Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Premier décès

Message par Juju5544 »

trounou a écrit :Merci pour le lien mais il ne fonctionne pas !
J'ai fusionné ton message dans le topic :clin:
skizounette

Re: Votre premier mort...

Message par skizounette »

moi je suis en première année et j'ai vécu mon premier mort à mon premier stage.
Un matin dans une maison de retraite je suis rentrer dans une chambre pour faire un hemoglucotest à une de mes patiente. Malheureusement elle s'était éteinte dans la nuit. J' ai essayer de sentir son pouls mais rien. J'ai regarder sa main pendant quelques secondes qui m'ont parut interminable. La je me suis demander quoi faire, et si elle etait vraiment morte. Je suis donc partie chercher l'infirmiere qui a sont tour a verifier la presence ou non de pullsations et le frequence respiratoire. Je n'arrivais pas a lever les yeux vers son visage. Mais la, l'infirmiere ma comfirmer le deces et j'ai lever les yeux sur son visage. A ce moment une grande angoisse est monter et moi. Je n'ai pas pu reagarder la patiente plus d'une seconde.
Par contre ce qui ma parut bizzare c'est qu'une fois sorti de la chambre je me suis bien sentis et je ne ressentait plus rien. Toutes la journée je me suis comporter comme si rien ne s'était passer, comme si ca m'avais pas toucher algres qu'on parle de ce sujets constamment. Je ne sait pas pourquoi j'eait comme ca, et se n'etait meme pas forcer, je me comporter comme tous les jours naturellement.

C'est dur de savoir comment on va reagir a l'avance .

Dans ma classe une fille a tenue la mains d'une patiente en lui parlant pour la rassurer pendant qu'elle mourrait dans ses bras. La je pense que c'est le pire qu'o peu vivre dans notre metier.
S.oap

Message par S.oap »

Pour en revenir à la trachéotomie d'urgence, personnellement, j'ai passé mon PSC1 (ex AFPS) parce que je suis animatrice & assistante sanitaire en centre d'accueil de mineurs, et le formateur nous a bien dit de ne jamais tenter ça, parce que c'est trop dangereux. Après, peut être que c'est parce qu'il nous dit ça en tant que formateur PSC1 à des gens qui ne sont pas supposés étudier/travailler dans le milieu médical hin, j'sais pas, mais voilà, il l'a dit et re dit...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Mon 1er mort c'était il y environ 2 ans, a 18ans ( quand j'ai commencé a bossé en fonction as quoi.. )
franchement ca m'a pas choqué. Par contre ce qui était un peu dure c'était ma premiere TOILETTE MORTUAIRE. Ouais a ce moment là on sens bien le corp mort.. les membres tous mous... surtout au moment de l'habillage c'est compliqué ! aa non la 1ere fois était assez diffcile maintenant y'a plus aucun soucis.

Je précise que je travaille dans un EHPAD c'est donc des PA que je vois morte ou/et que je lave. Donc une PA qui moeur c'est triste oui, mais on reste quand meme dans une certaine logique je trouve.. Par contre si demain je dois voir un enfant mort là ca sera impossible je crois pour moi...
MITHA 2013
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Dancehalltime a écrit :Mon 1er mort c'était il y environ 2 ans, a 18ans ( quand j'ai commencé a bossé en fonction as quoi.. )
franchement ca m'a pas choqué. Par contre ce qui était un peu dure c'était ma premiere TOILETTE MORTUAIRE. Ouais a ce moment là on sens bien le corp mort.. les membres tous mous... surtout au moment de l'habillage c'est compliqué ! aa non la 1ere fois était assez diffcile maintenant y'a plus aucun soucis.

Je précise que je travaille dans un EHPAD c'est donc des PA que je vois morte ou/et que je lave. Donc une PA qui moeur c'est triste oui, mais on reste quand meme dans une certaine logique je trouve.. Par contre si demain je dois voir un enfant mort là ca sera impossible je crois pour moi...

Normal une PA a déjà vécue sa vie, contrairement à un enfant..
Mais même une PA ca reste malheureux..

Mais bon, un jour, ça arrivera.. C'est pas que je souhaite la mort d'un jeune enfant, bien au contraire, mais il se pourrait bien qu'un jour, on y soit confronter.
Infirmière en pleine découverte
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Ben oui c'est normal a 80-90 ans bon ben.. elle a vécue.
Ce qui est triste c'est d'entendre les pleurs de la famille qui entre dans la chambre. Ca par contre ca m'a donné les larmes aux yeux parfois..
Par contre un enfant .. nan ca c'est horrible ! c'est le PIRE qui puisse arriver a un parent.. pedre son enfant..pff faut que je m'endurcisse lors da la formation car je suis une vraie sensible quand ca touche aux enfants!
MITHA 2013
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Dancehalltime a écrit :Ben oui c'est normal a 80-90 ans bon ben.. elle a vécue.
Ce qui est triste c'est d'entendre les pleurs de la famille qui entre dans la chambre. Ca par contre ca m'a donné les larmes aux yeux parfois..
Par contre un enfant .. nan ca c'est horrible ! c'est le PIRE qui puisse arriver a un parent.. pedre son enfant..pff faut que je m'endurcisse lors da la formation car je suis une vraie sensible quand ca touche aux enfants!
Je crois que personne n'arriverait à rester insensible devant un enfant décédé..

Entendre quelqu'un pleurer me met tout de suite la larme à l'oeil ..

Moi aussi j'ai besoin de m'endurcir tiens, ca me ferait pas d'mal :roll:
Infirmière en pleine découverte
Pshit
Habitué
Habitué

Message par Pshit »

Je pense que c'est normal d'être attristé par la mort d'un individu :(

Mais le fait est que je pense qu'on doit à la famille de garder notre tristesse pour nous quand l'on est devant eux... Sa le fait pas une infirmiére qui est devant toute la famille et qui verse sa larme aussi sachant que probablement pas tous le monde ne pleurera du côté de la famille... :lol:

Donc la larmichette, c'est quand on est loin de la famille ! :pleure:
sheka
Régulier
Régulier

Message par sheka »

Pshit a écrit :Je pense que c'est normal d'être attristé par la mort d'un individu :(

Mais le fait est que je pense qu'on doit à la famille de garder notre tristesse pour nous quand l'on est devant eux... Sa le fait pas une infirmiére qui est devant toute la famille et qui verse sa larme aussi sachant que probablement pas tous le monde ne pleurera du côté de la famille... :lol:

Donc la larmichette, c'est quand on est loin de la famille ! :pleure:

Oh ma belle,
je souhaiterai que tu te trouves face à une famille qui vient de perdre un enfant en dessous de ton âge et qui laisse les enfants en peine face cette peine de la famille, une larme s'échappera de ton visage.. malgré que tu sois préparer car tous les jours on sait celui qui va mal et dont les jours sont comptés.

Mais en tant Qu'humain c'est très difficile.
Nous compatissons.
je suis AS dans un service Hémato- cancero....... nous recevons plus les patients en échecs thérapeutique, surtout en fin de vie de la jeunesse à la soixantaine.
Il faut vivre cela.
Confronter aux décès tous les jours.
Maman d'une petite princesse de 6 ans

ESI 2010-2013 IFSI des Diaconesses

S1 pas validé
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour,

Moi je vais passer mon D.E. sans jamais avoir été confronté à la mort.
Les formateurs ont fait un sondage et je ne suis vraiment pas la seule.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je suis d'accord avec vous les filles.

Moi mon premier mort c'était en EHPAD... et les EHPAD ça me rend triste à la longue même si vous avez raison ça a une logique, je crois que je n'aime pas cette logique cruelle, j'ai du mal à imaginer mes parents un jour si vieux et mourants.

La pédiatrie moi aussi j'aurai du mal.

L'intérêt de la psy c'est qu'on y meurt peu -_-
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
bipaul air
Régulier
Régulier

Message par bipaul air »

"l' interet de la psy , c' est qu' on y meurt peu ..."

Attention de ne pas etre surprise par des affirmations de ce type... , notre metier a cette caracteristique de nous placer dans des situations non seulement particulieres , mais, innatendues , voire parfois choquantes ,et traumatisantes ....., meme apres des années de metier , nous pouvons voir des choses qui nous laisserons sur le carreau ...meme se croyant "blindés" , nous pouvons flancher a chaque instant ....
Ce metier est magnifique , mais il peut t ' anéantir en quelques evenements ...
Heureusement, nous avons des outils pour nous aider , (psy..),mais il faut savoir se protéger .....
amicalement.
(AS,entrant en IFSI en sept .........)
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Eydis a écrit :L'intérêt de la psy c'est qu'on y meurt peu -_-
Là, je te dirais que ça dépend dans quel service tu te trouves ! Si tu es dans un service qui accueille des personnes qui ont fait des TS, tu ne seras pas à l'abri de la mort, malheureusement :( (mon mari est ASH dans un service psy et a été confronté à ce cas).
Mais c'est vrai qu'a priori, cela reste tout de même assez rare (sauf peut-être en géronto-psy :clin: )
eaufeelit
Fidèle
Fidèle

Message par eaufeelit »

Je suis également une AS et future ESI de 25 ans, quand j' ai commencé en tant que faisant fonction d' AS je n' avais que 18 ans et pour mon premier DC c'est vrai que le personnel soignant n' a pas cherché à savoir si je pourrais supporter le fait de pratiquer une toilette mortuaire alors que 3 semaines avant j' étais encore assise sur les banc de l' école. On m' a juste dit "Mr X viens de DCD tu va m' aider à faire la toilette!!!!" :peur:
Enfaite cela ne m' a pas fait de peine car je ne l' avais jamais vue en vir au par avant je pense....

Ensuite j' ai travaillé 1 ans en service d' hémodialyse/néphrologie donc là je voyais les patients très régulièrement et il y a 2 DC qui m' ont beaucoup touché, le premier ce fut une ptite mamie avec qui je parlais beaucoup, elle m' apportait des ptits gâteaux, me disait qu' elle aurait aimé avoir une ptite fille comme moi, donc quand elle est DCD je pense avoir dépassé un stade ou je me sentais tellement proche d' elle que je n' ai pas pu faire sa toilette.....chose que je ne réitérerai plus, le fait de s' attacher comme ça presque au delà du rapport soignant/patient...mais bon j' étais jeune........

Et le 2ème c'était un patient toujours dans le même service mais dont je ne m' était quasiment jamais occupé et alors là, c' est bizarre, un soir il demande à ça femme de rester dormir au près de lui car il nous répétait que c'était la fin et qu'il sentait qu'il partirai ce soir (c'est vrai qu'il n' était pas très en forme, sa dialyse avait été interrompu et le médecin avait décidé de l' hospitalisé en néphro). Donc on l' installe dans la chambre, on préparait le lit pour sa femme qui n' était pas encore arrivé. Au moment de lui apporter son plateau il ne répond pas, inconscient, en arrêt, je ne savais pas, j' appel l' infirmière qui appelle le Réa, elle sort le chariot d' urgence, le Réa arrive et la l'inf me dit si sa femme arrive tu lui dit qu'il vient dit avoir un souci mais pas plus afin de ne pas la mettre en panique.
Et juste à ce moment là, sa femme arrive, je lui donne le minimum d' info que l' inf m' avait dit de lui dire et là elle fond en larme, me dit qu' elle ne veut pas qu'il meurt, qu'il marie sa fille dans 2 mois.....me raconte que c'est un bon papi qu' en plus l' une de leurs fille est enceinte, enfin la TOTAL!!!!!
Entre tant je vais voir ou ça en ai l' infirmière me dit qu' il n' y a plus rien a faire, que je doit la faire patienter avant de lui rendre son mari un minimum présentable (car il avait été intubé de façon horrible, le Réa lui avait blessé la bouche, il était en sang, il était tout nue pour pouvoir le réanimer avec les palettes, enfin bref, cette vue m' a vraiment choqué dailleur...) donc je retourne voir ça femme qui continuait de pleuré, je ne pouvais pas lui dire qu'il était DC, donc je continuais à essayer de la consolé mais j' avais la gorge tellement noué car au final je suis resté plus d' 1heure avec elle (qui m' ont paru une éternité), je connaissait maintenant toute sa vie et de voir la souffrance de cette femme, j' ai cru que j' allais m' effondrer....

Je m' arrête là car en 7 ans de temps j' ai pu vivre beaucoup de DC......

Mais au final je retiendrai toujours ce que nos formatrice nous avez dit en école d' AS: d' être ému par un DC et ne pas s' en cacher face à la famille, pas de problème, ça montre que nous sommes humain et pas des machines à soigné sans cœur, mais s' effondrer en pleure et qu' au final les rôle soit inverser,que se soit à la famille de consoler le soignant s' est inacceptable.....On trouvait ça gros et elle nous on répondu "Si on vous le dit, c'est que ça c'est déjà vue!!!"
Medison
Accro
Accro

Message par Medison »

Cela ne t'a pas fait bizarre de voir ton premier décès. :D
Section 2010/2013 à L'École HEPH CONDORCET.

Rentrée le 15 Septembre 2010.
Répondre