comment creer un marche qui n existe pas

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
piloupilou
VIP
VIP

Re: comment creer un marche qui n existe pas

Message par piloupilou »

TDM ou radio ou autre,trés honnétement je venais a peine d'avoir mon bac,j'étais choquée car ma cops a été dévisagée et un homme a fait un IDM au moment de la collision,et mon pére n'est pas du milieu médical,toujours est-il que la pec n'a pas été a la hauteur de ce qui s'est passé,je ne sais plus exactement ce qui a été fait pour moi a part les 3points en haut du front,mais l'essentiel c'est que ca se soit bien terminé(enfin,j'ai encore facilement peur en voiture et j'ai eu un mal fou a me décider a passer mon permis,mais bon!)comme tu dis.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Ce serait intéressant que tu développes Moutarde!!
Je suis assez étonnée par l'attitude certains qui par exemple n'envisagent pas d'acheter une boite de doliprane sans passer par la case médecin. Là encore je ne sais pas si c'est représentatif.

Peut-être que le fait de participer au paiement des médicaments/consultations à pour but de nous responsabiliser? Et de nous montrer que rien n'est gratuit?
Je ne sais pas....
Il y a des gens qui abusent et qui ont les moyens de payer,mais il y a aussi des gens pour qui méme 1euro c'est TRES important,qui ont vraiment peu pour vivre.
Et il existe des personnes qui considérent que TOUT LEUR EST DU.
MAIS:a tout droit,un devoir!! :D
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

moutarde a écrit :
elhombredelamancha a écrit :
moutarde a écrit : Tout ceci n'a aucun sens...
Un client/2 fait ses courses à carrefour. Cela veut il dire qu'1 client/2 ne peut pas y faire ses courses ?
tres bonne comparaison au contraire cela fait tout a fait sens .
un client sur deux bouffe la merde vendue par carrefour , lequel escroque a la fois producteurs et consommateurs .
l autre client "fait ses courses" chez liddle ou la vie est encore moins chere (et encore plus degueulasse car d encore plus mauvaise qualite) , ou carrement a la banque alimentaire . ou au restaux du coeur .
bien sur ceux qui ont les moyens de bouffer bio continueront de se demander pourquoi les pauvres s obstinent a bouffer de la merde , car la merde ca n a pas tres bon gout...
quels cons ces pauvres !
Déjà, [... tout ceci n'a aucun sens...] n'était pas lié au client qui fait ses courses à carrefour ou pas mais aux propos de piloupilou qui a une interprétation toute personnelle d'un postulat... qui n'existe même pas. Et toi, tu brodes, tu brodes... mais tu réponds à côté ; Un client/2 fait ses courses à carrefour. Cela veut il dire qu'1 client/2 ne peut pas y faire ses courses ?
qui brode ? :lol: ah pardon tu n as encore du lire que la premiere ligne :lol: je te remets donc la reponse a ta question en gras :
elhombredelamancha a écrit :l autre client "fait ses courses" chez liddle ou la vie est encore moins chere (et encore plus degueulasse car d encore plus mauvaise qualite) , ou carrement a la banque alimentaire . ou aux restaus du coeur .
fine metaphore qui indique qu effectivement , un malade sur deux n a pas les moyens de se payer un surcout d hotellerie ou des depassements d honoraires ou meme une mutuelle .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

moutarde a écrit :
elhombredelamancha a écrit :
moutarde a écrit : Tout ceci n'a aucun sens...
Un client/2 fait ses courses à carrefour. Cela veut il dire qu'1 client/2 ne peut pas y faire ses courses ?
tres bonne comparaison au contraire cela fait tout a fait sens .
un client sur deux bouffe la merde vendue par carrefour , lequel escroque a la fois producteurs et consommateurs .
l autre client "fait ses courses" chez liddle ou la vie est encore moins chere (et encore plus degueulasse car d encore plus mauvaise qualite) , ou carrement a la banque alimentaire . ou au restaux du coeur .
bien sur ceux qui ont les moyens de bouffer bio continueront de se demander pourquoi les pauvres s obstinent a bouffer de la merde , car la merde ca n a pas tres bon gout...
quels cons ces pauvres !
Déjà, [... tout ceci n'a aucun sens...] n'était pas lié au client qui fait ses courses à carrefour ou pas mais aux propos de piloupilou qui a une interprétation toute personnelle d'un postulat... qui n'existe même pas. Et toi, tu brodes, tu brodes... mais tu réponds à côté ; Un client/2 fait ses courses à carrefour. Cela veut il dire qu'1 client/2 ne peut pas y faire ses courses ?
Je n'avais pas vu!
Donc désolée mais comme déja dit sur l'autre topic,oui il y a bien eu différentes pubs sur le méme théme(je l'ai appris en visionnant le lien posté par un autre internaute,car ce n'était pas la méme pub que celle que j'avais vue juste avant),et je déduis "1^patient/2 ne peut pas(ou ne ppourrait pas)se faire soigner ds le privé(par contre j'avoue que je ne sais plus si c'était se faire hospitaliser ou se faire opérer)" car la pub disait "1patient/2 peut se faire hospitaliser/soigner ds le privé" et non "1patient/2 se fait..ds le privé",tu vois la différence?!!
Et moi oui je comprends bien la comparaison avec Carrefour!Puisque on parle de client de toute facon,hein...
elhombredelamancha
Accro
Accro

dans un souci de diversite , j elargis le debat sur l arnaque la juste depense et la gabegie du public-prive au secteur liberal . histoire de me faire de nouveaux amis :lol:
l ide liberal , c est un revenu annuel (plusieurs sources croisees...) superieur a 37000 euros en moyenne ; issu diront les mauvaises langues d une comptabilite souvent assez opaque et tarabiscotee . l ide liberal , c est un "marche" , que le mot plaise ou pas , il tient bien un commerce . cette organisation du secteur domicile est elle judicieuse ou non ? permet elle a l etat de realiser des economies ou est elle finalement plus couteuse a la societe ?
fausse question pour lancer la machine : sur une tournee , fait on payer en frais kilometriques la distance qui separe un malade du malade suivant...ou facture t on a chaque fois la distance qui separe du cabinet ? bien sur la distance au cabinet ! legitime ou pas ? faut il davantage controller l activite des liberaux et les actes realises (il y a des surhumains qui declarent quand meme 30 toilettes ou plus dans la matinee ^^ ) ... faut il un ONIL pour les encadrer ? :lol: :lol: :lol:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

piloupilou a écrit :Donc désolée mais comme déja dit sur l'autre topic,oui il y a bien eu différentes pubs sur le méme théme(je l'ai appris en visionnant le lien posté par un autre internaute,car ce n'était pas la méme pub que celle que j'avais vue juste avant),et je déduis "1^patient/2 ne peut pas(ou ne ppourrait pas)se faire soigner ds le privé(par contre j'avoue que je ne sais plus si c'était se faire hospitaliser ou se faire opérer)" car la pub disait "1patient/2 peut se faire hospitaliser/soigner ds le privé" et non "1patient/2 se fait..ds le privé",tu vois la différence?!!
Et moi oui je comprends bien la comparaison avec Carrefour!Puisque on parle de client de toute facon,hein...
Tu comprendras bien que l'on ne peut pas entreprendre un débat sérieux/fiable sur tant d'approximations et de sources d'informations (fut-ce t elle des pubs) non identifiées.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

elhombredelamancha a écrit :dans un souci de diversite , j elargis le debat sur l arnaque la juste depense et la gabegie du public-prive au secteur liberal . histoire de me faire de nouveaux amis :lol:
l ide liberal , c est un revenu annuel (plusieurs sources croisees...) superieur a 37000 euros en moyenne ; issu diront les mauvaises langues d une comptabilite souvent assez opaque et tarabiscotee . l ide liberal , c est un "marche" , que le mot plaise ou pas , il tient bien un commerce . cette organisation du secteur domicile est elle judicieuse ou non ? permet elle a l etat de realiser des economies ou est elle finalement plus couteuse a la societe ?
fausse question pour lancer la machine : sur une tournee , fait on payer en frais kilometriques la distance qui separe un malade du malade suivant...ou facture t on a chaque fois la distance qui separe du cabinet ? bien sur la distance au cabinet ! legitime ou pas ? faut il davantage controller l activite des liberaux et les actes realises (il y a des surhumains qui declarent quand meme 30 toilettes ou plus dans la matinee ^^ ) ... faut il un ONIL pour les encadrer ? :lol: :lol: :lol:
Je ne doute pas de ton souci de diversité ni même de la précision de tes informations (de plusieurs sources croisées) et de la probabilité de ton interprétation :D
- Revenu moyen ne veut rien dire d'autre qu'une moyenne constituée de revenus plus bas et revenus plus hauts selon le nombre d'heures/actes, de jours et selon qu'on travaille seul ou pas ; donc beaucoup de disparités dans notre exercice.
- On vend un service, c'est donc bien une forme de commerce qui laisse entrevoir que le patient est bien un client :clin:
- "cette organisation du secteur domicile est elle judicieuse ou non ?" ==> Qu'en penses tu et si tu ne la trouves pas judicieuse (tant sur le plan financier ou ou celui de la PEC), que proposes-tu ?
- Je ne suis pas concernée par les IK. Ils n'existent pas en ville. Le déplacement est forfaitaire.
- Les contrôles existent mais bien sûr certains, comme partout, passent au travers. Cependant, les mailles du filet se resserrent.
- un ONIL ? Merci de ta contribution ; tu n'ignores pas que c'est d'actualité.
elhombredelamancha
Accro
Accro

hmm
de par mes convictions je suis resolument contre toute forme de marchandisation du soin ou contre toute forme d activite lucrative issue d une prise en charge medicale . et meme pas d extreme gauche , je devance l argument . c est juste une position de principe concernant la destination finale de nos impots . l impot cree du lien social via un certain nombre de missions fondamentales de l etat (je ne reviens pas sur l analyse de creol , remontez un peu plus haut) .
je preche donc pour un service de soins a domicile public rembourse par la secu , et prive finance par les "clients" non rembourses .
je parlais remuneration et indemnite kilometriques car il me parait etonnant d arriver a un salaire double (voire triple) de celui d un ide exercant en hospitalier ou en clinique . les AMI sont bien les memes non ? alors bien sur :
augusta a écrit :c'est tout de même pas compliqué pourtant!!....il faut accepter l'idée que:toutes les ides ne gagnent pas le même salaire (malgré un niveau d'étude équivalent).
mais bon , on peut aussi penser l inverse :lol:
les IK sont un moyen plus qu important de "sucrer les fraises" dans l activite de beaucoup...il n y a qu a voir les baremes d indemnisation...a minima 0.5euro du km...pr l indemnite forfaitaire en ville je ne sais pas .
de plus ici le temps est de l argent , et pour gagner du temps , gagner plus d argent , il faut effectuer des soins de plus en plus vite , ou a des heures de plus en plus indues en "prenant en charge" plus de patients que l on ne peut legitimement en gerer . effectuer les dextros du matin a 14h . la toilette a 15 . le dextro du soir a 22 . tout cela est du vu revu rerevu . generalement accompagne par des pansements faits a la va vite , des toilettes baclees . la marchandisation du soin est bien souvent une perte flagrante de qualite dans le soin a partir du moment ou l on en fait un produit astreint a la rentabilite et a la competitivite .

ah pour l ONIL je suis plutot pour en fait ; ayant toujours pense qu il y avait davantage matiere a surveiller l activite des liberaux que celle des hospitaliers , deja bien encadres par les commissions d hygiene ou de discipline ^^
Dernière modification par elhombredelamancha le 24 mai 2010 19:55, modifié 2 fois.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

moutarde a écrit :
piloupilou a écrit :Donc désolée mais comme déja dit sur l'autre topic,oui il y a bien eu différentes pubs sur le méme théme(je l'ai appris en visionnant le lien posté par un autre internaute,car ce n'était pas la méme pub que celle que j'avais vue juste avant),et je déduis "1^patient/2 ne peut pas(ou ne ppourrait pas)se faire soigner ds le privé(par contre j'avoue que je ne sais plus si c'était se faire hospitaliser ou se faire opérer)" car la pub disait "1patient/2 peut se faire hospitaliser/soigner ds le privé" et non "1patient/2 se fait..ds le privé",tu vois la différence?!!
Tu comprendras bien que l'on ne peut pas entreprendre un débat sérieux/fiable sur tant d'approximations et de sources d'informations (fut-ce t elle des pubs) non identifiées.
Oui,la je ne peux qu'étre d'accord avec toi,je n'ai vu cette pub qu'une fois,je ne me souviens pas de tout alors c'est sur que cen'est pas l'idéal!!J'aurais du insister sur l'autre topic pour avoir des réponses,je suis toujours perplexe au regard de cette pub,dont je n'ai pas compris l'intérét.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

T'as bien raison Elhombre....pas de marchandisation du soin.....c'est même à se demander pourquoi les idel ne font pas du bénévolat....ah ces profiteuses!!!!....et pourquoi elles ne font pas leurs tournées à pieds....ah ces paresseuses!!!

Avoir des convictions....c'est toujours un peu dangereux....ça bloque la reflexion.
Je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas idel?
Je ne comprends pas pourquoi toutes les ides devraient gagner le même salaire.
Choisir de devenir ide ne veut pas dire rentrer dans les ordres.
Si une idel gagne 2-3 fois le salaire d'une ide à l'hopital tant mieux pour elle. C'est qu'elle bosse pour.
Gagner de l'argent n'est pas un gros mot, ce n'est pas vulgaire....tant qu'il est gagner honnêtement.
Dernière modification par augusta le 24 mai 2010 19:59, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Concernant le libéral,je n'ai pas d'avis tranché,car je n'en ai jamis fait,mais j'ai 2IDEL ds mon entourage,l'une court clairement aprés le fric et ne me cache pas qu'elle s'arrange avec sa compta,l'autre gagne bcp moins(mais travaille moins,et gagne la méme chose que moi qd j'ai passé 4 ou 5nuits au CH en astreinte),a choisi le libéral pour fuir la mentalité hopital/clinique et la hiérarchie écrasante et parfois humiliante qui cherche a te bousiller.
Néanmoins(mais je ne suis peut-étre pas objective car ce sont mes amies)j'ai "confiance" en la PEC de leurs patients,elles gagnent plus mais sont consciencieuses j'en suis convaincue.
Aprés il y a de tout partout,a l'hopital et en clinique toutes les IDE ne sont pas nickels non plus,elles gagnent juste moins bien leur vie.
Si j'étais IDEL,excusez-moi mais...peut-étre essayerai-je de grapiller quelques sous...je ne sais pas...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu as au moins le mérite d'être honnête Pilou :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
elhombredelamancha
Accro
Accro

:lol: :lol: :lol:
augusta a écrit :Avoir des convictions....c'est toujours un peu dangereux....ça bloque la reflexion
ouh pitaingue encore une pour mon best of :lol: :lol: :lol:

il y a fort longtemps maitre lao tseu a écrit :Il y a la lumière....et l'obscure...
:tchao:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Tu as au moins le mérite d'être honnête Pilou :clin:
Oui,mais c'est vrai malgré tout que la différence de revenus n'est pas justifiée(pas toujours en tout cas),que la différence est énorme,aprés c'est sur c'est un chooix d'exercice(que je ne souhaite pas choisir,pour des tas de raisons,mais entre autres oui car j'aurais peur de tomber malade,Il ya pas de CGOS,et ej ne souhaite pas bosser plus,car pour étre rentable en libéral j'ai qd méme bien l'IMPRESSION qu'il faut faire un peu d'abattage).
Je PENSE que Elhombre a SES raisons d'avoir cette vision des IDEL(il ne connait pas mes cops par ex,et on sait bien que de 2exemples on retient plus facilement le "mauvais"),et s'il voulait etre IDEL il le pourrait,mais je concois qu'il se pose des questions sur cette différence de revenus(méme si sur ce point je ne crois pas pouvoir tomber d'accord a 100% avec lui),c'est un questionnement,pas de l'envie.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit : Si une idel gagne 2-3 fois le salaire d'une ide à l'hopital tant mieux pour elle. C'est qu'elle bosse pour.

Pas toujours!!
Je m'explique:je gagne le plus souvent bien plus qu'1 IDE en fin de carriére(je rappelle que je ne suis IDE que depuis 2ans)GRACE aux astreintes,qui sont payées ds mon CH,et au final je travaille rarement 150h par mois,disons avec les astreintes qd on m'appelle environ 130 a 140h maxi(mais attention les gardes de foli que je me tape,la fatigue physique et le stress qui va avec).
Ma mére travaille elle aussi en astreinte,mais ces heures sont récupérées,donc a temps de travail égal je gagne bcp plus,ce n'est pas "normal",vous ne trouvez pas?!
Pour le libéral,c'est un peu ce que déplore Elhombre,non?
Répondre