Ordre Infirmier, lettre ouverte à Roselyne Bachelot
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: Ordre Infirmier, lettre ouverte à Roselyne Bachelot
En effet. Même style débilisant pour les lecteurs, méprisant, même désinformation voire contre-vérités. Des passages relevant du pathos..cedr1c. a écrit :Regardez par exemple votre lettre ouverte, que vous décrivez d'initiative personnelle, elle ressemble fortement à celle d'autres élus, ainsi qu'à l'avis du haut de cette pyramide.
Moi, je trouve que la définition d'oligarchie vous sied parfaitementchristine54 a écrit :Quand une démocratie est en danger, qu’un pouvoir oligarchique s’installe insidieusement dans un pays,
Une oligarchie - du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandement) - est une forme de gouvernement par une classe dominante peu nombreuse qui s'est cooptée elle-même selon des critères mal définis. Sa légitimité n'est pas fondée sur celle des autres types de régime: ni d'être les meilleurs (aristocratie), ni les plus riches (ploutocratie), ni les plus populaires (démocratie), ni les plus compétents (technocratie), ni non plus le tirage au sort, la force ou l'hérédité, mais d'exercer un pouvoir de fait, en s'appuyant parfois sur un ou plusieurs des critères de légitimité qui caractérisent les autres régimes.
Aussi, je réitère :
moutarde a écrit :Que vos essais tardifs de communication nous font douter de vos véritables intentions et que beaucoup les assimilent à des tentatives de récupération.
-
- Accro
moutarde a écrit :En effet. Même style débilisant pour les lecteurs, méprisant, même désinformation voire contre-vérités. Des passages relevant du pathos..cedr1c. a écrit :Regardez par exemple votre lettre ouverte, que vous décrivez d'initiative personnelle, elle ressemble fortement à celle d'autres élus, ainsi qu'à l'avis du haut de cette pyramide.Moi, je trouve que la définition d'oligarchie vous sied parfaitementchristine54 a écrit :Quand une démocratie est en danger, qu’un pouvoir oligarchique s’installe insidieusement dans un pays,
Une oligarchie - du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandement) - est une forme de gouvernement par une classe dominante peu nombreuse qui s'est cooptée elle-même selon des critères mal définis. Sa légitimité n'est pas fondée sur celle des autres types de régime: ni d'être les meilleurs (aristocratie), ni les plus riches (ploutocratie), ni les plus populaires (démocratie), ni les plus compétents (technocratie), ni non plus le tirage au sort, la force ou l'hérédité, mais d'exercer un pouvoir de fait, en s'appuyant parfois sur un ou plusieurs des critères de légitimité qui caractérisent les autres régimes.
Aussi, je réitère :moutarde a écrit :Que vos essais tardifs de communication nous font douter de vos véritables intentions et que beaucoup les assimilent à des tentatives de récupération.

tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
- Norma Colle
- Silver VIP
Je n'étais pas en accord avec la conception d'un ordre infirmier calquée sur la conception classique d'un ordre en france type ordre des médecins et je n'ai pas été en accord avec toutes les décisions au sein de l'Ordre. mais je pense que le monde ne s'est pas fait en un jour, que les textes sont faits pour évoluer et que nous pouvons les faire évoluer. Je regrette que ce qui se passe mette l'accent sur une seule mission de l'ordre soit la discipline. Pour moi la premiére mission c'est la promotion de notre profession et saprotection contre des "politiques qui veulent nous discipliner à leur manière ou nous conditionner" . Oui je suis à l'ordre et j'ai parfois failli démissionné mais je ne veux agir sur un coup de tête. Je pense que la cotisation était trop élevée et qu'il fallait laisser du temps à tous . je souhaitais plus de débat des idées, sur le fond, entre les gens élus, entre le national et les départements, que cette obsession à appliquer la loi et à prétendre faire force de loi. oui il y a eu des erreurs. bien sûr. mais il vaut mieux avancer en faisant des erreurs que de reculer et de voir des députés se moquer de nous et nous prendr pour des abrutis parfaits. Mio , j'ai heureusement ma soupape. j'ai 57 ans et plus d'enfants à élever et je fais un master en éthique. Ca me fait du bien car j'y rencontre des gens avec qui je peux réellement partagé des idées, dans unclimat sain et neutre. ça m'aide. Que je reste à l'ordre ou que je le quitte, jamais je ne basculerai dans la haine de l'autre parce que son avis est
Donc globalement vous êtes en harmonie avec peu de chose...et peut-être même en milieu malsain et "non neutre"...A 57 ans, vous vous obstinez à embarquer des milliers d'IDE dans une galère que vous, vous pouvez quitter dans peu de temps! Beau cadeau que voilà à votre profession...Démissionnez donc et reprenez donc quelques cours d'éthique .Je ne souhaiterais vraiment pas être à votre place: être dans cette structure dans laquelle vous n'êtes manifestement pas entendue ni écoutée et pas en accord avec un bon nombre de positions !!Re: Ordre Infirmier, lettre ouverte à Roselyne Bachelot
Messagede christine54 le Vendredi 28 Mai 2010 14:51
je n'ai pas de réponse à toutesvos questions. je fais partie d'une instance départemental et ne suis pas davantage sollicitée que vous par rapport aux réflexions nationales.
christine54
Dernière modification par Norma Colle le 28 mai 2010 16:51, modifié 1 fois.
joli !!!moutarde a écrit :En effet. Même style débilisant pour les lecteurs, méprisant, même désinformation voire contre-vérités. Des passages relevant du pathos..cedr1c. a écrit :Regardez par exemple votre lettre ouverte, que vous décrivez d'initiative personnelle, elle ressemble fortement à celle d'autres élus, ainsi qu'à l'avis du haut de cette pyramide.Moi, je trouve que la définition d'oligarchie vous sied parfaitementchristine54 a écrit :Quand une démocratie est en danger, qu’un pouvoir oligarchique s’installe insidieusement dans un pays,
Aussi, je réitère :moutarde a écrit :Que vos essais tardifs de communication nous font douter de vos véritables intentions et que beaucoup les assimilent à des tentatives de récupération.

Bonjour christine,christine54 a écrit : compte tenu de l' évolution de notre société, faut il dissoudre les ordres profesionnels en France? ce qui amène d'autres questions. Je me donne quelques jours pour y réfléchir..et vous quelles sont vos idées là-dessus?
Je ne vois pas quel lien faire entre l' évolution de notre société et les ordre professionnels en France, pourriez vous préciser?
Deplus, et là je rejoint l'avis de Moutarde, votre intervention ne peut que porter à croire à une tentative de récupération.
Faut il dissoudre les ordres profesionnels en France?
Déjà qu'une grande majorité de nos collègues ne savent pas ce que l'ONI veut dire, croyez vous qu'elles soient sensibles à la crainte du CNO, un brin manipulateur dont vous êtes le relai, de voir les autres ordres professionnels dissouts par une modification substancielle de la loi portant création à l'ordre des infirmiers.
Si les autres ordres sont dissouts, mais j'en doute, c'est que les différents professionnels s'y afférents n'en veulent pas.
Cela dit, les autres ordres professionnels ont cette particularité qu'ils s'adressent chacun à une profession majoritairement en exercice libéral voire strictement libérale, ce qui n'est pas le cas de notre profession.
Vous confondez association permettant d'unir la profession dans laquelle chacun puisse s'y retrouver et ordre.
Vous êtes favorable à l'ONI, moi non, mais ce sont 2 avis infirmiers sur la question parmis 515 000 professionnels
La première des choses à faire aurait été de demander l'avis des professionnels par l'intermédiaire du fichier ADELI qui aurait touché bien plus que 2000 personnes sur un semblant de sondage sur infirmiers.com. Ce qui aurait évité, 5 ans aprés, de poser la question sur le dit forum quand le bateau coule, faut il dissoudre l' ONI, parce que ces satanés infirmières ne sont pas si dociles que cela, finalement, quand elles se sentent trahies par leurs semblables. Ce n'est qu'un juste retour des choses.
Mme BACHELOT a dit ce qu'elle avait à dire.
Actuellement l'ONI est plus un ennui, un doublon inutile qu'autre chose, c'est une claque.
Sur ce, je vous laisse à vos quelques jours de réflexions
Eric
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.