mentir pour le "bien" du patient ou lui dire la vérité
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : questionnaire sur les problèmes en relation d'aide
Bonjour,
Je fait un questionnaire pour mon TFE sur les éléments qui peuvent influencer la mise en place d'une relation d'aide.
Comme par exemple : un patient étranger sans famille à côté pour traduire, un patient agressif, qui refuse toute aide, le fait que les infirmières peuvent avoir des soucis personnels à un moment donné et donc sont moins réceptives aux problèmes d'un patient, ou alors le fait d'appeler directement un psychologue avant d'essayer de reformuler ce que dit le patent pour pouvoir l'aider. Ca peut être aussi un manque de temps....
Si vous avez déjà rencontré ce genre de situation pouvez-vous répondre à ce questionnaire svp ?
1. Quel âge avez-vous ?
2. Depuis combien d'années êtes-vous diplômés ?
3. Dans quel service travaillez-vous ?
4. En quelques mots, pourriez-vous qualifier ce qu'est la relation d'aide ?
5. La pratiquez-vous : souvent, de temps en temps, rarement, jamais ?
pour quelles raisons ?
6. Avez-vous eu des formations sur la relation d'aide ?
Si oui en IFSI, formation interne ou autre ....
Selon vous sont-elles suffisantes ?
7. Pratiquez-vous la relation d'aide selon ce que vous avez appris ?
Ou alors, avez-vous trouvé vos propres stratégies ? Si oui lesquelles ....
8. Avez-vous rencontré des obstacles à la mise en place de cette relation d'aide ?
Si oui, concernaient-ils le patient (lesquelles), vous (ressenti, contexte, autre) ?
9. Avez-vous des moyens pour prendre du recul si une telle situation se produit ?
Si oui, lesquels : parler en équipe, votre famille, groupes de parole, psychologue,
autres...
Merci beaucoup
Je fait un questionnaire pour mon TFE sur les éléments qui peuvent influencer la mise en place d'une relation d'aide.
Comme par exemple : un patient étranger sans famille à côté pour traduire, un patient agressif, qui refuse toute aide, le fait que les infirmières peuvent avoir des soucis personnels à un moment donné et donc sont moins réceptives aux problèmes d'un patient, ou alors le fait d'appeler directement un psychologue avant d'essayer de reformuler ce que dit le patent pour pouvoir l'aider. Ca peut être aussi un manque de temps....
Si vous avez déjà rencontré ce genre de situation pouvez-vous répondre à ce questionnaire svp ?
1. Quel âge avez-vous ?
2. Depuis combien d'années êtes-vous diplômés ?
3. Dans quel service travaillez-vous ?
4. En quelques mots, pourriez-vous qualifier ce qu'est la relation d'aide ?
5. La pratiquez-vous : souvent, de temps en temps, rarement, jamais ?
pour quelles raisons ?
6. Avez-vous eu des formations sur la relation d'aide ?
Si oui en IFSI, formation interne ou autre ....
Selon vous sont-elles suffisantes ?
7. Pratiquez-vous la relation d'aide selon ce que vous avez appris ?
Ou alors, avez-vous trouvé vos propres stratégies ? Si oui lesquelles ....
8. Avez-vous rencontré des obstacles à la mise en place de cette relation d'aide ?
Si oui, concernaient-ils le patient (lesquelles), vous (ressenti, contexte, autre) ?
9. Avez-vous des moyens pour prendre du recul si une telle situation se produit ?
Si oui, lesquels : parler en équipe, votre famille, groupes de parole, psychologue,
autres...
Merci beaucoup
Re: TFE : questionnaire sur les problèmes en relation d'aide
Ton questionnaire a t'il un lien avec TFE : soins à un patient ignorant sa pathologie ?
Re: TFE : questionnaire sur les problèmes en relation d'aide
Oui, c'était ma situation de départ, j'ai fait pas mal de chemin pour arriver à ce questionnaire. Tu pourrais y répondre ? d'autres personnes aussi svp ........................
Re: TFE : soins à un patient ignorant sa pathologie
J'ai fusionné avec le premier topic pour avoir le cheminement de ton TFE 

Merci
Alors personne ne veux répondre à mon questionnaire ?
Vous n'avez jamais rencontré ce genre de situation ?
Alors personne ne veux répondre à mon questionnaire ?
Vous n'avez jamais rencontré ce genre de situation ?
ok je te renvois les réponses par mail 

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
hello,
je t'ai répondu en mp
je t'ai répondu en mp

Merci pour m'avoir répondue, vos réponses vont m'aider.
TFE : RSS & patient ignorant réalité des soins
Bjr, je suis en 3ème année et dps qques mois sur le TFE. Je suis complètement perdue et aurais besoin d'un petit coup de pouce.
Mon constat de départ : Un patient ayant un cancer évolué s'est fait opéré et lors de l'intervention le chir a du faire plus de choses que prévues initialement. De l'arrivée du patient ds le service jusqu'à la fin de mon stage, le chir n'a pas informé le patient qui posait de nombreuses questions sur les suites aux infirmières. Celles-ci sont entrées en conflit avec le médecin et évitaient ainsi au max. les questions du patient. (C'est très, très résumé !)
Ma question de départ : Comment l'IDE pourrait-elle dépasser sa peur pour communiquer avec un patient qui n'a pas connaissance des suites envisagées dans un contexte de pronostic grave ? ("Sa peur" est une suggestion de ma formatrice de guidance en lien avec les réactions de l'IDE : peur de la maladie ? de la mort ? de communiquer ?)
J'ai dj travaillé le cadre législatif, la vérité et suis actuellement sur la communication.
Ma formatrice me suggère de suivre la voie de la relation d'aide. QU'EN PENSEZ VOUS
QUE PENSEZ-VOUS DE MA QUESTION DE DEPART
AURIEZ-VOUS DES IDEES D'ORIENTATION SUR CE SUJET
DES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Merci d'avance.

Mon constat de départ : Un patient ayant un cancer évolué s'est fait opéré et lors de l'intervention le chir a du faire plus de choses que prévues initialement. De l'arrivée du patient ds le service jusqu'à la fin de mon stage, le chir n'a pas informé le patient qui posait de nombreuses questions sur les suites aux infirmières. Celles-ci sont entrées en conflit avec le médecin et évitaient ainsi au max. les questions du patient. (C'est très, très résumé !)
Ma question de départ : Comment l'IDE pourrait-elle dépasser sa peur pour communiquer avec un patient qui n'a pas connaissance des suites envisagées dans un contexte de pronostic grave ? ("Sa peur" est une suggestion de ma formatrice de guidance en lien avec les réactions de l'IDE : peur de la maladie ? de la mort ? de communiquer ?)
J'ai dj travaillé le cadre législatif, la vérité et suis actuellement sur la communication.
Ma formatrice me suggère de suivre la voie de la relation d'aide. QU'EN PENSEZ VOUS

Merci d'avance.

TFE : recherche IDE de chirurgie, pneumo et neuro
Bonjour,
je suis étudiante infirmière en 3ème année et à 1 mois de rendre mon TFE il me manque encore des entretiens. Si vous êtes infirmier(ère) travaillant en chirurgie, neurologie ou pneumologie et que vous avez quelques minutes, pouvez vous répondre à mon questionnaire s'il vous plaît. D'avance merci.
Mon thème est la relation soignant-soigné face à un patient mal informé.
Mon thème de travail est apparu au souvenir d’un stage où l’équipe avait dû prendre en charge un patient qui venait d’être opéré dans le cadre d’un cancer colorectal. La stomie qui avait alors été réalisée devait être transitoire mais, au cours de l’intervention, le chirurgien s’est rendu compte qu’elle serait définitive. Le chirurgien, ayant eu beaucoup de mal à convaincre le patient de la nécessité de l’intervention, prit la décision de ne pas lui en parler, ce qui mit les infirmières en grande difficulté.
Voici mes questions :
1 - Dans quel type de service travaillez-vous ?
2 - Avez-vous déjà eu à prendre en charge un patient qui n'avait pas connaissance des suites envisagées (par défaut de diagnostic, d'information sur l'évolution ou les traitements) ?
Pouvez-vous me raconter brièvement ?
3 - Quelle a été votre position et celle de l'équipe ? Pensez-vous que l'on doit toujours tout dire au patient sur son état de santé ?
4 - Qu'avez-vous personnellement ressenti face à cette situation ?
5 - Au cours de cette prise en charge, la relation a-t-elle été modifiée ? Avez-vous eu le sentiment que le patient était satisfait de votre réponse ?
je suis étudiante infirmière en 3ème année et à 1 mois de rendre mon TFE il me manque encore des entretiens. Si vous êtes infirmier(ère) travaillant en chirurgie, neurologie ou pneumologie et que vous avez quelques minutes, pouvez vous répondre à mon questionnaire s'il vous plaît. D'avance merci.
Mon thème est la relation soignant-soigné face à un patient mal informé.
Mon thème de travail est apparu au souvenir d’un stage où l’équipe avait dû prendre en charge un patient qui venait d’être opéré dans le cadre d’un cancer colorectal. La stomie qui avait alors été réalisée devait être transitoire mais, au cours de l’intervention, le chirurgien s’est rendu compte qu’elle serait définitive. Le chirurgien, ayant eu beaucoup de mal à convaincre le patient de la nécessité de l’intervention, prit la décision de ne pas lui en parler, ce qui mit les infirmières en grande difficulté.
Voici mes questions :
1 - Dans quel type de service travaillez-vous ?
2 - Avez-vous déjà eu à prendre en charge un patient qui n'avait pas connaissance des suites envisagées (par défaut de diagnostic, d'information sur l'évolution ou les traitements) ?
Pouvez-vous me raconter brièvement ?
3 - Quelle a été votre position et celle de l'équipe ? Pensez-vous que l'on doit toujours tout dire au patient sur son état de santé ?
4 - Qu'avez-vous personnellement ressenti face à cette situation ?
5 - Au cours de cette prise en charge, la relation a-t-elle été modifiée ? Avez-vous eu le sentiment que le patient était satisfait de votre réponse ?
Re: TFE : recherche IDE de chirurgie, pneumo et neuro
je t'ai répondu en mp, 

Bonsoir, je suis étudiante en 3éme année et moi aussi je suis en période TFE
Mon thème porte sur la PEC d'un patient ignorant une partie ou la toitalité de son diasgnostic. Je pensais orienter ma question de départ vers l'altération de la communication dans la relation soignant/soigné lorsqu'il y en a un des deux qui en sait plus que l'autre ou bien sur le ressenti des soignants et la gestion des émotions face à ces situations. J'ai vu que mon thème ce rapprocher du votre et j'aurais voulu savoir si vous avez des revues, livres, témoignage ou autres documentations afin de m'aider dans mes recherches parce-que je trouve vraiment pas grand choses et je me demande s'il faudrait pas que je change carrément de thème...
Merciiii

Merciiii
Bonjour, désolée pour le retard mais je n'avais plus internet.
J'avais commencée sur ce sujet mais ma formatrice m'a enmenée plutôt vers les facteurs psycho-affectifs de l'infirmière qui vont l'empêcher de faire une bonne relation d'aide (notamment quand le soignant en sais plus que le patient). Du coup, le titre de mon TFE était : L'émotion dans la relation d'aide. D'un point de vue soignant et non patient.
En tout cas bon courage car c'est vrai que ton thème n'a quasiment pas de références...
J'avais commencée sur ce sujet mais ma formatrice m'a enmenée plutôt vers les facteurs psycho-affectifs de l'infirmière qui vont l'empêcher de faire une bonne relation d'aide (notamment quand le soignant en sais plus que le patient). Du coup, le titre de mon TFE était : L'émotion dans la relation d'aide. D'un point de vue soignant et non patient.
En tout cas bon courage car c'est vrai que ton thème n'a quasiment pas de références...
TFE Prise en charge d'un patient ignorant son diagnostic
Je recherche des IDE qui ont eu dans leur carrière à prendre en charge un patient dont on devait taire le diagnostic.
Comment avez-vous prit en charge cette personne ? Votre relation aurait-elle été différente s'il avait eu connaissance de sa maladie ?
Que pensez-vous de ce type de situation ?
Comment l'avez-vous vécu ?
Merci
Comment avez-vous prit en charge cette personne ? Votre relation aurait-elle été différente s'il avait eu connaissance de sa maladie ?
Que pensez-vous de ce type de situation ?
Comment l'avez-vous vécu ?
Merci
Re: Prise en charge d'un patient ignorant son diagnostic
Dans quel cadre effectues tu ces recherches?
Ca arrive fréquement malheuresement même si suivant les cas cela est illégal...
Ca arrive fréquement malheuresement même si suivant les cas cela est illégal...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"