racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ptitange2000
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 09 mars 2010 16:18
Localisation : px city

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par ptitange2000 »

coucou, je rentre de Bordeaux Xavier Arnozan où le sujet était :
Aujourd,hui grâce à la télé-réalité tout le monde peut devenir une star, Commentez ?

donc pas super inspirée sur le coup mais bon je développe quand mm pas mal de chose et on discute ensuite entre les 3 jurys femmes et moi-mm hihihi
questions ensuite : prk des études de droit ?
Par quel service etes-vous attirée ? Psychiatrie ... ah bon vous aimez la folie lol ...
ensuite quel ecole allez vous choisir si vous etes prise aux 3 ?
Comment allez vous financer vos études ?
Que savez-vous de la formation ?

au final je ne sais pas trop quoi en pensez car on a bcp discuter, bcp de sourire, mais elle ne m'ont pas demandés mes qualités ou défauts, et prk on vous prendrez vous plutot qu'une autre donc a la fin quand elles m'ont demandé si j'avais qlq chose à ajouter j'ai dis que je voulais vraiment être infirmière que j'étais consciente de mes lacunes car j'ai fait un Bec STG et une fac de Droit donc que je comptais bien réviser la bio et tout durant l'été donc on verra bien mnt faut attendre jusqu'au 30 juin pour la réponse grrrr !!!

allez plus que Angoulême et Périgueux et c'est fini pour le noeud o ventre !!! :D

ESI CRF d'Angoulème 2010/2013
emilie_13
Messages : 5
Inscription : 11 mai 2010 09:42

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par emilie_13 »

Alors, je viens vs raconter mon oral de cet après-midi à La Capelette (Marseille). On était 17 à attendre ds une salle ..
Thème sur les personnes âgées, ac pr question : " Le maintien à domicile des personnes âgées se développe : quels st les avantages ? Les inconvénients " ( en gros, je me rappelle pas de l'intitulé exact ).
Le jury : 2 femmes et un homme

Questions :
- pourquoi êtes-vs devant ns aujourd'hui ?
- quelles sont les contraintes du métier ?
- Quel financement ?
- Imaginez vous avez une patiente âgée qui est pleine d'hématomes et vs dit que c'est l'aide-soignant qui l'a tapée .. Que faites-vs ?
- Vs êtes en gérontopsychiatrie, un patient a ses bagages à la main et demande le capitaine de bord pr prendre le bateau .. Que faites-vs ?
- Comment me voit mon entourage ?
- Pourquoi infirmière et pas aide-soignant ?
- Vs semblez privilégier le relationnel, l'écoute, pourquoi ne pas faire psychologue ?
- Ce que je veux faire après les 3ans d'études
- Qu'est-ce que le métier d'infirmier ?

La psychologue regardait ailleurs, souriait, soufflait .. Mettez vs bien en tête qu'elle est là pr vs stabiliser. Une fois qu'on le sait, cela ne ns déconcentre pas du tt.
Aussi, je suis habituellement très stressée lors d'oraux .. Avt la date fatidique, je me disais qu'ils étaient des être humains, et qu'ils st aussi passés par là. Arrivée devant eux, j'ai soufflé un bon coup, et pas de stress !!

Courage à ceux qui le passent bientôt !!

Pr moi, il faudra attendre le 1er juillet pr la réponse !!
cecilou54
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 28 mai 2009 22:03
Localisation : Nancy

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par cecilou54 »

Oral passé à l'IFSI NANCY LIONNOIS cet aprem :
On était 12 à être convoqués à 15h15 pour 4 jurys, ils ont commencé à 15h30 et j'étais dans la 2ème tournée.
Le sujet (désolé, ils l'ont gardé, donc je ne me souviens plus trop de l'intitulé exact) :
Le rôle des pères a changé. Quelle(s) est(sont) leur(s) place(s) actuellement ?
Sujet qui m'a bien évidemment bcp intéressé vu que je suis maman et avec un homme qui s'implique bcp dans notre vie familiale. Enfin bon, 10 min c'est court pour faire un super truc, je suis donc allée à l'essentiel :
1- Les changements des comportements des hommes dans le cadre familial
participation un peu plus importante aux tâches ménagères, possibilité d'assister à l'accouchement, plus de participation aux soins quotidiens (couches, bibs, bains, etc) et à l'éducation des enfants, aménagement de leurs horaires de travail pour aller récupérer les enfants à la crèche, l'école, les activités sportives, etc.

2- Les mesures prises par les pouvoirs publics allant dans ce sens
Livret de paternité délivré pendant la grossesse aux futurs papas pour leur rappeler leurs droits et leurs devoirs, le congé paternité suite à l'accouchement de leur femme, possibilité d'être absent du travail pour cause d'enfant malade, possibilité de prendre un congé parental (au même titre que la maman), autorité parentale partagée.

Conclu : sur ce dernier point, ouverture sur l'affirmation de plus en plus claire de la parité homme-femme dans la vie familiale, même si la femme (sondages à l'appui) reste celle qui fait le plus le ménage et s'occupe le + des enfants. Parallèle avec des métiers "sexués" tels que celui d'IDE. Ouverture sur question finale : pourquoi ce métier attire plus de femmes que d'hommes ?

Donc du coup, on m'a retourné la question. Ensuite, on a parlé de ce qui pouvait être différent chez l'homme et la femme pour exercer ce métier. On m'a demandé si j'étais pour plus de mixité : moi "oui, oui !". On me demande "vous avez déjà des connu des milieux quasi exclusivement féminins, moi "oui, lorsque j'ai exercé en tant que préleveuse (je faisais des prises de sang) auprès de patients hospitalisés dans des cliniques clientes du labo où je bossais. Et là je pense que j'ai fait une boulette dans le sens où j'ai dit que c'était pas évident de ne bosser qu'avec des nanas car elles se tirent souvent dans les pattes. J'ai nuancé en disant qu'avec certaines collègues ça se passait plus ou moins bien, mais comme j'étais diplomate, au final ça allait ... Comment vont-ils avoir pris ça ????
Après on est partis sur le côté familial et là mon homme a du avoir les oreilles qui sifflaient tellement j'ai parlé de lui (on se partage les tâches ménagères, il s'occupe de notre fils), la psy et la cadre de santé étaient en admiration "il est merveilleux cet homme" et moi "oui, mais c'est le mien !". Elles étaient pétées de rire et le formateur aussi. Après le formateur m'a demandé mon parcours, donc là j'ai ressorti le petit speech que j'avais préparé.
Suite à ça la psy m'a demandé pourquoi j'avais fait un DEA (en bio) et l'entretien s'est terminé sur "comment allez vous vous organiser avec votre enfant, vous savez que vous aurez des stages avec des horaires décalés, parfois loin de chez vous.
Bilan plutôt positif de cet oral, mais je reste cependant sur ma "'boulette" : j'ai dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, ... ça passe ou ça casse ...
Un peu trop moi-même sur ce coup là je crois ...
Bon courage à tous et encore merci pour vos témoignages, ça aide énormément !
30 ans, maman d'un p'tit bolide de 2 ans.
Un nouveau départ : ESI Nancy Lionnois 2010-2013.
Mzlle.bulle
Habitué
Habitué
Messages : 65
Inscription : 09 mars 2010 20:14

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Mzlle.bulle »

bonsoir !

Je rentre de mon oral à Erstein (près de strasbourg)
Le sujet était " le talent, c'est quelque chose que l'on a envie de faire, qu'en pensez vous ? "
Pas très inspirée....mais bon le directeur est venu nous voir pour nous dire que les exposés ne comptaient pas vraiment, et que l'on était là pour montrer notre personnalité !
Ca rassure déja un peu ...
Mon exposé était loin d'être fourni.. un peu surprise quand même de ce sujet ..
Trois personnes, qui ne se présentent même pas mais j'ai vite repéré le psychologue qui n'arrêtait pas de me poser des question philosophique, à l'image du super sujet.. :malefiq:
On a rit, le psy ma embêté un peu..
On ne ma rien demandé sur la formation, ni mes qualités et défauts, ni sur le métier, ni de différence as ide, on m'a simplement demandé pourquoi inf, pourquoi cet ifsi, comment j'allais venir, si javais prévu qlqc en attendant la rentrée, mes loisirs ...
c'était assez rapide,
il n'y a plus qu'à croiser les doigts!

bon courage à toutes et à tous !
Promo 2011/2014 =)
heel3ne
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2010 15:42

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par heel3ne »

Bonjour à tous ! Je viens raconter mon oral passé le 28mai à Santélys à LOOS !

Convocation à 15h45 j'ai été appelée pile à l'heure !
Une dame vient me chercher et me mène dans une salle avec le sujet tadadaaaam suspense : " L'alcoolisation chez les jeunes ... aux vues de l'actualité , qu'en pensez-vous ? "
Sujet pas très dur et beaucoup d'inspiration SAUF que j'ai oublié la chose la plus importante ... à cause du stress j'ai oublié de parler des apéros Facebook .. surtout que je l'avais encore vu dans le journal le matin même .. Vraiment dégoutée ... Qu'en pensez-vous ?
A part ça , tout s'est bien passé selon moi ,sauf que le jury était vraiment impassible , je n'arrivais vraiment pas à decrypter ce qu'ils pensaient ...

Question sur le sujet :
-Que peut faire l'infirmière face à ce phénomène ?


Questions sur l'entretien libre :
-Qu'est-ce qui vous ammène devant nous aujourd'hui ?
-Stages effectués ? qu'en avez vous pensé ?
-Différences entre travailler en gériatrie ou dans un autre service ?
-Vos loisirs ?
-Pourquoi n'avez-vous pas fait de prépa ?
-Si vous n'avez pas le concours ?

Et enfin ma question préférée :P : Vous aimez le celtique ? Mouahaha je n'ai pas ompris tout de suite mais j'ai vite fait le rapprochement avec le fait que je portais mon triskel breton ^^

Voilà voilà , dites moi ce que vous pensez de ma bourde svp :S et si ça peut me couter ma place ...

Bon courage à ceux qui doivent encore passez leur oral !
IFSI CRF Tourcoing-> recalée
IFSI Santélys Loos -> oral passé, résultats le 30juin !


ESI 2010/2013 santelys !
Avatar de l’utilisateur
titounn
Forcené
Forcené
Messages : 274
Inscription : 09 déc. 2007 14:25
Localisation : moselle

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par titounn »

bonjour a tous,
j ai passe l oral lundi a thionville bel air.trois jury trois femme une enseignante une cadre en geriatrie et une psychologue.

le sujet etait sur la surcharge de travail chez les travailleurs sanitaires et sociaux et leurs mecontentement a faire leur travail leur burn out.
le sujet m a inspire ca s est assez bien passe
ensuite entretien:
pour les questions motivations, qu es ce qu une infirmiere mais de sa journee,reflexions que j ai fait car apres 10 ans reprendre les etudes ca fait pas peur?qu es ce qui me fait peur dans le metier d infirmiere aujourd hui?
avez vous reflechis a un service pour plus tard?

j espere que ca s 'est bien passe pas de question piege a mon sens apres on verra bien le 5 juillet pour les resultats je croise les doigts
bonne chance a vous qui passaient encore des oraux
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Avatar de l’utilisateur
pauline54
Messages : 25
Inscription : 18 déc. 2009 19:30

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par pauline54 »

Bonjour!!
Pour ma part, j'ai passé mon oral de compiègne hier matin :
Le sujet était sur un simple petit bout de papier :Est-il possible de vivre sans projet?. Je n'ai pas été trop inspirée, mais j'ai fait mon possible..
La remarque que le jury m'a fait, c'est que je n'avais pensé, en particulier, qu'aux projets sur le long terme... :?
Suite à cela mes motivations et les questions :
-Qualités/défauts
-La place du patient par rapport à l'infirmière
-Le rôle de l'infirmière
-Si j'étais épanouie!! : réponse: je le serai vraiment si je rentre en école...
-Questions sur le programme d'étude
-Financement des études
-Idée de projet : travailler avec les enfants...Donc question ensuite : Pourquoi les enfants???
Voili voilou. Encore 2 oraux!
ESI 2010-2013 à lionnois
Avatar de l’utilisateur
Dancehalltime
Accro
Accro
Messages : 1418
Inscription : 27 août 2009 16:08
Localisation : PARIS

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Dancehalltime »

Bonjour a tous !
je viens vous raconter l'oral que j'ai passé hier a l'IFSI des diaconnesse a Paris
Pour moi , echec TOTAL
je m'explique : Je rentre dans la salle a 16H05 j'en ressors a 16H20 ! 15 min , exposé comprit !
( je parle pas de l'exposé je l'ai expédié en 5min )

Je me présente , A 20 ans en T ST2S , et que leur précise que ca fait 2ans que je travaille dans un EHPAD en tant que aide soignante . Alors elles comprennent pas trop , je leur dit que a partir du moment ou j'ai obtenu mon BEP san et soc j'ai été engagé en tant que aide soignante mais que je n'ai pas le diplome d'etat .
Et que donc , je travaille en parellele de mes etudes depuis 2ans ( 1ere et terminale ), dans cet EHPAD week end et vac scolaire.

Quelles st vos motiv :
Comme une conne, j'ai dit les truc bato que tout le monde dit :
- l'aspect technique avec tous les soins médicaux que j'ai vraiment envie d'apprendre
- le coté relationnel qui est également tres important mais que j'ai une petite préference pour l'aspect technique que je ne connait pas du tout et que je veux vraiment apprendre

J'ai completement oublier de dire des choses que j'avais prévue de dire comme :
- la possibilté de se specialiser
- les nombreux service qui permette un mouvement dans le metier
- metier a dimension humaine
-et quelques autres choses encore....

j'ai aussi parlé de la formation en disant :
- que mon emploi a l'EHPAD ne me suffisait pas que c'était le seul service que je connaissais et que j'avais envie de decouvrir les autres a travers les stages.
- que y'avait des unités que je ne connaissais absolument pas comme les sciences humaine , la sociologie et que j'avais vraiment envie de découvrir.
- que la biologie humaine étant ma matiere préferé , que j'avais " hate de découvrir ce qui se fesait dans cette formation concernant la biologie ". J'ai mis des " " car c'est vraiment ca que j'ai dit lol

Qu'est ce que le soin pour vous ?
j'ai dit que je pouvais le definir comme tout acte médical ou non visant a améliorer la santé d'un individus , que c'est une notion assez large.
La cadre me demande des exemples concrets je repond :
- pansement pour escare
- perf sous cutannée
- prise de sang
- distrubtion des medicements..

Ou vous voyez vous dans 3ans ?
j'ai dit d'un coup ; diplomé j'espere ! elles ont toute rigolé car elles attendaient un service particulier , donc la psy me dit oui mais dans quel service ?
j'ai repondu " A 1ere vue la pediatrie car j'ai une préference pour les anfants , je pense que l'hopital pour les enfants , ce n'st pas leur place , je trouve que se sont des choses pas normale, qui ne devrait pas arriver et que je pense personnelement qu'ils ont besoin d'une attention toute particuliere , je ne dit pas que les autre patients n'en n'ont pas bsoin , mais eux en particulier , c'est un avis personnel.
Je précise " a 1ere vue " car n'ayant jamais fait de stage dans ce service, je pense qu'il faut attendre d'etre vraiment sur le terrain pour faire son choix au niveau du service.

et là, la psy dit " oui on a tous les droit de rever ! " et elle rigole... je l'ai meme pas calculé tellement j'ai trouvé ca naze...

apres y'en a une qui m'a demandé ou j'habité j'ai dit que y'avait pas de soucis que c'était tres bien desservi etc...

Voila c'était fini elles ont dit une par une qu'elle n'avait plus de questions.

Tout ca s'est fait en 10min car j'ai tendance a parler vite et y'avait aucune hesitation dans ce que je disais.


c'est tout aucune question sur :
- mes qualités/mes defauts
- le financement
RIIEENNN de tout ca !!! expedié en 10min les motiv

Quand je suis sorti j'avais envie de pleurer et tout , plein de choses que j'aurais du dire que je n'ai pas dit

Apres on me dit que y'a plein de questions telle que :
- connaissez vous les contraintes?
- le rapport a la mort ?
- la nudité durant la toilette ?
..
On me dit qu'on ne pas posé tout ca car fesant fonction d'AS depuis 2ans je connais deja toutes ces choses là mais bon.. quand meme aucunes question a ce sujet quoi...

RDV l'année prochaine je suis trop saoulé
MITHA 2013
Bibi-infirmiere?
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 11 mai 2010 12:53

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Bibi-infirmiere? »

Bonjour à tous, j'ai passé mon 3ème oral vendredi dernier au CHU de st-étienne ;)

Heureusement que j'étais allée faire un tour avant sur le topic approprié parce que sinon j'aurais été vraiment étonnée d'avoir pour sujet un journal. En fait (pour ceux qui ne connaissent pas),ils vous donnent un journal et après c'est à vous de choisir sur quel article vous voulez parler.
ça peut paraître simple parce que du cp vous pouvez choisir LE sujet sur lequel vous avez des choses à dire mais en fait 10minutes ça passe tellement vite que j'ai perdu pas mal de temps à lire les titres, à faire mon choix.
Au début (lol) j'ai commencé mon introduction sur les joueurs de foot et les histoires de prostitution pour finalement me rendre compte que c'était hors de question que je parle de foot à un oral (^^). J'ai donc changé pour la récente interdiction du port de la burqa dans les lieux publics... (j'ai bien fait de changer^^)

Du coup les trois personnes du jurys m'ont rejoint dans la salle, se sont installées et présentées et j'ai présenté mon sujet qui devait tenir en 5min.
Elles m'ont ensuite posés des questions dessus pendant 10min supplémentaires.
Après est venu le moment des questions personnelles...
Assez déstabilisant parce qu'elles regardaient beaucoup mon dossier (pour cette inscription il fallait faire une lettre de motivation, dire nos centres d'intérêts...) et que du coup elles ont décortiqués ce que j'avais dit//

Sinon des questions classiques (auxquelles je n'avais pas eu droit à mes précédents oraux) du style financement, la formation, pk infirmière...

Aucune idée de comment ça s'est réellement passé, toujours difficile à dire mais je croise les doigts parce que c'est l'école où j'aimerais vraiment être intégrée (ce que j'ai souligner et ce qui les a bien fait rire^^)

Plus qu'un oral à Grenoble et après je suis débarrassée des concours (définitivement ou jusqu'à l'année prochaine), c'est pas dommage parce que je commence sérieusement à en avoir marre... Bon courage à tous!
Future ESI à la CRF de Saint-Etienne !! :D
Avatar de l’utilisateur
druotjustine
Insatiable
Insatiable
Messages : 519
Inscription : 11 mai 2009 16:58

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par druotjustine »

Bonjour,

Mon sujet à Pau ce matin:

"Les pouvoirs publics s'engagent dans une démarche active dans les programmes et publicités diffusés à la TV pour promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé. Qu'en pensez vous?"

(Si certains veulent mon plan, je peux vous le donner)

Mon exposé s'est bien passé avec une seule question:
"Vous pensez donc que c'est efficace?"

(Là aussi, je peux vous donner ma réponse)


Les questions de l'entretien:
- Qu'avez vous retenu du rôle infirmier?
- Pourquoi appréhendiez vous les toilettes? (j'ai fais des toilettes en stage)
- Que connaissez vous de la formation?
- Que va vous apporter cette formation?
- Si vous êtes prise, comment allez vous vous débrouiller? (Je suis pas de Pau!)
- Avez vous passé d'autres concours?
- J'ai dit que j'appréhendais le passage de la théorie à la pratique, ils m'ont demandé pourquoi?
...
(les autres questions m'échappent...si elles reviennent, j'éditerais mon post mais je pense pas qu'il y en ait beaucoup d'autres, j'ai bien développé chaque question)
Dernière modification par druotjustine le 02 juin 2010 12:30, modifié 1 fois.
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Avatar de l’utilisateur
lisaloulou
Messages : 24
Inscription : 11 août 2009 12:19

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par lisaloulou »

Ca y est oral passé à AUBAGNE!!

RDV à 8h30, nous sommes 5 convoqués et nous sommes passés à tour de rôle selon nos souhaits.

je viens à mon tour vous faire part de mon ressenti sur mon oral et surtout de son déroulement, car ce topic m'a vraiment bien aidé dans ma préparation.

Le sujet était: "Selon vous, pourquoi malgré les progrès de la médecine, de plus en plus de personne ont recours aux médecines douces? "

J'étais rassurée en voyant le sujet car j'ai trouvé quand même des choses à dire.
Même si le stress important faisait que j'ai fait à mon avis une piètre présentation de celui-ci!

Dés que j'ai fini (ce fût bref!), la cadre m'a demandé ce que je faisais dans la vie.
je lui ai donc dit que j'étais aide soignante de nuit, suite à l'arrêt de ma formation infirmière en 2éme année, il y a de celà 2 ans.

et là, l'oral a pris une tournure différente d'un entretien "normal" car hormis rechercher le pourquoi de mes arrêts, elles n'avaient pas toutes les questions de type "qu'est-ce qu'un soin?, ....

en tant que maman, elles m'ont forcément demandé si les études allaient être compatible avec ma vie de famille.

Egalement, Où je résidais, quel âge j'avais, ce que je pensais de la nouvelle réforme.

Concernant le financement, c'est moi qui est placé au moment opportun, que je l'avais.

Une chose qui m'a un peu surprise, c'est qu'elles ne se sont pas présentées et ne m'ont pas non plus demandé de le faire.

Voilà!!

J'espère que ça sera bon.

Bon courage à tous ceux qui passent encore les oraux!
Avatar de l’utilisateur
titmanudu56
Messages : 5
Inscription : 31 janv. 2010 22:17

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par titmanudu56 »

Bon alors, le 1er juin à 13h15 je passai mon oral à Niort. Donc j’arrive dans l’IFSI pas de retard, à 8h20 on rentre dans la salle déjà pas de surveillant mais on viens nous dire que le sujet est « adolescence et délinquance » et puis 10 min pour le faire.
Donc je fixe le contexte, je dis que dans une époque ou la violence est très importante, on stigmatise la délinquance dans les banlieux, et c’est celle-ci qui est médiatisé. Donc trouvant sa révoltant, je choisis de partir sur le thème de la délinquance chez les adolescents des milieux aisés. Donc je dit dans mon introduction que l’adolescence c’est de 12 à 18 ans, mais je dit que j’y inclus aussi les jeunes adultes. Ensuite je définis aussi la délinquance en disant que c’est le non respect des lois. Ensuite j’expose mon plan basique : -Causes –Conséquences –Solutions.
Donc dans les causes, j’ai dit que pour les adolescents des milieux aisé c’est plus pour ce faire remarquer de leurs parents, car ils on souvent un travail très prenant et ils délèguent la gardent de leurs enfants à des « nounous ».
Ensuite je dis aussi que nous voyons de très mauvais exemple à la télévision, car il n’y à pas une journée sur n’importe quel chaîne ou il ne va pas y avoir de violence, donc pour les jeunes toutes les déviances sont normal (excès de vitesse, bagarre, drogue …), et que les jeunes cherchent l’ivresse rapidement, donc ils prennent des produits plus forts, mais ils sont dépendant plus rapidement.
Enfin, j’ai dis que l’accès aux produit stupéfiant et hallucinogènes est simple et quotidien, car dans n’importe quel soirée il y aura au moins de l’alcool, drogue et même tabac. Et j’ai dit que j’ai vu dans une émission que certain jeune pouvais commander des champignons hallucinogènes sur Internet car ce n’est pas illégal.
Alors après j’ai dit que les conséquences sont l’accentuation de maladie mentales, qui se développe auprès de jeunes, car mon oncle qui est infirmier en psychiatrie m’a dit que les jeunes qui se drogues et qui on des prédispositions à certaines maladie mentales vont les développer rapidement.
J’ai dit que sa entraînait aussi des accidents de la route, car il y a un non respect du code de la route, donc il y a plus d’handicapé et de nombreux mort
Et les handicapés mentaux et physiques ont plus de mal à se réinsérer dans la société ensuite.
Ensuite, j’ai parlé des solutions, j’ai dit que la principales solution serais la prévention, car on entend beaucoup manger 5 fruit et légumes par jours, mais il y a très peut de préventions sur les facteurs de risques.
Après j’ai dis qu’il faudrait plus d’implications des parents dans l’éducations de leurs enfants.
Et j’ai fais une ouverture, j’ai dis : ne faudrait-ils pas plus médiatiser les délinquances chez les milieux riches plutôt que toujours stigmatiser les banlieux ?

Voila donc après j’attendais, car ils nous avaient oublier et on est rester 30 min dans la salle de préparation. Donc quand ils viennent me chercher il y avait un psy qui avait pas l’air d’avoir envi d’être la. La sous directrice qui paraissait stricte, et une infirmière en chirurgie viscérale qui était très souriante.
Ils se présentent moi ossi.
Donc j’expose en regardant tout le monde même celui qui faisait la gueule.
Pas de question juste à la fin l’infirmière me demande si je pense que les causes sont les même entre les banlieux et les milieu aisé, donc je dis que non, car les banlieux c’est plutôt une lutte contre l’autorité, et que des qu’il voit la police, il y a déjà le conflit, et que les milieux aisé c’est plutôt contre leurs parents.
Elle me dit oui, mais les causes sont semblables, donc je lui dis que oui, car c’est aussi pour chercher l’ivresse et leurs limites.

Donc après, il m’ont demandés ce que j’aimais dans le métier infirmier (donc vu que mon oncle m’avait dit de ne plus parler des soins palliatifs j’ai changer un peut : voir concours vannes page 35) j’ai dit que ce qui m’intéressait c’était les soins techniques, mais aussi le coter relationnels. Ils m’ont demandé si je voulais me spécialiser, et la j’ai dis que je ne pouvais pas savoir, car par exemple, la réa sa m’intéresserait, pour le coter technique, et que avec les personnes âgée sa m’intéresserait pour le relationnel, et que il y a des stages dans ses 3 années et que c’est a partir de la que je pourrais faire mon choix, car tant qu’on à pas essayer le métier on ne peut pas savoir.
Après ils m’ont demandés si sa ne me faisait pas peur a 20 ans d’avoir la vie des patients entre mes mains, et la j’ai dis que non, car on fait 3 ans d’études, et je pense que on se prépare bien à tout avec les stages.
Après ils m’ont demander si de travailler avec les personnes âgées me dérangerais, j’ai dit que non, car en BEP j’ai choisit de faire 2 stages sur 3 avec les personnes âgées, car je trouve que en leurs présences on apprend beaucoup, car ils nous apprennent avec leurs expérience et leurs vécus. Mais, ils m’on dit que les personnes âgées pouvait aussi être malade et dépendantes, donc la j’ai dis que un de mes 2 stages était avec les personnes dépendantes, et que il est intéressant de voir qu’on peut maintenir aux maximum leurs autonomie, et ralentir leurs démence.
Après ils m’ont parler des soins palliatifs, (coup de chance je suis bien callé la dessus) et je leurs dis que j’ai parlé avec un médecin lors d’une conférence spécialiser en soins palliatifs, et que ça m’a beaucoup intéressé, car le coter relationnels est encore plus fort.
Et après ils me disent, oui vous aimez le coter relationnel mais si vous tombés en réa il n’y aura pus se coté, et la je répond oui il n’y aura pus, mais il y aura le coter technique qui m’intéresse aussi.
Après ils m’ont dit que c’est bon, et que je pouvait y aller et la miracle !!!!! Le psy me demande : « vous venez d’où ?? » donc je répond je viens de vannes et il me dis OK.

Donc voila 2ème oral louper je trouve … Donnez moi vos impression svp
<- ESI 2010-2013 à Vannes ->
rosylie
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 26 avr. 2010 14:24

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par rosylie »

ca serait sympa que titmanudu56 tu prenne temps d'ecrire avec une meilleure orthographe parce que franchement c'est rempli de fautes et surtout on dit : "côté" et non "coter"
après je pense que l'expérience peut aider dans les oraux et je trouve pas que tu ai loupé
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
Avatar de l’utilisateur
philou37
Messages : 23
Inscription : 01 mai 2010 18:03

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par philou37 »

Bonjour tout le monde.
Ca y est l'"oralge" est passé...
Convoqué à 8h15 je suis arrivé à 08h00 pour anticiper sur le pipi de la peur :) je suis passé à 09h30. Le jury (1 psy, 1form, 1 cadre 3 femmes) m'invite à m'asseoir et m'explique comment ça va se dérouler, petite présentation expo entretien.
Pas de problèmes et un sujet d'actualité ... l'alcoolisme !!! voilà pour l'exposé. je venais juste de regarder quelques stats sur un tableau récapitulatif des gros sujets du coup j'ai pu en placer 2, ça, c'est fait. pour le plan j'ai fait le classique causes conséquences, traitement.
L'entretien individuel c'est assez bien passé dans l'ensemble même si je n'ai
pas pu dérouler ma présentation comme je le souhaitais. Le jury n'a pas cessé de
me questionner en passant du coq à l'âne, du coup je n'ai pas pu tout placer et
ai oublié quelque points dont je voulais absolument parler. Les questions
n'étaient pas franchement agressives mais plutôt incisives et surtout
contrairement à ce que j'ai entendu tout au long de ma préparation,on n'a pas
cessé de me demander mon avis sur différents sujets( oui d'accord c'est ce qui
se passe dans notre société, mais vous, votre avis...) Aucun soucis pour
répondre mais un peu surpris quand même. Le point noir pour moi est que je n'ai
pas répondu suffisament franchement (à mon avis) à la question :"pensez vous que
l'alcoolisme est une maladie ? ". j'étais certain qu'il y avait des
prédispostions aux addictions mais spécifique à l'alcool... j'ai répondu oui
mais avec des nuances sur le psy et le contexte, sans doute une erreur. A part ça l'ambiance était à la bonne humeur et j'ai par miracle réussi à sourire pendant la totalité de l'entretien :)
Résultats le 02 juillet, impossible de faire le moindre pronostic au regard des différents témoignages que j'ai pur lire.
bon courage à vous, pour moi, c'est fini je n'en passe qu'un seul.
Philippe CRF TOURS 2010-2013
2 filles (4 ans, 15 mois)
Un bon maître a ce soucis constant : enseigner à se passer de lui "André Gide"
Avatar de l’utilisateur
ptitnam
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 20 févr. 2010 15:45

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par ptitnam »

:?
VOilà l oral est passé ce matin sur Narbonne

ALors 13 à passer sur la matinée 2 jury....

On vient nous chercher et là la Dame dit les candidats vous me suivez par contre les accompagnants vous pouvez sortir....je ne me suis pas sentie visée :lol: , donc elle a repris en disant eh bien s il n y a que des candidats alors suivez moi!!!

1 groupe de 6 et un autre de 7 ( le mien)

On verrifie nos convoc et puis on me fait tirer un papier dans un bol...je pensais que c etait une lettre alphabetique que NENI...un chiffre le 7!!!!
Resultat je suis passée la derniere....super jour de chance...

ALors on attend on papote et tout et tout...

Vers 11H30 on m appelle....on me donne un sujet...un texte tiré des " sciences sociales" concernant la productivité au travail...là dejà panique le texte fait bien plus d une 20e de lignes....

ALors je fais un plan comme je peux mais j ai du mal à faire la relation avec le sanitaire...et pour couronner le tout j etais dans une sallle ou Frigo et micro onde etaient de la partie et du coup en 10 min à cette heure là 3 personnes sont passées prendre leur repas dans le frigo!!! :? :?

APres on me conduit vers le jury, je frappe à la porte on me dit d entrer, puis de ressortir, pour patienter un peu on viendra me chercher!!

Et là qd la porte s ouvre 3 femmes 1 psy, 1 enseignante IFSI,1 infirmiere
Pas un sourire tres tres froides toutes les 3 sauf peut etre l enseignante/....
C est elle qui mene l entretien....la psy prend des notes l autre me devisage les bras croisés!! :(

Presentation breve, exposé pas top je le conçois, puis qques questions pour etayer les idees

ENsuite presentation parcours..

Puis elles m ont posé qques questions sur ce que je connaissais du metier...

Comment j envisagais le metier d infirmiere

Classer sur une echelle de 1 à 10 mes difficultes à suivre les cours, à m oragniser, à combien j estimais la charge de travail perso...

Si la biologie ne me faisait pas peur issue d un bac litteraire

Qd j allais accoucher ....mais pas de question sur mon organisation concernant le BB alors je n ai pas parlé du report de scolarité..
Quel age avait mes autres filles alors là j ai approfondi en parlant des gardes, de la disponibilite du papa et de la famille....

Et apres on m a demande si j avais dejà fait des stages bien entendu NON je n en ai pas fait!! :(

Franchement je suis sortie de cet entretien debousollée parce que vraiment ça n a pas vraiment ete un echange comme certains l ont vécu....resultat j ai eu l impression de ne pas avoir tout dit....je n ai pas eu l impression d etre obligée de me defendre...

Meme pas de question pertinentes concernant mon organisation avec 3 enfants alors que je pensais que ça allait forcement venir sur le tapis!!

Franchement je suis perplexe je suis sure que c est FICHU :?
je me dis que peut etre mon exposé etait tellement nul que j etais dejà fichu des le depart alors n ont pas trouvé necessaire d approfondir avec moi...Peut etre que j ai d office une note eliminatoire!!

Je n arrete pas de me repasser l entretien ou alors peut etre qu elles m ont tendu des perches que je n ai pas su identifier???

ENfin bref je suis tres tres deçue.... :(

Maintenant il ne reste plus qu a attendre resultat le 24 juin....en attendant la prochaine etape pour moi c est BIBOU !!!

Bon courage à tous
10e sur LC sur Narbonne en 2010
34 ans et maman de 2 filles 6 et 4 ans bb3 né le 10 juin 2010
Répondre