Promo Rentrée septembre 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012

Message par Annya41 »

Salut les Coupains ! :coucouc:

Comment allez-vous ?
Moi j'en suis à ma 8ème semaine et ça se passe toujours très bien !
Malheureusement je suis arrêtée demain et jeudi car j'ai une bonne angine. Les infirmières et la cadre m'ont dit de rentrer chez moi aujourd'hui car elles voyaient que ça allait pas vraiment !
Au retour du stage, les partiels du S2 commencent. Je n'ai quasiment aucun cours sur la Santé Publique et l'UE santé, maladie, handicap. J'suis un peu dans la m*rde ! Mais bon ça va le faire !

A bientot !
IDE promo 2009/2012
clacla69
Régulier
Régulier

Message par clacla69 »

Bonsoir à tous !

Je suis IDE diplomée depuis 2003 et j'ai une petite question à vous poser sur la réforme qui a eu lieu par rapport aux études.
J'ai lu la loi du 31 juillet 2009 mais... j'ai rien compris :oops: :oops:

Est-ce qu'une bonne âme aurait l'amabilité de m'expliquer concrètement ce que ça change pour vous ? :?

Merci pour vos réponses.
aurore8507
Habitué
Habitué

Message par aurore8507 »

Bonjour clacla 69!
Cette réforme est un vaste chantier. Tout d'abord nous ne fonctionnons plus par modules mais par unité d'enseignement. Nous avons moins de stage mais ils sont d'une durée plus longue. Les msp sont supprimées, les stages sont validés par des compétences. Les études ne durent plus que 3ans et le statut de la sortie sera la catégorie A. Voilà pour un petit résumé mais il y a encore pleins de choses à dire.
Infirmière diplomée d'état depuis le 26/07/2012
clacla69
Régulier
Régulier

Message par clacla69 »

Merci pour vos renseignements, j'avoue que j'avais rien compris, j'y vois déjà un peu plus clair !!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

bon ben voilà UE 5.2 validée aujourd'hui même ^^
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Félicitation !!!! :D
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
jojojero

Message par jojojero »

Coucou tout le monde, je voulais savoir comment c'est passé pour ceux qui l'ont passé l'évaluation de l'UE 4.4, (thérapeutiques), et combien d'entre vous l'ont validé. je passe cette éval dans 3 semaines.
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Je suis egalement interressé, cette UE est un peu vague dans la forme pour moi !
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
sweety6211
Habitué
Habitué

Message par sweety6211 »

salut tout le monde
Pour la 4.4, on a eu une évaluation pratique.
Une prescriptioin de perf était écrite sur le tableau. donc il fallait dire ce qui manquait a la prescrition (nominative, datée, signée...) puis la préparer comme en service avec tout le matos nécessaire( yavait des serum salé et glucosé donc fallait pas se tromper). on nous a donné la grille d'évaluation pour voir ce que l'on attendait de nous.
Si faute d'asespsie, erreur dasn le calcul de dose ou le choix des ions ou mauvaise purge ben c'était 0 direct.

sinon, vous n'auriez pas de modele de démarche svp, je galére grave avec les miennes en chir.

dans un gros mois c'est les vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ESI 2009/2012
la vie est belle...
Momo94
Régulier
Régulier

Message par Momo94 »

Bonjour!!
Pour répondre Silby et .... en ce qui concerne la 4.4, on nous a reçu dans une salle de TP, on nous a donné une prescription sur laquelle il fallait detecter une ou plusieurs erreurs, s'il y en avait (la plupart en contenaient).
Ensuite calcul de dose, préparation du chariot de soins ( désinfecté auparavant), et du matériel nécessaire au soin. Bien sùr lavage de main....
Certains ont eu une perf à préparer, d'autres un anticoagulant.....
On était noté sur , le calcul de dose, l'hygiène, la dextérité à la préparation, sans oublier la detection d'erreur sur la prescription....
Pas évident pour certains de ma promo qui n'avait jamais eu l'occasion de préparer une perf.... ( on ne l'a vu qu'une fois en TP), mais c'était surtout la lecture de prescription, le calcul de dose et l'hygiène qui primaient.
Voilà j'espère vous avoir éclairé, bon courage la fin est proche!!!!
IDE
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Merci Momo94, info claire nette et précise !!!
Bon dernier Run du 1er tiers temps !!! :clin:
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Coucou tout le monde ! :coucouc:

Merci pour les infos sur les modalités d'évaluation de la 4.4. Je sais pas pourquoi, mais elle me fait flipper celle là ^^
Dernière semaine de stage pour moi, on a commencé à remplir le portfolio avec ma tutrice mais pas finit, on à remplit que les compétences 1 et 2. Ensuite trop de boulot pour finir donc on voit ça cette semaine. Les infirmières ont quand même dit ce qu'elles pensaient, je n'ai eu que des compliments et ça fait plaisir et ça rassure après un premier stage horrible !

Ca fait bizarre de se dire que la première année touche bientot à sa fin car mine de rien, c'est passé assez vite !

Bon courage à tous pour vos partiels et vos stages !
IDE promo 2009/2012
nazzzebroke

Message par nazzzebroke »

De mon côté, on a été évalué en pratique comme les autres.
On nous a donné la prescription, à nous de faire le calcul avec les solutés qui étaient à notre disposition (donc il fallait penser à ce qu'on avait sous la main avant de penser au calcul), on a eu 10 minutes pour nos calculs (on avait le débit à faire en plus).
Ensuite pareil, 10 minutes (au chrono) pour faire notre préparation du matériel, l'injection et la préparation de la poche. Autant dire, panique à bord pour tout le monde, entre ceux qui n'ont pas réussi le calcul et ceux qui n'ont pas eu le temps de terminer (oui, 10 minutes ça passe très vite, quand on y met déjà 3 lavages de mains et quand on n'a jamais pratiqué en service).
Enfin, bon courage pour celles et ceux qui vont passer cette épreuve!
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

:coucouc: 2e eme stage terminé le port folio bien rempli et l'infirmière cadre ne m'a mis que des compliments je suis trop contente maintenant repartie à l'école pour bosser à fond avant les évals fin juin seulement pour nous, bon courage à tous
IDE depuis le 26 juillet 2012
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Stage II en gériatrie fini :
Résultat: compétences 2, 3, et 6 entierement validées et 1 , 4 et 9 presque.....
Actes acquis 2, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 13, 15, 16, 20.
Je n'en esperais pas tant en commençant le stage trop bon !!! :clin:
Voila les cours repartis, les partiels sont début juillet tous groupés avec de l'apprentissage jq'au vendredi précedent !!!!
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Répondre