racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
titounette30
Insatiable
Insatiable

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par titounette30 »

de retour du concours de la croix rouge de nimes
sujet : pouvons nous dire que nous vivons dans une societe de loisirs?
je l avoue , pas vraiment emballée par le sujet...je l ai dit d entree au jury..
entretien dynamique , bons echanges, jury sympathique..
resultats le 28 juin :D
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
fastaire

Message par fastaire »

oral passé cet aprèm à St-Etienne.
J'avais 4 photos au choix et il fallait que j'en choisisse 1. Dire pourquoi ce choix et à travers cette photo développer un thème en rapport avec le sanitaire et social.
J'ai été assez rapide (me semble-t-il) après on a surtout discuter du métier (quelle branche je choisirai, pourquoi, mes qualités, défauts...) L'ambiance a été assez sympa mais il est toujours très difficile de s'auto évaluer. Bref, résultats le 30/06 (je croise les doigts).
Bonne chance à ceux et celles qui ne sont pas encore passés.
ESI 2010-2013!
NoWaY

Message par NoWaY »

Ca y est c'est fait je suis passé à 9h00 ce matin à VALENCIENNES avec le jury A, j'étais pas stressé du tout et j'avais hâte d'y passer...
Tirage au sort je tombe sur un sujet qui m'a inspiré "Le travail est il une nécessité ? Qu'en pensez vous ?"

J'ai exposé les idées suivantes:

le travail est :
- une source d'épanouissement sociale
- une source de reconnaissance sociale
- souvent le résultat de plusieurs années d'études ou de recherche

J'ai parlé des personnes qui aspirent à la retraite ou à leurs congés et qui finalement commencent à s'ennuyer, à regretter au bout de qqs semaines.

J'ai parlé des personnes qui ne sont pas bien car, malgrè bon nombre d'études, se retrouvent sans emploi.

J'ai parlé des personnes au chômage qui sont souvent montré du doigt par la société.

J'ai donc conclus que c'était une necessité si et seulement si le travail est un travail voulu par la personne. Si il est le fruit des études que l'on a faite et pas un travail que l'on subit comme une contrainte parce que l'on a rien trouvé d'autre.

Malgrè tout cela on m'a dit que j'avais pas assez parlé de l'épanouissement que le travail apporte.

Après on a beaucoup parlé de moi de mon parcours différent de la normale ( on va dire ). Après mon Bac S, j'avais déja fait le concours a Valenciennes que j'ai eu et j'ai suivi 8mois les etudes a l'IFSI puis suite à des problèmes familiaux j'ai du arréter pour trouver un travail et un logement. J'ai eu peur que cela me soit préjudiciable mais cela ne les a pas choqué. J'ai donc parlé de mon travail, je suis brancardier à la polyclinique vauban depuis 4ans. Et il y a 3ans ( au moment de mon déménagement ) j'ai mis fin à 5 années de pompiers volontaires que je faisais en parallèle de mes études et de mon boulot ( la nuit donc ).

Voilà, je suis arrivé confiant et après toutes les questions je me suis vite senti mal à l'aise. L'impression d'être épluché sur ma vie de tous les côtés. J'ai eu pas mal de questions du style:
-Quelles qualités feraient de vous un bon infirmier ?
-En quoi consiste le concours pompier professionnel ?
-La réforme , ce que j'en savais ?

Et bien d'autre...
Voilà, dîtes moi si vous avez des questions...
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Message par patricia_71100 »

NoWaY a écrit :Ca y est c'est fait je suis passé à 9h00 ce matin à VALENCIENNES avec le jury A, j'étais pas stressé du tout et j'avais hâte d'y passer...
Tirage au sort je tombe sur un sujet qui m'a inspiré "Le travail est il une nécessité ? Qu'en pensez vous ?"

J'ai exposé les idées suivantes:

le travail est :
- une source d'épanouissement sociale
- une source de reconnaissance sociale
- souvent le résultat de plusieurs années d'études ou de recherche

J'ai parlé des personnes qui aspirent à la retraite ou à leurs congés et qui finalement commencent à s'ennuyer, à regretter au bout de qqs semaines.

J'ai parlé des personnes qui ne sont pas bien car, malgrè bon nombre d'études, se retrouvent sans emploi.

J'ai parlé des personnes au chômage qui sont souvent montré du doigt par la société.

J'ai donc conclus que c'était une necessité si et seulement si le travail est un travail voulu par la personne. Si il est le fruit des études que l'on a faite et pas un travail que l'on subit comme une contrainte parce que l'on a rien trouvé d'autre.

Malgrè tout cela on m'a dit que j'avais pas assez parlé de l'épanouissement que le travail apporte.

Après on a beaucoup parlé de moi de mon parcours différent de la normale ( on va dire ). Après mon Bac S, j'avais déja fait le concours a Valenciennes que j'ai eu et j'ai suivi 8mois les etudes a l'IFSI puis suite à des problèmes familiaux j'ai du arréter pour trouver un travail et un logement. J'ai eu peur que cela me soit préjudiciable mais cela ne les a pas choqué. J'ai donc parlé de mon travail, je suis brancardier à la polyclinique vauban depuis 4ans. Et il y a 3ans ( au moment de mon déménagement ) j'ai mis fin à 5 années de pompiers volontaires que je faisais en parallèle de mes études et de mon boulot ( la nuit donc ).

Voilà, je suis arrivé confiant et après toutes les questions je me suis vite senti mal à l'aise. L'impression d'être épluché sur ma vie de tous les côtés. J'ai eu pas mal de questions du style:
-Quelles qualités feraient de vous un bon infirmier ?
-En quoi consiste le concours pompier professionnel ?
-La réforme , ce que j'en savais ?

Et bien d'autre...
Voilà, dîtes moi si vous avez des questions...

et ils t'ont demandé comment tu allais financer la formation et subvenir à tes besoins ? qu'as tu répondu ?
Pitchanais
Fidèle
Fidèle

Message par Pitchanais »

Oral a la CRF du mans passé cette aprem , plus de 3h d'attende , autant dire que j'avais hate de passé , j'en avais MARE ! lol

J'suis tombé sur un article ou ca disait en gros qu'ils ont crée un imeuble pour mettre ensemble personne agée , étudiants , mére isolé , jeune travailleur .
Le titre était " une famille formidal ( a peu prés )

J'ai fais mon plan avec les avantages et inconvéniants !
Sinon ils m'ont posé les questions habituelles , comme pour celui de dreux a peut prés que j'ai raconté précédemment .

Voilaa il m'en reste encor 2 a passer !
__ ESI 2010 / 2013 __
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Bonsoir,

J'ai passé le concours à l'ifsi de Valenciennes cet après-midi avec le jury E.

J'ai pioché le sujet suivant "L'appartenance à un groupe, qu'en pensez-vous ?"
Au départ je n'ai pas été très inspirée mais finalement j'ai eu pas mal de choses à dire.
J'ai parlé d'abord parlé de la diversité des groupes auxquels on pouvait avoir le sentiment d'appartenir, puis des aspects positifs (notion de sécurité, de solidarité, d'existence sociale.. j'ai pas mal développé), et enfin les aspects plus négatifs (j'ai développé sur la délinquance des jeunes qui agissent en groupe et rarement seuls, l'incapacité à faire ses propres choix et prendre des décisions qui vont à l'encontre des idées du groupe pour des personnes influençables.. etc )
Aucune question sur le sujet, le jury m'a eu plutôt l'air satisfait.

- qu'est ce que pour vous une reconversion professionnelle ? (ce qui est mon cas)
- pourquoi le métier d'infirmière ?
- mon parcours
- ce que je sais du métier
- avantages/inconvénients
- ce que je sais de la formation
- mes qualités
- mes défauts (avec des questions/remarques sur la gestion de ceux-ci)
- que signifie pour vous l'empathie ?
- comment comptez-vous financer ces 3 années d'études ?
- est-ce que vous avez une dernière chose à ajouter ?

Pas de question piège, je pense être restée naturelle et avoir répondu de mon mieux, plus qu'à attendre maintenant :)
ESI 2010-2013
rosylie
Adepte
Adepte

Message par rosylie »

voila oral passé a lionnois cet aprem
mon sujet : la qualité ne coule pas de source
le tourisme vert a la cote, et avec lui la fréquentation des rivières .on s'y baigne , on y peche, on y navigue.En général, sans se poser de question de l'état du milieu ni de la qualité de l'eau. peut -etre a tort?

voila jai fait un plan : 1 les raisons de la frequentation
2 conséquences
3 3solutions

dc présentation rapide lol
exposé jai parlé de l'envie de nature de profiter des beaux paysages que la baignade sert a se rafraichir l'été et que c'est les loisirs : peche kayak, rafting
conséquences : noyade avec les forts courants ou quand on a pas pied , les piqure d'insecte des branches et des objet coupant au fond de l'eau peche poisson malade porteur d'infection et sport a risques
solution : education par les professeur et l'infrmiere scolaire auprè des enfants sur les risques, pose de panneau baignade interdite peche interdite
se renseigner auprè des mairie

enfin jai di dautr trucs mais me souviens plu

sinn plein de question sur le sujet et qq question sur les motivation parcours ,
sur la souffrance parce que je bossai en réanimation
mais rien sur financement permis programme

durée : 25min
je lesens pas top parce qu'elle mon titiller sur tout ce que je disais dc j'esper l'avoir mais bon

c le seul que j'ai passé....
vous en pensez quoi ? :?
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Ca y est j'ai passé mon oral hier.
Mon sujet était : " La pénurie d'emploi qualifiés contraint les jeunes diplômés à alterner chômage et déclassement pour accéder à l'emploi. Qu'en pensez-vous ?"

J'ai parlé des jeunes surdiplomés avec peu d'expérience du terrain, des formation universitaires peu adaptées et j'ai fait une opposition avec les métiers paramédicaux qui eux ne connaissent pas ces problèmes.

Ce qui m'a valu cette question : " Et vous, vous pensez aussi que le systeme universitaire est inadapté au marché du travail ? " Du coup j'ai rebondi sur la mauvaise image de certains métiers pourtant porteurs et du symbole de la réussite qui passe par la recherche de l'elitisme.

J'ai eu droit aussi à des questions assez bateau :
- Mon parcours
- Connaissez-vous les horaires de travail ?
- Le travail en équipe ?
- Que pense ma famille de mon choix et comment m'organiser ?
- Le financement
- Mes loisirs
- Ce que je connais de la formation et des matières enseignées
- Quelle situation pro je redoute

Jury assez froid avec une psy qui a fait que regarder par terre genre je m'en fout et qui n'a levé la tete que pour poser une seule question : " donc, pour vous, le métier d'inf c'est uniquement du relationnel et du technique ? " J'ai essayé de pas me démonter et j'ai répondu que "non, ce n'était pas UNIQUEMENT relationnel et social mais que cependant c'etait une composante majeure" Y a aussi la paerasse de + en + présente ...

Bref, j'en ressors mitigée. Surtout de par cette question !
IDE en soins continus polyvalents....
jdouby
Adepte
Adepte

Message par jdouby »

Marlene8538 a écrit :Salut tout le monde,

Je passe la semaine prochaine mon premier oral et je commence à flipper.
J'ai un parcours très atypique et je ne sais pas comment justifier toutes mes années aprés le bac sans qu'ils prennent peur en pensant que je ne suis pas qulqu'un de fiable.
Si vous êtes dans le meme cas (ou pas) je veux bien quelques conseils pr pas passer pour une filles qui ne sais pas ce qu'elle veut...

Merci
Perso, je pense que j'ai réussi à faire de mon parcours chaotique un atout vis à vis des jurys que ce soit au niveau scolaire (j'ai été dans pas moins de 5 filières différentes en fac, en validant au minimum un semestre, et au max, 2 ans) ou professionnel (j'ai travaillé dans le commerce, la logistique, la conduite d'engins ferroviaires, l'administratif, l'entretien ...). Le tout est de se connaître, et de savoir si le fait de vouloir devenir infirmier est pour toi une continuité logique, et l'aboutissement de ton parcours; ou simplement une rupture totale avec quelques années où tu t'es cherchée ... En revanche, il faut que tu saches ce qui, chez toi, a été l'élément déclencheur. Est-ce un déclic en rapport avec une situation vécue ? Une prise de conscience qui s'est construite dans le temps ? A toi de faire ton introspection !
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
jdouby
Adepte
Adepte

Re: Oral & présentation

Message par jdouby »

D'accord avec little shad. Le but de l'oral est de montrer que l'on est motivé et que l'on s'est renseigné sur la formation. Pas que l'on a pas besoin de cette formation parce qu'on connait déjà tout ! Au contraire, il vaut mieux prouver qu'on est capable d'apprendre et de remettre en question ses connaissances de manière constructive, plutôt que de passer pour un psychorigide qui n'a pas besoin qu'on lui apprenne quoi que ce soit :clin:
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
milatheo

Message par milatheo »

Bonjour à tous!!!
Je suis maman de deux enfants 6 et 9 ans.
J'ai pris un virage à 360 °/J'étais dans la restauration et j'ai demissionné en fin d'année;Après un bilan de compétence approfondi j'ai décidé de passer les concours.
J'en ai passé 3 a toulouse et montauban.
J'ai passé l'oral de montauban:sujet les suicides;dans un premier temps soupir de soulagement mais j'ai vite déchanté:pendant les dix minutes de préparation ce fut le trou noir;du coup j'ai vraiment paniqué et lorsqu'on est venu me chercher je n'avais pas d'intro pas de plan bref la catastrophe!!
Obligée de me lancer sans filet!!!donc rien de stucturé au final!!
Ayant 36 ans je me suis dit que ca a du paraitre impardonnable !!
Apres les motivations j'aurais pu y rester 2 heures meme si on m'a tendu quelques pieges!!!!
-pourquoi maintenant?
-journée type d'une infirmière,puis journée type d'une infimiere en psychiatrie
-apres mon metier ,si je n'avais pas peur de rester assisse pendant ces 3 ans à bucher?
Voila je ne me rappelle pas avoir eu aussi peur de ma vie!!!Quand je pense que je dois remettre le couvert pour l'oral de la croix rouge j'en suis malade!!!boule au ventre toute la journée!!!!
Suis je la seule dans ce cas la?
Du coup j'ai beaucoup de mal a m'y remettre je me dis que je vais etre encore tétanisée et que toutes mes connaissances vont passer à l'as!!!
Merci pour vos réponses!!!
Bon allez haut les coeurs !!!!!
Jasmine86
Forcené
Forcené

Re: Oral : les questions les plus surprenantes & les plus po

Message par Jasmine86 »

stl32 a écrit :
Jasmine86 a écrit :Moi, je leur répondrai que cette situation ne pourrait arriver parce qu'il serait en prison ou alors s'il est en liberté, j'appelle la police !!!! Enfin généralement, ce genre de mec n'est pas "dehors" !!!! :malefiq:
Les prisonnier ont besoin de soins parfois et même sous les verrous ! alors ... rester prof et en effet moi perso je ne m'impliquerais pas dans le soin et demanderais un changement avec une collègues ! sinon... oups! désolée j'ai râté la veine je recommence, oups encore !! :mal: gnagnagna!!
:lol: oui, c'est sûr, les petits chéris, il faut bien les soigner, EUX, pas comme ils auront pu traiter leurs victimes.... enfin bref, de toute façon, je pense que l'équipe soignante prendra en charge la personne avant même que l'on soit arrivée dans le service.
Et pour les soins en pénitentiaire, je connais qqn qui y travaille, tu les soignes surtout pour leur état psychologique, lorsqu'ils vivent mal leur incarcération. Je crois que c'est un milieu où je ne pourrais pas aller ! :mal:
churita

Message par churita »

bonjour a toutes et a tous , je viens de passer mon oral d'une longue serie , sa c'est passé a CHARLES PERRENS a BORDEAUX.

je suis arriver en avanec et tout de suite je suis rentré me prépapré donc pas la temps de trop stressé , mon sujet etait : différence entre autorité et pouvoir....; sa ma pas trop inspirer au debut mais en me concentrant j'ai trouver qql idées quand meme.

ensuite ils m'ont posé des questions sur le sujet avec des mises en situation et puis apres
-mes motivations
- mon parcours scolaire
- ce que je recherhcais dans le metier d'infirmiere

apres c'est tout sa a durer 30 min je pense , j'ai une assez bonne impression apres c'est eu qui décide!!!
miss M*
Fidèle
Fidèle

Message par miss M* »

Je reviens de l'oral à BAGATELLE . Je suis arrivée a 7h10 pour 8h15 !

Vers 8h , on patiente tous ( 7 candidats ) dans un beau salon , 15 minutes après la directrice vient chercher les candidats 2 par 2 , et elle m'appelle au moins ca va plus vite on stress moins !
elle nous fait rentrer dans une salle avec feuille de brouillon le sujet et une feuille d'etat cicil a remplir assez longue si on a beaucoup d'experiences professionnelles !

sujet : la chirurgie esthétique : un besoin pris en compte par la medecine. Commentez.
on a 15min ( + la feuille à remplir ) du coup j'ai pleins d'idées qui viennent ouf !

La directrice vient chercher l'autre fille devant moi ( oui on a composé a 2 ! ) mais moi je reste encore 7 bonnes min de plus car la psy du deuxième jury etait en retard. ok ca commence.

Puis elle arrive , m'appelle , s'excuse , mais bon j'etais genée car j'ai eu plus de temps.

Je m'assoie devant les 3 jury. 2 femmes et un homme. Ils se presentent pas , la psy je pense me dit allez y faites votre exposé.

A la suite de ça j'ai 2 questions sur le theme mais un peu de mal à répondre.

Puis partie motivations :

Pourquoi etes vous la ? je raconte tout mes experiences mon DAEU etc ...
Des questions sur les services ou j'ai travaillé ( qu'est ce qui a été le plus dur a la morgue ? Qu'avez vous appris ? etc ... )
Qualités pour etre une IDE ?
Qu'est ce que vous appréhendez sachant que vous connaissez le milieu ?

environ 15 min de motivations. J'ai fais le max mais le jury ne s'est pas présenté au debut et était froid mais quelques sourires quand je parlais ;)

Du coup soulagée en sortant mais je reste mitigé on verra bien le 30 juin à 14h.

Mes 2 oraux etant passés , voila je vais souffler et attendre les réponses !

Bon courage a tous
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
Lolotte49

Message par Lolotte49 »

Bonjour, j'ai passé l'oral à Saumur, vendredi 21 mai, le matin à 09H40.
Une personne est venu me chercher à 10h00 puis m'a donné mon sujet: De nombreuses recommandations alimentaires émergent. Qu'en pensez-vous? Nous étions 3 convoquées à la même heure. J'avais 10 minutes pour préparer le sujet.
A 10h20, un membre du jury est venu me chercher. Elles étaient 3. L'entretien s'est terminé à 11h.
Quand je suis arrivée dans la salle, elles m'ont dit de m'installer, puis elles se sont présentées, m'ont dit de me présenter à mon tour puis de présenter mon sujet.
Plan: 1ère partie: Les constats (surpoids, obésité, anorexie et boulimie) de la malbouffe et ses conséquences sur la santé (diabète, hypertension, MCV...).
2ème partie: Recommandations et prévention (éducation à la santé dans les établissements scolaires, suppression des distributeurs de boissons et friandises dans les collèges et lycées, le rôle des parents, intervention de l'Etat (spots publicitaires, mangerbouger.fr ...).
Le jury m'a demandé quels pouvaient être les facteurs socioculturels qui expliquent ce phénomène d'obésité: je n'ai pas su répondre. Ils attendaient la réponse suivante: les femmes travaillent et les familles monoparentales (donc moins de temps pour préparer à manger.)
Ensuite, elles m'ont demandé d'expliquer mon parcours (bac ES, Licence en psycho, passé 2 fois le concours de prof des écoles, 1 année de suppléance en tant que prof et cette année je suis AVS dans un collège donc changement d'orientation).
Questions que le jury m'a posé:
-Quelles sont les qualités requises pour être infirmière?
-Fêtes-vous la fête?
-Qu'est-ce qui vous donne du plaisir? (le jardinage, la cuisine)
-Parler-nous de la formation.
-Comme vous voyez tous les jours des enfants en bonne santé, cela ne va-t-il pas vous déranger de mettre les mains dans les selles, de laver les gens, d'être confrontée aux personnes malades et même mourantes.
Résultats le 15 juin
Répondre