annonce de cancer chez adulte tout service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Re: TFE : annonce du diagnostique du cancer
mercimica a écrit :Cherche "consultation d'annonce" sur google et tu trouveras ton bonheur
Re: TFE : annonce du diagnostique du cancer
et utiliser la fonction rechercher sur ce forum + tfe en ligne
Re: tfe sur l'annonce du diagnostic du cancer
salut
et moi c'est pareil, c'est le même thème: autour de la consultation d'annonce.
Je réfléchis à une question de recherche.
Pour le moment je tourne autour de : "comment acquérir le savoir-faire nécessaire à l'accompagnement d'une personne qui vient de recevoir le diagnostic ?"
Je sais que c'est un peu vague mais c'est un départ ! Je pense que je devrais cibler sur un type de cancer et un type de personne.
Enfin voilà vous savez presque tout.
Ah non j'oubliais: j'ai fait un stage à l'Institut Gustave Roussy au pôle consultation et j'ai pu assister à des consultations infirmières post-diagnostic (cancer du sein: sénologie). Ce stage fût une source importante d'informations, d'enseignements et d'inspiration même si j'aurais apprécié faire une semaine en salle. Mais bon ... on ne peut pas tout avoir.
Voilà. Je serais très heureux de pouvoir échanger avec ceux qui recherchent des infos qu'ils n'auraient peut-être pas.
Peut-être certains ont-ils des conseils ou des idées d'ouverture vers une question de recherche plus ciblée.
Je trouverais formidable que Dedel nous donne des nouvelles de son TFE si elle est toujours connectée à infirmiers.com
salut
Thib
et moi c'est pareil, c'est le même thème: autour de la consultation d'annonce.
Je réfléchis à une question de recherche.
Pour le moment je tourne autour de : "comment acquérir le savoir-faire nécessaire à l'accompagnement d'une personne qui vient de recevoir le diagnostic ?"
Je sais que c'est un peu vague mais c'est un départ ! Je pense que je devrais cibler sur un type de cancer et un type de personne.
Enfin voilà vous savez presque tout.
Ah non j'oubliais: j'ai fait un stage à l'Institut Gustave Roussy au pôle consultation et j'ai pu assister à des consultations infirmières post-diagnostic (cancer du sein: sénologie). Ce stage fût une source importante d'informations, d'enseignements et d'inspiration même si j'aurais apprécié faire une semaine en salle. Mais bon ... on ne peut pas tout avoir.
Voilà. Je serais très heureux de pouvoir échanger avec ceux qui recherchent des infos qu'ils n'auraient peut-être pas.
Peut-être certains ont-ils des conseils ou des idées d'ouverture vers une question de recherche plus ciblée.
Je trouverais formidable que Dedel nous donne des nouvelles de son TFE si elle est toujours connectée à infirmiers.com
salut
Thib
TFE : relation s/s & diagnostic fatal-brutal en onco
Bonjour, je suis élève en 3ème année d'IFSI. Je travaille mon TFE sur la relation soignant soigné lors d'une annonce de diagnostic fatal et brutal principalement en oncologie.
Je souhaiterai avoir des témoignages d'infirmierères, infirmiers et élèves face à cette situation, savoir comment vous réagissez face au patient, quel est votre ressenti.
En espérant avoir quelques retours d'expériences je vous remercie d'avance.
Alexia.
Je souhaiterai avoir des témoignages d'infirmierères, infirmiers et élèves face à cette situation, savoir comment vous réagissez face au patient, quel est votre ressenti.
En espérant avoir quelques retours d'expériences je vous remercie d'avance.
Alexia.
Dernière modification par Juju5544 le 15 déc. 2009 18:14, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & le multipostage étant interdit votre second topic a été supprimé
Raison : Titre modifié & le multipostage étant interdit votre second topic a été supprimé
- tafermalit
- Insatiable
Re: recherche de situations
Bonjour,
Que veux-tu dire par "lors d'une annonce de diagnostic fatal" ?
Cette annonce est faite par le médecin, l'IDE y est rarement présente. Dans de plus en plus d'endroits, il y a des consultations infirmière qui font suite à celle du médecin annonçant le diagnostic de cancer. Tu positionnes ta problématique à quel moment exactement ?
Que veux-tu dire par "lors d'une annonce de diagnostic fatal" ?
Cette annonce est faite par le médecin, l'IDE y est rarement présente. Dans de plus en plus d'endroits, il y a des consultations infirmière qui font suite à celle du médecin annonçant le diagnostic de cancer. Tu positionnes ta problématique à quel moment exactement ?
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Re: recherche de situations
En fait ce qui m'intéresse c'est la prise en charge de ce patient après l' annonce faite. Savoir comment le soignant se comporte face à ce patient lorsqu'il rentre dans sa chambre pour effectuer les soins nécessaires.
Est ce une relation de maternage, de distanciation ou arrivez vous à trouver le juste milieu?
Quelle est pour vous la relation la mieux adaptée pour le patient et pour le soignant?
Est ce une relation de maternage, de distanciation ou arrivez vous à trouver le juste milieu?
Quelle est pour vous la relation la mieux adaptée pour le patient et pour le soignant?
- augusta
- Star VIP
Je trouve ta question bizarre..... l'acquisition de quelque chose passe forcement par le travail et l'expérience....EXPERIENCE!!!!
Tu continues dans cette direction?
Tu continues dans cette direction?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Salut
merci d'être passée et de t'interesser. A vrai dire tu as raison c'est l'expérience. Cependant malgré l'expérience il y a toujours des gens plus doués que d'autres pour certaines choses et c'est vrai aussi que j'ai pu voir des infirmière qui mettaient les gens plus à l'aise dans la situation de crise que représente l'entrée dans la maladie. Enfin je pense que c'est pas approprié pour un TFE et quelque part tu m'aide à en être sur.
Maintenant je suis sur (toujours sur le même thème):
L'infirmière d'accueil en cancérologie : adjoint du médecin ou pivot du projet de soins infirmiers ?
ou Comment s'articule la consultation infirmière et la pec en service de chimiothérapie dans le cas des personnes venant de recevoir un diagnostic de cancer avancé ?
Vos avis ça serait sympa. Je vois ma formatrice demain mais c'est toujours bon d'écouter les autres.
Bon courage à tous.
merci d'être passée et de t'interesser. A vrai dire tu as raison c'est l'expérience. Cependant malgré l'expérience il y a toujours des gens plus doués que d'autres pour certaines choses et c'est vrai aussi que j'ai pu voir des infirmière qui mettaient les gens plus à l'aise dans la situation de crise que représente l'entrée dans la maladie. Enfin je pense que c'est pas approprié pour un TFE et quelque part tu m'aide à en être sur.
Maintenant je suis sur (toujours sur le même thème):
L'infirmière d'accueil en cancérologie : adjoint du médecin ou pivot du projet de soins infirmiers ?
ou Comment s'articule la consultation infirmière et la pec en service de chimiothérapie dans le cas des personnes venant de recevoir un diagnostic de cancer avancé ?
Vos avis ça serait sympa. Je vois ma formatrice demain mais c'est toujours bon d'écouter les autres.
Bon courage à tous.
TFE : annonce de diagnostic (Questions)
Bonjour,
j'ai rencontré quelques difficultées pour réaliser mes entretiens exploratoires, et je souhaiterais vous montrer mes questions pour que vous y répondiez.
Toutes vos réponses mes seront très utiles, et les bienvenues.
Merci à tous de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions.
1- Quel est selon vous le rôle de l'infirmière d'annonce de diagnostic?
2- Qu'est-ce qui peut motiver selon vous un soignant à réaliser des annonces de diagnostiques? Ou à ne pas le faire?
3- Selon vous, quel est la place de l'infirmière d'annonce dans une équipe pluridisciplinaire?
4- Selon vous, quel est l'impact sur le patient, du dispositif d'annonce de diagnoqtique? (il y a t-il une différence de ressenti lorsque ce dispositif est mis en place ou non lors de l'annonce du diagnostic)
5- Quel est la finnalité de l'annonce de diagnostic dans la prise en charge d'un patient en fin de vie d'une pathologie cancéreuse?
j'ai rencontré quelques difficultées pour réaliser mes entretiens exploratoires, et je souhaiterais vous montrer mes questions pour que vous y répondiez.
Toutes vos réponses mes seront très utiles, et les bienvenues.
Merci à tous de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions.
1- Quel est selon vous le rôle de l'infirmière d'annonce de diagnostic?
2- Qu'est-ce qui peut motiver selon vous un soignant à réaliser des annonces de diagnostiques? Ou à ne pas le faire?
3- Selon vous, quel est la place de l'infirmière d'annonce dans une équipe pluridisciplinaire?
4- Selon vous, quel est l'impact sur le patient, du dispositif d'annonce de diagnoqtique? (il y a t-il une différence de ressenti lorsque ce dispositif est mis en place ou non lors de l'annonce du diagnostic)
5- Quel est la finnalité de l'annonce de diagnostic dans la prise en charge d'un patient en fin de vie d'une pathologie cancéreuse?
Dernière modification par Juju5544 le 01 juin 2010 17:08, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
TFE : PEC IDE après l'annonce d'un cancer
bonjour, je passe en 3ème année IDE au mois de septembre et nos formateurs nous ont demandé de ramener pour la rentrée notre question de départ pour notre TFE.
je profite donc de mes vacances pour trouver mon sujet et j'ai pensé à " la prise en charge IDE d'un patient après l'annonce d'un cancer."
qu'en pensez-vous? est-ce un thème de TFE intéressant à développer?
merci de me répondre.
je profite donc de mes vacances pour trouver mon sujet et j'ai pensé à " la prise en charge IDE d'un patient après l'annonce d'un cancer."
qu'en pensez-vous? est-ce un thème de TFE intéressant à développer?
merci de me répondre.

- augusta
- Star VIP
Re: TFE : PEC IDE après l'annonce d'un cancer
Normalement on ne choisit pas le sujet d'emblée.
Ton sujet doit partir d'une situation vécue en stage.
est-ce le cas pour toi?
Ton sujet doit partir d'une situation vécue en stage.
est-ce le cas pour toi?
oui j'ai effectué un stage en hématologie et la bas j'ai participé à une consultation d'annonce d'un cancer qui a été faite par la cadre de service. pendant cet entretien, elle a expliqué à la patiente la prise en charge, les différentes cures à effectuer, l'accompagnement par un psychologue, l'aide d'une esthéticienne pour la perte des cheveux ... Mais j'aimerais approfondir un peu plus sur ce sujet afin de voir la prise en charge et l'accompagnement des patients atteints de cancer par une IDE.
voilà merci de m'avoir répondu
voilà merci de m'avoir répondu
- augusta
- Star VIP
Alors oui c'est un sujet intéressant où il y a plein de choses à dire.
bon courage
bon courage

Re: tefe: annonce du diagnostic de cancer
Bonjour à tous et à toute, je suis nouvelle sur le forum et suis entrain d'apprivoiser ce nouvel outil....
Je suis en 3ème année IDE, et suis en plein travail de reflexion sur le tfe. C'est marrant parce que je traite le meme sujet que titreclai...
Avez vous des références à mes communiquer en ce qui concerne des bouquins, revus, documentaires...
merci par avance.
a bientot j'espère
malilou
Je suis en 3ème année IDE, et suis en plein travail de reflexion sur le tfe. C'est marrant parce que je traite le meme sujet que titreclai...
Avez vous des références à mes communiquer en ce qui concerne des bouquins, revus, documentaires...
merci par avance.
a bientot j'espère
malilou