racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
patoche75

grenoble

Message par patoche75 »

bonsoir, oral cet apres midi pour le chu de grenoble.
le sujet: une photo.
des ados sur un banc

j ai parlé de l adolescence, des conduites a risques ( alcool rapide, cananbis) moment floue dans la vie, on se cherche. on peut mettre sa vie en danger.
le lien avec le médical? la prévention avec les infirmiers scolaires, mise en place de "colloques" au sein des établissement scolaires, pour en parler.
puis viennent les questions.
mes motivations. mon parcours,
j ai 41 ans, en reconversion, le lien entre infirmier et mes études. jusque là tout va bien, comment faire avec mes enfants l an prochain. etc...
et là, la question qui tue, j avais penser a tout, sauf a ca.
vous etes diplomé( bac+5), ca ne va pour vous géner dans vos stages de recevoir des ordres, d aides soignants qui n'ont q un cap, voire aucun diplome..
grand trou, mais je leur ai dit, je me suis posé toute les questions, sauf celle ci..

bon.. ca semble mal barré pour moi...
bon courage pour les autres
Mimi1293

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par Mimi1293 »

Coucou à tous ! Première fois que j'écris sur un forum... Je voulais apporter ma contribution car tout vos messages m'ont beaucoup aidée.
1er oral à l'IFSI crf de Valence : "vivez vieux mais restez jeunes" citation de ...
2e oral à l'IFSi du chu de Grenoble : photo d'un enfant avec un téléphone portable sur l'oreille

Niveau questions motivations :
financement ?
dernier film vu au ciné ?
loisirs ?
quelles sont vos craintes vis a vis de l'exercice du métier d'IDE ?
Si une de vos collègues commet des actes malveillants envers une personne faible que faites vous ?

Et d'autres mais j'étais tellement stressée que j'en ai oublié la moitié

"j'aurais la note que j'aurais" voilà ma philosophie !
navalia

Message par navalia »

bonjour!
Je viens de passer mon oral en Bretagne, et a vrai dire, je ne sais pas si sa c'est bien passez ou pas! :|
Ma question était, les phénomène de mode ont-ils un risque sur la santé? dites pourquoi ce sujet est intéressant.
Ce sujet ma moyennement inspiré.. mais bon j'ai réussi a m'en dépatouiller...
Ensuite ils m'ont fait parler d'internet, de ma position face a la mode, de ce que je savais de la formation d'infirmière, de la délégation ide a as.... bref tout un tas de questions, l'entretien a duré 40 minutes donc plus longtemps, est-ce mauvais signe?
la psychologue me regardait comme si j'étais débile et l'infirmière s'ennuyait profondément (elle dessinait sur son bloc note!!)
Je pense que c'est fichu mais bon maintenant je sais comment ça se passe...
. Bref je ne sais pas, on verra bien!
LaureV
Insatiable
Insatiable

Message par LaureV »

Bonsoir, vos sujets m'ont bien aidée pour me préparer donc je vais faire de même.

Toulouse Rangueil : "20% des étudiants sautent des repas pour ensuite grignoter. Qu'en pensez-vous ?"
- Pourquoi êtes-vous ici ? immédiatement coupée par la psy
- Pouvez-vous expliquer vos réorientations ?
- Avez-vous fait des stages ?
- Que pensez-vous des soins palliatifs ? (J'ai fait un stage en long séjour gériatrie soins palliatifs dans un petit hosto)

Sujet de Bayonne : "Antidépresseurs : leurre ou réalité pour combler les émotions négatives ? Quelles alternatives proposeriez-vous ?"
- Qu'apporteriez-vous à un malade déprimé en soins généraux ou en psychiatrie ? (question inclue dans les questions sur le sujet, mais en fait elles m'ont fait parler du rôle de l'IDE en général)
- Qualités ?
- Que savez-vous de la formation ?
DE juillet 2013 IFSI Toulouse Rangueil-Marchant
IDE en soins intensifs pneumologie - chirurgie thoracique - ORL
Eydis
VIP
VIP

Re: Oral : les questions les plus surprenantes & les plus po

Message par Eydis »

Même si on est humains et qu'on va forcément être horrifiés par certaines choses, il faut quand même être très ouvert d'esprit...

Moi j'ai entendu des élèves AS dire qu'il faudrait tuer tous ceux qui ont commis des crimes et qui sont hébergés en hôpital psychiatrique... ben ça, moi ça me choque, et ça me laisse très dubitative quant aux compétences humaines de ces gens-là...

Etre ouvert d'esprit, se mettre à distance, juger le moins possible... faut pouvoir, sinon, honnêtement vaut mieux pas faire ce boulot...

Sinon, quelle bande de niais avec ces questions pourries parfois...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Suppression du hoirs sujet !
Ici on ne raconte que son oral... vous connaissez les autres topics pour vous entraîner. :clin:
ptitange2000
Régulier
Régulier

Message par ptitange2000 »

Ca y et oraux passé, c'est fini vacance !!!!

alors oral de Perigueux ce matin, le sujet était : Une société individualiste peut-elle être source de bonheur ? Qu'en pensez-vous ?

Entretien avec 3 femmes (2 cadres et 1 psy), entretien bien passé dans l'ensemble mais je veux pas me faire trop d'idées car après 3 oraux on ne sait plus trop quoi penser enfin c'était bien mieux que pour Angouleme en tout cas. Bon courage à tous ceux qui passent encore des oraux et j'espère que les réponses seront satisfaisantes. :D

ESI CRF d'Angoulème 2010/2013
ptitnam
Régulier
Régulier

Message par ptitnam »

cesly a écrit :Pour moi, je pense que ça a été la cata, mais il paraît qu'on peut être surpris!!
Sujet : la santé
Questions : Pourquoi IDE? Son rôle? Financement? Transport? Enfants (j'en ai 3)?
Blocage sur les enfants car c'est dur de concilier les enfants et la formation , sans oublier les tâches ménagères. Je suis rester longtemps: c'est bon signe ou pas? J'en sais rien, mais je le sens mal!!
Bref, on verra ce que ça donne!!!

Ben moi justement je crois que c est mort pour moi parce que maman de bientot 3 enfants ( le dernier arrive semaine prochaine) et la seule question que j ai eu à ce sujet c est de savoir qd j accouchais...mais pas d autre questions sur mon organisation alors je pense que pour moi c est mort de chez mort!!! :(
10e sur LC sur Narbonne en 2010
34 ans et maman de 2 filles 6 et 4 ans bb3 né le 10 juin 2010
BesoinDunSoin?

Message par BesoinDunSoin? »

Bonjour, je reviens de mon oral à Dunkerque

Alors le sujet: logement et exclusion
Ça m'a pas vraiment emballé et j'ai eu beaucoup de questions dessus.

Sinon l'entretient:
- Pourquoi infirmier ?
- Pourquoi pas médecin , kiné ?
- La formation
- logement / financement
- 2 défauts et des qualités
- Membre de l'équipe pluridisciplinaire
- Les loisirs
- Ce que je ferais si je n'ai pas le concours
- Ce que j'allais faire pendant les vacances

Et d'autres que j'ai oublié.

Bref, mise à part l'exposé, j'en tire une bonne impression. Les 3 membres du jury ont été très sympathique, nous avons rigolé ensemble.

Reste à voir les résultats le 30 juin maintenant :)
ESI 2010-2013 à Dunkerque !!
lud0
Habitué
Habitué

Message par lud0 »

Salut à tous !

Dernier "oral report" pour moi.
J'ai passé Rochefort ce matin.

Sujet :

"L'écriture"

Quand tu t'assois et que tu lis ton sujet et bien... heureusement que t'es assis !
Finalement, beaucoup de chose à dire, sujet très libre. La difficulté est de dégager un plan ce que je n'ai pas fais faute de temps. Parce-qu'en 10 minutes chrono, trouver des idées et un plan quand tu as juste un mot et bien c'est pas facile.
Bref, j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu en faisant le lien avec le métier plus ou moins mais sans parler de illettrisme (oui je suis réellement un boulet).

L'entretien a été très classique :

- Financement ?
- Motivations
- Que savez vous du métier
...

Rien de méchant.
J'étais à l'aise, j'ai dis ce que j'avais à dire.
Je regrette juste de ne pas avoir parlé du travail d'équipe pour la définition du métier mais dans l'ensemble j'ai un très bon sentiment, comme à Saintes. Si je suis pas pris, tant pis pour eux. :lol:

Le jury était assez froid (encore une fois) pourtant j'ai ponctué mon intervention de sourires bien placés (naturels, j'insiste). Est ce une tactique d'intimidation ? Ma tronche qui passe pas ? Mon discours qui les emmerde ? Je ne le saurais jamais.

MERDE à ceux qui vont passer dans les prochains jours !
cesly

Message par cesly »

ptitnam a écrit :
cesly a écrit :Pour moi, je pense que ça a été la cata, mais il paraît qu'on peut être surpris!!
Sujet : la santé
Questions : Pourquoi IDE? Son rôle? Financement? Transport? Enfants (j'en ai 3)?
Blocage sur les enfants car c'est dur de concilier les enfants et la formation , sans oublier les tâches ménagères. Je suis rester longtemps: c'est bon signe ou pas? J'en sais rien, mais je le sens mal!!
Bref, on verra ce que ça donne!!!

Ben moi justement je crois que c est mort pour moi parce que maman de bientot 3 enfants ( le dernier arrive semaine prochaine) et la seule question que j ai eu à ce sujet c est de savoir qd j accouchais...mais pas d autre questions sur mon organisation alors je pense que pour moi c est mort de chez mort!!! :(

On est quasi dans le même cas: j'ai 32 ans et 3 enfants (9 ans, 6ans et 4 ans). Leurs remarques sont sympas parce qu'elles ne veulent pas qu'on fasse un "burn-out" par la suite (enfants, ménage, linge, popotte , études), mais on est encore jeunes et c'est pas 3 ans qui vont nous anéantir (oui, je la joue mélodrame!!). Et Monsieur dans tout ça, et ben oui, il est là!! Et quand on travaille à 2, les tâches sont partagées. Pour ma part, j'ai consacré 9 ans de ma vie à ma famille, ils ne vont pas m'en vouloir si je suis moins disponible pendant 3 ans. C'est pour un mieux plus tard, ils le savent et me soutiennent!! Quand tu vois que le petit dernier me fait la tête parce qu'il ne va pas à la garderie le soir (les 2 grands aussi d'ailleurs)!!!
Si on échoue, on recommence. En ce qui me concerne, je ne lâcherai pas, je vais foncer et je compte bien y arriver un jour!!!
ESI 2010-2013 !!
duff73

Message par duff73 »

oral à fleyriat bourg en bresse lundi....
pour bien commencé le jury avait environ 25 minutes de retard mais bon c'était en fin d'après midi donc on peut comprendre...
2 texte au choix : en gros un la marchandisation de l'école avec une tentative de projet pédagogique dans des lycée pro afin de réduire l'absentéisme et le 2eme je me rappelle plus mais pas très intéressant...
préparation 10 min chrono....
jury composé comme d'hab : 3 femmes , psy cadre et prof.
Pas très inspiré par le texte je suis parti sur avantage inconvénient de projet annexe pour réduire l'absentéisme. après 2 ou 3 question pendant mon exposé on est parti sur autre chose car je leur est dit que mettre en place ses projet au lycée c'était pour moi un peu tard...
ensuite Pourquoi infirmier ?
Motivation? Pourquoi maintenant ?
ensuite petite discussion sur les ehpad... que pensez vous des personnes dépendantes ? que pensez vous de passé d'un journée à nettoyer de la merde ? oui moi aussi ça m'a surpris mais bon. Et deux trois autres questions pour chercher à me faire dire des choses négatives sur le métiers d'infirmier.
qu'est ce que je redoute le plus dans le métier ? et ensuite ils sont revenus sur mon parcours "atypique" pour eux (pompier pro, puis pisteur secouriste). J'avais l'impression que la psy et la prof voulaient me faire changé d'avis sur le fait que je veuille devenir infirmier...
entretien d'environ 40 min, jury plutôt sympa
donc on verra bien...
Esi Lyon esquirol 2010 2013.
stl32
Forcené
Forcené

Message par stl32 »

d'accord avec toi eydis . Ca fait peur ce genre de discours!!
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
carolinette07
Adepte
Adepte

Message par carolinette07 »

Pour ma part, quitte à repartir avec un zéro à mon oral...
Très clairement...je leur répond que je ne le soigne pas et que je laisse cela à d'autres...
Désolée si j'en choque certains mais avant d'être une future professionnelle de santé je suis avant tout une maman...
Caroline, Maman de Louka, 3 ans
ESI 2009-2012 CHU Grenoble
Liinux

Message par Liinux »

Hier j'ai passé mon oral à la CRF de Bordeaux. Jle sens pas du tout, elles m'ont posé bcp de question sur la CG et m'ont juste demandé ce qui m'amené à faire infirmière. J'ai juste pu expliquer mon parcours et donner mon parcours. Elles ne sont pas rentrer dans les détails sachant que j'ai fait une année de médecine elles ne m'ont posé aucune question sur le métier....
Jle sens vraiment mal puis je comprends pas le fait qu'elles aient passé autant de temps sur mon sujet (le self-control et expliquer le fait que nos décisions sont personnelles et relèvent de notre propre choix)
Je suis dégoutée j'avais tellement de chose à dire...
Répondre