reconnaissance diplome

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bbmath79

reconnaissance diplome

Message par bbmath79 »

Bonjour,

Je souhaite faire une reconversion prof et reprendre des cours sauf que je ne sais toujours pas si nous avons le niveau Bac +3
En fait l'école où je dois m'inscrire me demande de leur fournir une attestation prouvant que j'ai le niveau licence...
On m'a dit de le demander à la scolarité de mon IFSI;

Pensez-vous que l'on puisse me délivrer ce papier?

(C'est pour les nouveaux masters du concour de prof des écoles)
Comment peut-on justifier même d'un bac +2 avec le nouveau système?

Merci d'avance pour vos réponses et surtout si certaines personnes sont dans le même cas...
scrat48
Forcené
Forcené

Re: reconnaissance diplome

Message par scrat48 »

Je ne vais pas être d'une grande aide.... :oops: mais je pense que c'est plus à la DRASS qu'il faut demander ce genre de document.
Aprés je ne sais pas du tout si tu vas être considéré bac +2 ou +3....
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
bbmath79

Message par bbmath79 »

Je te remercie en tout cas pour ta réponse.

Le problème c'est que personne n'a l'air de savoir avec toutes les réformes en cours.

Merci encore
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

bbmath79 a écrit :Bonjour,

Je souhaite faire une reconversion prof et reprendre des cours sauf que je ne sais toujours pas si nous avons le niveau Bac +3
En fait l'école où je dois m'inscrire me demande de leur fournir une attestation prouvant que j'ai le niveau licence...

Merci d'avance pour vos réponses et surtout si certaines personnes sont dans le même cas...
Alors pour devenir prof,avoir la possibilité de te présenter au concours,c'est un bac+4 et non plus 3 qu'il te faudra a compter des épreuves 2011.
Pour le CRPE par ex il fallait justifier de 3ans d'études,donc licence mais je crois que les DE pouvaient se présneter au concours.Mais c'était la derniére session,bac+4 requis désormais.
A présent la question est de savoir si avec un DE validé a bac+3 il va étre possible d'intégrer sans autre diplome que le DE un master puisque tu veux étre prof.Je ne sais pas si ce sera possible,sinon tu auras accés de droit a plusieurs L3 aprés quoi tu pourras enchainer sur un master(quotas pour plusieurs d'entre eux a partir de septembre 2010).
Pour étre prof en lycée technique je ne sais pas,mais je sais que des VAE existe.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Ah oui,et si j'ai bien compris nous sommes actuellement reconnus a bac+2 mais au fur et a mesure nous allons étre reconnus bac+3 mais je ne sais pas si il faudra passer un examen supplémentaire ou pas comme les instits avaient du le faire pour étre profs des écoles.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

piloupilou a écrit :
bbmath79 a écrit :Bonjour,

Alors pour devenir prof,avoir la possibilité de te présenter au concours,c'est un bac+4 et non plus 3 qu'il te faudra a compter des épreuves 2011.
Pour le CRPE par ex il fallait justifier de 3ans d'études,donc licence mais je crois que les DE pouvaient se présneter au concours.Mais c'était la derniére session,bac+4 requis désormais.
A présent la question est de savoir si avec un DE validé a bac+3 il va étre possible d'intégrer sans autre diplome que le DE un master puisque tu veux étre prof.Je ne sais pas si ce sera possible,sinon tu auras accés de droit a plusieurs L3 aprés quoi tu pourras enchainer sur un master(quotas pour plusieurs d'entre eux a partir de septembre 2010).
Pour étre prof en lycée technique je ne sais pas,mais je sais que des VAE existe.
J'ai vu tout a l'heure avec une cops qui a passé son concours:je me suis trompée,c'est bac+5 donc le master 2 et non master 1 qui est requis ppour les concours de l'enseignement désormais.
bbmath79

Message par bbmath79 »

Merci pour tes infos,

je savais que c'était un bac +5 avec le master, mon souci c'est que je suis diplomée de 2002 donc je ne sais pas si je peux m'inscrire directement en master1 ou si je dois faire une L3 pour valider une licence?

je suis allée à une réunion à l'iufm et ils ne savent pas non plus.
Les inscriptions sont en ce moment donc je stresse un peu...

Vraiement envie de chnager de boulot!!!

merci encore
bonne journée
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

J'en reviens de la fac. Nous sommes toujours BAC +2 et il faut faire la L3 pour valider la licence.
IADE - Lille
bbmath79

Message par bbmath79 »

Merci zeb24.

Faut-il un papier specifique pour justifier d'un Bac +2 ou le diplome suffit?

As-tu fait une L3?

Bonne journée
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

J'ai refait une L3 malgré une licence validée(car contenus pas en rapport),j'avais juste fait une lettre de motivation accompagnée de la photocopie du DE.
Une fois cette L3 validée tu peux postuler en M1 OU en M2(selon ton expérience pro,il faut 5ans donc pour toi c'est bon,sachant que qd il y a un stage méme long tu peux le valider sur ton lieu de travail).
Pour le M1 avec le DE c'est vrai que ca parait délicat,que le DE soit reconnu bac+3 ou pas,ds la mesure ou les contenus ne sont pas les mémes,pas au regard seulement du "niveau".
Le mieux c'est de contacter l'université qui t'intéresse,les critéres de "recrutement" étant différentes d'une fac a une autre.
En tout cas si j'ai des infos pour s'inscrire direct en M1 sans L3 je te tiens au courant.
bbmath79

Message par bbmath79 »

Merci bcp de tes infos...
Je pense donc que je vais faire l'inscription en L3 et voir ce que l'on me répond puisqu'il y a un passage en commission. :(

A bientôt et bonne soirée
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Mon dossier aussi est passé en commission,mais t'inquiéte,pour ce genre de licence c'est une inscription de droit,ca va le faire! :D
Répondre