Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Réforme IFSI
en effet je vais commencer par la !!!! ca seras un bon debut
"celui qui sauve une seule vie sauve le monde entier"
- oiseaubleu77
- Habitué
Ma question risuqe de paraîte bête, mais est-ce que quelqu'un peut m'axpliquer qu'est-ce que cela signifie, les Travaux Dirigés?
- Eydis
- VIP
C'est des cours où t'es obligée d'aller.oiseaubleu77 a écrit :Ma question risuqe de paraîte bête, mais est-ce que quelqu'un peut m'axpliquer qu'est-ce que cela signifie, les Travaux Dirigés?
Pourquoi ça s'appelle des travaux dirigés ? Je crois que ça restera la grande question de ma scolarité.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- oiseaubleu77
- Habitué
merci, Eydis, pour ta réponse. Cela me paraît bien complexe, cette nouvelle réforme
Ya pas que des cours... Enfin à mon IFSI en tout cas. Ca peut être un cours en promo entière, une cours en demi ou tiers de promo, et le plus souvent c'est comme les TP du lycée : un formateur avec entre 8 et 25 étudiants, on parle/réfléchit/approfondit un thème en particulier. En tout cas , c'est obligatoire et déduit de ta franchise si tu as une absence, même justifiéeEydis a écrit :C'est des cours où t'es obligée d'aller.oiseaubleu77 a écrit :Ma question risuqe de paraîte bête, mais est-ce que quelqu'un peut m'axpliquer qu'est-ce que cela signifie, les Travaux Dirigés?
Pourquoi ça s'appelle des travaux dirigés ? Je crois que ça restera la grande question de ma scolarité.

Promo 2009-2012
- Eydis
- VIP
Non c'est pas compliqué, enfin si, mais bon, c'est pas non plus horriblement compliqué au quotidien quoi.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Questions aux étudiants ESI
Bonjour!
Je prépare actuellement mon oral, et j'aurais quelques questions à poser aux étudiants... Alors si vous avez la bonté et l'amabilité de bien vouloir me répondre ce serais super sympa!
Première question : comments sont répartis les cours à l'IFSI? J'ai vu qu'on avait 6 semestres mais je ne comprends pas comment ils sont répartis? 2 semestres par an ou 6 semestres par an?
Conbien d'heures de cours au total? Et de stages?
Merci et au plaisir de lire vos réponses!

Je prépare actuellement mon oral, et j'aurais quelques questions à poser aux étudiants... Alors si vous avez la bonté et l'amabilité de bien vouloir me répondre ce serais super sympa!

Première question : comments sont répartis les cours à l'IFSI? J'ai vu qu'on avait 6 semestres mais je ne comprends pas comment ils sont répartis? 2 semestres par an ou 6 semestres par an?
Conbien d'heures de cours au total? Et de stages?
Merci et au plaisir de lire vos réponses!

Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
Re: Questions aux étudiants ESI
rosedesiles a écrit :J'ai vu qu'on avait 6 semestres mais je ne comprends pas comment ils sont répartis? 2 semestres par an ou 6 semestres par an?

sait-tu ce qu'est un semestre???
1 trimestre = 3 mois
1 semestre = 6 mois.
c'est donc une formation de 3 ans découpées en 6 semestres.
Pour le reste tu peut voir dans la rubrique du site "Étudiants en IFSI" et "présentation formation". Tout y est en détail.
Bon courage pour l'oral
IDE reconvertie - cuvée 2013...
- rosedesiles
LOOOL!!!
Ah oui quelle gourde je fais moi!!
Merci de ton explication quand même....
Et pour te répondre, non ce n'est pas complet du tout... On ne parle pas de salaires, du nombres d'heures de cours et de stages etc... C'est pour ça que je souhaiterais avoir de plus amples détails!
Bon je vais essayer de mettre ma tête en place et ne plus sortir d'âneries!!
Merci pour vos réponses!

Ah oui quelle gourde je fais moi!!

Merci de ton explication quand même....

Bon je vais essayer de mettre ma tête en place et ne plus sortir d'âneries!!

Merci pour vos réponses!
Et un report de plus...

Et un report de plus...
comme j'ai un cours annulé cet aprém
, je vais pouvoir te répondre :
heures de cours magistraux + TD + TPG = 2100h sur les 3 ans
heures de stage = 2100 h
donc en moyenne 35 h/semaine pour les cours et pour les stages
les stages =
semestre 1 --> 5 semaines
semestre 2 à 5 --> 10 semaines
semestre 6 --> 15 semaines
Pour les salaires ben là je peut pas te répondre, j'en ai pas encore LOL
mais tout dépend du service, des horaires, etc...

heures de cours magistraux + TD + TPG = 2100h sur les 3 ans
heures de stage = 2100 h
donc en moyenne 35 h/semaine pour les cours et pour les stages
les stages =
semestre 1 --> 5 semaines
semestre 2 à 5 --> 10 semaines
semestre 6 --> 15 semaines
Pour les salaires ben là je peut pas te répondre, j'en ai pas encore LOL
mais tout dépend du service, des horaires, etc...
- rosedesiles
Et bien merci à toi en tout cas!! Je prends note!
Autre question si tu me le permets : on a un examen à chaque fins d'années comme à la fac? Comme en licence en bref nan?
Merci!

Autre question si tu me le permets : on a un examen à chaque fins d'années comme à la fac? Comme en licence en bref nan?
Merci!
Et un report de plus...

Et un report de plus...
Une évaluation sur chaque UE travaillée dans le semestre.
Par exemple au semestre 1, tu travaille l'UE 1.1 (psycho), 1.3 (Legislation/éthique/déontologie), 2.1 (bio fondamentale), 2.2 (cycles de la vie et grande fonction), 2.4 (processus traumatique), 2.10 (Analyse d'hygiène à faire), 2.11 (pharmaco), et puis aussi UE 3.1 et UE 5.1 et UE 4.1 et UE 6.2 (fiche de lecture à rédiger)....
Bref tout ça est évalué dans le 1er semestre...
Par exemple au semestre 1, tu travaille l'UE 1.1 (psycho), 1.3 (Legislation/éthique/déontologie), 2.1 (bio fondamentale), 2.2 (cycles de la vie et grande fonction), 2.4 (processus traumatique), 2.10 (Analyse d'hygiène à faire), 2.11 (pharmaco), et puis aussi UE 3.1 et UE 5.1 et UE 4.1 et UE 6.2 (fiche de lecture à rédiger)....

Bref tout ça est évalué dans le 1er semestre...
- rosedesiles
Pffiou!!
Ben oui alors!! En effet ça fait beaucoup tout ça... Enfin merci de ta réponse c'est super sympa de prendre 2 min pour me répondre!
Plus de questions... Je te laisse tranquille à présent!
Bon courage pour tes exams!
Bisous

Ben oui alors!! En effet ça fait beaucoup tout ça... Enfin merci de ta réponse c'est super sympa de prendre 2 min pour me répondre!

Plus de questions... Je te laisse tranquille à présent!

Bon courage pour tes exams!
Bisous

Et un report de plus...

Et un report de plus...
- rosedesiles
Rebonjour tous le monde!
J'auraois une tite question encore mais seulement pour ceux ou celles qui seraient sympa comme droopy59 et surtout connaissent la réponse.
Voilà, comme je vais passer mon oral à strasbourg, le jury va très certainement me poser des questions sur la région (ou pas aussi mais au cas ou), alors j'aurais voulu savoir si quelqu'un peut me parler de cette région en quelques lignes bien entendu! Pas me faire un roman ce n'est pas ce que je demande...
Je sais ce que vous allez me dire : Y'a internet pour ça ma fille!!
Mais c'est internet, et j'aurais voulu avoir les impressions des gens, les témoignages, ce qu'ils ressentent... enfin vous me comprenez... Non?
Merci en tout cas!!
Bisous!!

J'auraois une tite question encore mais seulement pour ceux ou celles qui seraient sympa comme droopy59 et surtout connaissent la réponse.

Je sais ce que vous allez me dire : Y'a internet pour ça ma fille!!

Bisous!!

Et un report de plus...

Et un report de plus...