INFOS sur mes oraux passés

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

jenny.jenny

INFOS sur mes oraux passés

Message par jenny.jenny »

Bonjour à vous tous!!

Voilà, j'ai passé 5 oraux ces mois ci. Et j'en ai encore deux dans les deux semaines à venir.
Je me demandais si c'était pas plutot défavorable pour moi que j'habite à 50 min d'un IFAS, et à 30 min d'un autre? Parce que dans ces 2 Ifas, ils m'ont fait la remarque que c'est plutot loin de chez moi. Je leur ai dis que je disposais du permis ainsi que d'une voiture et que pour moi ca ne me posé aucun problème. Je sais bien que ce n'est pas un critère, mais je pense quand meme qu'ils vont plus favoriser les candidats les plus proches non?!

Ensuite, on ma souvent demandé si je passais le concours d'inf, j'ai donc répondu que non (je ne passe que le concours d'as puisque c'est as mon projet), et une fois le jury ma dit "mais pourtant vous avez les capacités pour, étant donné que vous avez un bac" du coup moi je leur ai répondu encore une fois que c'est as et non inf que je veux faire. Est-ce que je me suis bien défendue? Moi je pense que non..

Et puis j'ai fais une prépa, par la région alsace mais qui était plus centré pour le concours d'inf, cela ma aidé pour la culture g. Pour chacun de mes oraux je leur disais que j'avais fais une prépa, mais je sais pas si c'est vraiment bien, parce que après les jury pensent que c'est du par coeur ect.. J'ai une amie qui a passé l'oral d'inf et elle a parlé de la prepa et la ils ont pas arreté de lui dire " mais ca vous l'avez appris dans votre prepa".

Et puis une derniere question, quand ils me posent la question "passez vous le concours dans d'autres Ifas" je ne répondais pas 7 biensur, mais en général je disais dans 2 autres. Et la pareil je me demande si c'est vraiment bien de répondre cela, parce que ils vont se dire "on la prend pas elle sera surement prise dans les deux autres", ou alors justement ils peuvent se dire " Elle est motivée justement, puisqu'elle tente ses chances autre part".

Bref mes questions sont quand meme difficiles à y répondre puisque chaque jury est différent, mais bon j'aimerais quand meme avoir vos avis.

Merci d'avance
J
Admise!! Grand Grand soulagement

14 Octobre 2008 <3
clem7609
Insatiable
Insatiable

Re: INFOS sur mes oraux passés

Message par clem7609 »

Bonsoir,

Si tu arrives a supporter le temps de trajet à priori, il n'y aurai pas de problème. Mais le jury s'est peut-être demander comment tu aller faire au moment des stages (car tu commenceras très tôt). Il y a 2 possibilités: soit le jury pense que pour certaines personnes 30 min de trajet c'est tout à fait supportable (par contre 50 min, je pense pas tout dépend dur qui tu es tomber), soit le jury pense que c'est pas possible surtout durant les stages (ce qui peut paraître bête).
Pour, la défense du pourquoi du comment tu veux faire as et non ide, tu n'as qu'un insister sur les différences qu'il y a entre les 2 métiers. Ce sont 2 métiers qui ont le même but, qui ont certaines tâches communes, mais qui sont différents (sinon, il n'y aura pas de distinction). Ils sont tout simplement complémentaire.
En bref, insiste sur qui t'amène à plus vouloir faire as que ide.
Pour, la prépa j'en ai aucune idée, moi je trouve que ça montre une certaine motivation du candidat. Parce que, qui va se déplacer et payer une prépa pour un concours qu'il ne veux pas vraiment? Par contre j'ai lu dans d'autres topics que parfois, il valais mieux ne pas le dire.
Le fait de passer plusieurs concours peut montrer que tu veux vraiment intégrer cette formation. Tu dis que tu en as passer plusieurs pour optimiser tes chances d'intégrer un IFAS. Je ne pense pas que le jury va se dire "elle sera prise ailleurs donc on la prend pas". Ce n'est pas au jury de "choisir" dans quel IFAS tu iras théoriquement. Mais bon, après je ne suis pas jury j'essaye simplement de me mettre à la place d'un jury. Si tu as des motivations solides, je ne vois pas pourquoi tu seras éliminé sous prétexte que tu passes d'autres concours.

Bonne soirée.
nathou89
Habitué
Habitué

Message par nathou89 »

Alors, perso, moi quand on m'a demandé pourquoi as et pas infirmière, j'ai répondu que déjà l'as avait un côté plus relationnel avec le patient, moins de paperasse mais surtout je leur ai dis qu'à l'heure d'aujourd'hui, qu'à 20 ans, je ne me sentais pas capable d'avoir autant de responsabilité que l'infirmière. Et ils ne m'ont rien dit.

Je pense que tu as bien fait de ne pas dire que tu le passais dans 7 ifas mais seulement dans 2/3. Tu vois, moi, ils m'ont aussi posé à combien d'école je mettais inscrite et j'ai dis une (vu que c'est le cas) eh ben, je me suis retrouvée bien conne à dire ça parce que ça ne fait pas très motivé, ça fait "tient elle passe le concours juste comme ça" (alors que c'est une histoire de date, j'avais peur de tout avoir en même temps..!)

Pour l'histoire des trajets, dans tous les entretiens (boulot), on m'a posé cette question. Dans l'ifas où je l'ai passé, elle se trouve à 1h de chez moi, ils ont pas chercher à comprendre si ça me dérangeait ou pas. Ils m'ont juste demandé si je comptais rester chez mes parents pendant la formation. Je ne pense pas que ça pénalise en quoique se soit!
après avoir passé une seule fois le concours en 2010, me voilà tout juste diplômé depuis le 8/07/11. Maintenant, je dis que "je suis aide-soignante" (fière de moi, de mon métier)
jenny.jenny

Message par jenny.jenny »

Merci pour vos réponses!

Et toi Nathou tu as répondu que tu restais chez tes parents pendant la formation? Ou il y a un internat?
Tu le passe dans quelle région?
C'est vrai que par rapport aux responsabilités de l'infirmiere je pense comme toi, étant donné que j'ai aussi 20 ans. Mais je ne le dis jamais dans mes oraux parce que l'as a elle aussi des responsabilités mais autres que inf biensur. Et j'ai peur qu'ils pensent que je sois trop jeune pour as après si je leur répond cela.

Et pour ta réponse que tu la passé dans une école, c'est pas grave ca veut dire que t'es motivée que c'est cette école que tu veux et pas une autre.

Tu le passe dans quelle région?
Ta de la chance d'avoir les résultats le 8, moi mon premier oral c'était le 21 avril donc depuis ce jour j'attends les résultats fin juin.

Mais ne te décourage pas pour ton concours, ca ne veut rien dire, tu peux pas savoir si tu l'as ou pas, les jury sont tellement neutre de toute facon. Moi aussi j'ai des doutes.
Tu passe un autre concours sinon?
Admise!! Grand Grand soulagement

14 Octobre 2008 <3
nathou89
Habitué
Habitué

Message par nathou89 »

Non, je ne passe pas d'autres concours, à voire s'il n'y a pas une rentrée en janvier près de chez moi! Si je n'ai pas le concours d'AS, je continue de bosser en maison de retraite.

Moi, je suis de Bourgogne et cette année, je l'ai passé dans l'yonne.

J'ai dis que je continuerai d'habiter chez mes parents car plus économique mais que si je vois que je suis trop fatiguée à faire une heure de trajet, je réfléchirai pour prendre un appart dans cette ville.7

Je ne pense pas avoir le concours à cause du contenu de mon sujet (je suis tombée sur les méthodes qu'utilisent les paparazzis dans la presse-people).

Pouah, ils abusent de faire attendre si longtemps pour les résultats, ils pourraient au moins communiquer ta note.
après avoir passé une seule fois le concours en 2010, me voilà tout juste diplômé depuis le 8/07/11. Maintenant, je dis que "je suis aide-soignante" (fière de moi, de mon métier)
Répondre