Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ayou

Re: Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?

Message par Ayou »

dana1 a écrit : Moi j'ai eu un 16 et un 8 à l'oral…pour (d'après moi), la même "prestation".
De plus, à l'oral ou j'ai eu 8, je connaissais si bien le sujet!!!
En tout cas, je suis restée complètement stupéfaite quant à cette note et j'ai fait un courrier à l'ifsi.
Tu commences bien toi !! :clin:

Alors moi c'était pareil, Oral de l'APHP, horrible!
la formatrice très froide, qui levait les yeux au ciel :oops:, la psy qui me criait dessus "Vous savez les patients ne sont pas des paquets qu'on pose n'importe où" :choque: "Euh j'ai jamais dit ça...."
en sortant j'ai pas arrêté de pleurer pour après me retrouver avec un 16/20
Alors comme quoi ! Parfois ils font ça juste pour nous tester, c'est pas sympas mais c'est comme ça...
IDE réa/ SI Néonat
Prépare déjà activement le concours IADE (pour 2012)
Oh! que j'aime m'occuper des tétârds à tuyaux !!!
Laure79
Fidèle
Fidèle

Message par Laure79 »

Bonjour !
J'ai passé mon oral à La Rochelle, mais je ne sais pas encore ma note, même si j'en ai une idée précise .... Note éliminatoire !!
En effet, le sujet ne m'inspirait pas du tout, je n'ai dit que des banalités, une personne du jury soufflait et soupirait en regardant à coté l'air de dire " pffff, quel boulet celle-là ! ". Et le pire, c'est quand j'ai vu qu'elle a écrit " hors-sujet" sur les notes qu'elle prennait sur mon exposé !!! :wouahh:
Donc voilà....
Après, j'étais completement déconcentrée et dépitée....
J'en ai pleuré tout le lendemain.
J'ai hâte de connaitre ma note, enfin, pas trop non plus car ça sera surement une mauvaise et que je ne serai même pas sur LC..
J'ai un autre oral dans 4 jours, et je stresse encore plus de peur que ça se passe de la même façon !
Laure
IDE
darling

Message par darling »

Je te souhaite de reussir le prochain! Crois en toi! Aparemment c'est pas mal à la tête, vas y confiante et sereine! Tu vas l'avoir!

Bon courage!
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

bonjour à tous! tout d'abord,merci pour vos commentaires,vos impressions.
moi,j'ai passé mon oral le 23 mai à l'ap-hp salpetrière.(à noter que j'ai été recalé à tous les autres!).
sujet:l'assistance médicale à la procréation suscite beaucoup de controverses,qu'en pensez-vous?(sujet d'actualité dont j'avais peu de connaissance. Inutile de vs dire que je n'ai pas parler beaucoup).
J'ai essayé de faire une intro,2 parties et une conclusion(vite fait!).
Une dame m'emmene ds une salle ou la 3 autres femmes m'attendent.Elles me disent de m'assoir,se présentent chacune leur tour et me disent de commencer.
La premier probleme:je baffouille,tellement je suis stressé,je demande à reprendre ma phrase d'intro.
A la fin de l'expo(qui a duré grosso modo 4-5 min),1ere remarque de la psy:vous etes hors sujet!Inuile de vs dire que j'étais démoralisé,les mots n'arrivaient plus à sortir de ma bouche,tellement j'étais tétannisé!
ensuite, la cadre m'a demandé mon avis sur les mères porteuses,ce que j'ai fait succintement(je trouvais mon avis vraimen nul,pas assez développé).
La cadre voyant que je souffrais le martyr proposa de passér aux questions de motivation et c'est là je trouve que je n'ai pas assez assuré.
la psy m'a demandé ce que je faisais(j'ai dit que j'étais l'an dernier en 2eme année de licence d'informatique mais que j'avais arreté car je ne me voyais pas passé 4heures derrière un bureau et aussi que je trouvais la formation trop théorique ms que je ne pensais pas avoir perdu mon temps car j'avais repris gout aux études.
Je leur ai dit qu'après le bac j'avais travaillé car je voulais m'assumer,découvrir autre chose.
Apres quoi, la cadre inf m'a demandé mes motivations:c'est la que je n'ai pas assez assuré! Je lui ai dit qu'avant de m'inscrire à la fac,je voulais passer le concours mais ue je ne m'estimais pas assez mur!Mais que aujourd'hui je suis pret.Je lui ai dit aussi que ce métier est interessant tant sur le plan personnel que professionnelle(j'ai developpé pourquoi)
et leur ai aussi dit cette réponse à la con que je veux apprendre à soigner.
Mais ce que je regrette par dessus tout,c'est d'avoir parler du cancer de ma mère!

Bref,je trouve que l'explication de mes motivations n'ont pas été persuasives!

ensuite,la cadre m'a posé une question qui m'a un peu vexé:Pourquoi infirmiere et pas aide-soignante,quel est la différence entre une as et une inf?Ce à quoi j'ai répondu que l'as et l'inf travaillent en svt en binome et que l'as prodigue des soins d'hygienne mais que en aucun cas elle ne peut faire de perf et donner de médocs.

ensuite la cadre(tjs elle!) m'a demandé le role de l'inf:là encore je n'ai pas je trouve très bien répondu,j'ai dit que l'inf prodigue des soins inf(perf,prises de sang et désinfection des plaies,elle fait aussi de la prévention,elle rassure le patient) enfin ici,ma réponse était un peu fourre-tout

Et c'est là que j'ai su que cétait mort car la cadre à ouvert grand les yeux et regardé sa collègue psy l'air de dire:"qu'est-ce qu'il fout là celui-là!

la psy m'a ensuite demandé comment je ferais face à la mort? Je lui ai dit que je n'avais jms été confronté,que je serais ému la première fois ,mais qu'ensuite je m'habituerais.

la cadre(décidemment il faut croire que je ne lui convenait pas m'a ensuite demandé si j'avais fait une prépa et si c'était la première fois que j'avais passé le concours?
J'ai répondu que c'était la premiere fois que je me présentais,ms que je n'avais pas fait de prépas.Elle m'a dit que çà se voyait car j'étais stressé.

enfin,la cadre m'a demandé si je m'étais présenté à d'autres ifsi! ce à quoi j'ai répondu par l'affirmative.

Elle m'ont ensuite remercié et dit de passer une bonne journée(ouais d'accord).

Au final,je garde un bilan très mitigé de mon premier oral,très négatif.D'ailleurs,vous m'auriez vu à la fin de l'oral,j'avais une gueule de condamné à mort alors que j'étais tout heureux à la fin.
En tout cas,je pense que pour cette année c'est mort,d'autant plus que je suis un mec(veuillez m'excuser,mais j'ai lu qu'avec les garçons,on était plus exigeant,qu'on devait assurer,un max,en gros etr plus convaincant à l'entretient.).

D'ailleurs je voulais vous demander si vous connaissiez les dates de concours de l'ap-hp
pour septembre svp?
Je vous remercie d'avance et bon courage à tous!!!
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

Je ne crois pas qu'ils soient plus exigeants avec les mecs qu'avec les filles, enfin.. ce n'est que mon avis. "Masculinisé" le métier est une bonne chose, ça le rend hétérogène.

Pour les dates du concours AP-HP automne 2010 http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 77-30.html
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

merci beaucoup! Par contre j'aurais une autre question qui n'a rien à voir avec le topic: pourquoi n'ya t-il pas beaucoup de gars qui se présente? est-ce parce qu'il ont des préjugés quant à la profession?Enfin,je demande ça car quand j'ai passé mon oral,nous étions 2 mecs!
Dolliprane-17
Régulier
Régulier

Message par Dolliprane-17 »

Bonjour,

Y'a pas mal de mecs qui se présente, c'est juste que certains confonde formation infirmière et formation agence matrimoniale.Donc le jury veut s'assurer que le jeune ou le jeune homme n'est pas là pour faire le joli coeur.

Je suis aussi un mec et je peut t'assurer que je suis passer à la moulinette, mitrailleuse électrique devant le jury, ils m'ont pas laché d'une semelle et les questions étaient déstabilisantes mais j'ai tenu comme un rocher.

Pour ton cas faut pas t'en faire, le jury est là pour jouer un rôle, certains vont faire les niais et tu vas croire que tout s'est bien passé alors que c'est tout le contraire et quelque fois ils jouent les méchants et c'estleur méthode pour voir en toi un bon soignant.

De plus c'est très aléatoire, parfois le jury se fait son avis à la gueule, si t'a une tête qui passe bien tant mieux, faut pas le nier, c'est la réalité hélas.

Le principal c'est d'en passer plusieurs pour tomber sur le bon jury.

Y'a deux ans je l'avais passer dans un seul et c'est une grosse erreur que j'ai fait.
Je suis tomber sur un jury super gentil, trop cool, tout c'était bien passé, j'avais pu m'exprimer comme je voulais, mais ma note d'oral m'a été fatale.

Ce que je peux te conseiller c'est d'aller de l'avant, c'est pas facile mais il le faut, ne pas te fixer sur cet évenement.

Bon courage.
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

dolliprane-17,merci de m'avoir répondu!

mais,il y'a un truc qui dans ce que tu m'a dit qui me turlupine!cest qu'il note à la tete du client.Si c'est comme çà,je trouve que c'est dommage et que c'est degueulasse!
Dolliprane-17
Régulier
Régulier

Message par Dolliprane-17 »

C'est un peu comme partout hélas, c'est le monde dans lequel on vis, le monde l'apparence,il y en a rien qu'en te regardant de haut en bas en 5 secondes pense deviner qui tu es, avec qui tu traîne, ce que tu fais de ta vie.

Bref le jury est humain, il est influencable, certes il y'a un barême qu'il faut respecter, il remplisse leur travail car faut l' envoyer à la DRASS pour validation, faut que tout soit carré.

Dans certains IFSI y'a même de la discrimination positive, c'est à dire qu'il y a un quota d'élève type à avoir. C'est à dire tant d'élève en réorientation, tant d'élève qui sorte du bac, tant d'élève ancien aide soignant....

Sur simple rendez vous avec le directeur ou la directrice d'un IFSI te le confirmera si tu échoue à l'oral mais je te le souhaite pas d'en arriver là.
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

merci de m'avoir répondu dolliprane,désolé d'avoir attendu si lontemps avant de te répondre,jétais sorti faire un petit tour!
bonne chance à toi.
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

je vois que les "vieilles" filles de 38 ans ont les mêmes doutes sur la tolérance des jurys que les gars. Cela me rassure ! moi aussi je pense qu'ils ont des quotas ou qu'ils évitent certains profils, mais je pense que c'est lié à des lieux communs (un gars est moins doux qu'une fille, une vieille est plus chieuse qu'une jeune....)
c'est sûr que du coup, il faut s'accrocher ferme à l'oral pour ne pas les envoyer balader !!!! C'est très discréminant comme attitude en vérité mais c'est comme ça.
Pour la note, l'année dernière, j'ai passé 1 concours et donc 1 oral. et j'étais sûr en sortant d'avoir échoué...j'ai eu 9 éliminatoire. trop de doutes, trop de réponses évasives. et quand on répond "non je n'ai pas fait de stage" là je pense que l'on est cuit ! il faut à coup sûr passer plusieurs écrits pour plus de chance et de confiance face aux jurys + faire un stage coûte que coûte. enfin c'est mon avis...
j'espère que cette année, l'investissement va payer car c'est vraiment dur pour une "vieille" ! delphine
42 ans - maman de 3 enfants de 14 ans 12 ans et 6 ans
IDE 2013
1er jour du reste de ma vie
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

lili33700 a écrit :je vois que les "vieilles" filles de 38 ans ont les mêmes doutes sur la tolérance des jurys que les gars. Cela me rassure ! moi aussi je pense qu'ils ont des quotas ou qu'ils évitent certains profils, mais je pense que c'est lié à des lieux communs (un gars est moins doux qu'une fille, une vieille est plus chieuse qu'une jeune....)
c'est sûr que du coup, il faut s'accrocher ferme à l'oral pour ne pas les envoyer balader !!!! C'est très discréminant comme attitude en vérité mais c'est comme ça.
Pour la note, l'année dernière, j'ai passé 1 concours et donc 1 oral. et j'étais sûr en sortant d'avoir échoué...j'ai eu 9 éliminatoire. trop de doutes, trop de réponses évasives. et quand on répond "non je n'ai pas fait de stage" là je pense que l'on est cuit ! il faut à coup sûr passer plusieurs écrits pour plus de chance et de confiance face aux jurys + faire un stage coûte que coûte. enfin c'est mon avis...
j'espère que cette année, l'investissement va payer car c'est vraiment dur pour une "vieille" ! delphine
quelles pourraient etre les profils qu'ils évitent?
Aussi tu dis que qd on n' pas fait de stages,c'est un désavantage!C'est vrai.
Mais le probleme,svt,quand on demande de faire des stages pour se familiariser avec le milieu,svt,l'hopital on la maison de retraite refuse et aussi,svt,ils donnent priorités aux esi, ce qui je pense est normal,mais bon!
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

Tous les jurys m'ont expliqué que mon âge pouvait être un problème pas forcément pour moi mais aussi pour les autres (notamment pour les infirmières cadres de 26 ou 27 ans). ils ont tous fait référence à leur expérience en IFSI...Maintenant ils n'ont pas nié que ma maturité pouvait rendre service aux soignés, ce qui est important puisque l'on est là pour eux...
je dis "profil" car les gars aussi se sentent "triturés" dans tous les sens aux oraux !

pour le stage, je te donne mon secret :
avoir demandé à une infirmière libérale de mon quartier (tu appelles les cabinets d'infirmière et tu proposes de les rencontrer pour expliquer ton projet)
j'ai passé 2 matinées, 2 après-midis avec elle et elle m'a montré un tas de choses super intéressantes à raconter.
je peux te dire que cela meuble un entretien et surtout cela le rend VIVANT ! ils ne peuvent pas te dire que ce stage ne compte pas car ce sont de vraies infirmières, elles font bcp de toillette "nursing" mais souvent ce sont ces soins les plus durs....car on est dans l'intimité physique et sensorielle des personnes...et puis, tu t'ennuies pas, crois moi !!!!!!!!

delphine
IDE 2013
benedicta974
Habitué
Habitué

Message par benedicta974 »

oh la la tu me fais peur!!!!!
Moi aussi on m' a posé la fameuse question sur les stages et j' en ai pas fait. Le probléme c' est que j' ai dit que je me suis bcp documenté mais.....
C ' était mon seul et mon premier oral, aujourd' hui je m' étais mise en tete que ça allait meme sur liste complémentaire j' étais contente mais la :(
ESI 2013-2016
lili33700
Habitué
Habitué

Message par lili33700 »

ATTENDS t'emballe pas
rien n'est écrit dans la pierre !
un jury, c'est très subjectif : cela dépend de la journée, des autres, des sujets....comme dit mon mari : "c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses"! => donc il faut attendre la fin pour savoir le résultat. avant ce n'est que suppositions !
COURAGE
delphine
IDE 2013
Répondre