur ai dis "juste j'espère vous avoir convaincu et vous retrouver en septembre"..

Ah j'ai oublié une question, la cadre m'a demandé si je passais d'autres concours, j'ai dis oui et lesquels mais que de toute façon, je voulais que celui de Carcassonne.

Mon avenir est dans leurs mains, on dira...

Voilà, si vous voulez me demander qqch, n'hésitez pas.
Répondre