Rapport à la mort

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
meds
Forcené
Forcené

Re: Rapport à la mort

Message par meds »

Il est évident que ce sera très bien perçu par le jury, car tu leur montre vraiment ta capacité à gérer la mort... en tout cas chapeau, respect , tu es admirable, on sent que tu t'impliques , que tu aimes ça et que tu as trouvé ta voie :chine:
On a tous ces points forts et faibles et ton expérience est un énorme point fort.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

meds a écrit :Il est évident que ce sera très bien perçu par le jury, car tu leur montre vraiment ta capacité à gérer la mort... en tout cas chapeau, respect , tu es admirable, on sent que tu t'impliques , que tu aimes ça et que tu as trouvé ta voie :chine:
On a tous ces points forts et faibles et ton expérience est un énorme point fort.
oh la la merci , je flippe beaucoup ! alors des mots comme ça me réconfortent énormément !!!

PS: j'ai eu le concours IDE en 2006 mais pas le bac alors une revanche cette année !

merci bonne chance a tous c'est le plus beau métier
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Tu t'inquiètes par rapport à ton expérience ?
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

par rapport à tout , je stress tellement ( le jour J ca sera horrible ) , j'ai plus bosser avec les AS qu'avec les IDE donc pourquoi IDE ? et j'ai peur qu'ils me piègent.
il faut que j'essaie de profiter de mon experience prof , je connais un peu le milieu.

c'est le stress 10 jours avant alors qu'est ce que ca va petre 3 jours avant.

PS : on est pas dans le bon topic desolée.
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Purée :roll:
Non mais personne ne "gère la mort" :roll:

Bon je crois que je vais m'arrêter de commenter.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

gérer = Faire face au mieux à une situation difficile

Si ce n'est pas gérer , qu'est ce donc alors...

miss M* > tes motivations tu les sais, je pense. D'un métier à l'autre, certaines choses différent donc il faut mettre en avant les différences.
dora l'aventurière

Message par dora l'aventurière »

Bonjour,

Personnellement je pense que la mort est difficile à accepter car il s'agit d'une séparation définitive.
Je souhaite apprendre et exercer ce métier car c'est en partie une façon de donner un sens à mon existence et cela me permettrait de remplir mon insatiable besoin d'être utile, de donner une certaine forme d'amour et de me sentir en paix avec moi-même.
Et lorsqu'un patient nous quitte, je pense qu'il faut avoir la capacité d'accepter la séparation. A mon avis c'est cette capacité qui se développe avec le temps, les expériences et le soutien de l'équipe.

Je peux me tromper mais voilà ma vision des choses.

A bientôt!
kikou18

questions relatifs a la mort

Message par kikou18 »

j'apprehende un peu les questions par rapport a la mort, j'aimerais savoir quel question vous avez eu et quel reponse vous avez donné ? merci bcp
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: questions relatifs a la mort

Message par Jasmine86 »

Je n'ai pas eu de questions relatives à la mort. Mais j'ai parlé que récemment, j'avais été en service de soins palliatifs (pour mon beau-père). Si tu as déjà été confronté à la mort (famille, proche), parle de tes réactions par rapport à cela.
Ce qu'ils veulent savoir, c'est s'il y a un service, lors des stages, que tu pourrais appréhender (et souvent, ce sont les soins palliatifs et le secteur psychiatrique qui est donné).
Dakimaho
Adepte
Adepte

Comment se protéger face à la mort, maladie, douleur....

Message par Dakimaho »

Voila une question assez personnelle dont j'ai du mal à répondre

venez expliquez ce que vous diriez!!!

je dis souvent qu'il faut se protéger( mais là ils me disent comment vous protégez vous et je ne sais quoi répondre)que les patiens ne sont pas de notre famille
on est là pour les aider, les accompagner mais on ne peut pas entrer dans leur sphère d'intimité.

Tout comme avez vous peur de la mort
je dis que je n'ai pas peur mais je n'ai jamais vécu aucun décès dans ma famille et je ne sais pas comment je pourrai réagir face à une telle situation
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Re: Comment se protéger face à la mort, maladie, douleur....

Message par Lirkaa »

Je dirais qu'on ne peut pas sauver tout le monde et il faut savoir accepter la mort d'une personne pour pouvoir avancé. Il ne faut pas faire une fixette sur la mort d'un patient, il faut prendre sur soit ( même si on n'est jamais insensible face à la mort c'est la nature humaine) et continuer à faire son travail pour aider d'autres patients.
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

Le message de Lirkaa es bien , j'ai travaillé a la morgue à 20 ans a peine alors je vais forcement etre interrogé , j'ai dit a mon premier oral que ca m'a fait fait murrir on est plus realiste cependant je n'avais jamais vu de mort de ma vie et a 22 ans je suis sensible ( exemple les films romantiques ou tristes ) et que la je n'ai jamais pleuré jamais craqué jamais fais de cauchemards apres tout ce que j'ai vu .
la mort est une etape dans la vie , certes pour les enfants ou ados c'est triste mais pour qu'il y est des naissances faut des décès , enfin personne est immortelle , cette expérience ma fait grandir et malgrès ma sensibilité j'ai toujours pu gérer , et piur ca je peux etre fière de moi .

on ne sait pas comment on va reagir , il ne faut pas ou essayer de ne pas trop flipper , ca passe ou ca casse .

du coup je pense que ce servuce va m'aider dans les prochains decès que je vais devoir affronter.

ps : quand je vois mes 2 grands peres en train de mourrir la ca me fait mal , c'est différent car c'est notre famille mais les patients de l'hopital on est humain mais en tant que professionnel de santé on est la pour les aider au mieux et l'accompagnement en fin de vie et aussi important.

j'aimerais travaillé en oncologie pour justement accompagner les malades mais voila on ne peut pas sauver tout le monde ! certes c'est injuste pour des enfants qui n'ont pas pu vivre pleinement leur vie.

j'espere avoir expliquer ce que m'a apporté la morgue. demain oral et jv y avoir droit obligé !

ps : chacun reagis a sa façon , ma soeur plus agée n'aurait pas pu y travaillé ou ma mere AS ne l'aurait pas fait et moi "gamine" a reussit donc voila c'est aléatoire.

ne stressez pas trop pour ce genre de question , restez honnete on est tous des etres humains.
Dakimaho
Adepte
Adepte

Message par Dakimaho »

merci pour vos répondes
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Je voulais votre avis sur mon cas :lol:
Lors de mon année de terminale j'avais sérieusement pensé passer le concours mais un entretien avec une infirmière m'a complètement refroidie ... j'ai eu peur de devoir affronter la mort...Je ne sais pas trop comment expliquer celà,peut être parce que je ne connaissais pas ou encore je m'estimais trop sensible,enfin je m'imaginais les pauvres infirmiers à devoir subir le décés des patients...Cette infirmière m'avait quand même dressé un tableau très noir de la profession...Du coup je n'ai pas passé le concours et me suis dirigée vers des études commerciales ( parce que je suis quand même quelqu'un de très humain!) mais le projet d'infirmière ne m'a jamais vraiment quitté et surtout ma vision du métier a changé (j'ai été hospitalisée à plusieurs reprises, ça fait cogiter!!Et j'ai malheureusement eu des décés de certains proches amis et famille) là j'avais compris qu'au contraire le personnel soignant ne subit pas la mort de ses patients quand elle arrive! Il va mettre en oeuvre tout son possible pour y pallier et si celle ci est inévitable va aider son patient à l'aborder avec sérénité...La mort est là elle fait parti de l'être humain, à 18 ans je ne l'avais pas encore accepté et aujourd'hui à 28 j'ai compris comment la vie fonctionne...
Enfin ma question est, comment convaincre un jury que j'ai évolué, que ma perception de la mort à changé? J'ai peur que ce que je viens de dire au dessus n'est pas suffisant...
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

little shad
moi en lisant ton texte tu m'as convaincue.
La maturiter nous fait comprendre les chose dela vie.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
Répondre