Pas le niveau pour passer le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Re: Pas le niveau pour passer le concours

Message par SCHTROUMPHIE »

je reponds un peut tard.je suis partie du un bep sanitaire et sociale.apres jai passe un daeu,en touchant une aide regionale(cnasea)qui ma permis dassurer ce ke je gagne actuellemnt aux assedics(9OO)
vraiment,mon daeu (meme pas une annee scolaire)est passe tres vite et pendant cette annee la jai commencer a passer mes concours d'ide.

je comprends que vu ta situation ca ne doit pas etre evident tout comme moi a 25ans lorsque jai repris les etudes.Mais 1an passe tres vite pour le daeu et cest la voie la plus rapide.Je me suis dit que si jetais vraiement motivee,jaccepterai de me soustraire a des choses,a des matieres que je naimais pas forcement non plus;

en resume ,le daeu cest top,rapide.
Apres ,si jai appris une chose en raccrochant avec les etudes (et la je pars pour 3ans en ecole dinf),cest que si tu veux vraiment qlquechose tu lobtiens mais faut perseverer et accepter que tout ne puisse pas plaire

voila jarrette mais si tu es motivee alors tu foncera et jespere qu un jour tu taccompira au travers du metier que tu aimes
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

tardivement, je vous confirme que la formation secrétaire médicale peut-être homologuée au niveau IV. La détention d'un titre homologué de niveau IV (classification Education nationale) permet l'accès au concours infirmier au même titre que les bacheliers.
Cette homologation doit impérativement faire l'objet d'un arrêté spécifique que l'organisme de formation doit vous procurer pour l'associer à votre dossier d'inscription. Sinon l'homologation n'est que virtuelle.
Un bon résumé du principe d'homologation :
http://www.centre-inffo.fr/L-homologati ... es-et.html
Maintenant tout se passe ici :
http://cncp.gouv.fr/

Jérôme

PS : concernant l"arrêté" qui va sortir, rien de nouveau, l'arrêté du 31 juillet 2009 fixe les règles d'accès au concours, ce qui doit sortir demain ou lundi ce sont les annexes de cet arrêté. Mais l'arrêté est déjà disponible depuis le 7 août :
http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... ublie.html
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
cindy41

Message par cindy41 »

bonjour

merci de vos précisions,
le certificat de secrétaire médicale délivré par le cned est bien répertorié au CNCP et bien de niveau IV:
http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=1441

simplement, le cned m'a dit que même avec ça, l'ifsi n'était pas obligé de m'accepter pour me présenter au concours...et comme l'ifsi ne sait pas me renseigner, ni la drass...
voila, je ne sais plus qui croire...

merci encore
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

la CNED vous dit un peu n'importe quoi...
Tout titre homologué de niveau IV permet l'accès au concours infirmier. Je parle bien de titre homologué via un arrêté complétant l'arrêté précisant le principe des homologations.
Le point sur lequel il faut être vigilant est la date éventuelle de fin d'homologation. Une même formation suivie dans un même centre peut d'une année sur l'autre voir son homologation disparaître, toujours via un arrêté.
C'est pour cela qu'il faut avoir la trace du dernier arrêté en date et de vérifier que postérieurement aucun autre arrêté ne l'infirme.

Jérôme
cindy41

Message par cindy41 »

merci,
comment peut on savoir s'il est toujours d'actualité?

voila ce que met le cned:
http://www.cned.fr/SecretaireMedicale/
allez dans "examen" ensuite enregistrement niveau IV sur la gauche
Dernière modification par cindy41 le 21 août 2009 17:24, modifié 1 fois.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,

Dans le lien que vous avez donné vous trouverez un chapitre base légale.
http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=1441

A partir de là recherchez sur Legifrance les arrêtés ou décrets qui sont annoncés et méfiez-vous des dates de validité. Le CNED comme les autres ont des homologations temporaires.

Jérôme
cindy41

Message par cindy41 »

d'apres ce que j"ai vu, c'est que cette homologation est valable jusqu'en mars 2010, c'est a dire que si je fait cette formation, j'aurais dépasser cette date(elle fini en septembre 2010)et pourrait éventuellement ne plus être a l'ordre du jour...?
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

c'est tout le problème de ces homologations que les écoles mettent en avant. A vous de vérifier que le diplôme ou la certification obtenus entrent bien dans un arrêté d'homologation, sinon vous risquez d'être très déçu et sans recours.

Jérôme
cindy41

Message par cindy41 »

merci a tous pour vos réponses,

voila ce qu'il en est:

je laisse tomber la formation avec le cned, car de toute facon, je ne suis pas sur que ce sera toujours valable l'année prochaine.

j'ai envoyé une candidature dans un hopital pour un poste d'ash, il manque de personnel,et apriori, d'apres une as, ca pourrais le faire!!
apparemment, les ash font fonction d'as, moi, ça m'est égale car je compte passer le concours d'AS(et oui, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme on dit), mais niveau loi, c'est pas tip top.

voila les news
merci encore
Dernière modification par cindy41 le 25 août 2009 18:24, modifié 1 fois.
breizhluna
Adepte
Adepte

Message par breizhluna »

Excuse moi mais... outre l'illégalité dans laquelle tu te met, tu n'auras toujours pas le niveau (Bac) pour passer le concours.

Donc ça ne change rien à ta situation !

Enfin, si j'ai bien compris.

Edit : on parle bien du concours infirmier ?
Etudiante en psychologie
cindy41

Message par cindy41 »

oui, tu fais bien de me le faire remarquer, je parlais du concours AS
désolé, je vais rectifier

par rapport a ce poste, j'aimerais beaucoup l'obtenir, mais je sais que les ash font les meme boulot que les AS,du au manque de personnel, je ne sais pas quoi faire
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Cela varie vraiment d'un service à l'autre, je te souhaite de t'y retrouver et de t'épanouir dans la profession ou les études que tu entreprendras :)
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
GOETHE

Préparation du concours d'infirmière .

Message par GOETHE »

Bonjour ,

J 'ai travaillé pendant 8 ans en institution auprès de personnes âgées en temps qu ASH , animatrice de loisir .

Aujourd'hui 'hui je souhaiterais accéder à la formation d'infirmière .

Je suis titulaire d'un C.A.P.A hippique option compétition , ce qui équivaut au CAP .

Avec cette expérience , quelle serait selon vous , la meilleure "route " à suivre pour atteindre mon but ?

Merci à toutes et tous.
Autodidacte.
aze54
Fidèle
Fidèle

Re: Préparation du concours d'infirmière .

Message par aze54 »

E n etant non bachelier
Vous êtes un professionnel non bachelier. Pour présenter le concours vous devez :

justifier de 3 ans d'expérience dans le secteur paramédical ou 5 ans dans les autres secteurs
ET passer une épreuve de présélection. Le dossier est à retirer dans votre DRASS de rattachement (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).
La présélection comporte deux épreuves : une épreuve sur dossier et une épreuve de résumé de texte. Chaque épreuve est notée sur 20 points (la note éliminatoire est de 7/20 à l'une ou l'autre des épreuves). Pour obtenir la présélection il faut obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20 aux deux épreuves.

L'épreuve de présélection correspond à l'ancienne 'validation des acquis' mais la modification de la dénomination permet de ne plus confondre avec la 'validation des acquis de l'expérience' (VAE).
voila et bon courage
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
GOETHE

Re: Préparation du concours d'infirmière .

Message par GOETHE »

Bonjour aze ,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre .

Je me renseigne de suite d'après tes informations .

Trés cordialement,

Merci .
Autodidacte.
Répondre