être maman et ESI, des témoignages svp

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

elo05
Fidèle
Fidèle

Message par elo05 »

PS: j'ai 2 enfants de 4 et 2 ans :clin:
3° année IFSI Gap
Maman de Louis 5,5 ans et Lucie 3,5 ans
Peggy 94
Habitué
Habitué

Message par Peggy 94 »

et oui nous sommes nombreuses à reussir avec des enfants,alors courage,perseverance et travail serieux viennent à bout de toutes les difficultés ! :roll:
Peggy,infirmière libérale

Membre du CLALS (centre de lutte anti langage SMS)
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Oui oui oui c'est possible mais il te faut :
-un conjoint aidant (au niveau des enfants, de l'organisation, de la maison)
- une super baby sitter
- beaucoup de motivation car y'a des hauts et des bas même quand t'as de bonnes notes
- te dégager du temps pour étudier
- te dégager du temps personnel/couple pour te ressourcer

voilou
vanéEI2quia1mémèrede27mois
lhippo
Adepte
Adepte

Re: enfants et école d'infirmière : mission impossible???

Message par lhippo »

celineb a écrit :bonjour,
avec une maîtrise en santé publique et un dess en économie de la santé j'avais trouvé du travail en tant que chargé d'études dans un ORS (observatiore régional de la santé), mais même si c'est intéressant je ne supporte plus d'être derrière un ordinateur toute la journée pour faire des études qui finissent dans un placard!!!
j'ai besoin d'être dans l'action et j'ai décidé de revenir à mon rêve de toujours : devenir infirmière. seulement voilà, entre temps j'ai eu deux petits bout'choux qui ont 2 ans et demi et quatorze mois. je suis d'ailleurs en congé parental depuis un an.
je suis plus que motivée pour les concours et pour l'école, mais je ne voudrais pas que mes enfants en pâtissent. Qu'en pensez vous ? est-ce gérable de suivre la formation tout en s'occupant de deux enfants en bas âge?
bonjour,

je serai infirmiere ds 15 jours et j'ai un enfant de 4 ans.
J'ai fais mes études avec mon fils et ca s'est très bien passé, tu es plus motivée, tu as un but et tu organises + facilement ton travail.
Ce qui est + difficile c'est les revisions pendant que ton mari et tes enfants sont au parc ou au cinéma mais je t'assure cela en vaux la peine.
grosses bises
fonce!!!!!
@+
carine
j'ai une autre question sur le financement : à votre avis vu ma situation ai-je droit à l'aide du conseil régional et s oui connaissez vous en le montant?

une derniere pour la route : je ne peux pas faire de prépa pour le concours. à votre avis quel est le meilleur moyen de réviser et de s'entraîner pour réussir l'écrit sans acheter une tonne de bouquin (moyens limités)?

en vous remerciant par avance pour vos réponses

céline de grenoble
lhippo
Adepte
Adepte

Re: enfants et école d'infirmière : mission impossible???

Message par lhippo »

[bonjour,

je serai infirmiere ds 15 jours et j'ai un enfant de 4 ans.
J'ai fais mes études avec mon fils et ca s'est très bien passé, tu es plus motivée, tu as un but et tu organises + facilement ton travail.
Ce qui est + difficile c'est les revisions pendant que ton mari et tes enfants sont au parc ou au cinéma mais je t'assure cela en vaux la peine.
grosses bises
fonce!!!!!
@+
carine
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

hello, je suis esi 1ère année, j'ai 29 ans et je suis l'heureuse maman de matthieu 31 mois et julien 11 mois que j'allaite toujours.....
l'organisation est très importante, j'ai le papa qui aide énormément à la maison, déjà il était top mais là c'ets plus que top ;-)
j'ia trouvé une nounou qui accepte nos horaires de dingues car mon mari travaille de poste soit le matin soit l'après-midi qui accepte tous les changements du au stage ou autre dnc l'idéal

je reste parfois après les cours à l'école 45min-1h, pour bosse un peu, a parait pas beaucoup mais j'arrive à en faire des choses......

pis mes compagnes de classes sont super sympas avec la maman que je suis, je suis pas la seule maman, et c'ets géniale de ne pas se sentir seule et aidée par les autres aussi.....
j'étais en congé parental, reconversion car à l'origine j'ai une maitrise de chimie et j'étais avant techinicienne de la boratoire de chimie en industrie....

y a des cours qui rentre moins bien, y en a qui rentre super bien et d'autres à la vitesse normale :clin:
ça me plait énormément ce que je fais :D
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
azylis

coucou

Message par azylis »

cela fait énormément plaisir de voir des mères de famille qui s'en sorte dans les études.je suis maman de 3 enfants et je vais tout faire pour décrocher l'oral demain après midi A plus.
putssie
Adepte
Adepte

Message par putssie »

Bonjour les mamans!

Vous verrez quand vous serez à l'école vous trouverez plus de mères et pêres de famille que vous ne le pensiez!

J'ai crée une liste de discussion il y a maintenant un an et demi, qui s'appelle mamansifsi, puis il y a un an un forum, et entre les deux médias il y a environ 200 membres. Pas tous actifs, certes, mais cela prouve bien que nous sommes nombreuses (mais n'oublions pas les papas aussi!!)!! Et que l'on y arrive: une de nos membres a reçu une note d'éval aujourd'hui, du module psy: 18,75... comme quoi!

Voici l'adresse de la liste de discussion par mails:
http://fr.groups.yahoo.com/group/mamansIFSI/
et l'adresse du forum:
http://mamansifsi.webheberg.com/forum/

Il y a des personnes préparant aussi le concours, plein de conseils, de fichiers sympas, donc si vous avez un petit peu de temps, rejoignez-nous!

A bientôt peut être et bon courage pour la suite!
helerine

Re: bonjour

Message par helerine »

nadias a écrit :Bonjour,

Tout comme toi je vais passer le concours d infirmière mais j ai aussi le jury de validation des acquis à passer au mois de janvier.

J ai arrêté il y a une douzaine d années mes études et aupravant j étais secrétaire mais ca me plait pas du tout donc je voudrais changer et devenir infirmière.

J ai 3 enfants : 3 ans et demi, 2 ans et demi et 9 mois donc tu vois je pense que ca va être dur pour moi car pas tellement le temps de réviser car 3 boutchous c est du boulot. Mais je vais quand même tenter et mon plus grand voeu serait de le réussir.

Par contre au niveau bouquins il y a pas mal de site qui conseille des livres pour réviser comme cefiec etc...

Mon avis personnel : fonce si c est vraiment un rêve car tes enfants vont grandir et ils seront content d avoir une maman épanoui au niveau professionnelle.

A bientôt

Bonjour,
je suis aussi maman de deux filles 10 et 4 ans.Pourrais tu me dire si tu as travailler pendant 5 ans à 100 0/0 . je voudrai me presenter à la validation des acquis qui sera en juillet 2005 mais j'ai peur de ne pas pouvoir car j'ai travaillé qu'un an à plein temps puis 3 à 80 0/0 et 1 à mi temp.
A bientot
Ninou 26
Habitué
Habitué

Message par Ninou 26 »

Surtout reste MOTIVEE et crois en toi !!!
Moi je suis esi 1ère année, j'ai 4 enfants, et je suis RAVIE de pouvoir enfin suivre cette formation !!
C'est vrai que c'est parfois difficile de gérer tout, mais avec de la volonté et de l'ORGANISATION on y arrive. Dans ma promo, nous sommes plusieurs mamans (dont 2 avec 4 enfants) et nous sommes très assidues aux cours !! (plus que beaucoup de petites jeunes ....). Pour nous c'est une chance de pouvoir suivre cette formation et nous avons une volonté de fer pour y parvenir.

Je te souhaite de réussir le concours et de FONCER !!!! (tu auras toujours des gens autours de toi qui te mineront le moral avec des paroles telles que : "tu ne te rends pas compte .... c'est ingérable .... etc..." MAIS NE T'Y ARRETE PAS ET RESTE SUR TON OBJECTIF !!!

Bonne chance à toi !!
IDE en service de soins de suite vasculaire
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Comme on te l'a dit plus haut, Céline si tu es motivée pour suivre ces études et que tu te donnes tous les moyens, il n'y a pas de raison pour que tu échoues. :clin:
Je suis maman de 2 enfants en bas-âge et je m'organise très bien pour les révisions. Je fais une prépa car j'ai eu mon bac en 92( et surtout poarce que j'en ai les moyens).
Bon courage et bonnes révisions.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
euxane

ELEVE ET MAMAN

Message par euxane »

Bonjour " Celineb"! :D

Je me lance également dans la grande aventure du métier d'infirmière, avec une petite fille qui doit naître dans quelques semaines. J'ai interwievé pas mal d'infirmières qui m'ont rassurée sur la possiblité de suivre ces études en ayant des enfants: ce sont même les plus motivées des promos! Vu le changement radical que ça implique, les énormes sacrifices financiers et tout simplement le désir de réaliser ses rêves en faisant un métier 100% utile au service des patients, y'a pas de raison que ça marche pas. Pour ma part, je suis prête à quitter un poste tout à fait confortable après des études supérieures honorables pour devenir infirmière et j'y crois à fond! Tes enfants aurant la chance de voir évoluer un maman fonceuse et passionnée et ton mari ser très fier de toi, bref pas de " fausses excuses", tu es sur la bonne lancée.
Pour l'aspect financier, ça implique des décisions de couple très lourdes, mais c'est un bel investissement, alors bosse, fais le max de tests psycho ( j'ai énormément progressé en bacchotant), fais jouer ta maturité et ton niveau de culture gé ( au vu de tes diplômes) et renseigne -toi aussi sur les allocations d'études mises en place par certains conseils régionaux.

Courage et au plaisir d'avoir de tes nouvelles!

Euxane
pepette54

Message par pepette54 »

Je suis maman de 3 garçons (13,8 et 3 ans) et je viens de réussir le concours d'entrée à l'IFSI. Je rentre donc (si j'ai mon financement...) en Février 2005 et je suis très heureuse !!!!! Je sais que ces 3 années ne seront pas faciles mais j'ai toujours travaillé à temps complet même avec 3 enfants donc j'ai un peu le sens de l'organisation ! Et j'ai surtout la chance d'être soutenue par ma famille et surtout mon mari et j'ai aussi une profonde motivation. J'ai réviser le concours les soirs une fois que les enfants étaient couchés. J'ai travaillé les tests et lu la presse régulièrement. Enfin, je suis sûre que je ne regretterai pas mon choix car je souhaite m'investir et m'épanouir dans un travail qui me plait et me passionne. Quant à nos enfants, ne vaut mieux t-il pas avoir une maman qui rentre épanouie de son travail qu'une maman qui devienne aigrie... et nos enfants vont grandir et faire à leur tour leur vie.... Alors un conseil si c'est rééllement ce que tu veux, fonce...
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

Salut à toutes, moi aussi j'ai 2 filles de 5 et 2 ans et je suis en congés parental, j'ai bossé mes tests psychos et le reste pendant les siestes de la petite aprés m'être renseignée sur les cours de prépa, qui m'ont découragée par leur prix...Finalement sur 2 écrits je les ai réussis tous les 2, et maintenant place aux oraux, un déjà passé le 19 l'autre à faire le 29.
Quant au financement des études, je n'ai rien prévu pour le moment car j'ai peur que ça me porte la poisse. A vrai dire, je panique un peu si je suis prise, même si certaines d'entre vous me rassurent. Cela dit je suis très motivée à reprendre les études pour faire ce metier qui me séduit de + en +, souhaitons-nous courage à toutes et l'union fait la force!!
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
JOSEMA

Message par JOSEMA »

Je suis IDE depuis une vingtaine d'années. Je commence en Janvier la formation de puer. J'ai 2 enfants (5 et 11ans). Je dois changer de département pour la formation...cependant je suis très motivée. Je te souhaite à toi aussi de l'être et de foncer. Ce sera difficile comme pour moi mais pas IMPOSSIBLE ni INGERABLE. :P 8)
Répondre