Formations complémentaires

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

SofyD

Formations complémentaires

Message par SofyD »

Bonjour,

Existe-t'il des formations complémentaires pour les aides-soignant ?
J'ai entendu parler d'avoir la possibilité de préparer des piluliers et de pouvoir réaliser des glycémies capillaires après avoir fait une formation.
Info ou intox ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Sofy
Sophie, 43 ans, mariée, 3 enfants (17-15-13 ans), aide-soignante (depuis 2008) en service psychiatrie.
Evolution de carrière : Infirmière, puis cadre ! ;-)
denekine
Habitué
Habitué

Re: Formations complémentaires

Message par denekine »

C'est trés certainement de l'intox. En effet, rien n'autorise une AS, meme si elle a reçu un semblant de formation, à empièter sur le role de l'IDE.

Par contre, il est exact que certains établissements forment les AS en poste à certaines techniques (ECG, aspiration trachéale, etc...). Une fois ces AS formées, elles peuvent accomplir, sous la responsabilité de l'établissement et uniquement dans cet établissement ces actes qui ne relèvent pas de la fonction AS.

Reste la lourde question de la responsabilité en cas de problème. Si la responsabilté de l'établissement est indéniable, la responsabilité de l'AS est trés certainement elle aussi engagée. Donc, prudence.
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

dénekine, Pouvez vous me dire d'où vous tirez cette information que les as formés pouvez faire certains gestes techniques? Je n'ai jamais eu cette information.
Merci
denekine
Habitué
Habitué

Message par denekine »

patchanka2.0 a écrit :dénekine, Pouvez vous me dire d'où vous tirez cette information que les as formés pouvez faire certains gestes techniques? Je n'ai jamais eu cette information.
Merci
Attention, je n'ai pas affirmé que les AS "pouvaient" accomplir certains gestes techniques. J'ai juste indiqué que certains établissements autorisaient les AS à accomplir certains gestes aprés leur avoir fait suivre une courte formation mais cela reste bien évidemment en dehors d'un cadre légal.

Un exemple précis : Dans le SSIAD où je travaille, chaque AS a été formé à la pose de bandes de contention. Nous posons donc les bandes de contention mais cela reste un acte qui n'est pas de notre ressort.
Certaines de mes collègues travaillant dans d'autres établissements ont été formées pour effectuer des aspirations trachéales, les dextros ou les ECG...
Mais malgré cette formation et la réalisation de ces actes sous la responsabilité de la direction de ces établissements, cela ne reste pas sans risque si on se place du coté de la responsabilité.

A noté que la loi HPST semble s'orienter vers cette démarche en autorisant certains transferts de compétences entre professionnels de santé sous couvert d'une formation adaptée.
Répondre