TFE: les odeurs et la relation soignant/soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
marige
Régulier
Régulier

Message par marige »

Bonsoir
En lisant la revue de la MNH n° 161, arrivée aujourdh'ui, je me suis arrétée sur une information qui pourrait vous aider pour votre travail. Il s'agit du prix CEFIEC ( vous connaissez?), qui vient d'être décerné pour la première fois à une étudiante en formation infirmière: prix du meilleur mémoire IFSI, formation initiale. Et le titre de son mémoire, c'est: L'influence des odeurs sur la qualité des soins.
Son mémoire sera bientot en ligne sur le site: www.mes-etudes-de-sante.fr
J'ai pensé que cette information pourrait vous être utile.
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
Juliahaha
Régulier
Régulier

Re: TFE : odeurs

Message par Juliahaha »

Bonjour à tous !!

je suis en 3eme année de formation et je traite mon TFE sur les odeurs et l'ifluence qu'elles peuvent avoir sur une prise en charge soignante. Avez-vous des conseils pour m'aiguiller dans mes recherches et ma réflexion ?
merciiiii
PAKA972

TFE : odeurs et soins

Message par PAKA972 »

BONJOUR, je suis en 3ème année et je réalise mon mémoire sur les odeurs dans les soins. comment le soignant doit prendre en compte les odeurs dans les soins.
j'aimerais avoir des témoignages, d'étudiant et de professionnel qui ont eu des dificultées face aux odeurs et comment ils ont géré la situation et qu'elle était le ressenti du patient
Merci à ceux qui répondront à mon message
Dernière modification par Juju5544 le 04 mars 2010 18:46, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
PAKA972

Message par PAKA972 »

bonjour je réalise aussi mon tfe sur les odeurs
je te donne de références bibliographique
faivre hélène odorat et humanité en crise à l'heure du déodorant parfumé,ed l'harmattan

les odeurs nous parlent elles , laszlo pierre edition le pommier,
maslo philippe le pouvoir des odeurs ed albin michel
sentir editions universitaires 1982
JE pense que cela va t'aider, moi cela ma aider a mener ma réflexion
bleetch

TFE : influence des odeurs dans le soin (Entretien)

Message par bleetch »

bonjour,

Le thème de mon sujet est sur les odeurs dans le soin infirmier

j'ai réussi à faire un entretien en face à face avec un professionnel de santé mais il m'en reste un à effectuer. N'ayant pas eu de réponse pour le deuxième, je me permet de poster ici les questions de celui ci, afin que vous puissiez y répondre et me permettre d'avancer sur mon travail.

1- Avez-vous déjà été indisposé par des odeurs nauséabondes dans des situations de soins que vous avez vécues ? (Quel étaient leurs types ? D’ où venaient-elles ? Pouvez-vous les qualifier ?)

2- Pensez vous qu’une odeur peut affecter la prise en charge du patient ? (En quoi ? Avez-vous des exemples ?)

3- Avez vous vu ou mis en place des stratégies afin de palier les mauvaises odeurs?

4- Vous est-il arrivé de parler aux patients des odeurs liées à leurs pathologies ?

Merci à ceux qui répondrons pour le temps qu' ils y ont consacrés.
papillon2
Habitué
Habitué

Re: TFE: L' influence des odeurs dans le soin (Entretien)

Message par papillon2 »

Salut,
Je ne suis pas diplômée mais des odeurs on en send beaucoup !!!

1. Oui ça m'est arrivée 1 fois sur un pansement d'escarres (une personne en fin de vie qui en avaient tout le long de la colonne vertébral, à une oreille, aux talons et surtout au sacrum !!!) je n'avais jamais vu un escarre aussi grand et profond ! Evidement, la chambre était surchaufée, moi je tenait la personne sur le côté pour qu'avec l''infirmière on finisse la toilette et qu'elle fasse le pansement du sacrum. Je suis restait bien 45 min comme ça, vu qu'elle a appelée le médecin pour qu'il le voit. A la fin je me suis sentit très mal donc l'infirmière à appelée quelqu'un pour me remplacer. je pense que c'est le mélange des odeurs et de la chaleur que m'a fait tourner la tête.

2. Oui je pense car on n'est pas tous sensibles de la même manière aux odeurs. Dans ma situation non vu que quelques jours j'ai fait moi-même le pansement et on send moins les odeurs quand on refait le pansement que quand on tient le patient.

3. Dans ma situation je me mettait le nez contre ma tenue pour atténuer l'odeur.

4.Non ça ne m'est jamais arrivée. Dans ma situation la personne était dans un "coma" et est décédée quelques jours plus tard.

J'espère avoir pu t'aider. Bon courage en tout cas
bleetch

Message par bleetch »

Merci à toi papillon 2.

Pour la réponse à la question 2, tu dis "Dans ma situation non vu que quelques jours j'ai fait moi-même le pansement et on sent moins les odeurs quand on refait le pansement que quand on tient le patient."

Est ce que cela signifie que lorsque tu es concentré sur le soin tu es moins attentive à ce qui peux se passer autour de toi ? que tes sens sont moins développer sur l'ouïe et l'odeur mais plus sur le toucher et la vue? ce qui expliquerai pourquoi tu "sens moins les odeurs"?

Est ce que tu peux m' en dire d'avantage sur l'influence de l'odeur sur la prise en soin de ce malade ?

As tu senti l' IDE dérangée par cette odeur? en as tu discuter avec elle apres sur le fait que tu aies due quitter la chambre?
papillon2
Habitué
Habitué

Message par papillon2 »

Le jour où j'ai fait le pansement, l'infirmière (qui l'avais fait quand j'ai eu mon "malaise") a donc pris la place que j'avais et à tenue la patiente sur le côté pendant que je faisait le pansement. Elle a reconnue à ce moment là qu'on sentait beaucoup plus les odeurs quand on tenait cette patiente et elle se cachait pafois le nez dans sa blouse pour pouvoir respirer.
Quand on parlaient entre nous, elle avouait que l'odeur était ..... vraiment nauséabonde, et que si elle n'y arrivait pas elle pouvait appeler une autre infirmière, mais en général elle ne s'attardait pas et donc le faisait elle-même.
Si j'ai oubliée de répondre à une question ou si tu veut savoir d'autres choses n'hésite pas.
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : influence des odeurs dans le soin (Entretien)

Message par soso81 »

hello,voici mes réponses à tes questions
1/oui,dans le cadre de patients souffrant d'escarres,dans le cas de patients en occlusion avec des vomissements fécaloïdes.Odeurs nauséabondes
2/le professionnalisme fait que l'on s'occupe du patient en essayant de faire abstraction des odeurs.
concentration sur le soin,la relation,discussion
3/port de masque avec quelques gouttes de parfum
respirer par la bouche et non le nez
aérer la pièce
4/oui quand le patient évoque le problème.On en discute et on lui explique le pourquoi de ces odeurs.
en espérant t'avoir aidé :)
bleetch

Re: TFE : influence des odeurs dans le soin (Entretien)

Message par bleetch »

Merci grandement pour vos réponses qui me seront d'une grande aide.
Juliahaha
Régulier
Régulier

Message par Juliahaha »

bonjour a tous !!
voici ma question de départ concernant les odeurs dans la profession : Les odeurs semblent être étroitement liée aux émotions, en quoi peuvent-elles influencer la communication entre soignant et soigné ?

Pouvez vous me conseiller sur les concepts ?
merci d'avance !!
Julia
desideria

TFE : odeurs (Questionnaire)

Message par desideria »

bonjour à tous et à toutes,
voici un petit questionnaire sur les mauvaises odeurs pour mon TFE.
merci d'y repondre si vous avez un peu de temps devant vous!
je n'arrive plus vraiment à avancer donc je pense que des reponses à ces questions m'aiderais beaucoup!
merci d'avance !!

merci de préciser le nombre d'années de diplome

1- Connaissez-vous des odeurs nauséabondes caractéristiques de certaines pathologies ?

2- Avez-vous déjà été incommodé par celles-ci au point que cela atteigne la réalisation de votre soin ? (refus ou délégation du soin, etc...)

3- Si oui, quelle a été votre attitude face à cette situation ?

4- Avez-vous alors instauré une stratégie pour palier à ce problème ?

5- De votre point de vue, est-il possible de s’habituer à ces odeurs avec l’expérience?

6- Est il vraiment utile selon vous, de les intégrer dans la surveillance infirmière ? Préciser votre réponse.
Dernière modification par Juju5544 le 09 août 2010 16:27, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
piloupilou
VIP
VIP

Re: Questions pour IDE sur les odeurs

Message par piloupilou »

desideria a écrit :bonjour à tous et à toutes,
je n'arrive plus vraiment à avancer donc je pense que des reponses à ces questions m'aiderais beaucoup!
merci d'avance !!

1- Connaissez-vous des odeurs nauséabondes caractéristiques de certaines pathologies ?
Pathologies pas forcément,mais quand infection il y a ,tu le sens...Sinon les odeurs qui peuvent incommoder sont celles de patients atteints de cancers ORL(enfin,c'est ce que j'avais remarqué),sinon sur le coup la je ne vois pas trop...

2- Avez-vous déjà été incommodé par celles-ci au point que cela atteigne la réalisation de votre soin ? (refus ou délégation du soin, etc...)
J'ai déja été incommodée,mais pas a ce point-la.

Non concernée.

Méme si cela ne m'a jamais empéché de réaliser un soin,si l'odeur me géne de trop,plutot que de risquer d'étre désagréable au patient en risquant de faire une grimace,je mets un masque,pour l'hygiéne,hein...!

5- De votre point de vue, est-il possible de s’habituer à ces odeurs avec l’expérience?
Oui et non,ca reste toujours plus ou moins génant.

6- Est il vraiment utile selon vous, de les intégrer dans la surveillance infirmière ? Préciser votre réponse.
Absolument;ne serait-ce que car une odeur nauséabonde,comme signifié plus haut,peut signer une infection.
Zomig
Insatiable
Insatiable

Message par Zomig »

desideria a écrit :bonjour à tous et à toutes,
merci d'avance !!

moins d'un an

plutôt celle du bistouri électrique qui me soulève l'estomac, et celle du sang mélangé à l'urine lors de lavage de vessie

pas pour ma part mais j'ai une collègue particulièrement ****** qui refuse justement de vider les poches à urines

je met un masque, je retiens ma respiration et je me dépêche!!!

oui à force c'est certain on y fait plus attention

oui les odeurs sont signes d'infections quand on parle d'une plaie, l'haleine qui sent la pomme pourrie pour le diagnostic du diabète, l'urine qui sent fort pour une cystite etc!
infirmière en SSPI
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J'ai oublié,je suis diplomée d'avril 2008,donc un peu plus de 2ans.
Répondre