une solution ? looool

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Répondre
migraine
Accro
Accro

une solution ? looool

Message par migraine »

on peut rêver...... :roll:

http://www.actusoins.com/3885/infirmier ... t=Netvibes

Infirmières finlandaises: L’arme de la démission collective

Dim 30 Mai 2010 à 01:25 depuis Actusoins par Judith Korber

En 2007, les infirmières finlandaises obtiennent plus de 20% d’augmentation grâce à un nouveau mode d’action : la démission collective. Une forme de lutte qui trouve peu d’écho en France.

« L’Union fait la force » : sa devise, Tehy, principal syndicat finlandais des personnels de santé, ne l’a pas volé. Son dernier et spectaculaire fait d’arme remonte à 2007. Cette année-là, en Finlande, les conventions collectives des personnels communaux doivent être renouvelées. Les collectivités proposent une augmentation globale de 9 % sur deux ans et demi. Très bien pour l’ensemble des syndicats de la fonction publique territoriale, trop peu pour Tehy. Depuis plusieurs années, les infirmières demandent en vain un rattrapage de leurs salaires par rapport à ceux des autres secteurs.

12 800 démissions dans la balance

«Le conseil exécutif de Tehy a alors choisi de lutter par le biais d’une démission collective car les grèves des années 1980 et de 1995 n’avaient pas donné grand chose», raconte Sari Koivuniemi, membre du syndicat. En effet, lors des précédents mouvements, les grévistes ont dû travailler pour assurer les urgences. Cette fois, Tehy demande aux infirmières de lui envoyer leur lettre de démission avec effet le 19 novembre. Quelque 12 800 professionnelles répondent à l’appel ! Le bras de fer est engagé.
Les communes font une nouvelle offre de 15 % sur deux ans. Réponse : toujours insuffisant. Les hôpitaux commencent à annuler certaines opérations. Des femmes enceintes sont envoyées en Suède. Le 16 novembre, le Parlement adopte une loi exceptionnelle permettant de réquisitionner les infirmières démissionnaires. Mais la pression fait céder la Fédération de communes. A la veille de la démission collective, elle accorde une augmentation de 22 à 28% sur quatre ans (environ de 350 à 650 euros par mois) ainsi qu’une prime de Noël annuelle de 270 euros. «Ce mode d’action s’est révélé vraiment efficace. Les infirmières ont été satisfaites. Mais l’accord doit s’achever en 2011 et nous ne sommes pas encore certain de ce que cela va donner au bout du compte», explique Sari Koivuniemi.

Des Françaises pas assez syndiquées

Une initiative qui pourrait donner des idées à leurs consœurs françaises ? «C’est une forme de lutte très originale. Nous l’avions suivi avec attention et nous avions même invité des représentants de Tehy en France pour en discuter. Techniquement, il serait possible de faire la même chose ici, mais mentalement non. Ce type de mouvement est trop éloigné des nôtres pour le transposer. Nous sommes davantage dans l’action physique», explique Françoise Geng de la CGT Santé Action sociale. Pour la présidente de la Coordination nationale infirmière, ce n’est pas la seule raison d’une impossible démission collective des professionnelles françaises. «Les infirmières ne sont pas dans une dynamique solidaire. En France, seules 5% sont syndiquées et nous n’arrivons pas à
créer un vrai rapport de force », déplore Nathalie Depoire. Elle note tout de même «qu’il suffirait d’une étincelle pour déclencher un mouvement de masse».

Judith Korber
blondplatine92
Forcené
Forcené

Re: une solution ? looool

Message par blondplatine92 »

c'est une excellente idée mais comme pour la lute anti burk, 90% y adhérent sur le principe mais noubreux ne broucheraient pas et pourtant, 20 30 40 milles .... lettres de démissions aux DG avec copie aux tutelles, ça aurait de la gueule;
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

blondplatine92 a écrit :c'est une excellente idée mais comme pour la lute anti burk, 90% y adhérent sur le principe mais noubreux ne broucheraient pas et pourtant, 20 30 40 milles .... lettres de démissions aux DG avec copie aux tutelles, ça aurait de la gueule;
tu m'étonnes ! :roll:

mais non, on n'y arrivera jamais en france et c'est bien dommage
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

L'article ci-dessous je l'avais écrit en 2007.
Suivait une pétition visant à évaluer les forces disponibles....ATTERRANT :oops:
Qu'en serait-il aujourd'hui??? A mon avis, pas mieux....Mais pourquoi pas tenter une nouvelle pétition.

APPEL A UNE DEMISSION COLLECTIVE DES INFIRMIER(E)S ET SOUTIEN DES USAGERS DE SANTE
Publié le 18/11/2007 à 18:10
Par antochrit
LE SYSTEME DE SANTE FRANCAIS EST EN DANGER !

Il est mis à mal au quotidien et ses principaux agents du quotidien sont les premiers à en faire les frais!

Au quotidien les médias nous abreuvent des mouvements de grèves des transports, mettant l'accent sur la gêne occasionnée aux usagers!
Certes, un mouvement qui bloque la circulation est souvent mal vu quand on se positionne de façon très individualiste, mais force est de constater
que c'est au moins un moyen de se faire entendre, de faire réagir médias et gouvernement.

Ceux qui peuvent le faire sont encore les derniers bastions contre un état qui tente de nous museler et de tout décider seul.

Je fais ce parallèle avec la situation des infirmier(e)s qui sont depuis toujours tenus d'assurer un service minimum pendant leurs mouvements de grève
et dont les actions passent inévitablement inaperçues car n'occasionnant aucune "gêne" aucun dysfonctionnement dans les soins.

Qui sait que les infirmieres sont en grève s'il n'en connait pas personnellement une ou s'il n'a pas besoin à un moment ou à un autre de leurs services et
peut alors voir sur sa blouse un petit badge l'identifiant comme "INFIRMIERE EN GREVE" ???!!!!

Qui se préocccupe alors de savoir pour quelles raisons elle porte ce badge???

Les soins sont assurés, elles s'agitent comme un jour ordinaire, satisfont à leurs obligations de service public, et systématiquement finissent par mettre
un mouchoir sur ce qu'elles voulaient faire savoir car personne ne les écoute!

Aujourd'hui, la situation devient alarmante, le système de santé français, réputé être l'un des meilleurs du monde, s'oriente vers le modèle anglo-saxon,
dontles meilleurs exemples d'inefficacité et d'inégalité sont les Etats-Unis et l'Angleterre!

Qui d'entre vous accepterait de n'être pris en charge qu'à la conditon expresse de posséder une mutuelle de santé privée même si ses moyens ne lui permettent
pas de se l'offrir?
Qui accepterait d'être is sur uneliste d'attente pendant des mois pour une intervention chirugicale (certes pouvant peut être différée) faute de médecins ou de personnel soignant suffisant dans les hôpitaux?
Qui pense que la santé est un produit commercial comme un autre et qu'au nom de la modialisation et du libre échange commercial, celle-ci doit devenir RENTABLE ?

C'est pourtant bien ce qui est en route!

L'arrivée de la Tarification à l'Activité (T2A) dans les hôpitaux en est le premier exemple. Celle-ci se base sur une comptabilisation des actes réalisés et de leurs coûts. Non pas
dans l'objectif d'une meilleure évaluation des besoins à donner au système de sante, mais dans le seul et unique de réduire les couts !

A terme cela signifie que les établissement dits "couteux" disparaitront. Et qu'est-ce qui est couteux dans le jargon technocratique?

- les hospitalisations longues qui mobilisent du personnel et des lits (personnes agées, malades chroniques, cancéreux, populations socialement faibles pour
lesquelles aucun autre moyen n'est offert...)
- Les consommations médicamenteuses
- Le personnel médical et paramédical
- La logistique

La réduction des couts a déjà commencé mais à quel prix !

- mise en place du forfait hospitalier en 1983
- réduction des effectifs des instituts de formation en soins infirmiers
- mise en place des déremboursement de certains médicaments, arbitrairement désignés comme inefficaces (mais surtout devenus non rentables pour les labos car peu
chers)
- mise en place des franchises (alors que ce sont les médecins qui prescrivent et si abus il y avait, ce sont eux qu'ils fallait responsabiliser en premier)

D'autres réductions sont en projet :

- Faire sous traiter la logistique au privé (est-ce vraiment une source de baisse de cout ou surtout un risque de baisse de qualité?)
- Faire entrer les managers du privé dans les directions des hopitaux pour mieux maitriser les dépenses (on y arrive certes bien quand seuls les chiffres comptent)
- Faire devenir comptables et gestionnaires les médecins qui ainsi n'auront plus de temps pour exercer leur profession première...la médecine!

Les soignants quant à eux sont de moins en moins nombreux, pour diverses raisons :

- diminution des quotas des instituts de formation
- non prise en compte de l'évolution de l'age de cette population qui va massivement partir en retraite dans les 8 ans à venir
- Diminution constante de leur rémunération qui conduit la majorité des jeunes à s'installer en libéral (plus rémunérateur) dansles 5 premières années de leur exercice
- Conditions de travail dégradées par le manque de personnel et le manque de moyens qui va en s'aggravant chaque année
- changement d'orientation professionnelle causée par la désillusion, l'épuisement, l
- exigences qualités se multipliant de façon inversement proportionnelle aux moyens attribués

En France on a tendance à laisser croire que seuls les médecins sont une race en voie d'extinction et que donc il faut les ménager et améliorer leurs statuts et leurs rémunérations. Mais que se passera-t-il quand les médecins seront toujours là et que les infirmiers auront disparu au profit "d'auxilliaires de santé" sans qualification, sans rémunération?

LES INFIRMIER(E)S CRIENT "AU SECOURS" !
LASSES D' ETRE TRANSPARENTS ET DE NE PAS ETRE ECOUTES ILS ENVISAGENT MAINTENANT, COMME EN FINLANDE, DE DEMISSIONNER COLLECTIVEMENT SI RIEN N'EST FAIT POUR LEUR PROFESSION.

PROFESSIONNELS ET USAGERS DE LA SANTE, VOTRE AVENIR EST EN JEU

SOUTENEZ LES EN SIGNANT LA PETITION OUVERTE SUR...( le site est fermé)
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

antochrit a écrit :L'article ci-dessous je l'avais écrit en 2007.
Suivait une pétition visant à évaluer les forces disponibles....ATTERRANT :oops:
Qu'en serait-il aujourd'hui??? A mon avis, pas mieux....Mais pourquoi pas tenter une nouvelle pétition.

super bien alimenté ton blog
bravo !!

as tu les resultats de la pétition ? je ne les ai pas trouvés :oops:
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

non je ne les ai plus car ils étaient sur un site associé que j'ai fermé.
Mais à la louche s'il y avait 800 signatures :( :( :( :( :!:
Faute de communication suffisante ? Faute de volonté des gens ? aucune idée.
Désespérant !
Néanmoins je reste convaincue que cela reste possible....mais peut être ne sommes nous pas assez "mûrs" ou "mortifiés" :lol:

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

bravo !!
merci! J'ai toujours plein d'idées d'articles...mais pas autant de temps à y consacrer.
Alors c'est un peu en dents de scie.
Mais je me défoule de temps en temps :lol:

migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

antochrit a écrit :
bravo !!
merci! J'ai toujours plein d'idées d'articles...mais pas autant de temps à y consacrer.
tu as raison :clin:
en plus tes articles sont très pertinents (enfin pour moi loool )

mais pour la mobilisation, je crois que le problème chez nous vient de l'engagement : l'envie de s'engager d'abord et la peur de s'engager ensuite
la peur des retombées éventuelles , qui est un risque dans tout engagement

oui je crois que les professionnels (pas la profession) ne sont pas encore assez mortifiés, malheureusement
grosquinquin

Message par grosquinquin »

migraine a écrit :
antochrit a écrit :
bravo !!
tu as raison :clin:
en plus tes articles sont très pertinents (enfin pour moi loool )

mais pour la mobilisation, je crois que le problème chez nous vient de l'engagement : l'envie de s'engager d'abord et la peur de s'engager ensuite
la peur des retombées éventuelles , qui est un risque dans tout engagement

oui je crois que les professionnels (pas la profession) ne sont pas encore assez mortifiés, malheureusement
Et les chiens continueront d'aboyer,
et les caravanes, de passer....
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Après la mort du Beurk il faut aussi penser à nos autres soucis...salaires, conditions de travail!

grosquinquin

Message par grosquinquin »

seringuelectrique a écrit ::lol: :lol: oui ... UNE seule solution ... la mort du beurk et on passe à autre chose :lol: :lol:
il parait que devant le sénat Roselyne a refusé d'appuyer un amendement d'un sénateur communiste concernant UN ordre infirmier réservé aux seuls libéraux.
Comme quoi.....
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

et oui
comme quoi rien n'est acquis
il faut continuer à se mobiliser et à se battre
Répondre