"Manque de curiosité intellectuelle"

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
poltroon
Régulier
Régulier

"Manque de curiosité intellectuelle"

Message par poltroon »

Bonjour à Tous,
Je suis en deuxième année, là je viens de terminer mon stage libre en réa ... Note de stage : BIM : 11/20 ... La plus mauvaise note de stage que j'ai eu ^^

C'est la deuxième fois qu'en fin de stage on me reproche de ne pas asser poser de questions, .. Pourtant, c'est pas l'impression que j'ai ^^

La cadre m'a même dis que c'était "ds ma façon d'être", que je parraissais froide, ect ... Ca m'a trop déçu, car dans la vie, je suis qqun d'hyper joyeux, je ne suis en aucun cas "froide". L'infirmière qui m'encadrait m'a dit qu'elle se posait carrément des questions sur mes "motivations" et que toute l'équipe avait eu le sentiment que je m'en fouttais, que j'était là comme si j'était à la boulangerie ...

Alors que pas du tout, j'adore aller en stage, j'adore ses études !!!

Alors comment m'y prendre ? Je ne sais pas quoi faire pour montrer que je suis interressée, et cmt faites vous vous ? Vous zetes sans cesse en train de poser des questions en stage ? Parce que perso, je vois pas comment faire ...

HELP !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: "Manque de curiosité intellectuelle"

Message par augusta »

A ta place je compterais le nombre de stage que j'ai fait.
Ensuite je calculerais le nombre de stage où on m'a fait ce genre de réfléxion sur ma personnalité ("froide", "pas motivée")....si c'est le seul......le stage de Réa....purée mais j'en aurais rien à battre :lol:

Si tu en sors il est normal que ce que t'a dit l'équipe te perturbe....dans 2 semaines franchement tu les auras oublié!

En ce qui concerne le fait de ne pas poser des questions....on te l'a dit 2 fois...très bien. Tu as fait combien de stages?
Parfois on va dire qu'on pose trop de questions....parfois on va nous dire qu'on n'en pose pas assez. Va comprendre!!!

Ben justement y a rien à comprendre....donc oublie ta note...retiens les stages où on t'a fait des compliments...où tout s'est bien passé.
Et dis-toi qu'un stage c'est une rencontre entre l'esi et l'équipe....et que parfois cette rencontre ne se fait pas.

Point.
Mais s'il te plait....fais moi plaisir....ne va pas remettre ta façon d'être en question....pour une équipe.....pour un stage.
Une équipe n'a pas parole d'évangile...

Voili voilou.....zen!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Moi qui suis ide et qui note des étudiants, je trouve ça dur.
Chaque stage est différent et la réa, c'est pas facile donc pas de prise de tête !
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

Je te dirai de ne pas trop t'en faire, c'était de la réa. D'accord c'est bien de se remettre en question mais si toi tu avais l'impression de ne pas t'en foutre et de t'être investie, c'est que tu avais envie d'apprendre.
Malheureusement je pense que tout le monde a eu des supers supers, des stages bofs et des stages nuls. Après c'est dur car in se pose plein de questions, est-ce qu'on est vraiment fait pour ça, est-ce qu'ils ont raison, ai-je vraiment été comme ça?

T'as eu la moyenne, laisse passer et essaie de continuer ta formation au mieux, je suis certaine que les meilleurs stages sont à venir!
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
poltroon
Régulier
Régulier

Message par poltroon »

Merci à tous de vos réponses; cela me réconforte un peu ...

Bah la première année, j'ai fait 4 stages, dont un (en cardio) ou l'on m'a dit que je posais pas asser de questions et que je ne prenais asser d'initiatives. Les 3 autres stages se sont bien passés (chir' digestive, maison de retraitre et crêche)

Cette année, j'ai déjà fait 4 stages, il ne m'en reste plus qu'un, ... mon avant dernier stage : pareil : "je ne pose pas asser de questions, pas asser d'initiative, c'est que je m'en fou", c'était en maison de retraite, et là le dernier la réa, c'est ce qui m'a le plus tuer, enfin bon ..

On verra au dernier stage de deuxième année ma fois, si on me ressort pareil, hum hum !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben sinon la solution....pose des questions mdr!!!...et t'auras la paix!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
poltroon
Régulier
Régulier

Message par poltroon »

Ouai, ... :clin:
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Ah la la la, ce fameux critère concernant la curiosité intellectuelle a toujours été le critère de la discorde. Tu verras que ce sera encore plus difficile en 3ème année. Et oui parce que d'un côté il y a des choses que tu as depuis longtemps assimilées et donc tu ne poses pas des masses de questions: on te dira que tu manques de curiosité bla bla bla ..., mais si tu as le malheur de poser certaines questions, on te répondra "bah tu ne sais toujours pas ça en 3ème année ???"
Dont la fameuse expression " avoir le cul entre 2 chaises".
Concernant les jugement du style "parait froide etc", ça s'apparente à du jugement de valeur. J'ai moi-même un premier contact assez froid, mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas motivée ou que je m'en fout. Là c'est le jugement à la tête de l'étudiant et c'est triste.
Bref comme conseil, j'aurais tendance à dire pose plein de questions, même si tu connais déjà les réponses !
Bon courage :)
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
poltroon
Régulier
Régulier

Message par poltroon »

Merci Mélanie =)
Répondre