premier job avec diplôme:hémodialyse?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
mistinguette007
Habitué
Habitué

premier job avec diplôme:hémodialyse?

Message par mistinguette007 »

Bonjour à tous:!
Voilà, je viens juste d'être diplômée et je cherche un premier emploi.
Je me pose pas mal de questions et notamment en ce qui concerne l'hémodialyse. J'aimerais recueillir des témoignages pour savoir si cela n'est pas trop risqué de se diriger en hémodialyse pour un premier job car c'est un service très technique et qu'une infirmière débutante arrive sans expérience?
Voilà tout, merci d'avance!
piloupilou
VIP
VIP

Re: premier job avec diplôme:hémodialyse?

Message par piloupilou »

Dans mon CH plusieurs jeunes diplomés sont allées bosser direct en hémodialyse,ca n'a pas posé de probléme,expérimenté ou pas tu as une formation a la dialyse,c'est vrai que c'est un serviec un peu particulier au méme titre que la réa ou le bloc,mais si tu aimes pourquoi pas?Moi aussi ca me bottait,on m'avait proposé 1poste en dialyse aussi.
valtouille

Message par valtouille »

J'aurais jamais pensé que mon premier poste serait en hémodialyse...Et voilà, jy suis depuis 2 jours. Nous sommes 10 nouvelles, et étant donné que c'est un service plutôt spécifique ils sont très indulgents (un mois de formation, doublée tout le mois).Pour l'instant c'est assez compliqué, mais très interessant...!!!
yo083

Message par yo083 »

Sa
mistinguette007 a écrit :Bonjour à tous:!
Je me pose pas mal de questions et notamment en ce qui concerne l'hémodialyse. J'aimerais recueillir des témoignages pour savoir si cela n'est pas trop risqué de se diriger en hémodialyse pour un premier job car c'est un service très technique et qu'une infirmière débutante arrive sans expérience?
hello,
J'ai moi même commencé par l'hémodialyse a la sortie du DE. C'est super interressant, très technique mais.... c'est également très spécifique, ça ne ressemble a aucun autre service. De plus les patients sont chronique, dur a gérer parfois. Je suis parti au bout d'un an pour aller dans un service d'urgence, et la spécificité de l'hemodialyse ne m'a pas servi a grand chose....
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Technique ?
Faut quelques jours pour découvrir.
C'est tout de même répétitif et très restreint. Tu fais toujours la même chose. La même surveillance. Tu perds beaucoup et n'acquiert rien de nouveau.
On y met surtout les personnes qui veulent un boulot tranquille.
C'est pas un service pour commencer, c'est un service pour la fin de carrière.
IADE - Lille
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Je vais étre un peu provocante,amis que penser alors des IADES épuisés d'étre restés assis 4h en salle avec un patient stable?Alors au choix:le roman,les commérages,les moqueries sur l'anatomie du patient,l'i-phone,le sudoku...
Quant aux IBODEs ou faisant fonction qui ne savnet pas méme déscoper un patient ou poser une voie,hein...
A ce moment la on peut considérer qu'on "perd" ds la plupart des services,car a part la réa quel est le service ou tu réalises réguliérement tous les soins relevant de notre compétence?
Je précise que je suis volontairement provocante,on me disait la méme c hose pour la SSPI,mais qd je suis en services pour remplacement,je vois bien que je ne me débrouille vrmt pas plus mal que les autres,voire parfois mieux ds la mesure ou je connnais les chir et les MAR et que je les fais réagir en moins de 2 ou 3h... :clin: :clin:
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

J'ai fait un passage en hémodialyse, je ne fais que des constats. Je ne critique pas.
Les IDE qui y travaillent s'y plaisent justement parce qu'il n'y a pas d'urgences, que les patients sont chroniques et stables, que les soins sont toujours les mêmes et que donc la routine leur permet de travailler dans des conditions qu'elles apprécient. Je ne dis pas que c'est pas bien, je dis juste que c'est pas le mieux pour apprendre des choses au début.
IADE - Lille
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

zeb24 a écrit :J'ai fait un passage en hémodialyse, je ne fais que des constats. Je ne critique pas.
Les IDE qui y travaillent s'y plaisent justement parce qu'il n'y a pas d'urgences, que les patients sont chroniques et stables, que les soins sont toujours les mêmes et que donc la routine leur permet de travailler dans des conditions qu'elles apprécient. Je ne dis pas que c'est pas bien, je dis juste que c'est pas le mieux pour apprendre des choses au début.
Je m'en doutais bien,et suis rassurée que tu me le confirmes.
Mias je trouve que ta réponse(méme si pas complétement fausse)peut étre dévalorisante pour la dialyse,c'est comme de dire qu'en psy ou gériatrie on ne fait rien...
Une urgence,ca peut arriver ds N'IMPORTE QUEL SERVICE.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Je ne voulais surtout pas dévaloriser. Les connaissances à y acquérir sont réelles. Je souhaitais juste remettre les choses en perspective.
IADE - Lille
yo083

Message par yo083 »

zeb24 a écrit :Technique ?
C'est tout de même répétitif et très restreint. Tu fais toujours la même chose. La même surveillance. Tu perds beaucoup et n'acquiert rien de nouveau.
Pas si tranquille que ça quand tu travailles en centres, les patients sont souvent polypathologiques, les problèmes cardiovasculaires sont fréquents (dissection aortique et arret cardiaque, je l'ai vécu).

C'est pas plus tranquille qu'un service de chir ou medecine.

Quant a la répétitivité des soins, je pense que c'est le cas de la plupart des services.
Mais c'est vrai que la spécificité d'un tel service peut poser souci, il suffira de réaprendre quelques gestes dans un autre service.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Il y a des centres "légers" où les patients sont "stables" sans trop de problèmes sauf imprévu mais il y a aussi des services d'hospitalisation comme le mien où les patients sont là quand ils vont mal et il peut y avoir des urgences et surtout d'autres soins médicaux à faire en plus.

Pour répondre à la question, je crois que c'est justement là, en centre lourd que c'est le plus formateur, tu ne seras pas larguée seule et sans formation, bien au contraire, on te formera et tu auras des collègues pour t'aider.
Ca reste un soin intensif.
L'intérêt est d'autant plus grand que c'est toi qui "opères" :
Tu poses ton circuit extracorporel et tu "pilotes" les machines,
tu effectues l'acte médical de A à Z, tu ne te contentes pas de refaire un pansement après le passage des Docteurs..!

Quant au côté "répétitif" soit-disant en dialyse, je crois que c'est la même chose dans les autres services, toujours à peu près les mêmes procédures, je ne vois pas trop où est la super variété à moins de ne faire que de l'intérim dans divers services...

En effet, la dialyse permet des horaires plannifiables avec week-ends ou mercredis libres pour certaines mères de familles par exemple et c'est appréciable.

Les centres d'autodialyse peuvent donner l'impression d'être plus "relax" mais en fait il vaut mieux avoir de l'expérience car tu es seule à gérer un centre et à devoir faire face à n'importe quelle situation qui dégénère.

Je suis toujours surpris par ces discours qui se plaignent de la "répétitivité" de la dialyse...
D'abord il y a des différences entre chaque patient, les voies d'abord ne sont pas identiques, les modalités de traitement non plus...
Mais surtout, les mêmes gens qui se plaignent de la monotonie disparaissent subitement quand on cherche des volontaires pour faire des actes sortant de l'ordinaire :
Protocoles de recherche, tests de nouveaux matériels, pose de cathéters centraux avec le médecin, pansements compliqués, explorations au Transonic, travaux de réflexion, d'organisation, formation...

Il y a pourtant de quoi faire...
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

mistinguette007 a écrit :Bonjour à tous:!
Je ne sais pas pour la métropole, mais en guadeloupe il faut une petite expérience d'un an ou le stage pré pro fait en hémodialyse. La formation dure deux mois et comprend l'apprentissage des appareils, du circuit d'eau et des éléments physio patho pour la prise en charge. Ce n'est pas le service le plus demandé du fait de la rareté des places. Il n'y a pas d'étudiants en stage (ancienne version) car la durée de leur stage est trop court, et ceux qui y vont en pré pro sont quasi sûr d'y bosser après le DE.
zeb24 a écrit :Technique ?
C'est surement vrai quand le patient est stable, mais localement, les patients diabétiques ne le sont pas tous et il arrive assez souvent qu'il y ait quelques petits soucis avec eux.
La clim est à fond dans ces centres, les crises de CVO sont fréquentes chez les drépanocytaires. Ce sont les deux exemples qui me viennent en tête mais il y en a d'autres.
infirmier dans une vie antérieure.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

j'ai démarré en dialyse et j'y suis encore
les centres légers non merci, ils sont donnés a une IDE avec expériences pouvant gérer les imprévus et les pannes du ttt d'eau....(car tu n'as ni médecin , ni technicien sous la main) ca ce sont les centres dit UAD et UDM....(en plus les patients sont autonomes et montent tres souvent leurs bécannes)

ensuite centre lourds dit centre ambulatoires..tu as tout les patients lourds....(polypathologie, démence, etc...)
cela est bien plus formateur et interessant
tu as 6 semaines de formation obligatoire
tu as des urgences, des soins, des formations, des staffs, tu peux faire partie de la recherche....

la répétitivité des soins? elle existe partout
les avantages? tu connais tes patients, ils sont chroniques, tu as les médecins sous la main, tu fais des soins variés, allant du soin de confort au soin technique
les inconvénients? la chronicité des patients, la responsabilité dans certains centres qui font que tu dois savoir prendre des décisions (pas facile a la sortie du DE de prendre l'initiative de juger le Poids secs de faire du sel lors des crampes d'arreter une seance plus tot....)

autre inconvénient l'hémodialyse c'est une spécificité....soit tu accroches soit tu pars vite...d'autres part apres un petit parcours en dialyse il est difficile de changer de voie et d'aller ailleurs....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Répondre