Réforme IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- druotjustine
- Insatiable
Re: La réforme, SIMPLEMENT!
Ah, je ne suis donc plus la seule à le penser!
IDE depuis Juillet 2013 & Puèr depuis Mars 2015.
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
Cherche à exercer auprès des bouts de chou ! En attendant, IDE en service adulte pour pas perdre la pratique !
- Slow-Motion
J'ai fait un tour sur le catégorie du forum des ESI, il y a un sous-forum parlant des TFE, et il a l'air encore assez actifSeb31 a écrit :Il me semble qu'il n'y a plus de TFE (en tout cas de ce que j'ai pu lire du nouveau programme mais je peux me tromper hein).
En tout cas je n'en ai trouvé mention nulle part dans mes différentes lectures sur le nouveau programme.

Edit : Mais c'est sûrement pour les étudiants qui ont débuté leurs études avant la réforme

IFSI Soissons : ESI 2010-2013.
Oui ceux qui sont en 3ieme année sont encore sous l'ancienne reforme.
on ne saura dont jamais pour ce satané TFE
on ne saura dont jamais pour ce satané TFE

euuuh si il y a toujours un TFE mais maintenant on appellera ça mémoire
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Et même qu'il faut désormais en réaliser l'abstract en anglais, du moins dans mon IFSI ! 

ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
Le TFE est toujours d'actualité mais il faut entrer dans le détail des UE pour le trouver et son importance est bien réelle car il totalise à lui seul 24 ECTS sur les 180 nécessaires à l'obtention du DE.
Le TFE s'appelle désormais le mémoire de fin d'études et sert valider la compétence 8 (Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques).
Cette compétence est découpée en 4 UE qui comptent pour un total de 16 ECTS
UE 3.4 S4 et UE 3.4 S6 Initiation à la démarche de recherche (2 ECTS chacune)
UE 6.1 Méthodologie (2 ECTS) et UE 6.2 Anglais (10 ECTS) sont des matières "transversales" qui contribuent à l'acquisition de la C8 (La rédaction de l'abstract du TFE en anglais valide l'UE 6.2 S6 pour 2 ECTS!)
Le travail écrit lui-même vient valider l'unité d'intégration du dernier semestre UE 5.6 S6 pour 8 ECTS.
Voilà
Le TFE est toujours d'actualité mais il faut entrer dans le détail des UE pour le trouver et son importance est bien réelle car il totalise à lui seul 24 ECTS sur les 180 nécessaires à l'obtention du DE.
Le TFE s'appelle désormais le mémoire de fin d'études et sert valider la compétence 8 (Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques).
Cette compétence est découpée en 4 UE qui comptent pour un total de 16 ECTS
UE 3.4 S4 et UE 3.4 S6 Initiation à la démarche de recherche (2 ECTS chacune)
UE 6.1 Méthodologie (2 ECTS) et UE 6.2 Anglais (10 ECTS) sont des matières "transversales" qui contribuent à l'acquisition de la C8 (La rédaction de l'abstract du TFE en anglais valide l'UE 6.2 S6 pour 2 ECTS!)
Le travail écrit lui-même vient valider l'unité d'intégration du dernier semestre UE 5.6 S6 pour 8 ECTS.
Voilà

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
merci pour les infos au moins maintenant tout est clair
c'est quoi exactement l'abstract?
c'est quoi exactement l'abstract?
- lechatjaune
- Accro
Bonsoir,
L'abstract ou "sommaire scientifique" c'est ce qui correspond à une 4e de couverture pour un livre.
Il exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons d'une recherche, puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusion principales puis les discute, en imagine les prolongements.
Il ne développe pas le contenu mais doit donner envie de lire le travail!
L'abstract ou "sommaire scientifique" c'est ce qui correspond à une 4e de couverture pour un livre.
Il exprime de manière concise et synthétique le contexte, les raisons d'une recherche, puis ses méthodes, ses résultats et ses conclusion principales puis les discute, en imagine les prolongements.
Il ne développe pas le contenu mais doit donner envie de lire le travail!
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Déroulement formation infirmière (nouvelle réforme)
Bonjour, je passe mercredi l'oral du concours ifsi et je me pose encore quelques questions, surtout en ce qui concerne le déroulement de la formation suite à la nouvelle réforme (durée de la formation, modules etc.), quelqu'un pourrait-il m'aider, je ne trouve aucune réponse dans les forums :s
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: Déroulement formation infirmière (nouvelle réforme)
ICI http://www.infirmiers.com/forum/reforme ... 33673.html
et va dand Etudiants en IFSI , > présentation formation tout y est.
Edit by Siaana : messages déplacés dans le bon sujet
Présentation de la formation
et va dand Etudiants en IFSI , > présentation formation tout y est.
Edit by Siaana : messages déplacés dans le bon sujet

Présentation de la formation
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
Re: Réforme IFSI
y a t'il des précisions concrétes sur les différences du programme pour les as ,feront ils le stage de 5 semaines en 1 ére année,et si non pourront ils employer ce temps comme il le souhaite,exemple pour mon cas travailler pour mettre des économies de coté et réviser autres cours 

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
Il n'y a pas de différence de programme. 3 UE liées à la compétence 3 sont validées par la réussite du concours spécifique AS, mais en soi le programme est identique.
Le stage 5 n'est pas nécessairement effectué et le temps dégagé est utilisé par l'Ifsi pour des enseignements spécifiques. Ce n'est pas un temps libre.
Jérôme
Le stage 5 n'est pas nécessairement effectué et le temps dégagé est utilisé par l'Ifsi pour des enseignements spécifiques. Ce n'est pas un temps libre.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
J' ai une question, voila je suis aide soignante diplômé depuis 3 ans mais je n' ai exercé que pendant 2 ans puisque cette année j' ai suivie une prépa pour l' entrée en IFSI. J ' ai donc obtenu un concours pour la rentrée de septembre
et j' aimerai savoir si du coup j' allais avoir certaine chose de dispensais la première année (étant donnée que la première année équivaux en quelque sorte aux études d' as) en reprécisant bien que je n' ai exercé que 2 ans, c'est d' ailleur pour ça que j' ai même passé le concours avec les bacheliers ?????
Merci pour la réponse.....

Merci pour la réponse.....

Vous n'aurz aucune dispense de formation. Le concours spécifique réservé aux AS et AP, permet en fait une sorte de VAE pour 3 unités d'enseignent liées à la compétence 3. Encore faut-il le réussir et pouvoir le passer. Pour cela il faut justifier de 3 ans équivalent temps plein comme AS ou AP.
Ôtez vous de l'idée que la première année d'études en Ifsi correspond aux études AS. Si c'était le cas on fermerait les écoles AS et on ferait une sélection en fin de première année en Ifsi. Ce sont des études similaires mais avec des programmes et des objectifs différents. Ce n'est d'ailleurs ni plus facile, ni plus complet, ni plus je ne sais quoi, d'un côté ou de l'autre, ce sont des parcours d'études différents.
Jérôme
Ôtez vous de l'idée que la première année d'études en Ifsi correspond aux études AS. Si c'était le cas on fermerait les écoles AS et on ferait une sélection en fin de première année en Ifsi. Ce sont des études similaires mais avec des programmes et des objectifs différents. Ce n'est d'ailleurs ni plus facile, ni plus complet, ni plus je ne sais quoi, d'un côté ou de l'autre, ce sont des parcours d'études différents.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Désolé mais je n'ai pas tout lu, trop long
J'ai une amie qui est entrée en février, et apparemment y a de la philo et du droit, êtes-vous au courant ? comment se fait-il que l'on ai ce genre de cour maintenant ?

J'ai une amie qui est entrée en février, et apparemment y a de la philo et du droit, êtes-vous au courant ? comment se fait-il que l'on ai ce genre de cour maintenant ?