Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Siaana
VIP
VIP

Re: questions pour stage d'observation

Message par Siaana »

atlantis a écrit :Je commence bientôt un stage d'observation dans une maison de retraite médicalisée pour mon oral et je sèche un peu pour trouver des questions à poser aux infirmières. Pourriez-vous m'en proposer?
Euh t'en proposer ce sera difficile, ça dépendra de ton stage... Essaie juste de te montrer intéressé(e), demande à suivre l'infirmière quand elle a des soins à réaliser, demande aux aides soignantes si tu peux regarder les différents types de toilettes, profite aussi du stage pour parler aux résidents,... Tu peux demander quelques renseignements sur la manière de fonctionner du service, les pathologies, les traitements etc
Le plus important pendant un stage d'observation, je trouve, c'est de bien déterminer le rôle de l'infirmière et des autres professions avec qui elle travaille, en particulier l'aide soignante et le médecin :)
Promo 2009-2012
laurenebtz
Régulier
Régulier

Re: Stage d'observation

Message par laurenebtz »

Pour ma part j'ai trouve un stage a faire en creche la semaine prochaine, je n'ai rien trouve d'autres dans la region surtout avec une convention pole emploi, les hopitaux ne prennent que des stagiaires en cursus scolaires ! Ce stage est pour connaitre les metiers de la petite enfance et aussi me donner plus de poids a l'oral meme si j'en conviens cela s'eloigne un peu de l'hopital, qu'en pensez vous ? :clin:
Aide Soignante CHCB
Raph*-*
Habitué
Habitué

Message par Raph*-* »

L'oral approche donc ça ne peut que me faire que du bien de me remémorer un peux mes stages d'observation :
J'ai eu la chance de pouvoir en faire deux :

- Le premier à l'UHA (unité hospitalière d'addictologie) du CHU de Nice.
J'ai étais accueillis par une équipe pluridisciplinaire ( AS , IDE , Educ spé , médecin psychiatre , psychologue , assistante sociale , secrétaire médicale , cadre de santé ).
Le service à pour but l'accueil pendant un séjour de maximum 15 jours d'addict (drogue , alcool,médicament, produits de substitution ... ). Le séjour se fait en hospitalisation libre , même si le service est fermé à l'extérieur les patients peuvent arrêter quand ils le souhaitent. Ces 15 jours permettent d'entamer un sevrage ou de le continuer. Il permet aussi aux patients d'avoir un rythme de vie normal (réveil , repas , activités ...). En plus des consultations il y'a des réunions avec l'ensemble du personnel ou des groupes avec la psy , l'as etc.
Ce stage m'a apporté beaucoup. Le rôle des infirmiers y est plutôt atypique. Peu de gestes techniques voir un seul qui est la distribution des médicaments mais qui est pris très au sérieux étant donné substances distribués. Ensuite le rôle des infirmiers est très relationnel. Elles sont la pour écouter les patients quand ils ont un problème, jouer un rôle de médiateur en cas de conflit, organiser des activités.( plus un rôle administratif dossier etc) . Même les pauses cigarettes sont importantes car les patients s'y livrent parfois plus et les infirmiers ou autres peuvent en parler ensuite lors de la transmission journalière ( 1 heure de trans ou tout le monde peut intervenir)
J'ai eu un très bon contact avec les patients, passé le premier jour ceux-ci discutaient librement avec moi. Ca m'a permit de réaliser que la barrière à mettre sur le lieux de travail est très importante , parfois les "toxicomanes" du fait de leur maladie peuvent être manipulateur et sont très enclin à discuter de votre vie personnelle :p (Et la faut vraiment savoir mettre des limites). D'autre part, ce sont souvent des gens en grande détresse et l'on ne se guérit jamais vraiment d'une dépendance surtout quand on retourne dans la rue ensuite ... Mais les inf m'ont expliqué que certes c'est dur de les voir revenir au début mais que au moins on sait qu'on leur offre 15 jours sans drogue , avec un toit des règles des repas et un lien social.

Le second : En chimiothérapie dans un hôpital de jour . Une équipe plus petite , 3 inf , 1 cadre , 1 ash , 1 médecin , 2 préparatrices et 1 secrétaire. Donc le rôle du service c'est d'administrer les chimiothérapies et il y'a un suivit avec le médecin.
La un peu plus de geste technique avec la pause de perfusion par le DVI ( petit boitier relier à la veine cave donc qui permet de ne pas piquer à chaque foi les veines du bras et les abimer) Donc elles suivent un protocole très rigoureux car les médicaments injecté sont dangereux et cher. Ensuite c'est pareil rôle très relationnel , écouter les inquiétude du patient et de la famille , faire le lien avec le médecin ( parfois ils ont peur de souler le médecin alors ils lui disent pas tout >.> )... J'ai pu faire quelques truc comme prendre la tension et contrôler les urines...! Et aussi faire la tourné des services avec le médecin et la cadre ! Pareil stage qui m'a conforté dans mon choix ;) .

2 équipes qui m'ont accueillis à bras ouvert :p . Bon on m'a dit que le fait que je soit un garçon joue aussi ...

Voila voila .
Concours : Nice Chu / Nice crf / Privas / Strasbourg !
TheBlackCat

Message par TheBlackCat »

Je suis salariée, fonctionnaire et j'aimerais me reconvertir en tant qu'infirmière ou AP. Je voudrais faire des stages d'observation pour confirmer ce choix important or je voudrais savoir comment avoir une convention de stage quand on est déjà salarié? Est-ce obligatoire?
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

TheBlackCat a écrit :Je suis salariée, fonctionnaire et j'aimerais me reconvertir en tant qu'infirmière ou AP. Je voudrais faire des stages d'observation pour confirmer ce choix important or je voudrais savoir comment avoir une convention de stage quand on est déjà salarié? Est-ce obligatoire?
Avoir une convention de stage n'est pas obligatoire mais cela simplifie les démarches, on est plus facilement accepté :clin:
Je n'y connais pas grand chose mais vous pouvez en obtenir une avec le Pôle Emploi, même si vous n'êtes pas au chômage :) La preuve :
gaelle97425 a écrit :Bonsoir tout le monde, je viens vous livrer mon expérience perso car ai été également confronté à ce problème :
Je travaille actuellement, et moi aussi je désespérais d'obtenir cette foutue convention, mais, dans le cadre de mon travail j'ai des contacts avec des conseillers ANPE très compétents :clin:
On m'a donc conseiller d'appeler l'anpe et de m'inscrire en tant que demandeur d'emploi mais déjà en activité. Cette catégorie porte un N° mais je ne sais plus lequel 3 ou 5, je sais plus :roll:
J'ai ensuite eu un RDV avec un conseiller ANPE (la tête de la dame à l'acceuil quand je lui ai dit que je venais valider ma demande d'inscription en tant que demandeur d'emploi alors que je suis en CDI :P ), enfin bref, le conseiller à très bien compris ma requête car je ne suis pas la seule à passer par ce système. Au final, je suis sortie de cette entretien avec ma convention EMT : Evaluation en Milieu de Travail.
En 1 semaine c'était réglé. J'ai pris contact avec 1 clinique et voilà, je fais mon stage dans 15 jours :mrgreen:
Bon courage pour la suite.
Promo 2009-2012
TheBlackCat

Merci Siaana pour ta réponse! Je vais donc voir avec le pôle emploi!!
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

autre option plus simple que l'hôpital :

INFIRMIERE LIBERALE -> c'est le choix que j'ai fait, rapide, efficace. demandez autour de vous si qqu en connaît une. Et si on vous dit que c'est pas pareil : déjà c'est mieux que rien.....................;et puis allez voir : c'est pas tjrs si facile que cela (toilette, excréments, pipi, soins palliatifs) mais des moments tellement chouettes à raconter avec AUTHENTICITE.

VISITEUSE BENEVOLE en hôpital -> pensez y si vous ratez cette année. cela prend peu de temps et cela donne une bonne expérience.

En congé parental on ne peut pas faire d'observation déclarée avec l'ANPE. il est nécessaire de s'inscrire en demandeur d'emploi (ou demandeur d'emploi en activité).

bon courage delphine
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

J'ai obtenu un stage d'observation alors que je ne suis pas en prépa, je ne suis pas allée au pole emploi...

j'ai juste envoyé mon cv et une lettre de motivation. J'avais pas de convention. Mais j'ai eu mon stage d'observation, service cardiologie, pendant une semaine.

J'ai peut-être eu beaucoup de chance...Je connaissais une infirmière dans le service, et c'est elle qui a fait passé mon cv et ma lettre de motivation...Peut-être que sans elle, je ne l'aurai pas obtenu :?
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
TheBlackCat

lili33700 a écrit :autre option plus simple que l'hôpital :

INFIRMIERE LIBERALE -> c'est le choix que j'ai fait, rapide, efficace. demandez autour de vous si qqu en connaît une. Et si on vous dit que c'est pas pareil : déjà c'est mieux que rien.....................;et puis allez voir : c'est pas tjrs si facile que cela (toilette, excréments, pipi, soins palliatifs) mais des moments tellement chouettes à raconter avec AUTHENTICITE.

VISITEUSE BENEVOLE en hôpital -> pensez y si vous ratez cette année. cela prend peu de temps et cela donne une bonne expérience.

En congé parental on ne peut pas faire d'observation déclarée avec l'ANPE. il est nécessaire de s'inscrire en demandeur d'emploi (ou demandeur d'emploi en activité).

bon courage delphine
En quoi ça consiste concrètement visiteuse bénévole?
matitine
Insatiable
Insatiable

Message par matitine »

TheBlackCat a écrit :
lili33700 a écrit :autre option plus simple que l'hôpital :

bon courage delphine
En quoi ça consiste concrètement visiteuse bénévole?
On m'avait dit que c'était des visiteurs qui allaient voir les patients qui n'avaient pas trop de famille, ou proches qui viennent les voir pour leur tenir compagnie, leur parler un peu...
Toulouse et Castelnau le Lez-> admise sur LP!!! ESI 2010-2013 !
Nîmes CRF -> 15eme sur liste complémentaire!
Perpignan -> recalée à l'oral :(
lili33700
Habitué
Habitué

STAGE : comment l'avez-vous obtenu ?

Message par lili33700 »

bjr
je vois la question du stage infirmier est capitale lors des oraux.
même si de temps en temps, certaines y échappent, les jurys demandent souvent si vous avez vu en réalité une infirmière exercer...
La QUESTION est : comment avez-vous obtenu votre stage d'observation ?
piston, lettres envoyées, passage en direct, aide prépa....soyez honnête.

pour ma part, j'ai eu un oral en 2009 et on m'a posé la question ! j'ai bafouillé...
alors en 2010, quand j'ai eu les oraux, j'ai discuté autour de moi et une amie a appelé son infirmière (elle la voit tous les 3-4mois) et lui a parlé de mon projet. L'infirmière m'a reçue, on a parlé et elle m'a emmené en tournée avec elle. j'ai pu rencontrer ses patients, assister aux toilettes, observer qql gestes de soin...

Vous avez tous autour de vous qql qui peut vous aider à obtenir un tel stage de qql jours. Cela ne doit pas durer 6 mois ! et puis cela donne une bonne observation authentique et naturelle. Pensez aussi au bénévolat.

delphine
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
Audinette4
Forcené
Forcené

Re: STAGE : comment l'avez-vous obtenu ?

Message par Audinette4 »

Moi, j'ai obtenu mon stage d'observation par le biais de la Mission Locale en m'inscrivant au POP (Parcours d'Orientation Professionnel), bien que je savais déjà ce que je souhaitais faire comme métier. En général, ils ont des contacts donc ça facilite un peu plus la tâche pour la recherche de stage car c'est assez difficile vu que les établissements prennent en priorité les ESI.
Promo 2010-2013
Nouki02
Fidèle
Fidèle

Message par Nouki02 »

ESI ??? :roll:
IFSI Rueil : admise !!! pré-rentrée le 04 février ! :D
maintenant je peux le dire : future ESI 2011-2014 !!!!!!!
druotjustine
Insatiable
Insatiable

Message par druotjustine »

Nouki02 a écrit :ESI ??? :roll:
Tu devrais savoir ce que veut dire ESI si tu veux faire ce métier ;-) Réfléchis une petite minute et tu trouveras :)

Pour ma part, j'ai fais deux stages cette année, par le biais de ma prépa cours du soir...Prépa d'ailleurs que j'ai faite pour obtenir ces stages! L'an dernier, j'ai postulé partout et sans convention pas de stage!

On peut aussi en décrocher un par le biais du Pole Emploi.

C'est vrai que j'ai passé 3 oraux et les stages ont été la clé du commencement de l'entretien par la question "Quel est le rôle d'une infirmière, que vous avez pu voir en stage?"

Après le stage est un plus, mais certains ne savent pas relater leurs stages et à coté, il y a des personnes qui ont très bien ciblé le métier grâce à des reportages, des lectures...

Donc stage ou pas stage, l'essentiel est de connaitre la profession sur le bout des doigts et ne pas parler que du fait de vouloir soigner les gens uniquement...
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Nouki02 a écrit :ESI ??? :roll:
Etudiant en Soins Infirmiers (ton statut durant tes 3 années d'études) :)
Répondre