Infirmière militaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
cherry_cpco
Régulier
Régulier

Re: Infirmière militaire

Message par cherry_cpco »

Bonjour,

J'aurais également une petite question, y a t-il des maternités ou des services de pédiatrie où il serait possible d'exercer en tant que puéricultrice militaire??

Merci+++
IDE 2008, Puer 2009 :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cherry_cpco a écrit :J'aurais également une petite question, y a t-il des maternités ou des services de pédiatrie où il serait possible d'exercer en tant que puéricultrice militaire?
Bonjour,

L'hôpital militaire de Saint-Pierre (de Saint-Pierre et Miquelon) recherche une puéricultrice. Pour le salaire, c'est la grille de la fph multipliée par deux. Logement de fonction gratuit, aide au déménagement (10 m3 transportés gratuitement), deux billets aller et retour par an.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

LaurianneESI a écrit : En résumé une infirmière diplomée dans le civil ne peut travailler qu'en MITHA?? De plus si je veux y travailler je dois contacter l'hopital où je veux bosser c'est bien ça?? Et quels types de patients y a t-ils dans ces hopitaux? Et on peut être logé?
Effectivement, tous les infirmiers militaires sont MITHA. Ils peuvent exercer en hôpital (dans ce cas contacter l'HIA le plus proche) ou dans les Forces (contacter alors l'armée choisie: air, terre, mer, gendarmerie).
Dans les HIA, on retrouve surtout des patients civils même si les militaires restent prioritaires.
L'armée peut te loger dans un premier temps (à voir avec l'hôpital choisi).

Quant aux maternités, il n'existe en métropole que celle de l'HIA Bégin et je ne crois pas que la filière puer soit ouverte pour les militaires.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

il me semble que quand tu es déjà diplômé avant de rentrer MITHA, on ne peut pas exercer dans les forces ou du moins pas encore... il n'y a pas encore de passerelles mais bientôt ;-)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Je crois que les MITHA formés dans le civil peuvent désormais rejoindre la gendarmerie, pour le reste c'est en cours...
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Effectivement, les hôpitaux prennent des infirmiers déjà diplômés et en règle générale les Forces forment les leurs. Toutefois, il est possible d'y rentrer avec le DE déjà en poche. Il y a des précédents...
Dernière modification par FFC le 27 févr. 2009 14:24, modifié 1 fois.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

J'ai ete moi meme militaire (marine) juste avant l'ifsi et je pense a me re-engager... Mais sincèrement, je ne voudrais plus retourner dans les forces (marine), "mitha d'hopital "me va très bien....
:clin:

Je n'ai pas fait 3 ans et quelques d'etudes pour faire de la bobologie et de la medecine de travail!!!!!!
Alors biensur certains diront qu'il y a les missions, l'embarquement , etc.... mais une affectation dans une infirmerie de base navale ou de centre d'instruction je la laisse volontiers a qui la voudra....
Car malgre les desideratas, faut jamais oublier que ce n'est pas nous qui choisissons mais que nous sommes a la disposition de l'armée..... :clin:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
kanabeach28

IDE Militaire APRES DE

Message par kanabeach28 »

Bonjour !
je suis en fin de 3ème année, une infirmière militaire est venu çà l'école nous présenter sa profession et j'avoue que cela m'a beaucoup intéressée.

j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont suivi ce cursus, selon vous quels sont les avantages et inconvénients ? au niveau médical qu'est ce qui fait que l'ont pourrait être refusé ?

oui car forcément cette dame nous à avancer bcp d'avantages, un salaire attrayant, 9 semaines de congés et j'en passe, mais ya t-il le revers de la médaille ??

merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Diplômée depuis le 19/11/2010 !
ceratdegalien
Forcené
Forcené

tu parles du travail en hôpital militaire ou en régiment ?
kanabeach28

travailler en hôpital militaire
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Pour les avantages tu as 45 jours de congés par ans, tu bosses moins de week end que dans le civil ( 1/mois environ ), tu gagnes à l'échelon 2 (débutant) environ 1700 sans les primes de nuits et de week end, tu as 1 mois de colonie de vacance hum pardon de formation militaire à ton arrivé et avec le salaire.

Sinon tu fais entre 42 et 46h /semaine de jour, de nuit tu es environ à 39h/semaine, les week end fonctionnent par garde donc si t'es de garde tu peux bosser entre 7 et 10 jours d'affilés et le week end tu fais 13h par jour, de plus tu es seul IDE avec 1 AS donc c'est assez chaud. Tu ne rattrapes pas les fériés si tu es de garde ou de nuit (enfin chez nous c'est comme ça mais c'est propre à chaque HIA). Voilà pour les inconvénients. Qui pèsent lourds pour moi... :mal:

Si tu veux savoir autre chose n'hésite pas !
kanabeach28

oki merci pour ta réponse précise !
on nous a parlé aussi d'une prime d'attractivité de 4000€ si tu reste au bout des 6 d'essai mais je suppose qu'il faut les déclarer aux impôts et cette année là du coup tu dois payer cher non ??

toi tu regrettes de t'être engagé ?
infirmiere66

Message par infirmiere66 »

Il n'y a pas de service de pédiatrie car la vocation des HIA est de soigner les militaires.. et pour l'instant l'armée n'engage pas d'enfants :D
ceratdegalien
Forcené
Forcené

on nous a parlé aussi d'une prime d'attractivité de 4000€ si tu reste au bout des 6 d'essai mais je suppose qu'il faut les déclarer aux impôts et cette année là du coup tu dois payer cher non ??
oui en effet on a une prime d'engagement initiale et le gros avantage c'est qu'elle est non imposable, d'ailleurs une partie des primes mensuelles sont non imposables ce qui me fait déclarer moins que mes potes en CHU alors que je gagne plus. J'oubliais dans les avantages la réduction sncf de 75%, et pleins de petits trucs du style repas gratuit, possibilité de logement militaire, etc... c'est toujours ça à prendre ^^
toi tu regrettes de t'être engagé ?
je ne regrette pas mais je ne ressignerai pas, le nombre d'heures me pèse trop ( je préfère travailler moins pour gagner moins :oops: ) et puis j'en ai marre d'avoir mes primes de week end ou nuits 8 mois en retard... :mal:
papillonfleur

Message par papillonfleur »

Concernant les logements de fonction, quelqu'un saurait il me dire comment sont ils?
Est ce que ce sont des appartements pouvant accueillir un couple et un enfant ou est ce que ce sont plutôt des studios prévu pour vivre seul?
A quel prix sont ils loués?
Merci
Répondre