TFE : soignant et l'accompagnement des familles

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nurse21
Régulier
Régulier

TFE : soignant et l'accompagnement des familles

Message par nurse21 »

Bonjour!

Je suis un peu perdue car je n'arrive pas à me caler sur un sujet précis...J'ai 2 situations de départ: je cite juste mes questions
1) Service de médecine: patient hospitalisé pour maladie d'alzheimer qui a progressé depuis quelques mois et en attente d'une place en institution. C'était aussi pour soulager sa femme qui est épuisée. Maladie diagnostiquée il y'a un an, le patient vivait encore à son domicile avant l'hospitalisation. Durant celle-ci,ça femme venait le voir tous les jours, mais la malade s'est aggravée en peu de temps. Un jour,sa femme vient le voir,elle entre dans sa chambre,et il lui demande "qui etes vous?" elle répond "je suis ta femme,tu me reconnais pas?" il dit qu'il n'a pas de femme. Au début elle n'y croit pas,elle lui repose la question. Puis sort de la chambre en pleurant. a partir de ce moment,elle va diminuer ses visites. donc question: comment éviter l'épuisement de l'aidant du patient alzheimer?

2) néonatologie, relation mère enfant: la technique en néonat est-elle un obstacle à la relation mère enfant?

En fait, ça tourne autour du patient et de sa famille. Cequ'il ressort dans toutes mes situations de stage, c'est la souffrance de la famille face à l'état de santé du patient,comment les aider? l'hospitalisation,la maladie altèrent-ils les relations entre eux?
Est ce que ces dernieres questions peuvent regrouper celles de mes 2 situations?

merci d'avance!
IDE depuis 2010
nurse21
Régulier
Régulier

TFE : Relation patient/famille

Message par nurse21 »

Bonjour,

Alors voilà, je suis un peu perdue car j'ai plusieurs questions de départ en tête, pouvez vous m'éclairer svp?

Mes 2 situations traitent de la difficultés des familles à faire face à un changement dans l'état de santé d'un proche, notamment de la place du soignant face à la douleur morale des familles. Ce sont également des situations où je me suis sentie démunie face à la souffrance des familles.

Mes questions :
Comment accompagner les familles face à un changement dans l'état de santé d'un proche?
Qu'elle est la place du soignant dans l'accompagnement de la famille ou la dans prise en charge de la souffrance face à un changement dans l'état de santé d'un proche?
Quel est l'impact de l'hospitalisation sur la relation patient famille?
Une autre, mais qui me tente moins : Nos émotions ont-elles un impact sur la qualité du soin?

J'ai du mal à bien formuler ma question...laquelle serait la mieux à traiter? merci beaucoup de vos réponses
IDE depuis 2010
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : Relation patient/famille

Message par wyllette »

le livre " les aidants naturels aupres de l adulte à l hopital de pascale thibault wanquet t'aidera
nurse21
Régulier
Régulier

Le soignant et l'accompagnement des familles

Message par nurse21 »

Bonjour,

Voici le thème de mon TFE : le soignant et l'accompagnement des familles.
Ma question de départ était "quelle est la place du soignant dans la prise en charge des familles face à un changement dans l'état de santé du patient", mais on m'a dit que c'était plus une résolution de problème...Je dois reformuler,avez vous des idées?
Donc je suis un peu perdue... je voudrais parler de l'impact émotionnel du soignant dans la prise en soin patient/famille.
J'ai une idée de question de départ : l'impuissance du soignant face à une situation est-elle un obstacle à une bonne prise en soin? ou bien le désarroi du soignant face à la souffrance des familles des patients est-il un obstacle à une bonne prise en soin?

De plus, je ne vois pas trop quoi mettre dans mon questionnaire...

Merci de m'éclairer ;)
IDE depuis 2010
Seau
Habitué
Habitué

Re: TFE : soignant et l'accompagnement des familles

Message par Seau »

J'ai quasiment exactement la même situation que toi sur le patient Alzheimer et je souhaiterais aussi travailler sur ce sujet pour mon TFE. Malheureusement j'attends ma séance de guidance avec ma directrice de mémoire pour m'aider parce que j'ai du mal à organiser mon questionnement et ma problématique.
J'te dirai si j'ai du nouveau bientôt!

Et j'ai regardé tes questions de départ, en fait une question de départ doit normalement commencer par "en quoi" ou "en quelle mesure", auquel cas ta question risquerait de te mener vers une recherche de solution et non un questionnement.
IDE Strasbourg
Promo 2007-2010 Belfort
ktie40
Accro
Accro

Re: Le soignant et l'accompagnement des familles

Message par ktie40 »

nurse21 a écrit :Bonjour,

Voici le thème de mon TFE : le soignant et l'accompagnement des familles.
Ma question de départ était "quelle est la place du soignant dans la prise en charge des familles face à un changement dans l'état de santé du patient", mais on m'a dit que c'était plus une résolution de problème...Je dois reformuler,avez vous des idées?
Donc je suis un peu perdue... je voudrais parler de l'impact émotionnel du soignant dans la prise en soin patient/famille.
J'ai une idée de question de départ : l'impuissance du soignant face à une situation est-elle un obstacle à une bonne prise en soin? ou bien le désarroi du soignant face à la souffrance des familles des patients est-il un obstacle à une bonne prise en soin?

De plus, je ne vois pas trop quoi mettre dans mon questionnaire...

Merci de m'éclairer ;)
non ! tu vas droit dans le mur avec de telles formulations !
le soignant n'est pas impuissant (sinon il ne sert à rien !) et encore moins en proie au désarroi : c'est un soignant donc un professionnel.. revoir la notion d'empathie et ce qu'elle implique...
et à "bonne prise en soins" (qui suppose qu'il en existe une mauvaise) je préfère la notion de "prise en soins efficace".
bon courage ! :clin:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
nurse21
Régulier
Régulier

Relation IDE/famille

Message par nurse21 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'ouvrages sur le thème de la relation entre l'IDE et la famille,est ce que quelqu'un connait des titres? j'ai cherché,pour l'instant je n'en ai qu'un...De plus,je souhaiterai recueillir un témoignage de famille,mais je ne sais pas trop comment m'y prendre,sur les forums d'internet genre doctissimo?

Merci d'avance de vos réponses.
IDE depuis 2010
Seau
Habitué
Habitué

Re: TFE : soignant et l'accompagnement des familles

Message par Seau »

Tu peux étudier la notion de proximologie, impact de la famille sur le soin, ca peut peut-être t'aider même si ce n'est pas exactement ce que tu demandes.

Moi qui avais a peu près la même situation que toi à propos de la famille d'un patient Alzheimer je pars dans une autre direction. Ma question n'est pas encore clairement écrite mais ca partirait dans quelque chose comme ca: "En quoi la perception d'une bonne santé physique/d'un physique inchangé d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut-il entraver le processus de deuil de la famille ?"

Vers quoi t'es-tu dirigée toi ?
IDE Strasbourg
Promo 2007-2010 Belfort
nurse21
Régulier
Régulier

Tfe relation soignant/famille : besoin de conseils

Message par nurse21 »

Bonjour!

J'ai besoin de conseils concernant mon TFE. Ma question de départ est : le sentiment d'impuissance de l'IDE face à l'attitude de la famille peut-il influer sur la prise en soin du patient?
J'ai fait 4 entretiens en tout, et tous m'ont contredis ma question de départ,et m'ont di la même chose. De plus, je ne trouvais pas de livre sur le sujet. J'ai lu mes situations et ils m'ont apporté des choses auxquelles je n'avais pas pensé. Ils m'ont di de plus me fixer sur le "comment en est-on arrivé là? comment faire pour éviter ça?". Ils m'ont parlé de l'accueil de la famille primordial, de l'importance des informations données,de l'établissement d'une relation dès l'accueil (relation de confiance plus particulièrement), connâitre la pers de confiance, du fait de reconnaître ses limites, être humble etc... j'ai donc lu des bouquins suite à cela, et cela ma ramène à la relation de confiance.

Question de recherche : En quoi la mise en place d'une relation de confiance entre l'IDE et la famille permet-elle une prise en charge globale du patient atteint de maladie grave?

est-ce embetant si la question de recherche est différente de celle de départ? bon j'ai pas raconté tt mon cheminement mais vous pensez que ça peut passer?

Merci d'avance.
IDE depuis 2010
Mallory13

Re: Tfe relation soignant/famille : besoin de conseils

Message par Mallory13 »

Salut, je fais aussi mon TFE sur la relation de confiance avec la famille, si tu trouvais des livres sur la relation de confiance, j'aimerais bien, si ça ne te dérange pas que tu me donnes les titres.
nurse21
Régulier
Régulier

Message par nurse21 »

Pas de soucis,voilà les titres :
-Essentiels en IFSI pychologie,sociologie,anthropologie MASSON
-Soins relationnels au niveau de la famille revue SOINS n°695 mai 2005
-La revue de l'infirmière n°142 juillet-aout 2008
-Les aidants naturels auprès de l'adulte à l'hôpital MASSON
-Recherche en soins infirmiers n°89 juin 2007 : la relation patient/famille/soignants
-Face à la maladie grave éditions Dunod
IDE depuis 2010
Mallory13

Message par Mallory13 »

Merci, est-ce qu'il te serait possible de me faire parvenir les revue?
nurse21
Régulier
Régulier

Message par nurse21 »

Les revues ça va pas être possible elles viennent de la bibli de mon IFSI ^^
IDE depuis 2010
Mallory13

Message par Mallory13 »

Tu ne peux pas les photocopiés?
nurse21
Régulier
Régulier

TFE relation de confiance IDE/famille: aide concepts!perdue

Message par nurse21 »

Bonjour,

Voici ma question de recherche : en quoi la relation de confiance établie entre l'IDE et la famille contribue t-elle à une prise en charge globale du patient atteint de maladie grave?

J'ai donc défini les mots clés : relation de confiance, IDE, famille, maladie grave... les concepts doivent bien découler de ces mots clés? j'ai beaucoup de mal à organiser mes idées...

Par exemple, pour la famille, ce qui ressort ds les déf c'est la filiation et l'alliance, le proche...et je voudrais parler de la personne de confiance. est ce que cela peut être mes concepts? j'ai relu mon cours là dessus mais ça ne m'aide pas...
Autre exemple pour la relation de confiance, je peux parler de l'empathie, de l'écoute etc...
On nous dit qu'il faut étudier les différents domaines:social,psycho,sciences humaines...je ne vois pas ds lesquels je dois me baser à part la sociologie...

sinon,combien de concepts je dois développer, c'est moi qui choisis je pense?

Auriez vous des ex à me proposer par rapport à mes mots clés? besoin d'aide, je sèche complètement...

Merci d'avance, dsl de la longueur du texte
IDE depuis 2010
Répondre