racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nanou67

Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Nanou67 »

Moi pour sujet à nancy j'ai eu:
L'alimentation des adolescents: les médecins s'inquiètent commentez.
Ils voulaient que je parle de la crise économique, de l'éducation reçu par les parents et des maladies alimentaires que les adolescents pouvait avoir type boulimie, anorexie, obésité... et sire les raisons et les conséquences de ça.
Enfin je déduit qu'ils voulaient savoir ça, parce que ils ne me posaient que des questions la dessus.
Voilà =)
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: Oral : les questions les plus surprenantes & les plus po

Message par Jasmine86 »

Moi, je leur répondrai que cette situation ne pourrait arriver parce qu'il serait en prison ou alors s'il est en liberté, j'appelle la police !!!! Enfin généralement, ce genre de mec n'est pas "dehors" !!!! :malefiq:
Dakimaho
Adepte
Adepte

Message par Dakimaho »

c'est sur!!!

mais là le jury veut carrément tester notre réaction
mais une question comme ca a t'elle vraiment d'importance???

si on a préparé l'oral, on saura comment réagir..
mais c'est un oral, facile de cacher ses défauts^^
enfin c'est pour des questions générales
miss013
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par miss013 »

Pour ma part le sujet à l'IFSI de la Capelette à Marseille ce matin: L'agression verbale précede t-elle l'agression physique chez les jeunes?

Entretien:
-pourquoi la fac de bio
-motivations
-loisirs
-qualités d'une infirmiere
-quel est le quotidien d'une infirmiere
-si un patient est violent comment je réagis

voilà c'est à peu pres tout!
ceriiz

Présentation

Message par ceriiz »

Bonjour tout le monde ! :)
Excusez moi je ne savais pas où poster..
J'ai réussi mes 2 écrits et je prépare actuellement mon oral seule
J'aurai voulu savoir si quelqu'un aurait pu m'aider ou me corriger ma présentation oui plutôt mon parcours que j'ai rédigé..

Bonjour, je m'appelle ......, j'ai 19ans, je suis célibataire et vis chez mes parents, à Biguglia.
Doncj, j'ai eu mon bac STG en 2009, puis j'ai intégré un bts Comptabilité à la rentrée derniere. Comme cela ne me plaisait pas, et que j'avais en tête depuis pas mal de temps de passer ce concours, j'ai preferer arrêter mes études pour me consacrer à ce dernier.
Biensur, avant cela j'ai pris le temps de m'informer auprés d'infirmiers pour être sur de ce que je veux vraiment, car je n'aurai pas voulu me tromper une 2nd fois.
Actuellement, comme je suis diplômée BAFA, je travaille dans un centre de loisirs qui accueille des enfants de 3 à 6ans et je fais aussi regulierement du baby sitting.
Ces quelques mois m'ont aussi permis de pouvoir réviser mon concours, et de revoir des notions de biologie et physique car cela me parait essentiel si je veux bien commencer mes études.

Vous en pensez quoi? :( je suis totallement perdue !! Et je trouve que c'est pas top du tout se que j'ai écrit ...
Merci à ce qui pourront me répondre
soso49l

Message par soso49l »

salut!!
voila moi j'ai passé l'oral a cholet ou je pense que ça s'est pas trop mal passé!!
je suis tombé sur le sujet: "l'obésité des enfants de 0 a 10 ans. L'etat est-il responsable?? donnez nous votre avis"
et puis après il m'ont posé des questions sur mes motivations, si j'avais du soutien autour de moi, comment j'allais payer mes etudes et si certain des servicesme faisait peur!! bon courage a vous
babyloute
Habitué
Habitué

Message par babyloute »

Bonjour, je viens raconter mes 2 premiers oraux:

Mardi matin : Bordeaux Perrens
Le sujet était en gros : au collège et au lycée, le canabis devient une banalité. Est-ce la mode ou une addiction?
Pour le sujet ça a été mais dans l'ensemble, je suis restée moins de 15 minutes !!! Je pense pas que ça soit bon signe. En fait, le jury (2 femmes et 1 homme) m'ont dit : on va se présenter puis à vous et ensuite le sujet. Et le truc c'est que j'ai seulement dit mon nom, prénom, âge et d'où je viens!!! Alors voyant qu'après le sujet ils ne me posaient pas de question sur moi, j'ai essayé de caser quelques trucs mais c'était pas évident donc oral pas terrible

Tout à l'heure : Saintes
Le sujet était :Les conditions de vie dans les banlieues populaires se sont dégradées ces dernières années. la misère et la violence semblent dominer. Qu'en pensez-vous?
Là ça s'est plutôt bien passé autant pour le sujet que l'entretien donc je suis plutot satisfaite et j'espère que le résultat sera positif
ESI 3ème année
stages à venir : HAD, IDE libérale, urgences, MPR
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: Présentation

Message par Jasmine86 »

Va plutôt dans "Entrainement à l'oral"
ceriiz

Re: Présentation

Message par ceriiz »

Merci Jasmine ! :)
J'ai regardé le forum, y'a plein de choses interessantes qui m'ont beaucoup aidé mais aprés pour faire moi même je bloque...
Bref je compte quand meme faire mon maximum pour mes oraux !! hihi
Anne-So.591

Message par Anne-So.591 »

coucou !
moi j'ai passé mon oral a l'ifsi de Maubeuge cet aprem et je ne sais pas trop quoi en penser la question était LA RETRAITE : LIBERTÉ OU MORT SOCIAL ?
ils m'ont posés pas mal de questions .
ils m'ont demander mes motivations, mes activités passées, comment se passé la formation, si j'avais peur de certains soins, cmt je voyais le fait de pouvoir bosser le jour de noël et d'autres encore. jury sympa enfin 2/3 vivement les résultats l'attente va etre longue ! bon courage à tous :clin:
lud0
Habitué
Habitué

Message par lud0 »

Salut !

Je viens de passer mon oral à Saintes et ma foi je pense que c'était plutôt bon.

Mon sujet était :

"Jeux virtuels, exploration de mondes numériques.... Avec le web sont apparus de nouveaux types de plaisir qui envahissent le quotidien de certains internautes jusqu'à leur faire négliger la vie réelle."
Qu'en pensez vous ?

Sujet abordable il me semble.

Ensuite l'entretien s'est très bien passé, je n'ai séché sur aucune question, j'ai su rebondir, expliquer, argumenter.

Questions assez bateau :

"Que savez vous de la formation ?"
"Dans quel secteur envisagez vous de travailler ?"
"Différences AS / IDE ?"
"Quel est votre parcours ?"
"Une qualité / un défaut"

Mais quand même une petite question déstabilisante :

"Vous avez 30 ans, vous allez vous retrouver avec des étudiants plus jeunes que vous qui vont penser à s'amuser et faire la fête comment aller vous le gérer ?"

Gloups... THE question quoi...
Je pense avoir répondu pas trop à coté en expliquant que ce n'est certainement pas la foire à longueur de temps non plus, et que l'âge n'a rien à voir avec la maturité. En d'autre termes que si on veut bosser on fait pas de cas des autres quoi.

Très bon entretien dans l'ensemble je pense mais j'ai fais face à un jury assez froid dans l'ensemble. J'ai eu droit à celle qui s'en fout et celle qui sourit pas (la même), mais l'ambiance s'est un peu détendue par la suite.

Une petite remarque.
N'hésitez pas (pour ceux qui bossent dans un service) à demander à votre cadre de vous faire passer un oral blanc.
Ça dégrossi bien le truc et ça permet d'affiner sa présentation personnelle. Moi ça m'a bien aidé sur la question suivante :

"Il y en a 200 qui attendent, pourquoi vous choisir vous ?"

J'avoue avoir séché sur cette question lors de mon oral blanc avec ma cadre mais elle m'a fait un petit topo que j'ai pu ressortir aujourd'hui.

Voilà pour moi ! Résultat le 2 juillet, ça va être long, et deux autres oraux la semaine prochaine.
little shad
Forcené
Forcené

Re: Oral & présentation

Message par little shad »

ceriiz, la physique je ne pense pas( en fait j'en suis sûre!) que ça soit au programme en IFSI... Et perso je trouve un peu presomptueux de dire que l'on a travaillé des matières pour la formation...mieux vaut voir en détails justement quelles matières sont enseignés en ifsi :clin: ...mais cet avis ça n'engage que moi...Ta présentation est bien sinon :) ...je sais que c'est très difficile de travailler seule ( c'est mon cas et c'est ...pffffffffffffiouuuu) on doute sans arret et on a peu de ligne pour nous guider...
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

Jasmine86 a écrit :Moi, je leur répondrai que cette situation ne pourrait arriver parce qu'il serait en prison ou alors s'il est en liberté, j'appelle la police !!!! Enfin généralement, ce genre de mec n'est pas "dehors" !!!! :malefiq:
Les prisonnier ont besoin de soins parfois et même sous les verrous ! alors ... rester prof et en effet moi perso je ne m'impliquerais pas dans le soin et demanderais un changement avec une collègues ! sinon... oups! désolée j'ai râté la veine je recommence, oups encore !! :mal: gnagnagna!!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
Jessiica
Accro
Accro

Message par Jessiica »

Hello !!

He voilà de Retour de mon 2° Oral PERPIGNAN

Convoquée a 13h15, Prépare en Preums a 13h30 !

Sujet: Les décès prématurés des hommes et des femmes français.

Ensuite questions bateaux sur mes motivations.

Voilà!

Je suis mitigée sans avis concret!
Les résultats sont dans 2 semaines et je les attends impatiemment! :D
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!! :D (Choix public le 12/11)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Suppression du hors sujet...
Merci de ne raconter ici que votre oral.

Pour les questions, il y a d'autres questions. :clin:
Répondre