Concours Marseille

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Ptite-Kurgette
Régulier
Régulier

Re: Concours Marseille

Message par Ptite-Kurgette »

ugo a écrit :Vu la difficulté de cette année aux concours PACA, ces mêmes notes pourraient peut-etre suffire pour etre dans une Liste Principale
:ave: je prie pour que ce soit vrai xD
ESI 2011-2014 à l'hopital Nord de Marseille

Promo B.
vanillette
Régulier
Régulier

Message par vanillette »

Bonjour,
j 'ai passé l 'oral mercredi à l'hopital nord.
Le sujet était plutôt simple mais il est difficile de s'auto-évaluer!!!Les questions de "motivations" sans grande surprise.
D'autres l'ont-ils passé sur nord?
Savez-vous combien ils en prennent en formation?
Bonne chance à tous!!!
ohodos

Message par ohodos »

salut,
vanillette, peux tu nous dire ton sujet de CG ?
merci
vanillette
Régulier
Régulier

Message par vanillette »

C'était une photo: deux personnes avec un gros problème de surpoids à commenter...
Pas vraiment difficile.
Bon courage!
Ptite-Kurgette
Régulier
Régulier

Message par Ptite-Kurgette »

moi je l'ai passé jeudi à l'hopital Nord...ben la photo 'était deux corps (on voyait pas les tetes), une avec une blouse d'infirmière, quitenait la main à une personne (vu l'état des mains, le corps vouté ==personne agée!)

J'ai parlé du role de l'infirmière (plus fonctions techniques, soins, diagnostic..) , des personnes en difficulté qu'elle sera amené a prendre en charge(personnes agés, malades en soins palliatifs, des personnes donc faibles, quelques fois conscientes de cela, qui se referment, le tabou de la mort dans les familles, et enfin ce que l'infirmière apportait (role accès sur le relationnel) , du réconfort, de l'écoute, elle peut etre un lien entre le patient et la famille....
ESI 2011-2014 à l'hopital Nord de Marseille

Promo B.
boolapatate
Forcené
Forcené

Message par boolapatate »

vanillette a écrit :Bonjour,
j 'ai passé l 'oral mercredi à l'hopital nord.
Le sujet était plutôt simple mais il est difficile de s'auto-évaluer!!!Les questions de "motivations" sans grande surprise.
D'autres l'ont-ils passé sur nord?
Savez-vous combien ils en prennent en formation?
Bonne chance à tous!!!

slt il me semble qu'ils prenne 128- 130 personnes dont 30 AS
vanillette
Régulier
Régulier

Message par vanillette »

Bonjour,
reste à savoir le nombre d'AS qui ont réussi...

Personne d'autre n'a passé l'oral à Nord pour le moment?
Bonne chance.
Marlene
Habitué
Habitué

Message par Marlene »

Salut !

J'ai passé l'oral à Nord ce matin, donc arrivée à 8h, attente jusqu'à 10h15 dans une petite salle où est stocké à 15.

Préparation de l'oral, il s'agit d'une photo avec une infirmière tenant la main d'une personne âgée qui a le sourire. Je suis partie sur les difficultés qu'on les personnes âgées dans leur vie et sur les solutions qui existent.
Je pense que je suis tombée dans du hors sujet, car la psy m'a coupé pour me demander quels sentiments cette photo me faisaient ressentir...

Ensuite, on est parti en question-réponse sur mes motivations :
- Pourquoi avoir fait un parcours dans l'informatique, de quoi est parti votre réorientation ? (et oui, parce qu'avait j'ai fait 5ans dans l'informatique)
- Qualités / Défauts
- Quels sont les avantages et inconvénients du métier d'infirmière
- Dans quel service souhaiteriez vous exercer
- ...
Aucune question sur la réforme et sur la formation

Au final, il me semble que je soit restée moins longtemps que les 30 minutes...

J'arrive pas à déterminer si ça s'est bien ou mal passé, car le jury n'a rien laissé paraitre.

Bon courage à tous !!
Concours CRF Marseille : Admise en LP
AP-HM - Hôpital Nord : Admise en LP

ESI 2010-2013 à l'IFSI de l'hôpital Nord !
CherryCam
Régulier
Régulier

Message par CherryCam »

Salut à tous !

Idem pour moi, j'ai passé l'oral à Nord, convocation à 13h pour un passage en dernier vers 16h (prévoyez un bon bouquin...)

Sujet : une photo de deux enfants en cancéro accompagnés d'une femme en blouse blanche, nez de clown et flute à la main : donc le rire à l'hopital.
Sur le coup j'ai été inspirée par le sujet pas pas des masses non plus pour en faire un vrai topo complet

Epeuve stressante à mes yeux, je ne pensais pas que je virerai au rouge tomate au début du dialogue.
Après ça allait beaucoup mieux, les 3 femmes du jury étaient plutôt sympathiques mais je suis restée sur ma piètre prestation du début alors je suis restée pas mal stressée après, on verra bien la suite :S

Puis des questions sur mon parcours (graphiste en reconversion à 29 ans)
sur les soins d'une infirmière
sur la formation
et si j'étais consciente que je ne pourrai plus pratiquer mon sport comme avant

voila ! Je suis un déçue par ma prestation et j'ai le sentiment de ne pas avoir pû m'exprimer assez clairement et j'ai l'appréhension d'avoir été mal comprise
(j'espère donc que le jury soit habitué à voir des futurs étudiants stressés le jour de l'oral et qu'elles soient indulgentes de ce coté là)
Admise à l'Hôpital Nord - Marseille !
Romain-23

Message par Romain-23 »

Juste une petite question svp, je passe mon oral demain, c'est bien 10min de préparation, 20 min d'oral, puis les questions, ou les questions sont compris dans les 20 min d'oral?

je ne voudrais pas déborder sur mon temps, ni me faire arreter avant d'avoir terminé mon sujet...

merci d'avance :)
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

heu je crois que ça peut beaucoup varier...
en règle générale c'est 10 min de préparation et 20-30 minutes d'oral tout compris (exposé+motivations) d'après toutes les expériences que j'ai pu lire sur ce site.
Bon courage, et merde pour demain :clin:
Romain-23

Message par Romain-23 »

merci sacha2008 pour ton explication :)
milie31

Message par milie31 »

bonjour à tous!!
je viens vous raconter mon oral passé à l'hôpital nord le 31 mai. convoqué à 13h00 on a du commencer il était 13h30. nous étions 12 et il y avait 3 jurys. je suis passé en 2ème. le sujet était une photo de paris où l'on voyait la tour Eiffel en arrière plan et en premier plan la seine polluée. donc le sujet était sur l'environnement. je l'ai trouvé facile. le jury ,3 femmes dont la psy qui n'arrêtait pas de faire comme si elle s'ennuyait. sinon elles étaient très sympabon courage à tous.. sur les motivation j'ai eut les questions de bases.
lauralee14

Message par lauralee14 »

Moi j'ai passé le concours à l'hopital nord ce matin et je suis tombée sur une photo où il y avait une personne agée qui marchait avec un déambulatoire accompagnéE par une infirmiére qui lui tenait le bras...Le jury m'a posé bcp de questions sur moi mes motivations sur le métier...Par contre aucune question sur l'exposé,ils notaient des choses pendant que je parlais mais c'est tout...En tout cas jury sympathique aprés pour la note je sais pas du tout...Suis restée 30min en tout..
cortojolie
Régulier
Régulier

Message par cortojolie »

Bonjour,

Moi sujet de Marseille cet apres midi "en vous orientant vers une profession de santé pensez vous etre + particulièrement concerné par l'Ethique ?"
Alors d'abord grand stress, cafouillage puis je me suis excusée, j'ai respirée et j'ai repris et là le stress a eu l'effet inverse car je pense que j'ai trop parlé !
(J'espère ne pas les avoir saoulé!!)

Sinon je suis restée 40 min en entretien alors je sais pas si c'est bon ou mauvais signe

bon courage a tous les autres
ESI 2010-2013 à APHM Capelette!!!
Répondre