TFE Infection nosocomiale et soin relationnel

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

sosso

tfe infection nosocomiale en réa

Message par sosso »

helP
voila ma question de départ :
l ide en réanimation peut -elle exercer son rôle en matière de prévention contre les infections nosocomiales (respect des procédures et protocoles)de façon optimale compte tenu de la spécialité du service?
ELLE A ETE VALIDEE MAIS MAINTENANT JE N SAIS PAS DU TOUT COMMENT DEBUTER CE TFE NI TROUVER MA QUESTION DE RECHERCHE?????
merci d avance
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

donnes nous ta situation de départ pour que nous sachions où tu veux en venir :clin:

spontanément,je répondrais OUI,en réa plus qu'ailleurs, mais ça fait un peu court pour un TFE :lol:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
sosso

Message par sosso »

voila
Etant donné que les chiffres des infections nosocomiales est tres élevé en réanimation comment une infirmière en réanimation arrive a appliquer les protocoles et procédures écrites pour faire baisser ces chiffres alors que tout est la pour ne pas atteindre ce but :
alarmes successives pendant les soins, isolements différents a chaque patients, charge de travail accrue et stress, technicite des soins...
voila un peu l'idée...
Merci d avance pour votre aide
cilla29
Régulier
Régulier

TFE : Lavage de main et infections nosocomiales.

Message par cilla29 »

Dans le cadre de mon TFE j'aimerai travailler sur le lavage de main et l'importance que ca a dans la lutte contre les infections nosocomiales.

J'aimerai pouvoir échanger avec des étudiants qui partent sur la meme idée, avec des professionnels qui ont traité le meme sujet.

Merci, bonne apres midi .
*** ESI 3e année ***
isasudoku

lavage des mains

Message par isasudoku »

C'est un super sujet de TFE car le lavage des mains est présent en continu dans toute la prise en soin du patient, tellement présent qu'il en devient banalisé et parfois délaissé par certains professionnels.Je suis en première année, ancienne AS travaillant dans un service ou l'hygiène était une priorité de tout les instants.J'avais entre autre comme rôle l'éducation du patient au lavage des mains (des parents au patient adultes).Le message à faire passer est que la seule facon d'éviter au maximum la contamination croisée est le lavages des mains régulier, (ou SHA) à faire au bon moment.
J'utilisais comme support pour les enfants des outils d'éducation ludique, une petite chanson à chanter pendant le savonnage,...

Bon courage pour ton travail.
promo 2007-2010 plus que 3 ans!!!!!!!!!!!!!
Bouguerra

TFE : Prévention des infections urinaires nosocomiales

Message par Bouguerra »

Dans le cadre de mon TFE je suis à la recherche d'infirmiers(ères) d'urologie afin qu'ils puissent m'aider en

répondant à mon questionnaire sur la prévention des infections urinaires nosocomiales chez des

patients porteurs de sondes urinaires.

Mes questions sont les suivantes: ( Merci pour votre participation)

1. En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme d’infirmier (ère) ?

2. Depuis combien de temps travaillez-vous dans le service ?

3. Quelle définition donneriez-vous à l’infection nosocomiale ?

4. Comment situez-vous les infections urinaires par rapport à d’autres infections en termes de fréquence et de gravité ?

5. Quelles sont, selon vous, les causes de survenue de l’infection urinaire sur sonde ?

6. Quels sont les moyens et mesures dont vous disposez au sein de votre service pour prévenir les infections urinaires sur sonde ?

7. Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés dans l’application de ses mesures de prévention du risque infectieux urinaire ?

8. Selon vous, en quoi consiste la prévention du risque infectieux chez un patient porteur d’une sonde urinaire ?

9. Quelle éducation donneriez-vous à un patient porteur d’une sonde urinaire pour lui éviter une infection ?
titdydych
Régulier
Régulier

Re: TFE : Lavage de main et infections nosocomiales.

Message par titdydych »

bonjour, je dois rendre mon mémoire d'ici jeudi, je voulais savoir sur quelle voie vous vous etes engagé sur ce sujet? Le sujet de mon mémoire est sur le non suivi de l'hygiène des mains des IDE qui est causé par de mauvaises habitudes de travail. savoir si vous pouviez m'aider.

merci
tarzan13
Régulier
Régulier

TFE Infection nosocomiale et soin relationnel

Message par tarzan13 »

Bonjour

Pour mon TFE , je pars sur la question suivante :

« En quoi la relation d’aide permet, de mettre en place une alliance thérapeutique, auprès d’un patient porteur d’une prothèse infecté, ayant perdu la confiance dans le système de soin ?

je suis un peu limité sur la recherche documentaire et les lectures ...

Si une ame charitable , à de quoi m'aiguiller niveau lecture sur tt ce qui concerne les soins relationnels , la confiance , la relation d'aide , qui concerne les patients porteur d'infection nosocomiale je serai preneur
Répondre