Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?
merci LiLi33700! pour ta réponse et ton conseil pour trouver des stages car j'avais écrit un peu partout,plus précisément dans les maisons de retraites,mais jamais de réponses!!
jE vois que tout le monde à eu des très bonnes notes aux oraux l'année dernière.Sa fait un peu peur!!! :choque Pour ma part mon oral c'est moyennement bien passé je pense avoir 12 maxi 13..
Plus qu'a attendre la réponse du ch le MANS (J-12) on verra si mon impression est exacte...?????
Plus qu'a attendre la réponse du ch le MANS (J-12) on verra si mon impression est exacte...?????
- littletart
- Forcené
elo443 a écrit :jE vois que tout le monde à eu des très bonnes notes aux oraux l'année dernière.Sa fait un peu peur!!! :choque Pour ma part mon oral c'est moyennement bien passé je pense avoir 12 maxi 13..
Je suis d'accord, ca fait peur.
Je suis ds le meme état d'esprit que toi, bien que ca soit difficile à définir vu que ns sommes notés par trois personnes différentes, et que il est difficile de bien cerner le jury (certains jouent des roles....)
Mais je pense en avoir réussi un plutôt bien (en tt cas ca s'est bien passé et sans stress), l'autre moyennement, et le dernier mal.
Mais je peux me tromper (si je pouvais me tromper pr les deux moins bon, mdr.)
En tt cas bon courage pr l'attente à tous, et Merde à vs.
~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
Etudiante Puéricultrice 2o14
Coucou. Pour répondre à delphine, j'ai eu l'année dernière 19 à l'oral et pourtant j'avais 37 ans donc oui même les vielles y arrivent.
alors bon courage à tous et c'est pas pour vous montrer ma note c'est juste pour dire que la motivation joue le plus grand rôle dans cette épreuve. Bonne chance biz. Signée une vieille lol 

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
IDE le 29 mars ?
-
- Forcené
le probleme,c'est comment faire passer ses motivations?Le jury peut soit aprécier,soit non.rose37 a écrit :Coucou. Pour répondre à delphine, j'ai eu l'année dernière 19 à l'oral et pourtant j'avais 37 ans donc oui même les vielles y arrivent.alors bon courage à tous et c'est pas pour vous montrer ma note c'est juste pour dire que la motivation joue le plus grand rôle dans cette épreuve. Bonne chance biz. Signée une vieille lol
Cela dépend comment tu l'exprimes.Je pense aussi pour ceux qui ont un parcours chaotique,c'est pas évident de dre qu'on est là car on a plus le choix et que c'est une filière anti-chomage,oui il faut le dire!
- Pitchanais
- Fidèle
2pacShakur a écrit :le probleme,c'est comment faire passer ses motivations?Le jury peut soit aprécier,soit non.rose37 a écrit :Coucou. Pour répondre à delphine, j'ai eu l'année dernière 19 à l'oral et pourtant j'avais 37 ans donc oui même les vielles y arrivent.alors bon courage à tous et c'est pas pour vous montrer ma note c'est juste pour dire que la motivation joue le plus grand rôle dans cette épreuve. Bonne chance biz. Signée une vieille lol
Cela dépend comment tu l'exprimes.Je pense aussi pour ceux qui ont un parcours chaotique,c'est pas évident de dre qu'on est là car on a plus le choix et que c'est une filière anti-chomage,oui il faut le dire!
Tu ve faire infirmier(e) parce que ta plus le choix et que c une filiere anti-chomage ? ah bah cest sur que si tu dis ca tu sera recalé direct ! génial tes motivations !
__ ✿ ESI 2010 / 2013 ✿ __
-
- Forcené
non mais en meme tps,c'est la vérité,c'est une filière qui ne connait pas la crise et puis je voudrais ajouter que ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas la vocation pour ce métier qu'il ne fera pas forcément un bon soignantPitchanais a écrit :2pacShakur a écrit :le probleme,c'est comment faire passer ses motivations?Le jury peut soit aprécier,soit non.rose37 a écrit :Coucou. Pour répondre à delphine, j'ai eu l'année dernière 19 à l'oral et pourtant j'avais 37 ans donc oui même les vielles y arrivent.alors bon courage à tous et c'est pas pour vous montrer ma note c'est juste pour dire que la motivation joue le plus grand rôle dans cette épreuve. Bonne chance biz. Signée une vieille lol
Tu ve faire infirmier(e) parce que ta plus le choix et que c une filiere anti-chomage ? ah bah cest sur que si tu dis ca tu sera recalé direct ! génial tes motivations !
- Pitchanais
- Fidèle
Tu ve faire infirmier(e) parce que ta plus le choix et que c une filiere anti-chomage ? ah bah cest sur que si tu dis ca tu sera recalé direct ! génial tes motivations ![/quote]
non mais en meme tps,c'est la vérité,c'est une filière qui ne connait pas la crise et puis je voudrais ajouter que ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas la vocation pour ce métier qu'il ne fera pas forcément un bon soignant[/quote]
Nen mais jveu bien comprendre qu'on a pas tous la " vocation " pour ce métier , mais de la a choisir ce métier juste parce que il connait pas la crise ... il ya pas d'autre métier qu'il te plairai plus que ca ? Je sais pas quitte a faire des études autant les faire dans ce qu'on aime nn ? !
Parce que qui te dis que en faisant les stages tu va pas te dire " en faite non j'vais pas pouvoir faire ce métier .. " et tout plaquer ?
non mais en meme tps,c'est la vérité,c'est une filière qui ne connait pas la crise et puis je voudrais ajouter que ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas la vocation pour ce métier qu'il ne fera pas forcément un bon soignant[/quote]
Nen mais jveu bien comprendre qu'on a pas tous la " vocation " pour ce métier , mais de la a choisir ce métier juste parce que il connait pas la crise ... il ya pas d'autre métier qu'il te plairai plus que ca ? Je sais pas quitte a faire des études autant les faire dans ce qu'on aime nn ? !
Parce que qui te dis que en faisant les stages tu va pas te dire " en faite non j'vais pas pouvoir faire ce métier .. " et tout plaquer ?
__ ✿ ESI 2010 / 2013 ✿ __
-
- Adepte
alors de mon oral je savais pas si j'avais convainçu. Et j'ai eu 15.5
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
je suis sortie assez contente de moi, et puis après réflexion je n'y croyais plus. résultat j'ai eu 17 donc ma première impression était la bonne.
ESI 2010/2013
au Havre
au Havre
En sortant de mon oral, je pensais que je mettais bien débrouillé, que j'avais bien répondu etc.... et avec le temps, je me suis dit que j'aurais pas du dire certaines choses. J'avais raison, j'ai été recalée. J'attends ma note ...
Infirmière 2013

je suis tous a fait d'accord avec pitchanais si tu cherches un secteur qui recrute tu as aide a domicile. être infirmière ce n'est pas que de la technique
-
- Forcené
qu'est-ce que tu regrettes d'avoir dit?quemas a écrit :En sortant de mon oral, je pensais que je mettais bien débrouillé, que j'avais bien répondu etc.... et avec le temps, je me suis dit que j'aurais pas du dire certaines choses. J'avais raison, j'ai été recalée. J'attends ma note ...
-
- Forcené
Pour la question des stages, je ne serais pas aussi tranchée. Je pense que cela doit dépendre de beaucoup de choses, du jury, de la façon dont tu t'es renseignée sur le métier, dont tu as communiquée tes motivations et ton projet professionnel.lili33700 a écrit :je vois que les "vieilles" filles de 38 ans ont les mêmes doutes sur la tolérance des jurys que les gars. Cela me rassure ! moi aussi je pense qu'ils ont des quotas ou qu'ils évitent certains profils, mais je pense que c'est lié à des lieux communs (un gars est moins doux qu'une fille, une vieille est plus chieuse qu'une jeune....)
c'est sûr que du coup, il faut s'accrocher ferme à l'oral pour ne pas les envoyer balader !!!! C'est très discréminant comme attitude en vérité mais c'est comme ça.
Pour la note, l'année dernière, j'ai passé 1 concours et donc 1 oral. et j'étais sûr en sortant d'avoir échoué...j'ai eu 9 éliminatoire. trop de doutes, trop de réponses évasives. et quand on répond "non je n'ai pas fait de stage" là je pense que l'on est cuit ! il faut à coup sûr passer plusieurs écrits pour plus de chance et de confiance face aux jurys + faire un stage coûte que coûte. enfin c'est mon avis...
j'espère que cette année, l'investissement va payer car c'est vraiment dur pour une "vieille" ! delphine
Imagine un petit bachelier tout frais sorti de sa Terminale (pas forcément SMS ou ST2S, soit dit en passant), il n'a pas (forcément) eu l'occasion de faire un stage et ça ne l'empêche pas d'être reçu.
C'est pas tout de dire que tu n'as pas fait de stage, le tout est de rebondir : "j'ai pas fait de stage MAIS j'ai rencontré de nombreux professionnels du milieu qui m'ont chacun donné leur vécu, ça m'a permis d'avoir une vision d'ensemble, même si je sais qu'au final c'est moi et moi seule qui me ferai mon expérience". "Je n'ai pas encore vu ce qu'étais un service de gériatrie MAIS j'ai vraiment envie d'apprendre et de découvrir malgré les difficultés potentielles". A l'inverse c'est pas parce que tu as fait 1, 2 ou même 3 stages que tu vas forcément tout déchirer dans les études, en plus le jury n'a pas accès au ressenti ou compte-rendu de l'équipe qui t'a encadré ou accueilli.
En plus le "danger" des stages avant les études IFSI, c'est la vision déformée qu'on peut avoir du métier. Je m'explique : tu es en observation, tu n'as pas l'habilitation pour effectuer les tâches dévolues à un soignant, il y a forcément un décalage entre le "je veux faire" et le "je fais", et la manière de vivre tout ça.
En plus le vécu varie énormément d'un service à l'autre, et il y a une belle différence entre un stage d'observation d'une semaine en EHPAD et un stage pratique de 5 à 10 semaines en oncologie. Ce point de vue-ci m'a d'ailleurs été confirmé par plusieurs pros de la santé, dont des IDE.
Par contre c'est clair que ça doit être hyper constructif et intéressant d'avoir recours à ces stages. Mais je pense pas que ça soit un critère décisif.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Moi à la fin de mon oral, j'étais convaincue d'avoir échoué mais maintenant avec le recul j'ai tout de même un petit d'espoir d'être reçu ^^
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014