racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jdouby
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par jdouby »

J'ai passé mon premier oral 2010 (et accessoirement, the first of my entire life) aujourd'hui même ... Et il confirme plutôt ce qui semble être disséminé un peu sur tous les sujets : il est impossible d'être sûr ...

La faute à un jury qui est très différent d'une école à l'autre, et même sûrement d'une journée à l'autre, voir d'un candidat à l'autre ... Je crains qu'il n'existe pas de remède miracle ... Sinon quelle en serait la raison ? Y aurait-il un "Guide des Signes Invisibles pour faire comprendre au candidat qu'il a réussi" à se transmettre de génération en génération dans les jurys les plus en vue ? :clin:

Non sincèrement, je crois qu'on a juste à prendre notre mal en patience, et croire qu'on a fait de notre mieux. Rien ne soulagera nos consciences jusqu'à apercevoir le résultat final ... Enfin, avis de néophyte :clin:
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
jul35

Message par jul35 »

bjr à tous,

je reviens de mon oral à l'ifsi de rennes... Rdv 15h passage à 15h05!!
Le même sujet pour les 9 candidats présents: "La retraite: la plus belle partie de sa vie? Qu'en pensez-vous?" (heu, c'était peut être pas les termes exactes mais l'idée ppale est là). Faites attention, les 10 min passent super vite :choque: !!

On nous emmène chacun à notre jury: un psy, une cadre et une enseignante. Tous très avenants, surtout la prof! Ils se présentent, moi aussi et c'est parti! Je ne pense pas avoir tenu 10 min mais j'ai su y mettre des propos perso et surtout un lien avec la réforme des retraites des IDE. Pas de questions sur l'exposé...

Puis s'en suivent tout un flot de questions mais surtout ils m'ont demandé de présenter longuement mon parcours car dès le départ il avait retenu mon âge (24ans donc une réorientation ds mon cas), puis ils ont rebondi sur les stages que j'ai pu faire auprès d'IDE, mes activités extérieures...
Le ressenti général est bon, en espérant être sortie du lot!!

Prochain rdv le 27 mai, à Chateaubriant!

Bon courage à tous!
cyssounette
Forcené
Forcené

Message par cyssounette »

marion

moi personnellement j'ai trouvé ton exposé tres bien j'aurai fais le meme plan que toi ton devellopement m 'a l'air pas mal voilou mon impression :clin:
enfin je peut le dire esi 2010.2013 à nimes chu !!!!!!!!!!!!!!
charlotte1908

Message par charlotte1908 »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai passé mon dernier oral. En tout, j'en ai passé 5. Les jurys nous laissent vraiment perplexe, impossible de ressentir si oui ou non on leur a plu.

Assez perturbant ... donc plus en stress pour les résultats.

Je souhaite bonne chance à tous les candidats.

Bonne soirée
ESI 2010 / 2013 => St Genis Laval
audeavf

Message par audeavf »

Bonjour tout le monde,
Je viens tout juste de rentrée de mon orale de Perpignan. S'était lundi à 13h15. On était 7 à passer. Donc on a toute attendues en papotant dans une pièce.Le jury viens se présenter, il y avait une psychologue qui travailler entre autre avec les adolescents, une formatrice de l'imfsi et un cadre de santé. Au 3e appel s'était à mon tour. Donc une dame m'emmène dans une salle où le sujet est scotché à la table. Le sujet était "la malnutrition des étudiants et leurs causes". Il y avait un petit texte qui portait sur une étude menée par la mutuelle étudiante. Donc personnellement j'ai fait les conséquences puis les causes et enfin les aides possibles pour améliorer leur nutrition. Au bout de 10 min la dame viens me chercher et me fait patienter dans le couloir, le temps que la précédente fille sorte de la salle des jury. La dame super sympa m'a mis à l'aise en papotant un peu avec moi ^^. La fille précédente sort, j'attends un peu que le jury délibère et la formatrice de l'imfsi viens me chercher. Je m'installe devant eux et ils m'expliquent que je dois me présenter et qu'ensuite je pourrais commencer mon exposé. Je me présente etc, je fais mon exposé. Je ne sais pas combien de temps j'ai tenu à l'exposé mais la psy ma toute suite dis que mon sujet était parfait. Ensuite viennent les questions de motivations. Celles que je me souviens sont :
- le sujet à l'air de beaucoup vous interesser pourquoi?
- vous parler beaucoup de la prévention mais soigner vous aussi?
- quel est votre parcours depuis aujourd'hui
- que vous à apporter vos stages et les travaux saisonniers
- avez vous tenter dans d'autre écoles
- qu'elles sont vos défauts
Après il y en eu d'autre mais elles sont difficile à sortir du contexte.
Donc voilà, en espérant que cela vous aidera. Personnellement je me suis sentie à l'aise avec le jury, ils étaient très accueillant et ils mettaient à l'aise. Je ressort avec une bonne impression. Reste plus que de savoir la note ^^
marion3522
Régulier
Régulier

Message par marion3522 »

cyssounette a écrit :charlotte peut on savoir ton sujet stp??? :clin:
salut je ne sais pas si ton message était pour moi en tout cas si cetait pour moi le sujet était :

comment expliquez vous l'augmentation de la consommation de tabac chez les femmes?

jaimerai que tu me dise se que tu pense de mon argumentation et de mes motivation si tu ve bien jai tt expliker dans la page précédente
bis
ESI DINAN PROMOS 2013/2016 b]
baby83

Message par baby83 »

Bonjour,
Moi l'oral c'etait hier,nous étions toutes convoquées à la meme heure, une dizaine environ et mise en salle d'attente. Ensuite chacune est passée. Jury de 3 personnes, très souriantes et sympathique. une psycho un cadre et une formatrice.
Je me suis presentée, nom prenoms école et j'ai ensuite répondu au sujet.
Apres avoir revisé pendant une semaine complete, voici le sujet :
Pourquoi le personnel soignant infirmier est il en blanc?
Un peu décontenancée...je m'attendais à autre chose.
Donc j'ai parlé du code couleur (étudié en marketing) differenciation de couleurs entre les medecins salle operation, les aides soignantes, et les infirmieres..et j'ai brodé autour.
Blanc = apaisement, confiance, calme etc.
J'ai omis,( et j'ai été reprise...) .l'hygiène ! c'est vrai je n'ai pas compté que sur les soins hospitaliers, et je me suis rappelé l'infirmière à domicile, qui elle n'a pas de blouse....
Auriez vous trouvé autre chose??
Puis quetion : si vous n'etes pas d'accord avec la prescription d'un medecin que faites vous ?
reponse, j'en discute avec lui et mes collegues, et je vois le cadre référend..
est ce la bonne réponse ? j'ai eu hochement de tête de la personne qui posé la question
ensuite mon parcours, mes loisirs et passions,
J'ai donc parlé de mon activité de sapeur pompiers, gym en équipe et natation.
Elles ont rebondi sur mon activité de SP et m'on demandé de leur en parler, et d'un cas concret.
Puis mes motivations, et qu'est ce que je ferai si je n'avais pas mon concours, je leur ai repondu que je m'accorcherai, que je le representerai l'année suivante et que je mettrais tout en oeuvre pour l'obtenir car c'est ce que je souhaitais faire comme métier, et que je m'accorcherai et ne lacherai rien ! (je voulais le placer...)
Dans l'ensemble le jury a été sympathique et souriant, mais....en fait je ne sais rien je n'ai aucune idée si j ai bien repondu....et aucune idée du resultat.
Beaucoup de candidats 46O environ pour 25O place au plus...il faut attendre....je stresse..baby83

Message privéE-mail
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

poulynette a écrit :voici un ou une philosophe parmi les rangs^^
Un philosophe ^^

Sinon, je rebondis sur ce que tu dis. "Avoir la sensation d'avoir joué toutes mes cartes", c'est précisément ce qui me manque au sortir de ce premier oral. Or il semble que le temps ne manquait pas, puisque alors qu'il restait 5 minutes, le jury m'a demandé si j'avais quelque chose à ajouter. Comme je pensais avoir été convaincant, je ne voyais rien de spécial, même si je pensais n'avoir clairement pas exposé la totalité de mes connaissances (je ne parle pas de Culture Générale, mais simplement de la connaissance du métier d'Infirmier ou des études qui y mènent).

Le jury n'avait plus de question, donc pour moi, son avis était fait, en bien ou en mal. De là, je réagis en me disant que relancer l'entretien par de nouveaux éléments présente un risque non-négligeable de m'exposer inutilement si leur avis était positif, et de ne pas réussir à forcément les convaincre, s'il était négatif.

Qu'auriez-vous fait ?
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

moy a écrit :bonjour!!!
alor voila moi je passe mon oral prochainement je ne sais pas si il faut parler de son parcours lors de la presentation ou le faire apres la cultureG ? :?
vous pouvez m'éclairer
Personnellement, on m'a demandé une présentation succincte (Prénom, Nom, Âge), puis exposé de la question de Culture Gé, et enfin présentation du parcours, motivations ...

Je pense que logiquement, le jury te présentera la marche à suivre. Tu peux poser la question ...

S'il ne le fait pas, soit il n'est pas très "professionnel", soit il vise à te déstabiliser. Dans le premier cas, il n'y a pas de raison, si tu restes calme et que tu exposes la démarche que tu décides d'adopter de ta propre initiative, que le jury y trouve à redire (sauf à faire preuve d'une cruelle malhonnêteté intellectuelle ...).

Après, il se peut que ce soit juste une tentative de déstabilisation. Là, il convient simplement de garder son calme et d'exécuter la démarche que l'on annonce, en expliquant son choix, tout en le justifiant, toujours posément, par l'absence de règles édictées par le jury ou par la bienséance ...
poulynette
Fidèle
Fidèle

Message par poulynette »

moy a écrit :bonjour!!!
alor voila moi je passe mon oral prochainement je ne sais pas si il faut parler de son parcours lors de la presentation ou le faire apres la cultureG ? :?
vous pouvez m'éclairer
et bien, vois-tu, mon jury m'a tout expliqué, à savoir,que je devais me présenter et faire mon sujet dans les 10 minutes imparties.

sinon, le mieux c'est de demander si ils préfèrent que tu commences par te présenter..etc, simplicité et efficacité!!^^
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
luno

Message par luno »

bonjour!
je viens de passer mon oral à digne les bains
mon sujet: a quelques malheurs est bon, seismes, inindation et tsunami permet de ré-humaniser la société. commentez...
sujet assez spécial par rapport aux sujets que j'ai pu lire sur le forum.
par contre la suite questions:

pourquoi infirmière
des questions relatives à mon parcours qui n'est pas très cohérents...
des questions sur le métier que fait une infirmière, dans le service psychiatrique ...
la formation
le financement

avis assez mitigé, j'ai répondu mais elles m'ont posé beaucoup de questions et j'étais très stréssée
wadim

Message par wadim »

oral passer à rockefeller lyon sujet "on ne nait pas parent , on le devient" quelles pistes de réflexion vous suggère cette phrase.
bon courage à tutti
wadim
babouille

Message par babouille »

bonjour,

Personne n a passe son oral le 17 mai à 8h à l IFSI Charles Foix???? je ne trouve personne...
Enfin bref comme je l ai marqué au dessus j ai ete convoque le 17 mai à 8h, une dame m a appele à 9h15 pour aller preparer le sujet:
De nombreux patients ont du mal à comprendre les médecins. Qu en pensez vous? argumentez votre reponse.

Le jury etait compose de deux femmes et un homme, une infimiere formatrice de l ifsi, une psychologue et un cadre de sante.

Tout d abord ils m ont regarde tous les trois, puis ils se sont presentes chacun leur tour ensuite je leur ai demande si ils preferaient ke je commence par une simple presentation ou ke je commence par le sujet. J ai fait une simple presentation de moi meme et j ai debute avec le sujet.
On n est pas reste longtps sur le sujet, moi j ai parle du fait ke les medecins employaient un vocabulaire qui n 'etait pas dans notre lexique et donc ca amenait les patients à avoir recours à internet. avantages et inconvenients de Internet:

avantages: ca pousse le patient a etre plus autonome car il cherche les symptomes, les maladies...et ca peut l amener a s automediquer.

inconvenients: sur internet on peut avoir des sites qui sont faux, on peut etre mal renseigner et j ai aussi parle des effets pervers de l automedication (dependance...).

Ensuite ils m ont pose pleins de kestion sur mon parcours professionnel,

-pourquoi vouloir devenir infirmiere?
-avantages et contraintes du metier?
-valeurs d une infirmier
-etudes et programmes
-affronter la mort
-les methodes ke j emploierai lorsque j affronterai la mort
-la reforme et le systeme LMD, la nouvelle matiere ki est l anglais

A la fin ils m ont demande si je voulais ajouter kelkechose je leur ai dit oui, et j ai ajoute ke j esperai vraiment les avoir convaincu et j esperai les revoir a la prochaine rentree, ils ont tous les trois souris.

-j ai du en oublier mais en gros c etait ca, c etait un jury souriant, agreable, j ai repondu a toutes les kestion kil m ont pose maintenant je ne sais pas si j ai reussi. Si quelqu un lit mon message j aimerai kil me donne son avis. merci
Lau8701
Régulier
Régulier

Message par Lau8701 »

Ayé, premier oral passé ce matin à Lyon Esquirol ^^

J'arrive à l'accueil, femme très souriante, j'entre et elle me dit direct "Vous êtes Laurent ....", "heuu oui!", "ah bah vous etes le seul homme de ma liste, c'est bien quand même, les hommes réussisent beaucoup dans ce domaine", de quoi me mettre bien en confiance !!

Ensuite, sujet "La science permet aujourdhui aux femmes ménopausés d'avoir des enfants. Qu'en pensez vous ?"
Un peu perplexe, même si y'avait moyen d'exploiter un peu le sujet, j'ai fais un plan avec les causes d'un tel phénomène (les raisons qui poussaient les femmes à avoir des enfants), les conséquences que cela pouvait avoir (notamment sur l'enfant) et j'ai conclus sur le rôle de l'équipe soignante.

Arrivé devant le jury, deux hommes, une femme, très souriant et agréable !! Ils se présentent, je me présente brièvement et j'attaque. Mon stress s'est fait pas mal ressentir à ce moment, j'avais quelques moments de blancs, très destabilisé, j'ai du tenir sincèrement 4minutes !! Pour autant, ils m'ont posé pleins de questions, et finalement, meme si mon exposé ne s'est pas très bien déroulé, j'ai bien rebondi sur leurs questions.

Ensuite, entretien:
-loisirs = ils ont beaucoup insisté la dessus, et étaient trés content de mes réponses (musique, lecture....) !!
-qu'est ce qu votre métier actuel peut vous apporter dans votre futur profession ? (travail d'équipe surtout, sens des responsabilités...)
-quelle domaine vous interesserait le + ? (jai parlé de la psychiatrie, bcp de questions sur cela, j'ai parlé de l'émission passé sur france 2 hier soir au sujet des hopitaux psychiatriques, et ça leur a beaucoup plu !!)
-la cadre m'a demandé mon approche personnelle avc les enfants, si la pédiatrie me plairait (au vue du sujet certainement).
-comment en êtes vous arrivé là ?
-qu'est ce qu'un soin et son but ?

C'était vraiment plus une discussion qu'un réel entretien, ils étaient vraiment agréable, faisaient des blagues, j'en ressors plutôt positif !! L'entretien a duré bien 20 minutes.
Quand jme suis levé, après mavoir dit que cétait bon, le psychologue et cadre formateur "juste une dernière chose, vous êtes véhiculé?" "oui oui, jai mon permis depuis 3 ans, aucun souci à ce niveau là", et ils ont blagué en disant que là où j'habitai (pas vraiment desservi en transport en commun), sa devait pas etre le top quand javais pas le permis... Je sais pas si c'est plutot bon signe, mais ça m'a réconforté :)

Voila voila, monologue fini ! En somme, on le repete souvent, mais soyez naturel, souriant, et cest ce qui paye à mes yeux !!

Bonne chance à tous pour la suite !
ESI 2010-2013 - Lyon Esquirol
schtroupfete

Re: Oral & présentation

Message par schtroupfete »

Bonjour,
Je cherche des personnes qui pourraient me renseigner pour me dire comment se passe les oraux d'infirmière et notamment pour les écoles de la croix-rouge de toulouse et de l'école du bon sauveur à albi.
Est-ce qu'il est vrai que le jury est plus sévère lorsque l'on a fait médecine? Ceci est mon cas puisque j'ai fait 2 ans de P1 puis 2 ans de fac biologie santé et je suis donc entrain de valider une L3 bio santé! Comment faut-il présenter son parcours?

Merci d'avance
Répondre