TFE : accompagnement fin de vie (Rch IDE entretiens)
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TFE : accompagnement fin de vie (Rch IDE entretiens)
Bonjour,
Je réalise actuellement mon TEFE sur l'accompagnement des familles des personnes en fin de vie et je galère depuis 3 semaines pour obtenir mes 2 derniers entretiens.
En les attendant je me permet de mettre mes questions en ligne au cas ou.....
Question 1 : « L’intégration de la famille, dans la prise en charge du patient en fin de vie, vous semble t-elle nécessaire ? »
Questions d’ouverture éventuelles : « si oui, pourquoi ? », « de quelle manière les intégrez-vous à la prise en charge de leur proche ? »
Question 2 : « Selon vous, quels sont les besoins des familles accompagnant un proche en fin de vie ? »
Question 2 bis : « Selon leurs besoins, que mettez-vous en place ? »
Question 2 ter : « Au regard de l’organisation du service, arrivez vous à vous rendre disponible pour ces familles de façon satisfaisante pour eux et pour vous ? »
Question 3 : « Que peut-on attendre de la prise en charge de l’entourage des patients en fin de vie ? »
Question 4 : « La prise en charge du patient et de sa famille, dans le cadre de soins palliatifs, nécessite t-elle, selon vous, un apport de connaissances spécifiques ? Pourquoi selon vous ? »
Merci d'avance pour ceux et celles qui voudron bien prendre le temps de répondre, vous pouvez m'envoyer vos réponses par message privé.
Je réalise actuellement mon TEFE sur l'accompagnement des familles des personnes en fin de vie et je galère depuis 3 semaines pour obtenir mes 2 derniers entretiens.
En les attendant je me permet de mettre mes questions en ligne au cas ou.....
Question 1 : « L’intégration de la famille, dans la prise en charge du patient en fin de vie, vous semble t-elle nécessaire ? »
Questions d’ouverture éventuelles : « si oui, pourquoi ? », « de quelle manière les intégrez-vous à la prise en charge de leur proche ? »
Question 2 : « Selon vous, quels sont les besoins des familles accompagnant un proche en fin de vie ? »
Question 2 bis : « Selon leurs besoins, que mettez-vous en place ? »
Question 2 ter : « Au regard de l’organisation du service, arrivez vous à vous rendre disponible pour ces familles de façon satisfaisante pour eux et pour vous ? »
Question 3 : « Que peut-on attendre de la prise en charge de l’entourage des patients en fin de vie ? »
Question 4 : « La prise en charge du patient et de sa famille, dans le cadre de soins palliatifs, nécessite t-elle, selon vous, un apport de connaissances spécifiques ? Pourquoi selon vous ? »
Merci d'avance pour ceux et celles qui voudron bien prendre le temps de répondre, vous pouvez m'envoyer vos réponses par message privé.
Dernière modification par Juju5544 le 27 mai 2010 15:56, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié & le multipostage étant interdit votre second topic a été supprimé
Raison : Titre modifié & le multipostage étant interdit votre second topic a été supprimé
ESI promo G 2007/2010
Re: URGENT besoin d'aide pour répondre à ms questions d'entr
hello,
je t'ai répondu en mp
je t'ai répondu en mp

Re: TFE : accompagnement fin de vie (Rch IDE entretiens)
1/L'intégration de la famille dans la PEC des patients en fin de vie est essentielle.
Les membres de la famille d'un patient malade sont inquiets, s'interrogent mais parfois n'osent pas poser de questions ou ne comprennent pas les réponses. De plus, ils se sentent impuissants. Il faut les écouter, expliquer ce que l'on fait, les orienter vers les médecins si leurs questions sont d'ordre médical, les laisser participer aux soins de base s'ils le désirent (aide à la toilette, aux repas). Enfin, il faut élargir les horaires de visite.
2/Ecoute, information, empathie
Personnellement, je prends le temps de répondre aux questions des familles (dans la limite de mes compétences) même si cela peut me retarder. L'écoute et la dispense d'info font partis de notre travail.
3/Des membres d'une famille écoutés et informés sont plus à même d'accompagner leur proche en fin de vie. De plus, ils ont confiance en nous et sont moins réticents à certains soins.
4/Il faut bien connaître son patient, ce qu'il a, ce qu'on lui dispense comme soin, connaître la nature des traitements par exemple.
Sinon, je pense qu'il ne faut pas de connaissances spécifiques. Il faut être comme on aimerait que l'on soit avec nous ou notre proche malade.
Les membres de la famille d'un patient malade sont inquiets, s'interrogent mais parfois n'osent pas poser de questions ou ne comprennent pas les réponses. De plus, ils se sentent impuissants. Il faut les écouter, expliquer ce que l'on fait, les orienter vers les médecins si leurs questions sont d'ordre médical, les laisser participer aux soins de base s'ils le désirent (aide à la toilette, aux repas). Enfin, il faut élargir les horaires de visite.
2/Ecoute, information, empathie
Personnellement, je prends le temps de répondre aux questions des familles (dans la limite de mes compétences) même si cela peut me retarder. L'écoute et la dispense d'info font partis de notre travail.
3/Des membres d'une famille écoutés et informés sont plus à même d'accompagner leur proche en fin de vie. De plus, ils ont confiance en nous et sont moins réticents à certains soins.
4/Il faut bien connaître son patient, ce qu'il a, ce qu'on lui dispense comme soin, connaître la nature des traitements par exemple.
Sinon, je pense qu'il ne faut pas de connaissances spécifiques. Il faut être comme on aimerait que l'on soit avec nous ou notre proche malade.