soin par l'absurde (ou par l'humour)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
soin par l'absurde (ou par l'humour)
bonjour, une question me taraude : j'ai l'habitude d'utiliser l'humour dans mon fonctionnement avec les ados dont j'ai la charge, et ça ne marche pas trop mal. Il y a quelques temps, alors que quelques jeunes racontaient leurs malheurs en boucle lors du repas, je suis passé carrément à l'absurde, en décalant à l'extrême mon propos pour leur faire prendre conscience qu'il y avait une vie après (leurs malheurs). A quelques jours de là, sans que nous nous soyions concertés, une collègue a utilisé le même stratagème, à la grande surprise des ados qui se souvenaient de mon intervention.
1/ Avez-vous des références (lectures) sur le thème ?
2/ Avez-vous l'habitude d'utiliser l'humour dans vos relations avec vos patients ?
3/ Faites-vous une différence entre l'humour et l'absurde, et de quelle façon ?
Merci de vos réponses
.
1/ Avez-vous des références (lectures) sur le thème ?
2/ Avez-vous l'habitude d'utiliser l'humour dans vos relations avec vos patients ?
3/ Faites-vous une différence entre l'humour et l'absurde, et de quelle façon ?
Merci de vos réponses

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Re: soin par l'absurde (ou par l'humour)
coucou,
non pas de référence mais je crois que nous sommes pas mal à utiliser l'humour et/ou l'absurde et que cela permets pas mal de dédramatiser des situations.
Maintenant, méfions nous que des "bien pensants" ou des "guides de bonnes pratiques" ne voient dans ces pratiques de la maltraitance parce qu'un jour un patient n'aura pas le sens de l'humour ( et eux non plus)
non pas de référence mais je crois que nous sommes pas mal à utiliser l'humour et/ou l'absurde et que cela permets pas mal de dédramatiser des situations.
Maintenant, méfions nous que des "bien pensants" ou des "guides de bonnes pratiques" ne voient dans ces pratiques de la maltraitance parce qu'un jour un patient n'aura pas le sens de l'humour ( et eux non plus)

"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Il est sûr que le second degré peut être une bombe atomique en puissance en psychiatrie et est donc à manipuler avec précaution++... mais il est bon parfois de visiter des chemins inconnus
.

Surtout que les plus grandes découvertes sont souvent le fruit d'une erreur ou du hasard....à l'ère de la recherche infirmière cela devient une piste 

"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
j'attaque "l'Humour, histoire, culture et psychologie" de Guy Roux (pas l'entraîneur de foot
) et Muriel Laharie, 400 pages écrites petit, petit, je vous donne des nouvelles plus tard...

Ah, l'humour ... Je m'en sers très souvent, autant comme outil thérapeutique que défensif !!! En +, ça permet souvent de "créer du lien" comme on dit ... en démystifiant un peu l'image de l'infirmier-thérapeute intrusif !
Mais comme le dit dan65, à utiliser avec prudence et tact ... Et quant aux bonnes pratiques, je met ma main à couper que c'est très mal vu par certaines têtes bien pensantes qui vénèrent le saint-protocole de soins !
Mais comme le dit dan65, à utiliser avec prudence et tact ... Et quant aux bonnes pratiques, je met ma main à couper que c'est très mal vu par certaines têtes bien pensantes qui vénèrent le saint-protocole de soins !

Dans la psychose souvent "le mot est la chose"...
Et selon qu'untel est ou non réceptif à l'humour, selon qu'il pratique à dessein (d'humour.... dessin d'humour?) le double sens ou pas, je me dis qu'aujourd'hui il va mieux ou moins bien qu'hier;
Je crois aussi que l'humour participe du partage d'une culture commune, ou au moins de références partagées
Donc je me dis aussi que si je ne garde pas ça constamment à l'esprit je risque au mieux de passer à coté, au pire de blesser.
Et selon qu'untel est ou non réceptif à l'humour, selon qu'il pratique à dessein (d'humour.... dessin d'humour?) le double sens ou pas, je me dis qu'aujourd'hui il va mieux ou moins bien qu'hier;
Je crois aussi que l'humour participe du partage d'une culture commune, ou au moins de références partagées
Donc je me dis aussi que si je ne garde pas ça constamment à l'esprit je risque au mieux de passer à coté, au pire de blesser.